Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-05-2013 15:38:53

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

notion d'education (ladybug)

coucou les filles smile

bon je m'adresse à tout le monde bien entendu mais surtout à ladybug wink

ta façon de fonctionner m'a toujours interpelé et surtout m'a toujours inspiré enormement de respect envers toi wink je ne sais pas comment tu fais pour avoir ce calme, cette zenitude, sincèrement je t'envie smile

comme je me suis déjà exprimée dans beaucoup de posts, j'ai des difficultés avec mon fils de 3 ans et demi. Il est difficile, et meme si par periode sa va mieux, il reste un enfant colerique et capricieux et j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à gérer. Alors j'ai tout essayé : les punitons, l'ignorance, les fessees meme (:/), la parole, la discution ect rien ne fonctionne sad

alors ladybug je me dis que peut etre que ma methode n'est tout simplement pas la bonne et qu'il faudrait que je change un peu de methode smile et en ce moment je pense beaucoup à toi, à comment tu réagis ect.... et si tu pourrais me coacher lol ça m'aiderait beaucoup smile

alors vas y je t'ecoute smile smile smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

23-05-2013 15:38:53

partenaire publicitaire:

#2 23-05-2013 15:42:43

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

je vais suivre cette discussion wink

Hors ligne

#3 23-05-2013 15:58:17

fleur69
Membre
Lieu : Monts du Lyonnais
Inscription : 20-06-2011
Messages : 263
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

moi aussi wink


***assistante maternelle de 4 p'tits loup***
           **maman d'un p'tit mec **

Hors ligne

#4 23-05-2013 16:09:59

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

wink smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

23-05-2013 16:09:59

partenaire publicitaire:

#5 23-05-2013 16:20:31

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

Pour la colère dis lui : je comprends que tu sois fâche et que cela te contrarie mais c'est comme ça

Si il est capricieux c'est forcément que ça vient de vous et pour rectifier faut pas lâcher c'est usant , pénible mais pour que l'enfant se sentent en sécurité il lui faut des limites c'est a dire vos limites ( car on en a tous mais pas les mêmes ) plus l'enfant se heurte a un non catégorique et plus il se sent sécurisé .

Je sais c'est usant rabâchant mais ça fonctionne

Hors ligne

#6 23-05-2013 16:58:08

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : notion d'education (ladybug)

ambrelou a écrit :

Pour la colère dis lui : je comprends que tu sois fâche et que cela te contrarie mais c'est comme ça

Si il est capricieux c'est forcément que ça vient de vous et pour rectifier faut pas lâcher c'est usant , pénible mais pour que l'enfant se sentent en sécurité il lui faut des limites c'est a dire vos limites ( car on en a tous mais pas les mêmes ) plus l'enfant se heurte a un non catégorique et plus il se sent sécurisé .

Je sais c'est usant rabâchant mais ça fonctionne

pareil!


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#7 23-05-2013 17:03:36

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

popopilo a écrit :
ambrelou a écrit :

Pour la colère dis lui : je comprends que tu sois fâche et que cela te contrarie mais c'est comme ça

Si il est capricieux c'est forcément que ça vient de vous et pour rectifier faut pas lâcher c'est usant , pénible mais pour que l'enfant se sentent en sécurité il lui faut des limites c'est a dire vos limites ( car on en a tous mais pas les mêmes ) plus l'enfant se heurte a un non catégorique et plus il se sent sécurisé .

Je sais c'est usant rabâchant mais ça fonctionne

pareil!

pas avec moi les filles wink
quand il est en colere je lui dis je sais que tu es en colere, tu as le droit d'etre en colere mais pour autant c'est comme ça je ne changerai pas d'avis .... j'ai beau lui répéter et répéter il continue de crier de hurler de courir dans tous les sens et il se calme vraiment quand je finis par m'enerver hmm sad mais bon c'est pas non plus la solution puisqu'il recommence d'aussi tot.

pour les caprices je ne lache pas. A la maison il y a des regles à respecter et meme par fatigue je ne lache pas mais lui non plus lol


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#8 23-05-2013 17:16:22

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

Je te conseille très vivement la lecture de ces 2 livres :

"parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent"

et

"j'ai tout essayé"

C'est basé sur la communication non violente, et c'est bourré de petites mises en situation et exemples.
Quand on s'occupe d'enfants au quotidien, et pas seulement les siens, ces bouquins sont vraiment très utiles et tu peux y revenir souvent, donc c'est un investissement qui vaut le coup. Si tu as une grande bibliothèque dans ton coin, tu dois pouvoir les emprunter ou les faire commander.

Hors ligne

#9 23-05-2013 17:28:31

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

merci, je pense que je vais mes les acheter merci du conseil wink

c'est tellement facile avec les enfants des autres. En 5 ans je n'ai quasiment jamais mise un enfant au coin, je n'ai quasiment jamais crié parce que justement juste le faite d'expliquer à l'enfant suffit amplement, mais avec le mien je n'y arrive pas ! sa finit toujours en punition ou en cris sad


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#10 23-05-2013 17:32:09

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 074
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

Je pense que même si tu as l'impression que ça ne lui fait aucun effet, ça finira par payer.

Comme ça te l'a été dit, l'important c'est de fixer des règles et de s'y tenir. Dans tous les cas et peu importe la situation.

Par contre peut être être moins exigeante ? De manière à ce qu'il n'ait pas l'impression que tu es toujours derrière lui...je dis ça mais je ne sais pas comment tu te situes question éducation hein smile

C'est long mais ça paye forcément quand il y a un cadre wink

Hors ligne

#11 23-05-2013 17:36:54

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

Si monmetier c'est pareil avec toi sauf que ton fils est ton fils donc il teste en permanence et toi tu lâche rien donc il recommence mais ce que tu fais en lui posant les règles et bien tu le sécurisé et tu le construit selon tes valeurs et tes principes .

Bien sur qu'il va pas t'ecouter du premier coup mais il enregistre et pour plus tard ça fera de lui un homme bien .

T'as jamais eu des pe qui t'on dit avec vous mon enfant écoute bien alors qu'à la maison il en fait qu'à sa tête .et inversement quand ton fils va  chez des gens autre que l'entourage proche ils ne te disent pas combien il est mignon ? Sage et bien élevé ?

Hors ligne

#12 23-05-2013 17:37:09

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

nounou3loulous a écrit :

Par contre peut être être moins exigeante ? De manière à ce qu'il n'ait pas l'impression que tu es toujours derrière lui...je dis ça mais je ne sais pas comment tu te situes question éducation hein smile

wink

je n'y avais jamais pensé mais c'est une piste à envisager smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#13 23-05-2013 17:40:05

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

ambrelou a écrit :

Si monmetier c'est pareil avec toi sauf que ton fils est ton fils donc il teste en permanence et toi tu lâche rien donc il recommence mais ce que tu fais en lui posant les règles et bien tu le sécurisé et tu le construit selon tes valeurs et tes principes .

Bien sur qu'il va pas t'ecouter du premier coup mais il enregistre et pour plus tard ça fera de lui un homme bien .

T'as jamais eu des pe qui t'on dit avec vous mon enfant écoute bien alors qu'à la maison il en fait qu'à sa tête .et inversement quand ton fils va  chez des gens autre que l'entourage proche ils ne te disent pas combien il est mignon ? Sage et bien élevé ?

oui à l'exterieur mon fils est très sage, il n'y a qu'à la maison qui est comme ça. Et effectivement les enfants que j'accueille sont beaucoup moins sage chez eux wink
mais pour mon fils ça prend par moment des proportions tellement enorme que j'aimerais que ça s'arrete ou du moins que ça se tasse aussi bien pour lui que pour moi smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#14 23-05-2013 19:21:08

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

Laisse lui le temps de tout tester , il est petit encore .

Courage pense que c'est pour son bien et a au final pour le tien.

Hors ligne

#15 23-05-2013 20:32:49

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

Coucou Monmétier. Du coaching! Bon, je veux bien répondre à tes questions, mais ce n'est pas magique non plus.

Tout d'abord, un livre, en dehors de ceux que te conseille Daljaa, qui sont très pragmatiques et aide bien à la réflexion: ''il est permis d'obéir, l'obéissance n'est pas la soumission'' de Daniel Marcelli. Je le trouve aussi très intéressant. Un peu plus théorique, mais il aide bien à se positionner, je trouve.

Ensuite, un lavage de cerveau. lol
Enlève toi de l'idée que tu DOIS faire obéir ton fils. Ce n'est pas ton rôle. Tu fixes le cadre, mais c'est à lui de décider s'il obéit ou pas.
Et déjà, tu verras, tu seras beaucoup plus zen. wink

Ensuite, comme tous les enfants, il va chercher les limites avec les personnes avec qui il est le plus en confiance. Il sait qu'il ne court pas le risque, par exemple de perdre leur amour. Donc il peut se permettre. Et ça, et bien c'est positif en fait. S'il ne le faisait pas, cela voudrait dire qu'il aurait peur de toi et donc ne se l'autoriserait pas.

Et encore, pour apprendre les limites, et bien il faut les transgresser. Pour comprendre ce qu'il y a au delà de la ligne. C'est comme ça que les enfants intègrent les règles, la loi.

Donc en fait, c'est pour cela que je sui aussi zen. Parce que je sais que je fais mon boulot. Je pose le cadre. Ensuite, c'est aux enfants de faire le leur.
Donc ça ne fait pas de moi une mauvaise mère si ma fille ne m'obéit pas. Et je te rassure. ça arrive. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#16 24-05-2013 07:04:43

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

sa m'aide pas tout ça lol tongue

je vais te donner des exemples concrets: par exemple tous les matins c'est la meme histoire il se leve entre 6h30 et 7h et la premiere chose qu'il demande c'est d'aller jouer dehors hmm lol
Alors tous les jours je lui explique que non à cette heure ci il ne peut pas aller dehors parce qu'il fait froid, et qu'il faut se preparer pour l'ecole ou qu'il pleut par exemple enfin bref je lui explique bien mais rien à faire il se met dans un état il pleure il hurle il crie il tape.... alors je lui dis bien tu es en colere je comprend t'as le droit d etre en colere mais c'est comme ça va falloir attendre un peu avant d'aller dehors mais rien a faire il continue d'hurler, j'essaye de le prendre dans mles bras c'est impossible il court dans tous les sens en hurlant alors au bout d'un moment je me met en colere je le met au coin pour quil se calme, il se calme au bout d'un moment mais recommence tous les matins hmm c'est penible.

autre exemple hier soir par exemple, il avait son antibiotique à prendre bon pas de soucis mais il voulait également prendre du doliprane lol donc je lui ai expliqué que non le doliprane c'était seulement en cas de douleur et de fievre et que ce n'était plus son cas donc pas de doliprane. Ben rebelotte meme crise que je t'ai expliqué plus haut.

En faite c'est bien simple il ne supporte pas le non, il ne supporte pas la frustration.
Autre chose il est dans la provocation. Quand je lui demande de se calmer par exemple il me rie au nez, alors ça c'est le truc que je ne supporte pas donc forcement je me fache et là c'est le coin ou une clique sad je sais c'est pas la solution parce qu'il s'en fiche il contine.
Et il est dans la provocation constamment


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#17 24-05-2013 07:40:54

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

Il est peut être un peu jaloux parce que il fait ça tous les matins et tous les matins maman le met au coin mais aussi maman a pris du temps pour lui donc il recommence .

Une fois que tu as dit non et explique le mieux est de l'ignorer ça va être pénible mais a force il se lassera .

Hors ligne

#18 24-05-2013 07:51:02

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

oui il est peut etre jaloux de son petit frere c'est fort possible mais meme avant l'arrivée du bébé il a toujours été de caractere colerique et capricieux ....


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#19 24-05-2013 07:51:18

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

Et faut surtout arrêter d'expliquer pendant 2 heures...
Il est pas idiot, ton fils. Depuis le temps que tu lui expliques la même chose, il a parfaitement compris les raisons de ton refus. Donc, tu dis non, fermement et c'est tout ! Et direct dans sa chambre s'il commence à rouspéter.
Il veut ton attention exclusive, donc à chaque crise, il l'a (ton attention) puisque tu t'occupes de lui en lui fournissant de longues explications, etc... Donc il gagne à chaque fois l'attention de sa maman.
Mais au bout d'un moment, il faut savoir arrêter. Il a une mémoire normale, une compréhension normale, tes explications, il les connaît, donc faut arrêter de les lui donner.

Hors ligne

#20 24-05-2013 07:56:03

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 074
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

Tout pareil qu'Occitane.

Inutile d'expliquer la même chose tous les matins. Il a bien compris à son âge. Pendant tes explications il a ton attention !

Tu peux même prendre les devants si il te fait ça tous les matins :

" inutile de me demander d'aller dehors, tu sais que ce n'est pas possible. Si tu n'es pas content reste dans ta chambre tu viendras quand tu seras calme"

A force il comprendra que pour avoir ton attention il faut qu'il change son comportement.

Pour l'instant le seul moyen qu'il a trouvé c'est te mettre en colère wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB