Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-04-2013 17:26:20

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

theme de l'emission les maternelle ce matin "les bébé, et s'il fallait les ecouter?"

sujet très interessant qui parlait des pleurs, de l'alimentation, du sommeil smile j'ai adoré le point de vue du pediatre smile

il affirmait qu'un bébé était incapable de faire des caprices. Que l'on vivait dans un monde où on ne doit pas trop porter, pas trop ecouter le bébé ect alors que pour lui il faut faire tout l'inverse. Ne pas hesiter a dormir avec son bébé s'il en besoin, ne pas hesiter à le porter, à le consoler smile

je suis daccord avec son point de vue. On vit dans un monde où on veut tout dominer, les siestes des bébés, leurs heures de biberon, les quantités ect.... alors que pour lui il est prouvé qu'un bébé ecouté et nourri à la demande (meme au biberon, c'est a dire le laisser boire les quantités qu'il veut et quand il veut) a moins de probleme qu'un bébé qu'on essaye de regler comme une horloge.

J'ai trouvé le sujet très interessant alors je voulais le partager avec vous smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

30-04-2013 17:26:20

partenaire publicitaire:

#2 30-04-2013 17:38:51

loulousetcie
Membre
Inscription : 09-03-2013
Messages : 16
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

Bonjour,
Pour ma part, je regarde cette émission tous les jours, en replay, et je la trouve souvent très intéressante et très bien faite quelque soit les sujets abordés.

Hors ligne

#3 30-04-2013 18:00:04

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

Je n'ai pas vu l'émission. smile

Je ne suis pas d'accord pour dire qu'on vit dans un monde où il ne faut pas trop porter, etc ...

C'était vrai il y a 10 ans mais au contraire, je trouve que la tendance est à l'inverse mais de façon anarchique, sans soutien ni aide.

Quand arrive la période d'opposition, pour certains, c'est la débandade ! Pas parce que l'enfant est plus ceci ou cela, mais parce que les parents ne voient pas les choses venir ou ne savent pas comment y répondre, après cette période où ils ont été super à l'écoute, "dans le sens de l'enfant".

En plus, ils ne sont pas aidés parce qu'il y a tous ceux qui critiquent tout depuis la naissance, portage, allaitement à la demande etc. Les parents sont sur la défensive.

Alors quand on leur dit que leur petit teste les limites, ils pensent qu'on critique leur façon de faire alors que non !
Parfois il suffit juste de leur dire que cette étape est normale, qu'elle est même nécessaire et que c'est un signe de bon développement, pour qu'ils acceptent d'entendre, mais parfois, il faudra que le petit pousse très loin les limites pour que les parents acceptent de se positionner différemment.

Dernière modification par missouri (30-04-2013 18:01:53)


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#4 30-04-2013 18:04:42

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

Coucou, smile
Bien sûr qu'on doit écouter un bébé.
Mais le caler sur le reste de la famille, c'est aussi un bien pour tous.
Il m'est arrivé de voir des familles à couteau tiré parce que maman écoute trop bébé et met son mari et les autres enfants de côté.
J'ai en tête un couple, l'enfant a 4 ans aujourd'hui, il ne supporte pas la séparation d'avec sa maman, l'assistante maternelle en a vu de toutes les couleurs parce qu'il voulait sa mère, l'intégration à l'école est hyper difficile. Ce petit a fait du cododo presque 3 ans...jusqu'au jour ou le papa a posé un ultimatum...ou l'enfant sortait de leur lit, ou lui partait définitivement. Régulièrement, il débarque et réussi encore à y dormir. La maman l'a écouté dans tous ses désirs, il n'a pas eu de limites... hmm

Donc, je suis d'accord sur l'écoute d'un bébé.
Mais dans des limites raisonnables, le bébé ne doit pas devenir le centre de l'univers. Il doit être intégré à l'univers familial qui existe déjà. On doit lui prèter l'attention nécessaire, mais au fur et à mesure qu'il grandit, la maman doit aussi apprendre à lui apprendre le monde et pas le laisser dans son univers... j'espère que j'arrive à me faire comprendre? smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

30-04-2013 18:04:42

partenaire publicitaire:

#5 30-04-2013 18:10:58

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

Je n'ai pas vu l'émission non plus, mais je crois qu'il y a encore les 2.
Soit un très grand contrôle, soit une trop grande proximité/écoute avec une difficulté à se positionner, ensuite, quand ça déborde, comme le souligne missouri.

On en est encore à essayer de trouver le juste milieu. Mais je trouve que ça émerge, malgré tout.

Mais moi je dis, oui, écoutons les bébés, les enfants!!! Répondons à leur besoins à eux, à bien différencier des nôtres. Parce que parfois, il faut savoir se frustrer de nos besoins, ou plutôt dans la plupart des cas, de nos envies pour répondre véritablement à leurs besoins.


tdnr.jpg

Hors ligne

#6 30-04-2013 19:40:03

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

monmetier a écrit :

theme de l'emission les maternelle ce matin "les bébé, et s'il fallait les ecouter?"

sujet très interessant qui parlait des pleurs, de l'alimentation, du sommeil smile j'ai adoré le point de vue du pediatre smile

il affirmait qu'un bébé était incapable de faire des caprices. Que l'on vivait dans un monde où on ne doit pas trop porter, pas trop ecouter le bébé ect alors que pour lui il faut faire tout l'inverse. Ne pas hesiter a dormir avec son bébé s'il en besoin, ne pas hesiter à le porter, à le consoler smile

je suis daccord avec son point de vue. On vit dans un monde où on veut tout dominer, les siestes des bébés, leurs heures de biberon, les quantités ect.... alors que pour lui il est prouvé qu'un bébé ecouté et nourri à la demande (meme au biberon, c'est a dire le laisser boire les quantités qu'il veut et quand il veut) a moins de probleme qu'un bébé qu'on essaye de regler comme une horloge.

J'ai trouvé le sujet très interessant alors je voulais le partager avec vous smile

En tant que maman, c'est ce que j'ai toujours fait. Et même maintenant avec mes deux ados, je m'efforce de les comprendre et ne pas les juger.

Mais en tant qu'ass mat, je m'efforce de donner un rythme et des habitudes de semi-collectivité aux bébés, pour que ce soit plus gérable pour tout le monde. On n'a pas les mêmes contraintes que les familles puisque nous on a plusieurs enfants à s'occuper et parfois des périscolaires, c'est un métier.

Mais c'est vrai qu'on a trop tendance à vouloir tout régenter dès la naissance. Quand j'entends un parent dire de son bébé qu'il fait "ses" nuits, j'ai envie de le corriger en disant qu'il fait plutôt les nuits de ses parents.


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#7 30-04-2013 19:44:09

loulousetcie
Membre
Inscription : 09-03-2013
Messages : 16
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

Re-bonjour,
Je pense personnellement que c'est important de s'adapter aux bébés et de suivre leurs rythmes mais après, je pense qu'il faut s'arrêter à certain âge, un enfant de 2 ou 3 ans n'est plus un nourrisson. Le co-dodo pour un bébé de 3 mois ou un peu plus, je ne trouve pas ça choquant mais par contre un enfant de 3 ans doit être dans sa chambre.
Pareil, un petit de 12 mois, si on le laisse faire un peu, c'est pas très grave mais je ne suis pas du tout du même avis à partir de  21-24 mois parce que les petits évoluent tellement vites que         6 mois de plus ou de moins font toute la différence.
Je suis d'accord aussi sur le fait que certains parents ou adultes ont tendance par contre à vouloir aller trop vites. Il faut les laisser aller à leur rythme.
Ceci dit, il est vrai que les choses ont beaucoup évoluées ou évoluent encore sur ces sujets.

Hors ligne

#8 30-04-2013 20:06:51

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

dragonette a écrit :

Donc, je suis d'accord sur l'écoute d'un bébé.
Mais dans des limites raisonnables, le bébé ne doit pas devenir le centre de l'univers. Il doit être intégré à l'univers familial qui existe déjà. On doit lui prèter l'attention nécessaire, mais au fur et à mesure qu'il grandit, la maman doit aussi apprendre à lui apprendre le monde et pas le laisser dans son univers... j'espère que j'arrive à me faire comprendre? smile

Une fois, j'ai entendu une maman dire qu'il fallait "placer l'enfant au centre de tout", et ça m'a fait frémir.

De mon côté, ce que je place au centre, c'est l'équilibre familial smile

Je n'ai aucun scrupule à dire non à mon bébé, j'ai dû récemment lui expliquer gentiment mais fermement que non, papa et maman n'ont pas envie qu'on les appelle pour jouer à 5h du matin (habituellement, il se réveille, joue seul, jacasse, et se rendort seul), et je n'ai pas eu le moins du monde le sentiment d'être un monstre. Si ça avait été des cauchemars, j'aurais été là pour lui, en revanche.

Quand on consacre suffisamment d'amour et d'attention à un bébé, on n'a pas à culpabiliser de répondre non à des demandes "originales" smile

Et comme il est épanoui, en plus, il comprend parfaitement lol


bon_po10.gif

Hors ligne

#9 30-04-2013 20:14:30

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

mamamama a écrit :

Une fois, j'ai entendu une maman dire qu'il fallait "placer l'enfant au centre de tout", et ça m'a fait frémir.

De mon côté, ce que je place au centre, c'est l'équilibre familial smile

Moi aussi j'ai entendu ça et j'aime bien ta réponse.
L'équilibre familial passe par un respect de chacun de ces membres, selon ses besoins, sans personne plus importante.

Tout le monde est une personne dans une famille, pas seulement bébé.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#10 30-04-2013 20:48:04

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

missouri a écrit :
mamamama a écrit :

Une fois, j'ai entendu une maman dire qu'il fallait "placer l'enfant au centre de tout", et ça m'a fait frémir.

De mon côté, ce que je place au centre, c'est l'équilibre familial smile

Moi aussi j'ai entendu ça et j'aime bien ta réponse.
L'équilibre familial passe par un respect de chacun de ces membres, selon ses besoins, sans personne plus importante.

Tout le monde est une personne dans une famille, pas seulement bébé.

Voilà. smile

Sachant tout de même que les besoins "physiologiques" d'un bébé doivent avoir la priorité : respect de la sieste, du sommeil, on ne le traîne pas à nos sorties le soir pour économiser une baby-sitter ou lui éviter une séparation (dont en plus, il se fiche, il adore ses soirées en tête à tête avec la baby sitter), ne pas l'emmener dans des lieux pas adaptés, être nourri...

Là-dessus, oui, je considère que c'est la priorité.

Dernière modification par mamamama (01-05-2013 20:22:42)


bon_po10.gif

Hors ligne

#11 30-04-2013 21:06:17

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

Je pense comme ladybug que les deux existent encore ...

J'ai rencontré il y a deux semaines une maman qui m'expliquait que ces fils avait fait leurs nuits a 3 semaines parce qu'à partir de 3 semaines elle ne se levait tout simplement plus. Elle mettait les boules quies et dodo en laissant les enfants pleurer jusqu'à l'épuisement ... En plus il était 2h du matin et ce enfants,3 et 6 ans étaient toujours la entrain de courir dans tout les sens ...

Il y a aussi beaucoup de gens qui n'ont aucune considération pour leurs enfants , qui sont sensés se plier aux rythmes et a la vie parentale... Et ça mexaspere autant que les parents qui empêchent leur enfant d'être autonome ou de grandir a leur rythme en les accompagnant

Hors ligne

#12 01-05-2013 07:12:48

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

oui je pense qu'il y a encore les deux également.

luceuh je connais également plusieurs personnes (:/) qui à partir de 3 semaines considèrent que le bébé est capable de faire ses nuits et que s'ils pleurent il sagit de caprices alors les laisse pleurer pendant des heures entieres sad ou alors les gave au soir d'un gros biberon en y rajoutant de la farine et en forçant le bébé à tout boire pour etre tranquille la nuit hmm sad mad c'est quelque chose qui me revolte ....

moi pour ma part je connais beaucoup de personnes qui considèrent encore que les bébé si petit soit-il sont capables de faire des caprices, et qu'il faut les laisser pleurer. Que prendre un bébé à bras c'est lui donner de mauvaises habitudes, que dormir avec son bébé c'est également de mauvaises habitudes ect.... Dans mon entourage je n'entend que ça hmm alors c'est vrai que j'ai tendance à croire également comme le disait le pediatre de l'emission que nous sommes dans un monde ou il faut mettre de la distance avec nos bébés, où il faut les laisser pleurer ect....

après je suis daccord avec vous, il faut trouver le juste milieu wink un bébé ne doit pas devenir le centre du monde. Et théoriquement le pediatre disait qu'avant 5 mois il ne fallait pas laisser pleurer le bébé, ne pas le laisse patienter lorsqu'il reclame à boire ect.... on sait toute ici que dans la pratique ce n'est pas toujours possible malheureusement . Quand il y a d'autres enfants on est parfois obligé de faire patienter bébé.

mais bon je ne porte pas de jugement, je pense que c'est tout simplement difficile de trouver le juste milieu, le principal c'est de faire de son mieux et d'essayer d'y arriver smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#13 01-05-2013 07:14:05

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

dragonette a écrit :

Coucou, smile
Bien sûr qu'on doit écouter un bébé.
Mais le caler sur le reste de la famille, c'est aussi un bien pour tous.
Il m'est arrivé de voir des familles à couteau tiré parce que maman écoute trop bébé et met son mari et les autres enfants de côté.
J'ai en tête un couple, l'enfant a 4 ans aujourd'hui, il ne supporte pas la séparation d'avec sa maman, l'assistante maternelle en a vu de toutes les couleurs parce qu'il voulait sa mère, l'intégration à l'école est hyper difficile. Ce petit a fait du cododo presque 3 ans...jusqu'au jour ou le papa a posé un ultimatum...ou l'enfant sortait de leur lit, ou lui partait définitivement. Régulièrement, il débarque et réussi encore à y dormir. La maman l'a écouté dans tous ses désirs, il n'a pas eu de limites... hmm

Donc, je suis d'accord sur l'écoute d'un bébé.
Mais dans des limites raisonnables, le bébé ne doit pas devenir le centre de l'univers. Il doit être intégré à l'univers familial qui existe déjà. On doit lui prèter l'attention nécessaire, mais au fur et à mesure qu'il grandit, la maman doit aussi apprendre à lui apprendre le monde et pas le laisser dans son univers... j'espère que j'arrive à me faire comprendre? smile

tout à fait smile c'est également ce que je pense wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#14 01-05-2013 09:26:42

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

monmetier a écrit :
dragonette a écrit :

Coucou, smile
Bien sûr qu'on doit écouter un bébé.
Mais le caler sur le reste de la famille, c'est aussi un bien pour tous.
Il m'est arrivé de voir des familles à couteau tiré parce que maman écoute trop bébé et met son mari et les autres enfants de côté.
J'ai en tête un couple, l'enfant a 4 ans aujourd'hui, il ne supporte pas la séparation d'avec sa maman, l'assistante maternelle en a vu de toutes les couleurs parce qu'il voulait sa mère, l'intégration à l'école est hyper difficile. Ce petit a fait du cododo presque 3 ans...jusqu'au jour ou le papa a posé un ultimatum...ou l'enfant sortait de leur lit, ou lui partait définitivement. Régulièrement, il débarque et réussi encore à y dormir. La maman l'a écouté dans tous ses désirs, il n'a pas eu de limites... hmm

Donc, je suis d'accord sur l'écoute d'un bébé.
Mais dans des limites raisonnables, le bébé ne doit pas devenir le centre de l'univers. Il doit être intégré à l'univers familial qui existe déjà. On doit lui prèter l'attention nécessaire, mais au fur et à mesure qu'il grandit, la maman doit aussi apprendre à lui apprendre le monde et pas le laisser dans son univers... j'espère que j'arrive à me faire comprendre? smile

tout à fait smile c'est également ce que je pense wink

d'accord aussi smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#15 01-05-2013 10:04:36

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

Je suis d'accord aussi sur le principe d'écouter le bébé, mais je crois aussi que beaucoup de personne entendent d'être dans l'immédiateté...pour des bébés jusqu'à trois ans alors qu'on est dans le thème davantage du nourrisson...C'est pas tout à fait pareil un loulou de deux ans qui réclame une chose en se roulant au sol et un tout petit qui pleure simplement...parce qu'il a faim, que c'est un besoin vital qui doit être soulagé le plus vite possible.

J'ai rencontré une maman dernièrement avec son nourrisson. Elle me donnait (en gros) les horaires des biberons, j'ai remarqué que ca cadrait drôlement bien avec les horaires de l'école. La maman m'a répondu "ben oui, pas le choix, elle s'est calée sur sa soeur" scolarisée en PS.

C'est vrai que pour le premier, pas de souci pour être 100 % à l'écoute...mais le second? Il faut bien organiser la vie de la famille aussi.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#16 01-05-2013 11:18:14

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

oui moi je parlais vraiment du nourisson et pas de l'enfant de 2 ans wink
je parlais surtout du nourisson jusque 5-6 mois wink

je suis daccord avec toi et c'est là toute la complexité wink moi meme mon deuxieme se met parfois à reclamer au moment de partir à l'ecole rechercher mon grand, alors je n'ai pas le choix de le faire patienter et de le faire boire qu'en rentrant ou alors de le reveiller un peu avant pour qu'il puisse boire.

c'est pour ça qu'il faut trouver un juste milieu smile et ce n'est pas toujours evident. On ne peut pas devenir soumit face à son bébé, ce ne serait pas sain pour le reste de la famille, mais on ne peut pas non plus soumettre au bébé un rythme qui ne lui correspond pas, comme le forcer à boire tout son biberon le soir meme plus qu'il en a besoin pour etre tranquil la nuit hmm hmm hmm


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#17 01-05-2013 11:30:46

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

écouter un bb, qu'est ce que ça veut dire ???
Personnellement, j'ai bcp de mal à laisser pleurer un bb, et j'essaie du mieux que je peux de répondre à son besoin...L'apaiser, lui donner à manger lorsqu'il a faim, le prendre ds mes bras et lui donner toute mon attention, lui parler...
Mais à coté de ce petit être, il y a la vie de tous les jours les obligations, et si je n'écoute que lui, les autres en patissent : adultes et enfants.Donc il faut quand même tenter de "donner" un semblant de rythme au bb...Sinon c'est le bin's !I
Il y a une difference aussi si c'est notre bb ou un bb en accueil, car celui en accueil rentre chez lui le soir, tandis que le nôtre, il est là aussi la nuit...Et nous en profitons.
Donc malgré tous les grands discours, quelquefois oui, on pose les bb, on les laisse hurler, parce qu'on ne peut faire autrement...Et que'on a le droit de saturer aussi, humaines que nous sommes.

Et puis il existe aussi des familles qui n'écoutent pas, et qui confrontent le bb à la vie de fous actuelle...Qui pensent que les bb font des caprices...'je parle du nourrisson, là)
Ds la voiture, ds les grandes surfaces,ds les coques, ils emmenent bb partout et les "préparent"à la vraie vie? D'aprés eux.Ils continuent à vivre comme avant bb.
Ce sont les mêmes qui voudraient faire leurs siestes tranquillement, si bb voulait bien faire la sienne...Lorsqu'ils ont envie.
Compliqué, non ???


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#18 01-05-2013 12:16:23

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

je prend l'exemple cité du pediatre où il évoquait que pour un allaitement maternel on n'avait pas le choix de se plier au bébé puisque l'allaitement c'est à la demande et c'est tout simplement impossible de caler un bébé ou de lui donner un rythme precis ou de decider des heures à laquelle il doit boire. Cela parait compliqué mais c'est faisable, la preuve les mamans qui allaitent y arrivent bien wink
alors qu'au biberon les trois quart des parents essayent de rythmer leur enfant, décident eux meme des heures où l'enfant devra boire ect.... pourquoi ? parce qu'il est plus simple de savoir ce que l'enfant a bu donc on va insister pour qu'il finisse son biberon afin d'etre tranquille 4 heures hmm pourquoi ne pas faire comme au sein ? c'est ce que disait le pediatre. On a tendance à dire que l'allaitement c'est à la demande du bébé alors que le biberon c'est l'adulte qui gere, or on devrait laisser le bébé gerer lui meme comme pour l'allaitement wink

maintenant là je parle en tant que maman, pas en tant qu'assistante maternelle wink parce qu'il est evident qu'avec plusieurs bébé en accueil on ne peut pas se permettre de se plier comme ça, on est obligé de donner un minimum de ryhtme aux enfants. Meme si ce n'est à la base pas forcement la meilleure des choses, peut etre ....

moi j'allaite mon bébé, donc aucun rythme, je ne lui impose rien, il boit quand il reclame, ça peut etre tous les 4 heures, toutes les 2heures, toutes les 3 heures, toutes les 1h30.... je l'ecoute, j'attend qu'il reclame et je le nourris. Mon ainé a autant besoin de moi mais à 3 ans il est capable d'attendre pour manger, il est capable d'attendre pour jouer, il est capable de comprendre que bébé lui ne peut pas attendre wink

je dors avec mon bébé, j'en ai besoin smile je ne sais pas si lui en a besoin hmm mais ce qui est certain c'est que moi oui smile je l'endors à bras, il en a besoin, moi non j'aimerais qu'il s'endorme seul mais pour l'instant il n'y arrive pas alors je l'endors. Je n'envisage pas de le laisser pleurer smile je pense qu'en l'ecoutant, qu'en le portant, qu'en le rassurant il prendra confiance en lui et qu'en grandissant il sera moins dans l'angoisse et aura moins besoin de moi wink peut etre que je me trompe, peut etre suis je trop idealiste mais c'est ma vision des choses wink

je pense qu'un bébé est incapble de faire des caprices. Meme s'il a bu, qu'il est changé, qu'il a digéré, si un bébé pleure je pense que c'est normal, un bébé a besoin aussi de pleurer, d'evacuer ses emotions et on doit reconnaitre que c'est comme ça, qu'à part le consoler il n'y a rien à faire wink

maintenant moi aussi j'emmene mon bébé partout smile je l'emmene faire les courses, je l'emmene au medecin si j'y vais pour l'ainé, je l'emmene au sport de mon ainé ect.... pas parce que je pense que je vais le preparer à la vraie vie hmm mais parce que je n'ai pas le choix. Mon mari travaille dans l'agricole, il travaille 6 jours sur 7, ne rentre pas de la journée, part très tot le matin et rentre très tard le soir. ma famille habite loin et je ne peux pas compter sur les mamies qui sont encore dans la vie active wink alors attention aussi de ne pas juger trop vite wink smile

oui très compliquée smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#19 01-05-2013 14:30:49

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

lorsque je parle des bb emmenés partout, je ne juge pas mon métier, je sais bien que parfois on ne peut faire autrement;il n' ya pas forcément quelqu'un pour prendre le relais même 1 h et ds ce cas, on fait du mieux possible;et tu le dis toi même, ce n'est pas pour le confronter à la vraie vie;Je parle de bb trimballés comme des colis ...Et il y en a !(la j'estime que le bb n'est pas écouté, pas entendu, presque nié...Tu vois ce que je veux dire???

le petit bout que je vais accueillir et un bb comme le tien, en lisant ta réponse, j'ai l'impression d'entendre sa maman!!!

des bb remplis d'amour...

Dernière modification par mamimijoss (01-05-2013 14:32:43)


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#20 01-05-2013 16:51:42

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : les bébés, et s'il fallait les ecouter ?

mamimijoss a écrit :

lorsque je parle des bb emmenés partout, je ne juge pas mon métier, je sais bien que parfois on ne peut faire autrement;il n' ya pas forcément quelqu'un pour prendre le relais même 1 h et ds ce cas, on fait du mieux possible;et tu le dis toi même, ce n'est pas pour le confronter à la vraie vie;Je parle de bb trimballés comme des colis ...Et il y en a !(la j'estime que le bb n'est pas écouté, pas entendu, presque nié...Tu vois ce que je veux dire???

le petit bout que je vais accueillir et un bb comme le tien, en lisant ta réponse, j'ai l'impression d'entendre sa maman!!!

des bb remplis d'amour...

ne t'en fais pas je ne l'avais pas mal prise smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB