Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-05-2013 11:31:28

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Repas à 3 ans, interrogation

Bonjour !

Je vais essayer d'exposer rapidement et simplement ma problématique qui porte sur les repas :

Je commence l'accueil d'un enfant de 38 mois (jusqu'en septembre, car il ira à l'école).

La maman (qui l'a gardé pendant 3 ans et reprend le travail) m'a laissé le soin de préparer les repas et gouters, tout en me mettant en garde que son enfant est plutôt difficile.
Bon, ok.

Par contre, j'ai été très surprise de la voir arriver le premier jour avec un biberon rempli de lait au chocolat, en m'expliquant que s'il ne mange rien à midi, il faut lui donner ça, c'est ce qu'ils font eux, parce que "sinon il ne mange rien et ce n'est pas bien qu'il reste le ventre vide".

Alors... J'ai hésité, j'ai dit "hmmm, ok, on va voir comment ça se passe..." et je l'ai mis au frigo. Je lui ai tout de même expliqué que ce n'était pas forcément la meilleure solution car si l'enfant sait qu'il aura un bib de lait au choco, forcément... Il va pas se casser la tête à manger.

Bref.
Alors effectivement, cet enfant ne mange... Rien. Pas de légumes, pas de féculents, pas de yaourt, fruit, compote... Apparement il aime juste le jambon et je sais plus quoi d'autre (la maman me l'a dit et j'ai oublié).

Bien entendu, je ne suis pas du tout dans le jugement ici, j'énnonce simplement les faits smile et je cherche une solution convenable.


Ma question est la suivante : j'envisage de refuser cette pratique ici, pendant que je l'accueille. Je crois que c'est tout sauf adapté pour lui apprendre à manger son repas, et en prime c'est pas cool pour les 3 autres que j'ai, qui eux mangent leurs légumes et n'ont pas un bib à la place.
Enfin, ce petit a plus de 3 ans maintenant (pas encore à l'école), je pense qu'à son âge il est temps de mettre en place une routine alimentaire un peu plus ferme (en plus, à la cantine dans 3 mois, ça va être la claque pour lui, le pauvre).

Feriez vous la même chose, ou bien croyez vous que je suis trop rigide sur le coup ?
(Je précise qu'hormis ça, tout va bien, il s'adapte nickel chrome)

Merci wink

Hors ligne

17-05-2013 11:31:28

partenaire publicitaire:

#2 17-05-2013 11:41:13

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : Repas à 3 ans, interrogation

Bonjour!

Je suis bien d'accord avec toi et a la place de la maman je te remercierais car comment va faire ce petit a l'école s'il mange a la cantine? Ça va être l'enfer pour lui!

J'ai accueilli une puce de 2ans qui ne mangeait que des pots de bébé et des dessert... Heu... Moi j'ai un fils qui a 6mois de moins et je me voyais pas faire un plat pour mon fils et un pot pour la puce.

Donc j'ai dit a la maman qu'on allait essayer, petit a petit!

Par exemple il mange que du jambon, essaye la quiche ou autre plat avec du jambon pour commencer, type cordon bleu.. Des choses simples pour les enfants smile des lasagnes? Du hachis parmentier? Des choses qui peuvent les attirer pour commencer!

Moi j'ai commencé par faire gouter, même si c'est 1 ou 2 rondelles de carottes, on goute... Ça a pas toujours été facile, mais même si maintenant elle mange pas de grande quantité on a gagnait en diversité big_smile

Et je met un peu de tout dans l'assiette !

Et le biberon c'est non pour moi a midi et a 3ans... sad j'ai une fille de 4ans et si elle est malade ou très fatiguée OK pour un bib de temps en temps le soir, mais le midi c'est non!
C'est facile il mange pas... Un bib il est rempli et a pas besoin de faire d'effort...

Bon courage et j'en parlerais avec la maman avec diplomatie pour le bien de l'enfant big_smile

Dernière modification par Lylo06 (17-05-2013 11:42:24)


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#3 17-05-2013 12:04:20

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Inscription : 06-03-2008
Messages : 2 513
Site Web

Re : Repas à 3 ans, interrogation

oui, tu as tout à fait raison daljaa !

il faut commencer à le diversifier ce petit ...

ça va surement pas être facile; il faudrait que les parents fassent comme toi ...

si l'enfant sait qu'il aura un bib, pourquoi faire l'effort de manger ?

essaye d'avoir une discussion avec les parents pour bien vous mettre d'accord et avancer de concert wink


"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

Hors ligne

#4 17-05-2013 12:21:04

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Repas à 3 ans, interrogation

Hello.
Donc, pour ma part, tant que la relation n'est pas véritablement installée, je continuerais comme les parents, en leur expliquant à eux et à l'enfant, ensemble, que petit à petit, je supprimerai cette pratique. J'expliquerai bien comment je vais procéder.

Ensuite, j'observerai bien cet enfant pour comprendre si cet enfant à envie de grandir ou pas. Si cela s'étend à d'autres domaines ou pas. Si c'est le cas, je travaillerai à lui donner au max, toute l'autonomie dont il a besoin et est capable à cet âge, pour qu'il voit qu'être grand, c'est quand-même super. Et cela, avant de passer au repas de grand.

Sinon, pour les autres enfants, je crois que ça n'a pas à rentrer en ligne de compte. Les enfants sont très capables de comprendre qu'ils n'en sont pas tous au même point, qu'ils n'ont pas les mêmes besoins au même moment et que l'on fait en fonction de cela et non ''tous pareil''.


tdnr.jpg

Hors ligne

17-05-2013 12:21:04

partenaire publicitaire:

#5 17-05-2013 14:18:04

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Repas à 3 ans, interrogation

Ladybug a écrit :

Sinon, pour les autres enfants, je crois que ça n'a pas à rentrer en ligne de compte. Les enfants sont très capables de comprendre qu'ils n'en sont pas tous au même point

Ben justement, une partie de la problématique se situe là, si.
J'ai un autre enfant accueilli qui est aussi très difficile, on a travaillé longtemps lui, moi et les parents pour arriver à lui faire faire des repas corrects, donc je sais que ça va vraiment être rude pour lui de voir le petit nouveau qui ne mange rien et reçoit du lait au chocolat.

Bien sûr que je pourrais lui expliquer, à l'autre enfant, seulement je ne vois pas comment il pourrait vivre ça bien et sans injustice (il est très gourmand, et mangerait volontiers du chocolat aussi, à la place de son plat).
Ils ont le même âge en plus, alors je ne peux même pas jouer là dessus.

J'ai envisagé aussi une solution progressive, sur 2 semaines par exemple. Mais ce qui me frêne c'est le petit qui était déjà là. Les 2 autres enfants, c'est les miens, et ils n'ont aucune relation difficile avec la nourriture, donc je ne crains pas pour eux, par contre.

Je ne sais pas trop hmm

Hors ligne

#6 17-05-2013 14:23:23

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Repas à 3 ans, interrogation

J'ajoute : je ne l'ai que 3 jours par semaine.
Peut être que ce serait bien qu'il continue comme ça chez lui 4 jours, avec maman, et que les 3 jours restants on lui explique qu'ici on lui propose autre chose, pour s'habituer en prévoyance de l'école ?

D'un côté je me dis que c'est pas logique ou cohérent, mais d'un autre je trouve aussi que c'est un bon compromis, je ne sais pas... hmm

Hors ligne

#7 17-05-2013 14:43:10

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Repas à 3 ans, interrogation

Daljaa a écrit :
Ladybug a écrit :

Sinon, pour les autres enfants, je crois que ça n'a pas à rentrer en ligne de compte. Les enfants sont très capables de comprendre qu'ils n'en sont pas tous au même point

Ben justement, une partie de la problématique se situe là, si.
J'ai un autre enfant accueilli qui est aussi très difficile, on a travaillé longtemps lui, moi et les parents pour arriver à lui faire faire des repas corrects, donc je sais que ça va vraiment être rude pour lui de voir le petit nouveau qui ne mange rien et reçoit du lait au chocolat.

C'est peut-être l'occasion de le valoriser? De lui montrer tout ce qu'il a franchit pour en être là maintenant, lui? Que lui, il est maintenant capable de manger des repas de grands?


tdnr.jpg

Hors ligne

#8 17-05-2013 15:14:38

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Repas à 3 ans, interrogation

J'en ai profité pour le faire, oui, quand je l'ai accompagné aux toilettes et qu'on était qu'à deux wink

Hors ligne

#9 19-05-2013 13:45:45

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Repas à 3 ans, interrogation

coucou smile

mais cet enfant il mange quoi au juste dans sa journée ? il ne boit quand meme pas que des biberons à longueur de journée si ?

parce que bon mon fils de 3 ans et demi boit encore un biberon au chocolat le midi wink mais à coté de ça il mange également des fruits et légumes wink bon il est difficile quand meme mais il mange beaucoup de féculents, certains légumes, des compotes, par contre en viande a part le jambon il ne mange rien hmm

le midi selon ce que je fais à manger, soit il mange un peu et finit quand meme par un biberon soit il ne veut pas manger et boit juste son biberon. J'ai decidé de ne pas le forcer je lui propose son repas s'il en veut pas tant pis.
Et quand il doit manger à l'exterieur, bien entendu pas de biberon, mais il va manger deux yaourts par exemple.

à ta place je ne lui supprimerai pas completement son biberon. Mais par contre tu peux lui imposer de rester à table jusque la fin du repas, en voyant les autres enfants manger il aura peut etre envie de gouter et de manger un peu. Et a la fin du repas là éventuellement tu lui donnes son biberon wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#10 19-05-2013 15:07:34

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 767
Site Web

Re : Repas à 3 ans, interrogation

Pas facile comme situation mais pour le bien de l'enfant, il vaut mieux commencer maintenant à travailler avec lui pour ses habitudes alimentaires, car la rentrée scolaire est déjà un chamboulement pour les enfants alors il vaut mieux anticiper ce petit problème des repas.

A 3 ans, tu peux le valoriser et lui proposer de t'aider à mettre la table, mettre des petites tomates cerises dans les assiettes...

Et puis, je crois que je ne lui enlèverais pas son biberon, je demanderais à la maman de diminuer de moitié par exemple la quantité et lui expliquerais qu'il pourra avoir son biberon sans problème pour le dessert wink
On ne lui retire pas ce qu'il aime mais on essaie progressivement de diminuer la quantité pour amener l'enfant  à profiter du repas avec les autres.

Hors ligne

#11 19-05-2013 19:29:52

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Repas à 3 ans, interrogation

Je n'avais pas vu vos réponses smile

Alors, apparement, on peut dire qu'il ne mange quasi que des biberons, oui.
Il semblerait qu'il ne mange jamais plus de 2 ou 3 cuillères (quand il mange) et apparement il ne mange que des pâtes, du riz et des saucisses.
Rien d'autre.

J'ai réalisé que les parents sont extrêmement gênés de cette situation, ils n'osaient pas trop me dire les choses franchement mais bon, comme ils ont vite vu quand j'ai essayé de creuser que je ne jugeais pas, ils m'en ont dit davantage.

Donc chez lui, l'enfant mange pâte saucisse (peu) et boit du lait en majorité (au chocolat toujours). Au gouter, il ne mange que des gâteaux.

Il n'a donc aucun apport de légume ni de fruit.


C'est aussi ce que j'ai proposé : diminuer de moitié le biberon. Comme ça on fait un geste et on dit à l'enfant "je fais un effort, et toi aussi tu en fais un, on travaille ensemble".
Ca semble leur convenir, on va donc voir si lui aussi ça lui convient.

Le but étant que la situation s'améliore en vue de son intégration de la cantine, mais qu'il vive bien ce changement quand même.

Merci de vos avis wink

Hors ligne

#12 19-05-2013 20:29:18

fafab80
Membre
Inscription : 17-09-2010
Messages : 736
Site Web

Re : Repas à 3 ans, interrogation

j'ai eu le même cas avec une petite de 20 mois, on met un biberon a

Hors ligne

#13 19-05-2013 20:33:57

fafab80
Membre
Inscription : 17-09-2010
Messages : 736
Site Web

Re : Repas à 3 ans, interrogation

désolée erreur de manip

donc on met un biberon au cas où elle ne voudrait pas manger....
dès le premier jour j'ai donné un repas mixé à la petite, au bout de la 2eme cuiller elle refuse, alors je lui explique que chez nounou ça ne marche pas comme cela : on mange son assiette, il n'y a pas de biberon de remplacement si on fait un caprice, tout cela dit gentillement, je lui représente la cuiller et là elle mange toute l'assiette sans broncher
depuis plus de biberon le midi (tout au moins chez moi) et en plus elle a appris à manger toute seule et elle en est fière !
je pense que ce n'est pas sain pour sa santé de remplacer un repas de midi par un biberon et qu'elle peut se plier à de nouvelles règles chez nounou

Hors ligne

#14 20-05-2013 06:48:01

lagomme
Membre
Inscription : 22-06-2009
Messages : 782
Site Web

Re : Repas à 3 ans, interrogation

j'en pense que si elle t'as mis le biberon c'est qu'elle voulait qu'il ai quelque chose dans le ventre hmm j'ai la même à la maison et c'est très difficile au quotidien .

Hors ligne

#15 20-05-2013 06:49:47

lagomme
Membre
Inscription : 22-06-2009
Messages : 782
Site Web

Re : Repas à 3 ans, interrogation

Heaven a écrit :

oui, tu as tout à fait raison daljaa !

il faut commencer à le diversifier ce petit ...

ça va surement pas être facile; il faudrait que les parents fassent comme toi ...

si l'enfant sait qu'il aura un bib, pourquoi faire l'effort de manger ?

essaye d'avoir une discussion avec les parents pour bien vous mettre d'accord et avancer de concert wink


big_smile

tu crois que les parents n'ont pas commencer et n'essayent pas qu quotidien de diversifier leur enfant ? lol

Hors ligne

#16 20-05-2013 07:39:41

nougaomiel
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 783
Site Web

Re : Repas à 3 ans, interrogation

bonjour !
cet enfant vient d arriver ,pour ma part , je ferai selon les parents !et surtout j observerai l  enfant !
et la famille ,! le couve telle ? le voit elle encore comme un bébé ?
ou au contraire les parents essaient de le rendre autonome ?
ou pour gagner du temps la solution est le biberon !!
la maman aime t elle cuisiner ?

observe le la journée ,pendant les temps jeux ,observe le pendant que les autres enfants mangent normalement !
fait il un blocage alimentaire ?etc ...

avant de le faire rentrer dans le "moule ",il faut essayer de comprendre le pourquoi ,il en est là !

je dirai que tu as encore moins de 3 mois pour "travailler "sur cet enfant ! alors pour l instant  pour ma part je ferai comme les parents ,déjà tu vas eviter un conflit avec eux ,ils verront que tu prends en compte leurs habitude .


et à partir de là ,tout doucement ,tu introduiras les fruits ou légumes !fais le participer a l elaboration des plats ,etc

quand aux autres enfants ,tu peux dire que c est tres bien de manger les légumes et fruits , valorisent les ,sans pour autant devaloriser le petit copain !si ils parlent ,,demande leur ce qu ils aiment dans les legumes,et de le dire au copain !

je dirai aussi de faire attention à ne pas faire une "fixette " sur son biberon ! detache toi de ca !sinon cela va devenir un conflit entre toi et l enfant !

vas y en douceur !petit à petit !

Dernière modification par nougaomiel (20-05-2013 07:42:08)

Hors ligne

#17 20-05-2013 08:33:14

livaga38
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 755
Site Web

Re : Repas à 3 ans, interrogation

D'accord avec fabfab
Il faut dire a l'enfant que c'est un grand , que les bib, c'est chez maman, le matin ou a 4heures, qu'il va rentre a l'école et on n'en mène pas son bib a l'ecole

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB