Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-04-2013 11:46:39

rianny
Membre
Inscription : 11-05-2009
Messages : 392
Site Web

morsure : comment gérer au mieux?

bonjour,

je suis ass mat agréée pour 2 enfants à la journée et 2 en périscolaire.Actuellement, je garde un bébé de 2 ans et ma fille agée de 3 ans prend une place plus un périscolaire à raison de 2 jours par semaine. Hier, sans raison apparente, le petit que je garde a mordu ma fille, correctement je vais dire!.. Je l'ai réprimandé (sermon, tape sur les mains, punition 10 minutes dans son lit).C'est déja arrivé il y a 2 mois environ et je pense qu'il va remettre ça.Ils sont en conflit pour les jouets et je n'ai pas tempéré cette fois ci (et il l'a mordu).Franchement, je ne sais pas ce que je dois faire...pour stopper ça! J'envisage même d'arrêter de le garder (mais cela me dérange bien sûr...) n'empêche que là je suis dépassée parce que je ne vois pas quelle est la solution appropriée.Cet enfant que je garde est particulièrement têtu et il faut continuellement lui dire non ...sans succès! Je pensais qu'avec le temps cela s'atténuerait (je le garde depuis une année)mais pas du tout, c'est une tête brûlée comme on dit! Auriez vous des conseils sérieux pour m'épauler ainsi que des lectures à me conseiller? Merci à  celles qui me liront et m'apporteront leur conseils.

Hors ligne

26-04-2013 11:46:39

partenaire publicitaire:

#2 26-04-2013 11:51:42

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Bonjour,

Tape sur les mains???

2 fois en deux mois, je pense qu'il "tente" et voit bien que ce n'est pas possible.

Je reviens tout à l'heure pour quelques livres

Hors ligne

#3 26-04-2013 11:56:58

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 007
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

D'abord je ne pense pas que la tape sur la main soit une solution. Le punir dans son lit d'ailleurs non plus.

Il faut lui expliquer que ça fait mal, lui expliquer encore et encore qu'il ne doit pas mordre. Lui expliquer calmement, les yeux dans les yeux, en se mettant à sa hauteur.

Et le lui rappeler continuellement dans la journée en étant encore plus vigilante pour l'arrêter à temps si ça devait arriver à nouveau.

C'est fréquent à cet âge, il faut être patient ça passera. Il faut aussi éviter de le cataloguer "tête brûlée". A 2 ans avoir déjà une étiquette c'est moyen.

Hors ligne

#4 26-04-2013 11:59:16

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 735
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Bonjour,

Alors tout d'abord, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait de l'envoyer dans son lit quand il fait une bêtise. Le lit est là pour le repos et non pour la punition tongue

Pour la tape sur la main et bien c'est pareil, je ne pense pas que ce soit la solution tongue

2 ans, c'est l'âge de "je tente tout" et on verra bien ce qui se passe smile

Les enfants en jouent et en abusent, à toi d'être ferme et de ne jamais céder. Je pense qu'il faut juste lui expliquer et réexpliquer encore et encore que ce qu'il fait est très mal et fait mal aux autres. Qu'il n'aimerait pas que les autres lui fasse ça sad

Il n'y a pas, malheureusement, de formule magique .°

Hors ligne

26-04-2013 11:59:16

partenaire publicitaire:

#5 26-04-2013 12:23:58

rianny
Membre
Inscription : 11-05-2009
Messages : 392
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Je ne catalogue personne! c'est une réalité que je vis au quotidien : cet enfant est plus qu'un explorateur, il passe sa journée à tout "bidouiller", tout toucher, tout déplacer... c'est tout simplement énorme j'ai jamais vu ça aucune limite et pourtant je lui en pose évidemment. Je ne pensais pas avant lui que l'on puisse rester hermétique à ce point aux remontrances, aux explications, il est terrible y'a pas d'autres mots! Il ne pense qu'à faire l'imbécile en ce moment pendant les repas (cela date de cette semaine).Il jette ses couverts et il étale son yaourt si je le laisse 20 secondes.En fait il me fatigue nerveusement et mentalement car ce que tente pour l'assagir il s'en contrefiche.Il participe bien aux jeux mais si queleque chose ne lui convient pas c'est la méga crise de nerf .Ses parents sont agréables, ah oui détail d'importance : ils ont 2 chiens chez eux.

Hors ligne

#6 26-04-2013 12:30:43

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

coucou
je pense que en disant que tu donnes des tapes sur les mains et en le mettant au lit !!
attends toi  a avoir plutôt  des critiques  que des conseils !!

je sais par experience que il y a des "mordeurs " et que c'est difficile a gérer !! c'est impulsif /instinctif  ! mais ça fait mal et  cela n'est pas acceptable !

mets toi a sa hauteur , regarde le bien dans les yeux et hausse le ton !!
si ça se trouve il est "jaloux " de ta petite fille ; il voit peut être que cela n'est pas comme lui ?
attention je ne dis pas que tu favorises ta fille ; mais sent t'il quelque chose ?
et oui il faut perseverer dans les reprimandes , cela devrait passer ; enfin esperons le  tongue:


signat12.gif

Hors ligne

#7 26-04-2013 12:44:48

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

- Tu as très mal géré cette histoire de morsure, il n'a pas à être tapé, envoyé dans son lit. Quant au sermon, ça dépend de ce que tu lui as dit.

La priorité dans ce genre de cas, c'est de s'occuper du mordu (câlin, consoler...), ça laisse au mordeur le temps de se calmer et de réaliser ce qu'il a fait.

Ensuite, lui parler, selon l'âge, le faire s'asseoir pour réfléchir à son comportement.

2 morsures en 2 mois, je pense qu'il n'y a pas de problème particulier, ce n'est pas son mode de communication préféré en cas de crise, visiblement.

A quoi ressemble ta pièce d'accueil ? Qu'est-ce qu'il déplace, bouge et bidouille continuellement ?

Comment réagis-tu quand il touche un truc qu'il n'a pas le droit de toucher ?

J'ai un bébé du même âge, et ça arrive qu'il joue avec sa nourriture de cette façon, il faut que je reste dans la pièce pendant ses repas.


bon_po10.gif

Hors ligne

#8 26-04-2013 12:49:18

rianny
Membre
Inscription : 11-05-2009
Messages : 392
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Je sais bien que je ne détiens pas la solution miracle ... et les petits sont très instinctifs c'est ce que j'ai dit à sa mère qui était "déconfite" quand je lui ai dit et montré ce qui s'était passé. Je vais effectivement m'expliquer sur mes agissements envers le petit: pour les tapes, cela est rare que je le fasse sauf quand il risque de faire des dégats matériels ou de se mettre en danger. Le premier mois que j'ai commencé a le garder, il a manqué détruire l'écran de la télé :il tambourinait dessus!Comment réagir face à un enfant qui vous rit continuellement au nez et tournicote en hurlant dans vos bras pour se dégager quand il n'est pas d'accord? Pour ma part je me dis en premier : cet enfant manque de sommeil, il lui faut du repos! Alors je le mets dans son lit mais dès 1 an et demi il sautait par dessus le lit (et 10 fois d'affilé s'il le fallait, cela continue encore!) .
Tout ça pour dire que je le mets toujours au lit une demi heure environ le matin car il est fatigué.Après la morsure, je n'aurai pas dû et dorénavant quand il faudra le punir je lui attribuerai le coin, comme je fais avec les plus grands.

Hors ligne

#9 26-04-2013 12:56:25

rianny
Membre
Inscription : 11-05-2009
Messages : 392
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Ma pièce d'accueil c'est le salon mais les enfants ne tiennent pas en place dans une seule pièce; ils vont souvent dans les chambres des enfants.Je réagis en disant non et encore non et toujours non.!Je ne lache pas plus prise que lui, même pour le lit alors que ça fait plus que 6 mois que cela arrive journellement (je le garde quand même 40 heures par semaine).Je me dis que s'il fait ça avec des enfants "de l'extérieur", ça ne va pas aller du tout... et qui sera tenu pour responsable je vous le demande? L'adulte en l'occurrence moi.

Hors ligne

#10 26-04-2013 13:02:35

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Taper les mains pour moi ça ne doit être jamais. Ca ne transmet absolument aucun message à part celui de faire et d'être plus fort que l'enfant. Il ne comprend pas l'interdiction, il comprend qu'on cherche à le soumettre.

Le coin je ne suis pas sûre non plus qu'il comprenne. Il parle un peu?

Comme dit mamamama, s'occuper du mordu, l'isoler sur une petite chaise par exemple et une fois la crise passée, passer aux explications, fermement. Le faire s'excuser aussi.

Après il y a des enfants mordeurs, mais pour moi il n'en est pas encore à ce stade. Il teste surtout. 

Tu peux revenir plus tard aussi sur son comportement mais pas sur le reproche plus sur le mode de la discussion , de l'explication, "pourquoi tu as fait ça? est ce que tu aimerais bien qu'on te morde? si bidule te mordait je gronderais aussi car on ne doit aps le faire?"

Il n'est pas forcément énervé parce qu'il est fatigué, il est aussi dans la phase d'opposition...plus ou moins forte selon certain.

Je n'ai pas mes livres sous la main mais déja éduquer sans punir du dr ou pr gordon, Jean phillippe faure aussi wink

Hors ligne

#11 26-04-2013 13:04:39

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Inscription : 11-04-2008
Messages : 2 546
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Coucou, wink

Quand tu as parlé à la maman et tu lui as montré la morsure que ta fille a subi, lui as tu dis l'histoire de la tape sur la main de son enfant? Et comment a-t-elle réagit?


Longue vie à notre super fofo wink

Hors ligne

#12 26-04-2013 13:07:48

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Après la tape sur la main , punir au lit eh bien mords le il fera peut être moins l'imbécile ?

Ta télé est a portée des enfants chez nous c'est interdit .

Le rapport avec les chiens je vois pas , j'en ai toujours eu et mes enfants n'ont jamais mordus.

Tu n'as pas instaure de bonnes limites , chez moi on reste dans le salon sauf pour la pâtisserie je change d activités beaucoup selon l âge des enfants dans la journée , les chambres sont interdites sauf pour la sieste parce que en plus les jouets de mes enfants ne sont pas adaptés aux petits .

Vu le ton que tu emplois démissionnes pour ton bien et celui du petit ( je sais l'argent et pas trop de travail en ce moment mais la c'est d un enfant dont il s'agit ) ou tu t'adapte pour lui proposer un Max d activités vu qu'il aime tout explorer et tu recadres  en valorisant l'enfant .

Dernière modification par ambrelou (26-04-2013 13:09:11)

Hors ligne

#13 26-04-2013 13:09:08

rianny
Membre
Inscription : 11-05-2009
Messages : 392
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

J'étais d'accord sur le principe jusqu'à ce que je me heurte à cet enfant qui ne veut rien savoir.Il faut bien le tenir quand même, ce n'est pas l'enfant roi quand même!..
Je l'ai fait s'excuser auprès de ma fille mais c'est terrible à dire, on sent que ça lui importe peu.

Hors ligne

#14 26-04-2013 13:10:04

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Comme ambrelou, je ne vois pas le rapport avec les chiens et la valorisation aussi ça peut aider.

Hors ligne

#15 26-04-2013 13:10:50

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Inscription : 11-04-2008
Messages : 2 546
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

ambrelou a écrit :

Après la tape sur la main , punir au lit eh bien mords le il fera peut être moins l'imbécile ?

Ta télé est a portée des enfants chez nous c'est interdit .

Le rapport avec les chiens je vois pas , j'en ai toujours eu et mes enfants n'ont jamais mordus.

Tu n'as pas instaure de bonnes limites , chez moi on reste dans le salon sauf pour la pâtisserie je change d activités beaucoup selon l âge des enfants dans la journée , les chambres sont interdites sauf pour la sieste parce que en plus les jouets de mes enfants ne sont pas adaptés aux petits .

Vu le ton que tu emplois démissionnes pour ton bien et celui du petit ( je sais l'argent et pas trop de travail en ce moment mais la c'est d un enfant dont il s'agit ) ou tu t'adapte pour lui proposer un Max d activités vu qu'il aime tout explorer et tu recadres  en valorisant l'enfant .


Coucou,

C'est pas un conseil que tu donnes j'espère, le fait de le mordre pour faire moins l'imbécile. wink


Longue vie à notre super fofo wink

Hors ligne

#16 26-04-2013 13:12:59

Elphie
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 792
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Bonjour,

je te soutiens moralement !
La situation que tu vis actuellement doit être difficile à supporter ! D'autant plus que tu n'as pas seulement des enfants "étrangers" en charge, mais que tu as aussi ta fille.

Je m'explique (au risque de choquer certaines) : avec un enfant "étranger" à la cellule familiale, tu as un rapport professionnel, dans lequel l'affectif est certes présent mais moindre. Par contre avec ta fille évidement l'affectif est hyper important.

Il est logique que si ta fille se fait mordre par cet enfant (ou s'il l'embête), tu seras atteinte affectivement, et plus touchée.

LA solution idéale n'existe pas, malheureusement. Nous ne pouvons que te donner des pistes à essayer.

Pour ce qui est de la réprimande, je rejoins les collègues. Pas de tape sur la main (ni ailleurs). Si l'adulte se donne le droit de taper, comment ensuite l'interdir à l'enfant?
Idem pour la punition au lit; le lit doit être un lieu de repos, d'apaisement. S'il est un lieu de punition, l'enfant va ensuite faire l'association lit / punition, donc lit / mal-être.

Personnellement, je tenterai d'isoler cet enfant dans un coin (à l'ancienne) dès qu'il fait des bêtises. J'ai bien sûr "testé" cela sur plusieurs enfants. L'enfant isolé, qui n'a pas le droit de jouer, de participer à la vie, essaiera calquer son comportement sur ta fille pour rejoindre le groupe.

J'ai déjà essayé de proposer un jouet à l'enfant "mordeur" en lui expliquant que s'il a envie de mordre, il doit le faire sur ce jouet. Ca marche, mais d'après le psy qui nous a fait la formation, il faut éviter cela. Toute morsure est interdite, voilà le message à faire passer.

Par contre, je ne comprends pas le détail qui a son importance selon toi (la présence de 2 chiens). J'ai moi-même plusieurs chiens (dont un dans la maison) et aucun de mes enfants n'a jamais mordu..... Je connais très bien le monde du chien (j'ai une expérience de 25 ans en club canin, et mon mari est éducateur professionnel). Même lorsque les enfants cotoient des chiens qui mordent, notament dans le cadre du sport canin, ils ne reproduisent pas ce comportement !

Par contre si les parents ou d'autres adultes mordent les enfants  en réponse à une morsure, alors oui, les enfants vont continuer!

Tiens nous au courant, et bon courage;

Hors ligne

#17 26-04-2013 13:14:48

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

rianny a écrit :

J'étais d'accord sur le principe jusqu'à ce que je me heurte à cet enfant qui ne veut rien savoir.Il faut bien le tenir quand même, ce n'est pas l'enfant roi quand même!..
Je l'ai fait s'excuser auprès de ma fille mais c'est terrible à dire, on sent que ça lui importe peu.

Ben écoute vu le discours que tu tiens...je ne sais plus trop quoi dire.

Non on ne vas pas te dire que lui taper les mains étaient la solution, au contraire c'est une erreur. Le taper sur les mains lui a fait mieux comprendre quelque chose?

En faisant la démarche de venir chercher des conseils, tu fais aussi la démarche de remettre un peu en cause ta façon de faire non? ça ne fait pas de toi un monstre ou quoique ce soit

Et un enfant qui ne plie pas à l'adulte n'est pas un enfant roi...

Et vu le vocabulaire employé il faudrait peut être en effet chercher un autre contrat pour remplacer celui là...

Hors ligne

#18 26-04-2013 13:16:38

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Non c'était pour la suite , vu la tape et punir au lit j'en ai déduit cela .

C est assez contradictoire de taper un petit et lui dire de ne pas taper .

Il y a certaines débilites du genre l'enfant mord alors pour qu'il comprenne faut le remordre je suis archi contre ces méthodes archaïques .

Hors ligne

#19 26-04-2013 13:19:39

rianny
Membre
Inscription : 11-05-2009
Messages : 392
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

pour ma part les enfants ne tiennent pas 9 heures d'affilé dans une pièce ni moi non plus d'ailleurs. et e core moins cet enfant ultra actif.Je n'ai pas de jardin malheureusement.

La maman est au courant qu'il m'arrive de lui taper sur les mains quand il y a trop de débordement et même m'encourage à le punir si nécessaire.
Car à à en entendre cetaines tout est bon à prendre toujours avec les petits, mais le non catégorique ils s'y heurteront un jour ou l'autre et s'ils croient que rien n'est grave ils vont en souffrir, ce sera à leur détriment.Il faut que l'enfant comprenne qu'il y a des degrès de gravité .Le peut on uniquement avec les mots? Pas dans les cas à mon avis.

Hors ligne

#20 26-04-2013 13:21:20

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

- Un enfant s'apprête à commettre un dégât matériel : emmener l'enfant calmement, lui retirer l'objet des mains, détourner son attention...

Quand mon bébé a commencé à explorer, j'ai mis hors de portée ce qui était dangereux/fragile. A l'extérieur, quand il ramassait/touchait/prenait, je lui disais de "toucher doucement", de "reposer", ça marchait très bien.

Le harceler de "non non non" n'est pas la solution, c'est trop frustrant et négatif pour un enfant qui explore.

Ferme les chambres, et quand il fait un truc interdit, montre lui ce qu'il peut faire à la place (reposer, toucher doucement....)

Evite les tournures négatives et les discours moralisateurs, ce n'est pas de son âge, c'est agaçant et c'est tout.

Pour le danger, ce n'est en rien une raison de taper ! En quoi ça lui apprend à se protéger, au juste ?

Idem pour les dégâts matériels.

S'il saute 10 fois de son lit, c'est peut-être qu'il n'a pas sommeil, tu es sûre de respecter son rythme ? Il aurait fallu un matelas au sol, mais vu comme tu as laissé la situation s'incruster en gérant de façon incohérente ou inadaptée, il risque d'avoir du mal à gérer ça, je pense que c'est trop tard.


bon_po10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB