Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-04-2013 21:25:09

petitefleurdeschamps
Membre
Inscription : 30-04-2013
Messages : 36
Site Web

mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

bonjour à toutes et à tous.

Voici le problème auquel j'ai été confronté aujourd'hui.

Elle me dit que dans un mois, sa propre fille fait son voyage de fin d'année. or, je lui dit que je n'ai personne d'autre pour garder ma fille ce jour. Elle rétorque également qu'elle l'accompagnera car c'est sa fille avant la mienne et qu'elle n'est pas là pour élever ma fille.....

A t-elle le droit de refuser l'accueil de ma fille pour ce motif?  en me laissant une aussi courte période? quelle suite donner? et que faire?


Merci pour vos conseils car là j'avoue que la réponse de l'am me laisse très perplexe????

Hors ligne

30-04-2013 21:25:09

partenaire publicitaire:

#2 30-04-2013 21:32:08

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 092
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

Je ne comprends pas bien.

Elle demande quoi ? Une journée sans solde pour accompagner sa fille ?

Vous n'êtes pas obligée d'accepter. Cependant si c'est bien ça sa demande, je trouve le délai tout à fait convenable.

Hors ligne

#3 30-04-2013 21:37:41

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

Bonsoir

Elle n'a pas le droit d'imposer un congé sans solde pour convenances perso, mais on dirait qu'elle ne vous laisse pas le choix.

Je trouve sa façon de vous répondre très très moyenne, surtout qu'assurer l'accueil prévu au contrat s'appelle faire son travail et non "élever votre fille" à votre place.

Mais 1 mois à l'avance, vous ne pouvez pas poser une journée ou trouver quelqu'un ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#4 30-04-2013 21:43:22

maelle74
Membre
Inscription : 31-07-2012
Messages : 397
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

bonsoir,
pas tres diplomate dans ses paroles votre assmat , c'est sur !!
mais pensez à sa demande avec votre coeur de maman
quelle maman ne serait opprosée à l'idée de voir partir son "bébé" en voyage de fin d'études, la moindre des choses, c'est qu'elle puisse l'accompagner
et puis en 1 mois, vous pouvez peut etre trouver quelqu'un pour vous dépanner

Hors ligne

30-04-2013 21:43:22

partenaire publicitaire:

#5 30-04-2013 21:45:21

petitefleurdeschamps
Membre
Inscription : 30-04-2013
Messages : 36
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

en fait, elle me dit qu'elle aimerait accompagner sa propre fille au voyage scolaire et si je peux essayer de trouver quelqu'un pour garder ma fille ce jour ( à savoir que je suis une maman qui élève seule ma fille car mon conjoint travaille au loin). J'essaye de la contente et demande aux membres de ma famille mais ce n'est pas possible pour eux de garder ma fille ce jour.

Je dit donc à lam que je n'ai personne pour ma fille ce jour ( impossible pour moi de prendre des jours de congés car je suis prof) et mon am m' a répondu  que je devais me débrouiller que c'était sa fille avant la mienne et qu'elle n'était pas là pour élever la mienne. Donc je me demandais si elle avait le droit dans ce cas de refuser l'accueil de ma fille?

merci

Hors ligne

#6 30-04-2013 21:48:37

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

- déjà elle vous doit le respect au niveau du langage
- elle peut poser un jour sans solde, à vous d'accepter ou pas
- par contre elle vous prévient un mois à l'avance (ce qui pour moi me semble au contraire un délai plus que raisonnable) pour éventuellement trouver une autre solution de garde pour ce jour là.

Malheureusement, notre métier atypique ne nous permet pas de beaucoup participer aux sorties de nos propres enfants...je peux comprendre son envie de faire cette sortie. En 3 ans, je n'ai pu faire aucune sortie (même demie journée) en accompagnatrice et je le regrette.

Dernière modification par vanillecaramel (30-04-2013 21:50:05)


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#7 30-04-2013 21:49:38

petitefleurdeschamps
Membre
Inscription : 30-04-2013
Messages : 36
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

Maelle74, oui je peu comprendre qu'elle ait envie d'accompagner sa fille. C'estpour celà que j'ai essayé de trouver quelqu'un  d'autre pour garder ma fille mais je n'ai personne et c'est là le pb. Car en clair, elle s'en fiche je dois me débrouiller. N'y a t-il pas là un abandon de poste?

merci

Hors ligne

#8 30-04-2013 21:51:59

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

ce sera effectivement un abandon de poste si vous n'acceptez pas sa demande.
Il n'y a pas une autre assmat dans votre quartier qui pourrait vous dépanner ce jour ?


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#9 30-04-2013 21:53:19

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

petitefleurdeschamps a écrit :

Maelle74, oui je peu comprendre qu'elle ait envie d'accompagner sa fille. C'estpour celà que j'ai essayé de trouver quelqu'un  d'autre pour garder ma fille mais je n'ai personne et c'est là le pb. Car en clair, elle s'en fiche je dois me débrouiller. N'y a t-il pas là un abandon de poste?

merci

Effectivement si l am prend un jour sans solde malgré votre refus, il y a abandon de poste donc licenciement pour faute possible

Par contre comment ferez vous si l am est malade  un jour ? il faudrait absolument avoir une solution de garde pour votre fille

Hors ligne

#10 30-04-2013 21:55:20

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 794
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

votre assmat n'aura pas le choix, si vous ne lui accordez pas ce jour, elle devra accueillir votre enfant sans quoi elle commetra une faute de non présence à son post.
Demandez lui qu'elle vous trouve une solution de remplacement.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#11 30-04-2013 21:59:08

nougaomiel
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 783
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

bonsoir ,n avez vous pas une ass mat de depanage ?

n a t elle pas une collegue qui peut prendre le relais ce jour la ?

certes sa demande est cavaliere ,et vous etes dans vos droits , le delais est raisonable ,ne pouvez vous pas trouver une solution !,?

voir sinon avec la pmi ,pour une ass mat de depanage !

avant de parler d abandon de poste ,essayer de voir aupres dune autre ass mat !

a t elle plusieurs employeurs ?

par contre ,essayer de trouver une solution de depanage acr si votre ass mat est en arret un jour ,il vous faut une solution!

Dernière modification par nougaomiel (30-04-2013 22:01:35)

Hors ligne

#12 30-04-2013 22:22:34

petitefleurdeschamps
Membre
Inscription : 30-04-2013
Messages : 36
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

merci beaucoup pour vos messages. De toute manière, je vais devoir trouver une solution car sa décision est irrévocable. Elle accompagnera sa fille et n'assumera pas son poste ce jour.

De plus, elle a conclu en disant qu'elle ne veut plus garder ma fille. Ce qui me soulage dans un sens étant donné son vocabulaire peu cordial à l'égard de ma fille. Mais dois-je attendre sa démission? ou la licencier pour faute ? Peut-elle prétendre à des indemmnités de licenciment si je la licencie pour faute?

Merci bcp

Dernière modification par petitefleurdeschamps (30-04-2013 22:28:06)

Hors ligne

#13 30-04-2013 22:29:08

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

petitefleurdeschamps a écrit :

merci beaucoup pour vos messages. De toute manière, je vais devoir trouver une solution car sa décision est irrévocable. Elle accompagnera sa fille et n'assumera pas son poste ce jour.

De plus, elle a conclu en disant qu'elle ne veut plus garder ma fille. Ce qui me soulage dans un sens étant donné son vocabulaire peu cordiale à l'égard de ma fille. Mais dois-je attendre sa démission? ou la licencier pour faute ? Peut-elle prétendre à des indemmnités de licenciment si je la licencie pour faute?

Merci bcp

Vous ne pourrez pas la licencier pour faute avant que la faute ne soit commise
Il n y a pas d d'indemnité de licenciement pour un employeur
C est l employé qui peut y avoir droit pour un licenciement ordinaire

Hors ligne

#14 30-04-2013 22:30:41

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

petitefleurdeschamps a écrit :

De plus, elle a conclu en disant qu'elle ne veut plus garder ma fille. Ce qui me soulage dans un sens étant donné son vocabulaire peu cordiale à l'égard de ma fille. Mais dois-je attendre sa démission? ou la licencier pour faute ? Peut-elle prétendre à des indemmnités de licenciment si je la licencie pour faute?

Merci bcp

- On peut licencier son assmat sans motif ("retrait de l'enfant"), pas besoin de justification. Si le contrat a plus d'un an d'ancienneté, vous lui devez une indemnité de licenciement d'un montant assez faible. Préavis de 15 jours ou 1 mois si moins ou plus d'un an d'ancienneté.

- Si vous tenez à la licencier absolument pour faute, vous pouvez vous présenter le jour où elle refuse de la garder, constater son absence et la licencier pour faute (donc pas de préavis ni d'indemnités)

Ceci posé, je ne laisserais pas 1 mois de plus un enfant dont on parle mal, à quelqu'un qui me parle mal et ne veut plus l'accueillir.


bon_po10.gif

Hors ligne

#15 30-04-2013 22:33:01

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

sam01 a écrit :
petitefleurdeschamps a écrit :

merci beaucoup pour vos messages. De toute manière, je vais devoir trouver une solution car sa décision est irrévocable. Elle accompagnera sa fille et n'assumera pas son poste ce jour.

De plus, elle a conclu en disant qu'elle ne veut plus garder ma fille. Ce qui me soulage dans un sens étant donné son vocabulaire peu cordiale à l'égard de ma fille. Mais dois-je attendre sa démission? ou la licencier pour faute ? Peut-elle prétendre à des indemmnités de licenciment si je la licencie pour faute?

Merci bcp

Vous ne pourrez pas la licencier pour faute avant que la faute ne soit commise
Il n y a pas d d'indemnité de licenciement pour un employeur
C est l employé qui peut y avoir droit pour un licenciement ordinaire

sam t'as dut mal lire, elle demande si l'assmat peux y pretendre.

Hors ligne

#16 30-04-2013 22:36:44

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

Soit j ai mal lu soit le message a été modifié après lecture et avant citation tongue

On va dire que j ai mal compris wink

Hors ligne

#17 30-04-2013 22:38:42

petitefleurdeschamps
Membre
Inscription : 30-04-2013
Messages : 36
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

Je récapitule :

Donc son refus d'accueillir mon enfant constitue bien une faute. Du coup, elle ne peut pas prétendre à des indemnités de licenciement. Cependant, comment constater la faute le jour même? Faut-il un témoin? un agent de la pmi? un papier écrit de sa part?
ou est-il plus bénéfique pour moi de la laisser démissionner? étant donné qu'elle a exprimé le souhait de ne plus garder ma fille?

en tt cas merci bcp :-)) car à entendre l'am c'est moi qui suis "intolérante" et vos réponses me confortent.

Hors ligne

#18 30-04-2013 22:43:24

petitefleurdeschamps
Membre
Inscription : 30-04-2013
Messages : 36
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

Oui sam01 j'ai corrigé deux fautes d'orthographe c'est tout. J'essaye de soigner celle ci, elle est importante pour bie se faire comprendre : -))

Hors ligne

#19 30-04-2013 22:48:57

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

petitefleurdeschamps a écrit :

Je récapitule :

Donc son refus d'accueillir mon enfant constitue bien une faute. Du coup, elle ne peut pas prétendre à des indemnités de licenciement. Cependant, comment constater la faute le jour même? Faut-il un témoin? un agent de la pmi? un papier écrit de sa part?
ou est-il plus bénéfique pour moi de la laisser démissionner? étant donné qu'elle a exprimé le souhait de ne plus garder ma fille?

Quand elle vous a dit qu'elle ne voulait plus accueillir votre fille, elle a dit quoi au juste ? Elle a annoncé l'envoi d'une lettre de démission ? Ou a dit qu'elle démissionnerait dès qu'elle pourrait (ce qui peut être dans 6 mois) ?

Pour constater la faute, j'imagine qu'il faut bien un témoin, parce que je doute qu'elle accepte d'écrire qu'elle impose un congé sans solde malgré votre refus.

Depuis combien de temps l'employez-vous ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#20 30-04-2013 22:59:46

petitefleurdeschamps
Membre
Inscription : 30-04-2013
Messages : 36
Site Web

Re : mon am refuse de prendre mon enfant pour convenance personnelle

Je l'emploie depuis 2 ans.  c'est à dire juste après la fin de mon congé maternité.
Ma fille sera scolarisée au mois de septembre.Quelque semaine avant on s'était mises d'accord pour l'accueil en périscolaire. La elle  m'a demandé si je souhaitais encore la lui confier mai et juin. Mais que pour le mois de septembre je devais chercher une autre "nounou".

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB