Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-04-2013 08:54:58

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Endormir l'enfant accueilli dans ses bras : pour ou contre ?

Pour aller plus loin, cet espace est à vous !

Échangez, débattez, donnez votre avis:

➤Pour ou Contre 'Endormir l'enfant accueilli dans ses bras' ?




Pour plus d'info, lisez l'article:Astuces pour le sommeil de bébé


Votez ou Retrouvez les résultats du sondage >ICI<


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

22-04-2013 08:54:58

partenaire publicitaire:

#2 22-04-2013 09:23:52

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : Endormir l'enfant accueilli dans ses bras : pour ou contre ?

pour moi c'est non .

un petit calin , c'est très agréable avant de s'endormir mais après , c'est le lit dans sa chambre ou en bas quand c'est le début de l'accueil dans les premiers jours de l'adaptation .

Avec d'autres enfants à m'occupper , je ne peux et ne veux pas me faire "accapparer" par un seul .

Hors ligne

#3 22-04-2013 11:00:07

Indonounou
Membre
Lieu : dans la lune...
Inscription : 28-03-2011
Messages : 454
Site Web

Re : Endormir l'enfant accueilli dans ses bras : pour ou contre ?

Un enfant est capable de s'endormir seul dans son lit, et je n'endort jamais un petit dans mes bras, même si bébé est habitué à s'endormir dans les bras de papa ou maman (comme celui que j'accueille actuellement) Un calin, une berceuse et un bisou et hop au dodo...


L'homme est un loup pour l'homme...

Hors ligne

#4 22-04-2013 11:29:19

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Endormir l'enfant accueilli dans ses bras : pour ou contre ?

en fonction du besoin de l'enfant wink

je sais que je vais me faire huer mais j'assume tongue

je ne supporte pas de laisser seule une personne face à sa peur ou sa frustration ou autre

apprendre à compter sur les autres est important et permet aussi de construire la relation à l'autre

donc ici si un enfant a besoin de s'endormir dans mes bras, pas de soucis je le prends sur moi et le dépose dans son lit en le lui disant quand il sombre

et pour l'avoir fait souvent, je peux vous assurer que je ne suis pas obligé de le faire jusqu'à ces 3 ans tongue etonnament l'enfant fini par s'habituer aux lieux au fait qu'en cas de soucis je répondrais dessuiteetc... et à s'endormir après un calin "long" (je prends avec les petits au moins 10 min)
et ce si l'enfant en a besoin wink
certains n'ont même pas besoin de rituel lol

Hors ligne

22-04-2013 11:29:19

partenaire publicitaire:

#5 22-04-2013 12:20:06

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Endormir l'enfant accueilli dans ses bras : pour ou contre ?

Bonjour

Plutôt contre
Mais cela dépend de l'enfant.

Si le bébé ne s'endort que dans les bras et qu'il est seul, ou à un moment ou les autres jouent ou dorment déjà, pourquoi pas.

Mais j'essaierai peu à peu de l'habituer  à s'endormir dans le lit, car le problème dans notre métier, c'est qu'il ne nous est guère possible de se laisser monopoliser par un seul enfant pendant plus que quelques minutes smile

C'est pour ça que j'en parle aux pe lors des entretiens, et plus particulièrement en ce moment puisque je dois accueillir 3 bébés de 5 et 9 mois en septembre!!!!:D


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#6 22-04-2013 13:50:09

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 186
Site Web

Re : Endormir l'enfant accueilli dans ses bras : pour ou contre ?

Je suis "pour".

Si l'enfant en a besoin, je prend le temps qu'il faut pour le bercer, le rassurer et l'endormir dans mes bras si il le faut.
C'est un sacré changement pour eux de quitter maman et je ne laisse pas pleurer un petit bout de quelques semaines qui est complètement perdu, il ne connait ni les lieux, ni les odeurs et généralement seuls mes bras le réconforte et en plus j'adore ça. Cela dur généralement que quelques semaines, juste le temps pour eux de s'habituer à ce changement et à leur nouvel environnement.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#7 22-04-2013 13:56:09

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : Endormir l'enfant accueilli dans ses bras : pour ou contre ?

et comment fais tu après ?
ils s'endorment petit à petit dans leur lit ?
ils savent faire la différence ?

Et avec les autres à t'occupper , ils comprennent ausi ?

Autant de questions pour essayer de comprendre et surtout pas te juger smile
C'est juste que je ne fais pas pareil et je voulais savoir la différence wink

Hors ligne

#8 22-04-2013 14:46:23

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 186
Site Web

Re : Endormir l'enfant accueilli dans ses bras : pour ou contre ?

jaliane a écrit :

et comment fais tu après ?
ils s'endorment petit à petit dans leur lit ?
ils savent faire la différence ?

Et avec les autres à t'occupper , ils comprennent ausi ?

Autant de questions pour essayer de comprendre et surtout pas te juger smile
C'est juste que je ne fais pas pareil et je voulais savoir la différence wink


Concernant les bébés de 10-12 semaines, je ne les couchent pas directement dans un lit car bien souvent c'est trop grand et ils ne se sentent pas bien. Donc les premières semaines je les couches dans une poussette-landeau et si ils pleurent quand je les couche, je les berce dans mes bras pour les endormir ou directement dans la poussette, ce qui est bien pratique. Actuellement j'ai une petite puce, c'est la troisième semaine, les premiers jours c'était dans les bras et maintenant qu'elle me connait mieux et qu'il y a son odeur dans la poussette, elle accepte de s'endormir directement dans la poussette mais je dois encore bercer un peu. Et ce matin j'ai essayé le lit après l'avoir pré-endormi dans les bras (un gros câlin) et elle a dormi 1 heure 15 sans se réveiller. Donc oui petit à petit les enfants acceptent le lit et de s'endormir seul mais pour cela il faut qu'ils aient confiance en nous et en notre habitation, qu'ils se sentent bien.

Concernant les plus grands qui sont là depuis déjà un bon moment donc qui se sentent comme chez eux, notre maison étant leur deuxième maison, je n'ai pas de soucis. Je leur explique que le bébé a besoin de moi et que je vais lui faire faire dodo donc ils jouent tranquillement sans faire trop de bruit et m'attendent sagement. Ils savent que je les entend là où je suis et que si ils ont besoin ils m'appellent.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#9 22-04-2013 14:52:08

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : Endormir l'enfant accueilli dans ses bras : pour ou contre ?

merci pour tes explications .

Pour des petits qui ne s'habituent pas sans les bras , ça doit être bien .
Pour l'instant les bébés que j'ai en garde acceptent très bien leur lit à l'étage et savent faire la différence entre leur maison et ici , même si ce ne sont pas les mêmes habitudes wink

Hors ligne

#10 22-04-2013 15:05:59

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Endormir l'enfant accueilli dans ses bras : pour ou contre ?

jaliane a écrit :

et comment fais tu après ?
ils s'endorment petit à petit dans leur lit ?
ils savent faire la différence ?

Et avec les autres à t'occupper , ils comprennent ausi ?

Autant de questions pour essayer de comprendre et surtout pas te juger smile
C'est juste que je ne fais pas pareil et je voulais savoir la différence wink

en fait j'ai remarqué que plus j'apporte de l'attention aux pleurs quand c'est l'heure de s'endormir plus l'enfant va apprendre à dormir "seul" de façon sereine

un bébé qui pleure et qu'on laisse pleurer (je l'ai fait pour ma 1ere fille) va s'endormir et se reveiller dans le même état
De plus chaque micro réveil engendre ces pleurs et donc le réveil de l'enfant qui dort moins bien et moins longtemps

en bébé accompagné s'endrort sereinement et se reveille sans larmes

je berce l'enfant dans la chambre où il dort: je m'installe dans le fauteuil et le tiens conte moi en fonction de mon envie je chantonne ou lui parle (c'est souvent le cas pour le rassurer) ou le berce (souvent être à bras suiffit pas besoin d'être bercé)
et quand je sens l'enfant "partir" je lui dis tout doucement "je te mets dans ton lit" et je l'accompagne dans son lit avec tout mon corps pour qu'il se sente en sécurité, je le dépose doucement attend un peu et me relève pour le laisser dormir smile
Je mets les petits dans un "couffin" dans le lit à barreaux, puis dans le lit à barreaux, vient plus tard le lit parapluie et enfin le matelas au sol. Les draps ne changent pas (sauf pour être lavés tongue ), chaque enfant a "son" motif

petit à petit et surtout en grandissant un calin dans les bras suffit

j'ajoute que je ne couche pas l'enfant à heure fixe mais quand je vois que c'est le moment ce qui est plus facile pour l'endormissement car si l'enfant n'est pa stout à fait près à dormir il faudra beaucoup de temps avant qu'il ne s'endorme

pour les plus grands (les marcheurs) je m'assieds par terre à côté de leur matelas et leur parle ou chantonne...

certains n'ont besoin que d'un bisou, d'autre juste un dors bien smile

j'ai 4 places d'agrément et j'essaie de toujours avoir des ages différents et des arrivées échelonnées (pour les nouveaux) pour avoir du temps avec chacun

et comme chez Drine, les plus grands sont très attentifs aux petits et comprennent que j'ai besoin de passer du temps avec eux pour les aider à s'acclimater smile

Hors ligne

#11 22-04-2013 15:09:38

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 186
Site Web

Re : Endormir l'enfant accueilli dans ses bras : pour ou contre ?

De rien.

Et il m'est aussi arrivé d'avoir des enfants qui dès le début acceptaient de dormir dans la chambre commune dans un lit, dans ce cas biensûr pas besoin de bercer. Et j'ai aussi eu un petit garçon qui a dormi 3 ou 4 mois dans la poussette avant d'accepter le lit. Comme quoi tous les enfants sont différents et notre rôle est biensûr de nous adapter..... wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#12 22-04-2013 15:13:56

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 186
Site Web

Re : Endormir l'enfant accueilli dans ses bras : pour ou contre ?

+ 1000 avec Cancoillotte.

Je rajouterais qu'il y a 3 ans et demi maintenant, j'ai eu trois puces en même temps (1 mois entre chaque). Deux se sont très vite acclimatées et s'endormaient sans soucis et une était très demandeuse des bras... heureusement pour moi car je sais pas comment j'aurais fait si les trois avaient étaient demandeuses smile.......


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#13 22-04-2013 15:57:28

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Endormir l'enfant accueilli dans ses bras : pour ou contre ?

bonjour

perso je suis contre le fait d' endormir de maniere volontaire un enfant en garde ...
cela ne veut pas dire que je ne le ferais pas occasionnellement en cas de besoin ... ( peur , separation , maladie ... )

mais de ma propre initiative non ....
j'ai besoin de mes bras .. et les autres enfants de mon attention ...




il faut ausi  faire la difference entre le calin ou l'enfant s'endort et le besoin compulsif de faire dormir l'enfant dans les bras .... qui a mon sens revele autre chose ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#14 23-04-2013 17:20:29

stefany85
Membre
Inscription : 02-12-2012
Messages : 33
Site Web

Re : Endormir l'enfant accueilli dans ses bras : pour ou contre ?

bonjour tout le monde,

tout dépend des besoins de l'enfant. pour le moment (je n'ai pas beaucoup d'expérience), je le fait uniquement en début d'accueil, c'est-à-dire pendant la période d'adaptation.

je le mets dans son lit un peu avant qu'il soit endormi en lui expliquant qu'il n'est pas seul et que s'il a besoin, je suis là et que je viendrai tout de suite.

je l'ai fait avec 4 enfants et ça a marché à chaque fois. ils pleurent en début de sieste pendant quelques jours, s'habituent progressivement et finissent par s'endormir seuls dans leur lit.

donc je dirai plutôt "pour" mais seulement en début d'accueil.

Stefany85.


Stefany85.

Et voilà ! Enfin maman d'un petit Bastien depuis le 16 décembre !

Hors ligne

#15 24-04-2013 20:33:50

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Endormir l'enfant accueilli dans ses bras : pour ou contre ?

"pour", je pense que cancoillotte et Drine37 ont raison.


bon_po10.gif

Hors ligne

#16 24-04-2013 20:43:09

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Endormir l'enfant accueilli dans ses bras : pour ou contre ?

Sinon, j'ai lu un truc qui m'a bien fait rire sur un forum de "nounous nature" : une maman qui se félicitait que la mari de son assmat fasse régulièrement du peau à peau avec son bébé lol


bon_po10.gif

Hors ligne

#17 25-04-2013 09:44:14

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Endormir l'enfant accueilli dans ses bras : pour ou contre ?

mamamama a écrit :

Sinon, j'ai lu un truc qui m'a bien fait rire sur un forum de "nounous nature" : une maman qui se félicitait que la mari de son assmat fasse régulièrement du peau à peau avec son bébé lol

suis pas sûre que ça me fasse rire hmm
en fait là, ça me fait "gloup's"... sad
faut pas tout mélanger quand même roll sous prétexte du bien-être sinon cest la dérive sad

Hors ligne

#18 25-04-2013 09:51:01

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Endormir l'enfant accueilli dans ses bras : pour ou contre ?

moi je suis pour également, si l'enfant en a besoin c'est important de repondre à ses besoins smile
et en general ça ne dure jamas longtemps, c'est toujours l'histoire de quelques semaines le temps que l'enfant s'habitue à moi et au nouvel environnement smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#19 25-04-2013 11:11:37

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Endormir l'enfant accueilli dans ses bras : pour ou contre ?

Pour en début d'accueil et si l'enfant est tout petit.

Contre après les 1ers temps de l'accueil, je préfère l'habituer doucement au lit.

Contre à partir d'un certain âge, dès le début de l'accueil.

Quand au peau à peau, j'ai beaucoup pratiqué avec mes enfants dans les 1ères semaines, mon mari un petit peu le 1er mois. Je n'aurais pas aimer qu'une autre femme le fasse.

Je ne porterais pas en peau à peau un enfant en accueil. smile


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#20 25-04-2013 13:15:24

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Endormir l'enfant accueilli dans ses bras : pour ou contre ?

Cancoillotte a écrit :
mamamama a écrit :

Sinon, j'ai lu un truc qui m'a bien fait rire sur un forum de "nounous nature" : une maman qui se félicitait que la mari de son assmat fasse régulièrement du peau à peau avec son bébé lol

suis pas sûre que ça me fasse rire hmm
en fait là, ça me fait "gloup's"... sad
faut pas tout mélanger quand même roll sous prétexte du bien-être sinon cest la dérive sad

Disons qu'en lisant ça, je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire tellement je trouvais ça burlesque, mais effectivement, c'est une dérive que je trouve gênante, oui.


bon_po10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB