Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-05-2013 09:50:14

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Nounou au noir : pour ou contre ?

Pour aller plus loin, cet espace est à vous !

Échangez, débattez, donnez votre avis:

➤Pour ou Contre     'Nounou au noir' ?




Pour plus d'info, lisez l'article:   Nounou au noir


Votez ou Retrouvez les résultats du sondage >ICI<


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

07-05-2013 09:50:14

partenaire publicitaire:

#2 07-05-2013 09:52:03

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

c'est un sujet " chaud"

attention aux ecarts ....
sous peine de moderation 

merci wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 07-05-2013 10:04:42

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

contre

car j'aurais trop peur de perdre mes agréments si je venais à être découverte
et j'ai trop besoin de travailler smile

et puis , ce n'est pas dans ma nature , être hors la loi m'a toujours fait peur hmm
Bon , p'tête pas à l'adolescence , j'avoue lol

Hors ligne

#4 07-05-2013 10:32:30

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

j'aimerai bien avoir l'avis de PE wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

07-05-2013 10:32:30

partenaire publicitaire:

#5 07-05-2013 10:38:08

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

bon , eh bien tu enlèves mon post lol

Hors ligne

#6 07-05-2013 10:41:40

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

jaliane a écrit :

bon , eh bien tu enlèves mon post lol

lol mais non lol

en plus du tien lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#7 07-05-2013 10:44:39

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

wink

Hors ligne

#8 07-05-2013 11:40:08

elena03
Membre
Inscription : 16-12-2012
Messages : 78
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

bonjour, contre smile

j aurais trop peur de perdre mon agrement !

un pe que je depanne un mercredi de temps a autre m en a parle il y a peu de temps justement et j ai refuse..

pour l instant elle me declare bien sur mais sa fille va avoir six ans et du coup plus d aide de la paje ni de deduction d impots.

ici nous avons un gros probleme pour la garde d enfants de plus de trois ans sur les periodes de vacances scolaires et les mercredi. en effet il y a tres peu d assistantes maternelle, nous sommes en campagne et donc dans une petite commune. la mairie n a donc pas la possibilite de mettre en place un centre aere et la ville la plus proche ne nous accepte pas vu que non residents sad
bref les maman se debrouillent pour avoir un 80 % pour avoir les mercredi et avec la famille pour les vacances mais difficilement surtout lorsqu ils sont loin..


elle me demandait donc si, lorsque sa fille aurait plus de 6 ans, elle pourrait me payer au black (j ai deja 4 contrats fixes c est uniquement des gardes de depannages, deux semaines en vacances scolaires par an + les mercredi apres midi) ..elle est embetee financierement parlant.. donc je lui ai dis que je ne souhaitait pas pour ne pas perdre mon agrement mais que je pouvais la depanner (vu qu on est amie et nos filles du meme age s adorent) gratuitement :-)  en echange elle me gardera ma fille de temps a autre pour qu on puisse faire une sortie avec mon mari :-)

comme ca tout le monde est content (bien sur les jours ou j ai le bon nombre d enfant)


heureuse maman d'une puce de 7 ans, assistante maternelle depuis 3 ans. 4 enfants en garde: petite schroumphette de 1 an 1/2(contrat instit) 1 schroumph et une schroumphette de 2 ans (20h/sem chacun dont un contrat instit)  d une schroumphette de 3  ans (24h/sem) smile 1 entree à l ecole en sept et futur contrat deja trouve (50 h/sem) ouf ! tongue 

Hors ligne

#9 07-05-2013 11:46:02

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Coucou

Je vais écrire en tant que pe qui a eu recours à une nounou "au noir"!

Dans la théorie, je suis contre. Pas assez de sécurité, d'encadrement. Ca concerne des enfants, pas un mur en parpaings!!!

Mais une année, je n'ai pas eu le choix. L'assmat de mes filles s'est fait opérée et n'a jamais repris son travail. A cette époque,2006, la ccn était toute neuve et je ne connaissais même pas son existence.

Je me suis retrouvée sans nounou quasi du jour au lendemain.
Avec 2 enfants scolarisées et étant moi même à mi temps, je n'intéressait pas du tout le peu d'assmat du coin.
Il faut dire qu'elles étaient 2 et que la commune d'à coté est  dans un autre département.

Je me suis alors tourné vers une jeune femme, maman de 2 enfants, sans travail.
Heureusement que mes filles avaient 3 ans 1/2 et 7 ans et que c'étaient peu d'heures par semaine.
La maison était minuscule, escalier en béton non sécurisé, repas à base de frites, pates. Elle me disait qu'elle faisait avec mes filles comme avec ses propres enfants..... Au fil du temps, en la voyant faire, euh!!!!!!!
Bref, cela a duré 4 mois. Ensuite, j'ai fait des pieds et des mains pour changer mes horaires et quand ça coinçait  trop, je faisais appel à une copine.
Mais autant dire qu'à mon travail, je ne me suis pas fait que des amis, car dès qu'une de mes filles était malade, ou que je n'avais personne , il fallait que je prenne une journée ou que je me fasse arrêter sad
Dès fois c'est le papa qui s'y collait, mais c'était encore moins évident pour lui .

Donc, pour revenir au sujet, je suis contre l'emploi d'une nounou "au noir", mais je ne jetterais pas la pierre à ceux qui le font car parfois, on a simplement pas le choix!

Par contre, en tant qu'assmat, je n'accepterais pas smile


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#10 07-05-2013 11:51:45

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

contre bien sur

il y a bien trop de risques pour nous : perte de notre agrement, pas d'assurance en cas de soucis, pas de cotisations pour le chômage ou la retraite

en fait je ne vois pas tres bien quels avantage une assmat pourrait retirer de travailler au noir


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#11 07-05-2013 13:17:06

karen026
Membre
Inscription : 02-10-2012
Messages : 117
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

contre

pareil, trop peur de perdre mon agrément, je trouve ça beaucoup trop risqué.

Hors ligne

#12 07-05-2013 13:31:09

ziboubreizh
Membre
Inscription : 10-01-2011
Messages : 1 983
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

pour !!! ..... non je plaisante bien sûr !!

contre ?evidement j'aurais peur de perdre mes agréments mais surtout ne pas cotiser pour ma mini retraite ne m'arrangerais  pas .

ne pas être couverte si les loulous se blessaient etc ....

Hors ligne

#13 07-05-2013 13:40:28

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

J'avoue que j'ai cru à une blague quand j'ai vu le débat de la semaine big_smile.

Et puis après j'ai réfléchi à la question: alors pour ce qui me concerne en tant que pro: contre et archi contre. Il ne s'agit pas de faire appel à un ami pour déboucher les toilettes. Il s'agit d'avoir la responsabilité d'enfants. d'enfants qui peuvent tomber, se faire mal, faire une fausse route en mangeant etc...S'il se passe quoi que ce soit, il n'y a plus aucune protection. Que dira la justice? Que les PE étaient dans l'illegallité complète en confiant leur enfant  en toute connaissance de cause et n'auront que leurs yeux pour pleurer. tant qu'a l'ass mat (agrée ou non d'ailleurs), ce sera...Tout idem.


Je pense à l'histoire de Cedila...tu soulèves par contre un sacré problème: après six ans il n'y a aucune aide concernant la garde des enfants. super, non? C'est à dire, que soit la maman accepte de faire 80 pour cent en perdant son salaire et des opportunités pros aussi (tant que les hommes seront une minorité à faire ce choix)...soit elle se sacrifie financièrement...néanmoins, nous serons donc toutes d'accord sur ce point: les dérives existent car le legislateur a du penser qu'un enfant de six ans est parfaitement autonome au point de pouvoir s'autogérer le soir...et le mercredi!


Ceci posé, être assistante maternelle, c'est un métier, un vrai. Le travail au noir n'indique rien de la sorte. Et c'est ainsi que des drames arrivent!


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#14 07-05-2013 14:00:27

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

"contre"

Aucun intérêt pour l'assmat (retraite) et aucun intérêt pour les parents (pas d'aides).

Et j'avoue qu'après les 6 ans de l'enfant c'est un réel problème pour les parents.

Par contre à l'époque où j'ai eu mes enfants il y avait beaucoup d'assmat au black et c'était "normal" car les déclarées étaint trop cher et les aides n'existaient pas, c'est pour cela que j'ai arrêté de travailler et si je n'avais pas pû arrêter j'avais trouvé une personne au black que je connaissais bien et en qui j'avais confiance.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#15 07-05-2013 14:06:09

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Alors c'est pas moi qui parlait des + de 6 ans mais c'est pas grave smile  Et c'est complètement juste!

Pour l'accident chez une nounou au black, le coup des assurances, ce n'est pas si clair car après tout, une amie peut très bien garder votre enfant à titre gracieux et celui ci peut avoir un accident. On a tous une responsabilité civile.

En ce qui concerne la suppression de l'aide après 6 ans, la, il y a problème, effectivement. Un  enfant de cet age ne se garde pas tout seul et les communes n'ont pas toujours la possibilité de mettre en place une infrastructure après l'école.

Dans ma commune, par exemple, l'étude c'est jusqu'à 18 heures. Sauf que moi j'étais en décalé et que le papa ne rentrait pas avant 18h45 .............

Il y a des endroits ou il y a suffisamment d'assmat ou de possibilité après l'école, mais chez moi, la garde des enfants au black a encore de beaux jours devant elle!!


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#16 07-05-2013 14:18:47

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Contre, trop peur d'avoir des problèmes au niveau de l'agrément, de la protection maladie etc....

En cas de maladie, on a pas d'indemnités, et pas droit non plus à l'accident du travail.
C'est trop risqué;

Hors ligne

#17 07-05-2013 15:34:37

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

cedila a écrit :

Pour l'accident chez une nounou au black, le coup des assurances, ce n'est pas si clair car après tout, une amie peut très bien garder votre enfant à titre gracieux et celui ci peut avoir un accident. On a tous une responsabilité civile.

Tout à fait. Sauf qu'en cas d'accident très grave, qui implique de gros frais de santé/indemnités, la sécu, les assurances peuvent enquêter.

Si l'enquête de voisinage apprend que la personne était assmat au black (généralement, tout le monde le sait dans le quartier), que ces témoignages apprennent que les enfants étaient là tous les jours (ex. l'école dit que c'est l'assmat au black qui les amenait ou venait les chercher 4 jours par semaine)... ça ne marchera pas.

Je suis bien sûr contre, mais je sais qu'il y a des cas comme ceux que décrit cedila où sans être "pour" et sans être des monstres d'irresponsabilité, les gens n'ont pas le choix.

Je suis contre parce que :

- Pas de garantie en termes de formation etc. même si l'agrément n'en est pas une à 100 % pour moi, c'est déjà une base.

- Le logement n'a pas été contrôlé (sécurité), l'entourage non plus...

- En cas d'accident, l'assmat au black va-t-elle avoir les bons réflexes (faire le 15, appeler les pompiers) si elle sait qu'elle risque d'avoir des ennuis car elle ne pourra pas justifier la présence de 5 ou 6 enfants chez elle ?

- Qualité d'accueil : si l'assmat au black accueille des tas d'enfants, comment s'en occupe-t-elle ?

- Comment faire ensuite pour exiger que l'enfant ne soit pas confié au mari, traîné chez le suédois et autres choses qui relèvent de la faute avec une assmat agréée ?

- Comment faire confiance à 100 % à quelqu'un qui est en tort avant même d'avoir commencé ? Si elle a les compétences et apporte les conditions d'accueil etc. pourquoi ne demande-t-elle pas l'agrément ? Si c'est une copine qui dépanne, même contre rémunération, ok, je comprends, mais les autres cas ?

J'ai un cas autour de moi, une petite de 3 ans qui a été confiée depuis ses 1 an à une assmat au black qui était anciennement garde malade d'une personne âgée de la famille (au black également)

La maman justifie ça par le fait "qu'elle la connaît" (moi qui la connais aussi, justement, je ne lui aurais jamais confié un bébé pour cette raison), et la vraie raison est je pense, le fait que cette femme vient chez elle à 6h30 du matin pour attendre que sa fille se réveille, l'emmène et la lui garde jusqu'à 19h, la garde à dormir le vendredi soir pour qu'elle puisse sortir...

Ce n'est pas financier : elle paie 700 € par mois pour ça, sans PAJE forcément donc ça lui coûte plus cher que si elle avait fait les choses légalement.

Cette femme a un comportement intrusif et abusif au possible : la maman a découvert que sa fille allait au pot au bout de 3 semaines (l'assmat s'en était chargée), elle l'a déjà gardée à dormir "de force", bref, elle se conduit comme une mère abusive avec cette petite qui n'est pas la sienne.

La maman en parle sur un mode "ah ma nounou, figurez-vous que j'ai découvert que ma fille était propre au bout de 3 semaines" (genre c'est super drôle et elle est super), mais je sais pas la grande-mère de la petite fille qu'elles se fritent régulièrement à cause de ça. Et c'est de toute façon très malsain pour un enfant que l'éducation, les acquisitions ne soient pas accompagnées par les parents.

En termes d'éveil, elle ne sait pas lire, ne connaît aucune activité d'éveil autre qu'aller au parc ou la télé ou les laisser jouer entre eux (elle en accueille d'autres).

Bref, autant j'ai de la compréhension pour les mamans comme cedila, les parents de la région de monmetier (pas de cantine, pas d'accueil périscolaire, rien), autant j'ai beaucoup de mal à garder mon sang froid devant la situation précise que je viens de décrire.


bon_po10.gif

Hors ligne

#18 07-05-2013 15:36:25

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Ça m'intéresserait de connaître les arguments de celles qui ont voté "pour", aussi smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#19 07-05-2013 15:45:04

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

j'allais le dire ... c'etait d'ailleurs pour ça que j'ai posté des le debut tongue


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#20 07-05-2013 15:47:30

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

J'ai une question sur le fait d'accueillir sans agrément mais déclarée : prenons par exemple le cas d'une personne déclarée par les parents etc. donc avec contrat, cotisations etc. mais qui accueille chez elle au lieu de travailler chez les parents.

Que risque-t-elle et que risquent les parents, sachant qu'il n'y a pas travail au black ?


bon_po10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB