Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 22-05-2013 17:38:04

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : quand on est trop bonne ....

je suis desoles pour toi. finalement il aimait surtout faire garder leurs enfants a bas prix. ben tant pis pour eux ils ne savent pas ce qu'ils perdent une nounou comme toi moi j'en veux bien wink quelqu'un d'aussi devouer a son metier c'ets pas si courant quand meme!
alors au "pire" tu prend le congés parental et tu proffite a fond de tes fils.

Hors ligne

22-05-2013 17:38:04

partenaire publicitaire:

#22 22-05-2013 17:52:24

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : quand on est trop bonne ....

zeta a écrit :

quand à la maman qui dit donner les enfants aux mamies pendant les vacances et te garder toi pour mercredi ou maladie heuuu c'est se moquer de toi !!!
moi je mettrai un tarif maximum 5euros ....ou je dirait non !!!!
mamie n'a qu'a s'occuper de l'enfant le mercredi et maladie !!!
on ne peut pas avoir , le beurre , l'argent du beurre et le sourrier de l'ass mat en plus !!

c'est clair !
ce qui me fait rire c'est que depuis le debut j'ai toujours eu les enfants que la moitié des vacances scolaires, l'autre moitié les enfants étaient envoyés un coup chez mamie, un coup chez tata, un coup chez marraine ect.... l'autre moitié on me les laissait donc bon à la limite je me disais c'est normal aussi la famille est loin les parents ont envie de faire profiter les grands parents aux enfants ect .... et puis bon après ça me regarde pas non plus, mais j'avoue que ça me faisait mal au cœur quand le petit de 4 mois était envoyé 15 jours chez mamie soit disant pour y passer des vacances hmm seul sans ses parents un bebe de 4 mois moué c'est surtout une exuse pour moins me le mettre et moins me payer .

Donc déjà depuis le depart c'est un peu comme ça mais bon malgré tout ma mensu restait "correcte" et puis après ça ne me regarde pas.
Mais bon là c'est trop. J'ai l'impression d'etre un bouche trou. Cantine, garderie, les grands parents, et nounou le mercredi et pr les maladies hmm
et les autres parents grands parents, tata, tonton, famille pour les vacances, et nounou pour l'ecole tout en sachant que si un jour ils se décident a faire une cantine dans mon village les enfants iront hmm donc je sers vraiment de bouche trou hmm


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#23 22-05-2013 17:52:57

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : quand on est trop bonne ....

mammouth a écrit :

je suis desoles pour toi. finalement il aimait surtout faire garder leurs enfants a bas prix. ben tant pis pour eux ils ne savent pas ce qu'ils perdent une nounou comme toi moi j'en veux bien wink quelqu'un d'aussi devouer a son metier c'ets pas si courant quand meme!
alors au "pire" tu prend le congés parental et tu proffite a fond de tes fils.

merci smile c'est gentil ça smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#24 22-05-2013 17:57:00

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : quand on est trop bonne ....

ziva a écrit :

J'ai toujours été dans les plus chères du secteur, taux horaire et indemnités, j'ai toujours eu du travail, autant que celles qui se bradaient.

Heures en plus facturées, minimum la CNN, même des clauses plus avantageuses sur mes contrats, en le précisant.

La seule différence, c'est que mes PE, étaient, dans l'ensemble, beaucoup plus respectueux, que ceux qui embauchaient à bas prix.

le "probleme" c'est que dans mon village je fais déjà partie de celles qui sont les plus cheres hmm eh oui nous sommes une dizaine dans un petit village c'est enorme et comme il n'y a pas de demande tout le monde se brade. Les tarifs horaires vont entre 1,80 euros et 2,50 euros hmm les repas beaucoup le font gratuitement ect ....

j'ai toujours reussi à avoir des contrats et à etre complete parce que malgré tout je ne reste pas chere (....) et qu'en plus comparé aux autre assmat je fais des activités, participent aux ram ect ect....

mais là forcement en augmentant un peu je deviens beaucoup plus chere que tout le monde et à croire que mes qualités n'en valent pas la peine ainsi que ma façon de travailler hmm

quand on est un peu plus chere que les autres mais qu'on a une façon de faire qui plait aux parents, ça passe, mais quand d'un seul coup on devient beaucoup plus cher alors là ça passe moins bien hmm


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

22-05-2013 17:57:00

partenaire publicitaire:

#25 22-05-2013 18:12:02

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : quand on est trop bonne ....

Je suis désolée pour toi, tu sembles si déçue...
Ces personnes là ne voient que leur porte monnaie, ça ne m'étonne qu'à moitié.
Accueillir les enfants juste le mercredi et pour les maladies, franchement, ils te le disent en plus  que c'est pour économiser !!! ça m'écoeure .
Refuse ces avenants, et occupes toi de tes petits bouts à toi, jusqu'à ce que tu trouves une famille qui te mérite.
Continues à venir ici, par contre hein,même si tu fais une "pause", tu nous manquerais.
Ces personnes ont du prendre ton extréme gentillesse pour de la "faiblesse", et testent s'ils peuvent encore abuser...
Fais leur voir que non !
j'ai tendance à croire que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, c'est ma nature, mais là devant de tels témoignages je suis en colére.
Pense à toi, monmétier.


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#26 22-05-2013 18:32:42

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : quand on est trop bonne ....

merci beaucoup c'est gentil !
je ne sais pas si c'est de la deception ou de la colere hmm
mais je suis ecoeurée de ce metier que j'aimais tellement.
Se donner à 100% comme je l'ai fais et au final voir que je ne suis qu'un bouche trou pour les parents ça me fait mal sad
entendre dire que je suis une super nounou mais voir qu'au final l'aspect financier passe avant tout hmm meme avant le bien etre des enfants parce que peut etre que je suis trop maman poule mais envoyer des enfants à droite à gauche quelques jours par ci quelques jours par là loin de leurs parents a chaque vacances scolaires juste pour economiser ben hmm ça me fait mal au cœur sad


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#27 22-05-2013 19:49:02

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : quand on est trop bonne ....

en effet, c'est l'hécatombe , mais gardes le moral. suis les conseils qui te sont donnés, fais une pause pour profiter de ta famille,  à toi de voir si congé parental est plus avantageux que les assedics.

je me retrouve à mes débuts quand je lis ton post. mais depuis que j'ai emménagé dans ma maison (bientôt 8 ans) j'en ai profité pour réévaluer mon tarif, j'ai pris internet et depuis que je connais ce forum qui est une mine d'or d'informations fiables, j'ai connu la convention et je me suis forcée à l'appliquer.

ce n'est pas simple avec toutes les familles, certaines me font encore des remarques quand j'ose augmenter quelque chose ( tarif si baisse de contrat par exemple) et bien je prends sur moi, et je dis d'un air assuré "je ne vous force pas à signer, je ne vous retiens pas " même si parfois je n'ai pas d'autres contrats en vue;
j'accepte de faire des concessions, mais je leur signale toujours que cela reste exceptionnel,
à mes débuts je me suis fait tellement bernée, autant financièrement que pour mes congés, que je suis bien décidée à ce que cela n'arrive plus.
et il est vrai qu'avec la conjoncture actuelle, on n'a pas une grosse marche de manoeuvre, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut tout accepter,nous ne sommes pas là pour faire du social.

reste la tête haute, ta gentillesse t'a peut être joué des tours, mais on ne se refait pas !! et si tu fais une parenthèse, sers toi de ce vécu pour blinder ton retour dans la profession.
bizzzzzzzzz


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#28 22-05-2013 20:10:42

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : quand on est trop bonne ....

bidulle a écrit :

en effet, c'est l'hécatombe , mais gardes le moral. suis les conseils qui te sont donnés, fais une pause pour profiter de ta famille,  à toi de voir si congé parental est plus avantageux que les assedics.

je me retrouve à mes débuts quand je lis ton post. mais depuis que j'ai emménagé dans ma maison (bientôt 8 ans) j'en ai profité pour réévaluer mon tarif, j'ai pris internet et depuis que je connais ce forum qui est une mine d'or d'informations fiables, j'ai connu la convention et je me suis forcée à l'appliquer.

ce n'est pas simple avec toutes les familles, certaines me font encore des remarques quand j'ose augmenter quelque chose ( tarif si baisse de contrat par exemple) et bien je prends sur moi, et je dis d'un air assuré "je ne vous force pas à signer, je ne vous retiens pas " même si parfois je n'ai pas d'autres contrats en vue;
j'accepte de faire des concessions, mais je leur signale toujours que cela reste exceptionnel,
à mes débuts je me suis fait tellement bernée, autant financièrement que pour mes congés, que je suis bien décidée à ce que cela n'arrive plus.
et il est vrai qu'avec la conjoncture actuelle, on n'a pas une grosse marche de manoeuvre, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut tout accepter,nous ne sommes pas là pour faire du social.

reste la tête haute, ta gentillesse t'a peut être joué des tours, mais on ne se refait pas !! et si tu fais une parenthèse, sers toi de ce vécu pour blinder ton retour dans la profession.
bizzzzzzzzz

exactement bidulle!!
tu as une vision très proche de la mienne !
pour moi, je travaille, je ne suis pas esclave, il y a des limites, et je les fixe dans le béton dès le début!
après, quand je vois le bon déroulement de l'accueil, j'accepte de dépanner, je suis souple, mais seulement sous conditions d'exceptions et dans le respect, sinon c'est niet!


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#29 22-05-2013 20:19:10

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : quand on est trop bonne ....

Coucou Monmétier!
Je suis vraiment désolée pour toi aussi. sad
Parfois, il y a des gens plus que moyen!
J'ai gardé un bébé au tout début, juste 2 mois. Après les parents ont eu une place en crèche à peine moins chère et surtout en face de chez eux. Bon il fallait juste rajouter 5 minutes à pied pour aller chez moi...Visiblement, eux, c'était ça leur critère... roll Et sans même savoir si elle était bien. Moi j'y ai fait un stage, et ben j'y aurais jamais mis ma fille...

Je trouve ta situation scandaleuse, parce que tu étais en dessous du minimum. ça revient quasiment à faire travailler quelqu'un au noir, puisqu'ils ne respectent pas les minima. C'est scandaleux!

J'espère que tu trouveras la meilleur solution pour pouvoir profiter de ta famille, parce qu'ils le vallent bien, et toi aussi. Bises. smile

Dernière modification par Ladybug (22-05-2013 20:20:17)


tdnr.jpg

Hors ligne

#30 22-05-2013 20:19:45

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : quand on est trop bonne ....

monmetier a écrit :

merci beaucoup c'est gentil !
je ne sais pas si c'est de la deception ou de la colere hmm
mais je suis ecoeurée de ce metier que j'aimais tellement.
Se donner à 100% comme je l'ai fais et au final voir que je ne suis qu'un bouche trou pour les parents ça me fait mal sad
entendre dire que je suis une super nounou mais voir qu'au final l'aspect financier passe avant tout hmm meme avant le bien etre des enfants parce que peut etre que je suis trop maman poule mais envoyer des enfants à droite à gauche quelques jours par ci quelques jours par là loin de leurs parents a chaque vacances scolaires juste pour economiser ben hmm ça me fait mal au cœur sad

J'étais comme toi aussi monmetier ,écoeurée car on se donne dans ce métier énormément affectivement et tu sais un jour c'est ma puer qui m'a ouvert les yeux et elle a eu raison ,faut se blinder ,se faire respecter,ne pas tout accepter parce qu'on travaille avec des enfants ,mettre des limites ,nous sommes des salariées et on nous doit le respect et ce ne sont pas nos enfants et là aussi il faut des barrières smile
Je peux te dire que depuis plusieures années ,je vais beaucoups mieux depuis que j'ai réfléchis à tout ce que ma puer m'a dit et je veux bien etre conciliante mais dans certaines limites ,je veux du respect de ma personne ,de ma maison ,de mon travail ,j'hésite pas à le dire quand je reçois des parents ,etre gentille oui ,mais pas à n'importe quel prix .
Oh ça n'empèche pas que je tombe sur des parents irréspecteux ,mais je me prend plus la tete ,j'ose dire les choses et si ça plait pas bye bye .
Prend du temp pour toi ,pour tes enfants ,c'est l'occasion .

Dernière modification par corinette68 (23-05-2013 08:48:58)


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#31 22-05-2013 20:34:40

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : quand on est trop bonne ....

monmetier a écrit :

ça me faisait mal au cœur quand le petit de 4 mois était envoyé 15 jours chez mamie soit disant pour y passer des vacances hmm

Ça me fait mal au coeur de lire ça ! Pauvre petit...


bon_po10.gif

Hors ligne

#32 22-05-2013 20:38:10

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : quand on est trop bonne ....

Clairement, ces parents n'étaient pas soucieux de la qualité d'accueil que tu proposes, parce que quand on envoie un bébé 15 jours chez ses grands-parents, c'est qu'on n'a aucun souci de son bien-être.

Je suis peut-être mère poule, moi aussi, parce que mon piou-piou a beau être proche des 2 ans, très soucieux d'indépendance, d'autonomie (nous flanque dehors quand sa baby-sitter arrive le soir, se jette dans les bras de son assmat le matin etc.), je commence tout juste à envisager de partir un court week-end avec départ samedi matin et retour dimanche au goûter, et à condition qu'il reste à la maison, dans ses meubles.


bon_po10.gif

Hors ligne

#33 22-05-2013 20:48:44

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : quand on est trop bonne ....

mamamama a écrit :

Clairement, ces parents n'étaient pas soucieux de la qualité d'accueil que tu proposes, parce que quand on envoie un bébé 15 jours chez ses grands-parents, c'est qu'on n'a aucun souci de son bien-être.


Ben je sais pas moi j'ai mis les miens 1 semaine dès 3 mois,et de temps en temps par la suite aussi. Ca va je me sens pas trop indigne pour autant lol et pour le moment ils ont l'air encore de pas trop s'être senti délaissé wink  Moi et mon frère jusqu'à nos 5 ans ont a plus passé de temps chez nos grands parents que chez nos parents pour cause de boulot...ça va aussi de ce côté ^^ 'fin bon je retourne au sujet

Mais c'est sur que l'argument de l'argent...C'est très bof, surtout que d'après ce que tu dis l'augmentation n'est pas faramineuse et surtout ton taux horaire est bas même si tu es la plus chère de ton village...

J'espère que tu vas trouver la solution avec le congé parental ça pourra faire du bien à ta petite famille de se retrouver wink  Bon courage

Hors ligne

#34 22-05-2013 20:52:40

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : quand on est trop bonne ....

corinette68 a écrit :
monmetier a écrit :

merci beaucoup c'est gentil !
je ne sais pas si c'est de la deception ou de la colere hmm
mais je suis ecoeurée de ce metier que j'aimais tellement.
Se donner à 100% comme je l'ai fais et au final voir que je ne suis qu'un bouche trou pour les parents ça me fait mal sad
entendre dire que je suis une super nounou mais voir qu'au final l'aspect financier passe avant tout hmm meme avant le bien etre des enfants parce que peut etre que je suis trop maman poule mais envoyer des enfants à droite à gauche quelques jours par ci quelques jours par là loin de leurs parents a chaque vacances scolaires juste pour economiser ben hmm ça me fait mal au cœur sad

J'étais comme toi aussi mammouth .

lol lol lol decidemment tu le fais exprès lol


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#35 22-05-2013 20:54:36

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : quand on est trop bonne ....

en tout cas merci les filles de vos messages smile

j'avoue avoir peur de l'avenir vu le manque de demande par chez moi sad sad
mais bon le congés parental ou les assedics me permettront de souffler quelques années et ensuite on avisera en fonction de la demande ou ce sera peut etre l'occasion de me ré orienter vers quelque chose d'autre qui sait ? hmm

les modos si vous pouvez laisser mon post ouvert wink je voudrai venir donner des nouvelles des que j'en saurai vraiment plus wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#36 22-05-2013 21:18:46

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : quand on est trop bonne ....

monmetier a écrit :
corinette68 a écrit :
monmetier a écrit :

merci beaucoup c'est gentil !
je ne sais pas si c'est de la deception ou de la colere hmm
mais je suis ecoeurée de ce metier que j'aimais tellement.
Se donner à 100% comme je l'ai fais et au final voir que je ne suis qu'un bouche trou pour les parents ça me fait mal sad
entendre dire que je suis une super nounou mais voir qu'au final l'aspect financier passe avant tout hmm meme avant le bien etre des enfants parce que peut etre que je suis trop maman poule mais envoyer des enfants à droite à gauche quelques jours par ci quelques jours par là loin de leurs parents a chaque vacances scolaires juste pour economiser ben hmm ça me fait mal au cœur sad

J'étais comme toi aussi mammouth .

lol lol lol decidemment tu le fais exprès lol

elle nous a encore confondues lol lol lol

Hors ligne

#37 23-05-2013 07:37:47

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : quand on est trop bonne ....

Je sais que ca dépend des coins, mais pourquoi te tarifier aussi bas?

Quand je me suis installée je me suis tarifées comme les autres: pas plus, mais pas moins. Il y en a quelques unes qui se bradent par ici, par peur de ne pas trouver de contrat (on est en ville) mais du coup, ca met une drôle d'ambiance avec les PE. de fortes chances pour que ca induisent la relation de départ sad. genre: on t'as choisi pour tes tarifs, pas pour ta pratique.

J'applique ensuite le barême repas et entretien exactement comme la ccn le prévoit (et pas de cadeaux là dessus, je n'offre pas le goûter!)

Bon apparemment c'est un sujet que tu as maintes fois abordé ici. mais je te lis régulièrement ici et tu me semble dotée de bonnes réflexions sur le métier, sur ta pratique etc...prends confiance en toi peut-être? Tu le vaux bien! wink.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#38 23-05-2013 08:10:17

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : quand on est trop bonne ....

bonjour mommetier , est bien dit toi que tout cela vas te servir de leçon.

a l'avenir pour de futurs contrat ,tu est assistante maternelle ,tu ne fait cadeaux de rien ,tu reste strict sur t'ai demandes ,et surtout tu laisse ton coeur artichaut au placard.

je me suis fait avoir aussi premier contrat j'étais une super nounou jusqu'au 3 ans des jumeaux est aprés licencier comme une moins que rien.

ça a mis 4 ans entre le prud hommes et tribunal pour avoir mes cp,dernier salaires, ect...........

et bien depuis je suis devenue plus stricte ,je me laisse plus faire ,et je mets ça au clair des le premier entretien ,comme ça les parents font leurs choix en conaissance de causes.

bien je peux te dire que chez moi ont a une halte garderie,un crèche famiale,une crèche entreprise et une micro crèche qui ouvre en septembre.

depuis 1 an les apelles diminue ,mais je m'inquiète pas moi j'ai toujours mes 4 agrèments pris pour le moments.

j'ai un départ prévue en Aout 2014,rentrèe scolaire et mutation parents ça me laisse le temps de trouver contrat remplaçant.

je trouve bien dommage que c'est parents ne regardent que le portefeuille ,mais c'est une réalité ,beaucoup parents sélectionne comme ça en ce moment .

part chez nous dans le quartier ont c'est mis d'accord entre collègues pour faire le même tarif ,et ont s'envoie les parents si une a de la place.

ce qui est dure c'est que celle qui commence le métier ou celle qui n'ont pas beaucoup de demandes , ce mette a des prix tarif horaire hallucinant même pas 2 euros de l'heure ,

alors que chez nous le taux est de minimum 2.85 et 3.50 pour un périscolaire,donc la les parents font vite un choix que ,mais c'est le leurs.

alors comme dit réflèchis bien , écrit tout ce que tu ne compte plus accepter, tu ce a quoi tu vas dire non c'est pas possible et je ne change pas avis,et surtout ne doutes pas de toi ,ne laisse aucun parents prendre le dessus sur toi.

pour les avenants tu est libre de les refusers, donc dans ce cas 2 solutions ou tu continue avec le contrat initial ou il te licencie.

mais n'accepte pas un avenant si celui ci te convient pas.

bon courage prends soin de t'as famille en prioritè.

Hors ligne

#39 23-05-2013 08:48:21

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : quand on est trop bonne ....

mammouth a écrit :
monmetier a écrit :
corinette68 a écrit :

J'étais comme toi aussi mammouth .

lol lol lol decidemment tu le fais exprès lol

elle nous a encore confondues lol lol lol

non ,pas exprès pardons ,j'étais partie dans l'écriture ,,voilà toutes mes excuses les filles.
J'ai modifié wink

Dernière modification par corinette68 (23-05-2013 08:49:35)


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#40 23-05-2013 09:00:54

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : quand on est trop bonne ....

mamétier et monmouth ... tongue

Monmetier : je suis sortie de mon 1er contrat complètement écœurée. Je m'étais beaucoup trop investie auprès des enfants, laissée bouffer par les parents.

J'ai complètement rigidifié mon approche et curieusement, je suis tombée sur des gens très respectueux avec qui il a été possible d'être conciliante sans aucun abus.

Je refuse tout arrangement qui ne me plait pas et eux trouvent normal qu'une baisse de contrat débouche sur une hausse du tarif.

C'est grâce à cette ambiance que j'ai retrouvé l'envie de m'investir et que j'arrive de nouveau à me projeter plusieurs années dans ce métier.

Le cadre que j'ai mis est celui qui me protège des abus, qui préserve aussi mon estime de moi et ma valeur.

Se brader (par un tarif trop bas et/ou des cadeaux trop importants), non seulement ne remplis pas le porte monnaie, mais a des effets pervers sur la confiance en soi et l'estime de soi parce que c'est la porte ouverte à tous les abuseurs ... qui finissent par te laminer.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB