Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 24-05-2013 07:56:10

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

Ce qui marche super bien avec ma fille (qui est hypersensible et donc qui se met facilement dans des états pas croyables...) c'est l'empathie.

Mais vraiment à fond. Je joue le jeu.

Exemple : ton petit veut aller jouer dehors le matin, voilà une idée du dialogue qui pourrait s'instaurer :

- je veux aller jouer dehors
- tu veux aller jouer dehors, quelle bonne idée. Tiens, mets tes habits pour aller à l'école s'il te plait.
- mais non je veux aller jouer dehors !
- olala, moi aussi ! en plus regarde il fait beau ! Qu'est ce que j'aimerais pouvoir aller jouer dehors... Vraiment ça m'agace de devoir travailler à la place.

Ensuite, tu peux lui permettre de rêver, car ça ne fait de mal à personne, par exemple :

- moi si je pouvais aller dehors, là, et bien j'aimerais me mettre sur la chaise longue avec un livre et bronzer ! Et toi, qu'est ce que tu aimerais faire dehors ?

ou

- tu sais ce qui serait génial ? c'est de faire un dessin de tout ce que tu aimerais faire dehors, (ou une liste que toi tu rédiges) et on la met en lieu sûr (laisse le choisir) pour que tu fasses tout ça dès qu'on peut sortir. Ca sera super !


Il faut se mettre à la place de l'enfant. Qu'est ce que tu aimerais entendre, toi en cas de frustration, et qu'est ce que tu n'aimerais surtout pas entendre ?

Là, il faut t'imaginer dans la peau d'un diplomate qui a affaire à des ministres très susceptibles, donc tu dois dire les choses, mais tu dois trouver la formulation qui va bien passer. Tu vas voir ça vient vite wink

Perso, je reste ferme sur les règles, mais je joue toujours l'empathie à fond. Quand l'enfant a un problème, j'essaie jamais de relativiser ou de le raisonner. Je dis toujours des trucs comme "pfff mince alors, tu as raté ton bonhomme, c'est vraiment pénible de rater un truc ! Tiens, voici une feuille pour recommencer". (Plutôt que "mais c'est pas grave enfin, il est pas si mal ton bonhomme, et puis tu peux recommencer on a plein de feuilles")

Hors ligne

24-05-2013 07:56:10

partenaire publicitaire:

#22 24-05-2013 07:57:16

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

Pour les 2 cas concrets :

- "oui mon chéri, pas de problème, dépêche toi de prendre ton petit dej' et de t'habiller et tu pourras jouer dehors avant de partir à l'école" (vous aurez peut être 5 ou 10 minutes ?)

- ou pire, "oui mon chéri, vas-y" et là, il se rendra compte qu'il a vraiment froid, qu'il veut s'habiller et qu'il a faim, il va rentrer en moins de 5 minutes et ne plus jamais redemander, non ?

- si c'est vraiment impossible, tu peux lui demander ce qu'il aimerait faire dehors, à quoi il voudrait jouer, le faire jouer "dans sa tête" "par imagination", lui dire qu'il aime vraiment jouer dehors etc.

Par rapport à se demander de se calmer, peut être que c'est vague comme demande pour un petit de 3 ans, ou encore qu'il n'en est pas capable (dur de se calmer sur commande).
Si il est excité, crie et court de partout, c'est peut être juste qu'il est grand temps d'aller jouer dehors ?
Ou alors qu'il est fatigué, dans ce cas, l'emmener calmement dans sa chambre et lire une histoire dans la pénombre ou faire quelque chose de relaxant et de calmant avec lui.
Généralement, quand on te crie dessus toi, tu deviens calme ou tu t'énerves ? wink


signat11.gif

Hors ligne

#23 24-05-2013 08:00:29

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

Et si par exemple qaund tuik demande à aler dehors tu lui dis "non mais si tu veux on lit une histoire""il fait quand même sa crise? si tu lui dis que toi aussi tu aimerais mais aps de bol il faut que tu je sais pas prépare le petit déjeuner et que c'est pas cool mais qu'il faut bien le faire?

Il va au coin tout les jours plusieurs fois par jour? si c'est oui je pense que c'est devenu complètement improductif. Si il te rigole au nez c'est clairement qu'il faut laisser tomber cette façon de faire et trouver une aute ligne de conduite.

Hors ligne

#24 24-05-2013 08:01:15

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

et le coussin à colère tu as tenté?

Hors ligne

24-05-2013 08:01:15

partenaire publicitaire:

#25 24-05-2013 08:09:22

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

Ben en fait monmétier....Tu veux peut-être trop bien faire?

Pour ton épisode du matin, 1) tu expliques (et la même chose tous les matins!). 2) tu dis "tu as le droit d'être en colère". 3) tu essaies de le prendre dans tes bras. 4) tu mets au coin.

Du coup, moi, ca me paraît juste trop.
J'imagine le temps que tu lui consacres.

Et en fait là dedans (alors sans jugement aucun, mais vraiment aucun, ou alors il faudrait que je sois moi aussi une mère parfaite et c'est loin d'être le cas wink ) du coup: c'est parfaitement incohérent.

Soit: il n'a pas le droit d'aller dehors et il sait pourquoi, vu que tu lui a expliqué trente fois. Donc, s'il fait une colère, il aura le droit, mais aussi d'aller dans sa chambre hurler tout seul (si si à trois ans et demi, on peut, on parle plus d'un bébé). Ou n'importe quel autre endroit où personne ne sera au spectacle et il reviendra une fois calmé (parce que toi, par contre, tu as le droit de faire autre chose que de gérer sa colère tous les matins. Tiens prendre un bon café par exemple!

- Soit, ok, tu peux aller dehors. Si si, vas-y. (oui, il pleut, justement, il va s'apercevoir tout seul en trois minutes que c'est nul, le jardin le atin en pyjama quand il pleut) et toquera à ta porte pour rentrer vite fait).

- Ou "A ton avis? est-ce que tu peux aller dehors ce matin? Dis moi le temps qu'il fait? " c'est le responsabiliser. s'il fait beau, finalement, et qu'il y va (et où il va très vite s'ennuyer donc rentrer se préparer: tu t'éparnes un bon quart d'heures voire une demi-heure d'énervement réciproque.


Le médicament, c'est non négociable. Le médicament, c'est pas une gourmandise, un bonbon, une sucrerie. ca peut être dit. Si il fait plus de seize kilos, tu passes à la version sachet (plus économique que le sirop que les enfants adorent, avec l'avantage qu'il a le goût du médicament et donc, beaucoup moins agréable).


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#26 24-05-2013 08:28:07

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

Je ne comprends pas trop pourquoi tu le mets ou coin ou claque "pour qu'il se calme", il a parfaitement le droit d'être en colère et de ne pas être "calme" tant qu'il ne tape pas/n'insulte pas.

La colère est une émotion légitime, ne jamais dénier ce droit à un enfant.

Quand pioupiou s'énervait comme ça (c'est très rare et généralement lié à la fatigue ou alors j'avais oublié de le prévenir d'une future frustration), je restais assise à côté en attendant qu'il se calme, une fois finies les roulades par terre, câlin, explication rapide et proposition de lire une histoire pour finir de se calmer.


bon_po10.gif

Hors ligne

#27 24-05-2013 08:31:24

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

monmetier a écrit :

sa m'aide pas tout ça lol tongue

lol
Oui, je te l'ai dit, c'est pas magique! lol

monmetier a écrit :

je vais te donner des exemples concrets: par exemple tous les matins c'est la meme histoire il se leve entre 6h30 et 7h et la premiere chose qu'il demande c'est d'aller jouer dehors hmm lol
Alors tous les jours je lui explique que non à cette heure ci il ne peut pas aller dehors parce qu'il fait froid, et qu'il faut se preparer pour l'ecole ou qu'il pleut par exemple enfin bref je lui explique bien mais rien à faire il se met dans un état il pleure il hurle il crie il tape.... alors je lui dis bien tu es en colere je comprend t'as le droit d etre en colere mais c'est comme ça va falloir attendre un peu avant d'aller dehors mais rien a faire il continue d'hurler, j'essaye de le prendre dans mles bras c'est impossible il court dans tous les sens en hurlant alors au bout d'un moment je me met en colere je le met au coin pour quil se calme, il se calme au bout d'un moment mais recommence tous les matins hmm c'est penible.

Là, si tu veux, ce qui fais que ça ne ''va pas'', c'est que tu entres dans le bras de fer avec lui. Donc, ça monte. Donc, il faut essayer de sortir de ça.
Aussi, tu lui dis qu'il a le droit d'être en colère, mais tu le mets au coin pour qu'il se calme. S'il a le droit d'être en colère, lui il comprend, donc je peux crier, hurler et ainsi exprimer ma colère.

En fait, je ne crois pas qu'il soit utile de dire aux enfants qu'ils ont le droit d'être en colère. ça, c'est pour nous. On se met dans la tête qu'ils ont le droit et on accueille cette colère au lieu d'essayer de la réprimer. Ainsi, on leur montre qu'ils ont le droit. wink

Ce que tu peux tenter:
Au lieu d'essayer de le raisonner et d'empêcher sa colère, le faire réfléchir à une solution.
Tu as envie d'aller dehors jouer. Bon, ok. Voyons ça. Tu lui montres sur une horloge le temps dont il dispose.
Regarde, lorsque l'aiguille sera là, il faudra partir pour l'école.
Tu as donc tout ce temps pour te laver, t'habiller, déjeuner, brosser tes dents. Comment on fait?
Peux-tu accepter qu'il joue un petit moment avant de partir à l'école s'il lui reste du temps? Parce que de toute façon, il va bien sortir même s'il fait froid pour aller à l'école, non?
Et s'il pleut, tu lui rappelles juste, tu veux aller dehors, ha bon, viens voir. Tu lui montres la fenêtre. Regarde, il pleut beaucoup et tu sais très bien que l'on ne joue pas dehors lorsqu'il pleut.

Et aussi, pour anticiper. Le soir avant de le coucher, tu lui dis. Je sais que demain matin tu voudras aller dehors jouer. Alors tu te souviens, s'il pleut, ce ne sera pas possible, et s'il ne pleut pas, il faudra que tu sois prêt rapidement, sinon ce ne sera pas possible.

Bon, je finirai de te répondre cet aprèm. Le devoir m'appelle. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#28 24-05-2013 09:16:26

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

wah merci pour toutes vos reponses smile

je vais essayer de vous repondre. Alors non je ne le met pas au coin tous les jours parce que j'estime que ce n'est pas ça qui va lui faire comprendre et puis parce que je n'ai pas envie d'avoir à tout le temps de le punir donc mes solutions pour l'instant c'esr soit je l'ignore j'attend qu'il se calme tout seul mais ça peut bien durer 30 minute ce qui est très long et ça devient vite insupportable, soit je lui explique et j'essaye de detourner en proposant autre chose mais bon il crise quand meme, soit si j'ai un peu moins de patience ben c'est le coin mais il crise quand meme hmm au final quoi que je fasse il crie hurle court se frappe pendant presque 30 minutes. Les rares fois où j'en suis venue à lui mettre une clique il s'est calmé mais bon je ne veux pas rentrer dans ce mode d'education où pour le faire calmer je suis obligée de lui mettre une clique sad

ladybug la solution de l'horloge peut etre une bonne solution smile je n'y avais jamais pensé, ça pourrait marcher smile je vais essayer ça des demain smile les week end c'est pareil il se leve à 6h30 et crie pour aller dehors hmm alors je lui explique qu'il est trop tot et qu'il doit attendre mais c'est peut etre trop dure à comprendre pour lui donc là l'horloge pour lui montrer peut etre une bonne idée ça sera plus concret pour lui wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#29 24-05-2013 09:20:29

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

mamamama a écrit :

Je ne comprends pas trop pourquoi tu le mets ou coin ou claque "pour qu'il se calme", il a parfaitement le droit d'être en colère et de ne pas être "calme" tant qu'il ne tape pas/n'insulte pas.

La colère est une émotion légitime, ne jamais dénier ce droit à un enfant.

Quand pioupiou s'énervait comme ça (c'est très rare et généralement lié à la fatigue ou alors j'avais oublié de le prévenir d'une future frustration), je restais assise à côté en attendant qu'il se calme, une fois finies les roulades par terre, câlin, explication rapide et proposition de lire une histoire pour finir de se calmer.

viens passer une semaine à la maison, tu comprendras vite pourquoi c'est difficile de garder son calme tongue
tu sais quand des le matin (6h30) tu entend hurler, pendant une demi heure, crois moi que c'est très dur à supporter.... et quand cela se reproduit plusieurs fois dans la journée et qu'il en vient à hurler, taper dans le mur, courrir dans tous les sens sans que tu n'arrives à le calmer au bout d'un moment tu finis malheureusement par perdre patience.
moi je ne peux pas rester assise à coté de lui car en cas de crise il court partout dans la maison en hurlant et en tapant... si je n'interviens pas il finit par se calmer lui meme au bout d'une demi heure ce qui n'est pas concevable. je ne peux pas continuer à le laisser hurler comme ça. c'est invivable pour tout le monde quand il se met dans de tels états.


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#30 24-05-2013 09:23:44

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

Luceuh a écrit :

Et si par exemple qaund tuik demande à aler dehors tu lui dis "non mais si tu veux on lit une histoire""il fait quand même sa crise? si tu lui dis que toi aussi tu aimerais mais aps de bol il faut que tu je sais pas prépare le petit déjeuner et que c'est pas cool mais qu'il faut bien le faire?

Il va au coin tout les jours plusieurs fois par jour? si c'est oui je pense que c'est devenu complètement improductif. Si il te rigole au nez c'est clairement qu'il faut laisser tomber cette façon de faire et trouver une aute ligne de conduite.

oui je lui propose autre chose pour detourner l'attention mais non ça ne marche pas.
le coussin à colere non jamais experimenté, ça peut etre une solution.
Quant à le mettre dehors s'il pleut j'ai déjà essayé pensant qu'effectivement de lui meme il rentrerait mais non lol il adore etre dehors et la pluie, le froid, la neige ne le gene pas. Il peut rester dehors toute une journée entiere sans rentrer manger tellement il adore ça. Et j'avoue que quand il peut aller dehors je ne l'entend pas. Il a besoin de se depenser je pense....


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#31 24-05-2013 09:26:10

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : notion d'education (ladybug)

j'ai survolé les réponses de la première page...
voici mon avis smile

on a beau dire, il y a aussi une question d'autorité naturelle, on l'a ou .... pas!

je remarque que la plupart des mamans qui ne savent pas se faire obéir par leur enfant ne sont absolument pas convaincues qu'il est capable de le faire...
Ce sont bien souvent des personnes qui manquent de confaince en elles smile

à l'instant même où elles demandent quelque chose à l'enfant , elles envisagent déjà  secrètement les milles et une autres réponses que l'enfant pourrait faire pour refuser....

du coup, ça ouvre une brèche géante aux enfants, qui sentent l'air frais à 10km², et sautent à pieds joints dans le test des limites.
la maman voyant ce qu'elle avait senti venir arriver, se déstabilise complétement, et ne vient pas à bout de la crise de son enfant tant qu'il n'a pas franchi plus que les limites!

et le cercle vicieux est installé.

pour moi, la clé de la réussite n'est pas de changer l'enfant (de toute façon, il n'y a pas de SAV , dommage!! lol )
le changement doit se faire par la mère (le père).

Monmétier doit affirmer son autorité et pour celà être convaincue du bien fondé de ses exigences.
(qui doivent être triées... à cet âge, on insiste sur les régles de vie, de sécurité, mais c'est tout, on les laisse faire un peu de choix, sinon ils sont trop frustés car ils sont et se savent capables... )

Je dis toujours à mes pe que s'ils en viennent à avoir l'impression de "subir" leur enfant, c'est que l'enfant a déjà dépassé les limites et qu'ils n'ont pas fait leur travail "d'éducateurs" en l'arrêtant avant l'escalade.

Il ne faut pas être spectateur!
Nous sommes là pour les accompagner, les guider, mais il ne faut pas non plus tout soumettre à la négociation.
Car même si ça peu être frustrant, ben c'est la vie!
On ne fait pas tout ce qu'on veut, quand on fait quelque chose de mal, on est puni, et parfois, on a pas le choix, c'est comme ça!!

Il faut préparer les enfants à la vie pour qu'ils arrivent à nager dans le sens du courant
quand tu mets cette casquette d'éducateur, ben c'est plus facile, ça se fait tout seul, il n'y a pas à réfléchir avec le coeur mais avec la tête... (après faut s’entraîner, ce n'est pas toujours facile avec la chair de notre chair, j'avoue! wink big_smile )


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#32 24-05-2013 09:26:56

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

Nannyetplus a écrit :

Ben en fait monmétier....Tu veux peut-être trop bien faire?

Pour ton épisode du matin, 1) tu expliques (et la même chose tous les matins!). 2) tu dis "tu as le droit d'être en colère". 3) tu essaies de le prendre dans tes bras. 4) tu mets au coin.

Du coup, moi, ca me paraît juste trop.
J'imagine le temps que tu lui consacres.

Et en fait là dedans (alors sans jugement aucun, mais vraiment aucun, ou alors il faudrait que je sois moi aussi une mère parfaite et c'est loin d'être le cas wink ) du coup: c'est parfaitement incohérent.

Soit: il n'a pas le droit d'aller dehors et il sait pourquoi, vu que tu lui a expliqué trente fois. Donc, s'il fait une colère, il aura le droit, mais aussi d'aller dans sa chambre hurler tout seul (si si à trois ans et demi, on peut, on parle plus d'un bébé). Ou n'importe quel autre endroit où personne ne sera au spectacle et il reviendra une fois calmé (parce que toi, par contre, tu as le droit de faire autre chose que de gérer sa colère tous les matins. Tiens prendre un bon café par exemple!

- Soit, ok, tu peux aller dehors. Si si, vas-y. (oui, il pleut, justement, il va s'apercevoir tout seul en trois minutes que c'est nul, le jardin le atin en pyjama quand il pleut) et toquera à ta porte pour rentrer vite fait).

- Ou "A ton avis? est-ce que tu peux aller dehors ce matin? Dis moi le temps qu'il fait? " c'est le responsabiliser. s'il fait beau, finalement, et qu'il y va (et où il va très vite s'ennuyer donc rentrer se préparer: tu t'éparnes un bon quart d'heures voire une demi-heure d'énervement réciproque.


Le médicament, c'est non négociable. Le médicament, c'est pas une gourmandise, un bonbon, une sucrerie. ca peut être dit. Si il fait plus de seize kilos, tu passes à la version sachet (plus économique que le sirop que les enfants adorent, avec l'avantage qu'il a le goût du médicament et donc, beaucoup moins agréable).

alors ça m'arrive de l'isoler pour qu'il se defoule et je lui dis quand tu es calmé tu reviendras. Alors oui il finit par se calmer mais ne revient pas lol. Il boude lol
Par exemple quand j'entend qu'il est calmé je lui dis "tu peux revenir" mais non il ne veut pas, il me dit qu'il prefere rester au coin hmm et ça peut durer plus d'une heure comme ça avant qu'il se decide à revenir. Du coup j'evite de faire ça parce que bon ça me fait mal au cœur de le laisser à l'ecart comme ça autant de temps sad


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#33 24-05-2013 09:29:41

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 074
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

C'est pour ça qu'à la place du coin c'est mieux qu'il aille dans sa chambre. Une fois la colère terminée, il pourra jouer et ne se punira pas plus que ça en boudant au coin.

Je rejoins Popopillo wink

Hors ligne

#34 24-05-2013 09:30:10

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

un autre exemple concret : quand je donne à boire à son petit frere il reclame toujours un calin à ce moment là alors comme j'allaite mon bébé c'est possible j'arrive à m'occuper des deux en meme temps ce qui est genial smile mais au bout d'un moment il va s'alloonger à coté de moi et nous donner des coup de pied. Alors au debut c'est discrètement tellement discret que je me demande toujours si'l le fait expres ou s'il a la bougeotte puis après c'est un peu plus fort et je vois bien qu'il le fait expres. Donc là je lui demande d'arreter mais il continue et il rigole. Alors au bout d'un moment je me met vraiment en colere et là sa finit au coin.


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#35 24-05-2013 09:31:58

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

nounou3loulous a écrit :

C'est pour ça qu'à la place du coin c'est mieux qu'il aille dans sa chambre. Une fois la colère terminée, il pourra jouer et ne se punira pas plus que ça en boudant au coin.

Je rejoins Popopillo wink

alors le truc c'est que sa chambre est à l'etage donc j'ai déjà essayé de lui dire "tu files te calmer dans ta chambre" mais bien sur il refuse et je ne peux pas l'entrainer de force car pour ça il faudrait que je le porte tout en montant les escaliers en sachant qu'il se debat .... donc pas possible. J'ai déjà du mal à l'isoler en bas parce que justement je dois l'emmener de force alors en haut c'est impossible.


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#36 24-05-2013 09:36:59

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 074
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

monmetier a écrit :

un autre exemple concret : quand je donne à boire à son petit frere il reclame toujours un calin à ce moment là alors comme j'allaite mon bébé c'est possible j'arrive à m'occuper des deux en meme temps ce qui est genial smile mais au bout d'un moment il va s'alloonger à coté de moi et nous donner des coup de pied. Alors au debut c'est discrètement tellement discret que je me demande toujours si'l le fait expres ou s'il a la bougeotte puis après c'est un peu plus fort et je vois bien qu'il le fait expres. Donc là je lui demande d'arreter mais il continue et il rigole. Alors au bout d'un moment je me met vraiment en colere et là sa finit au coin.

Eh bien la il y a 2 solutions, soit avant d'accepter de lui faire un câlin tu lui précises que si il donne des coups de pied tu ne crieras pas mais au 1er il ira y réfléchir dans sa chambre.

Soit tu as le droit de décider que le moment de la tétée est un moment que tu consacres au petit frère. Auquel cas, les 10 mn avant ou les 10 mn apres tu profites d'un moment en tête à tête avec ton aîné, en lui expliquant que c'est son moment a lui.

Hors ligne

#37 24-05-2013 09:40:05

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

Et tu as pensé à aller voir quelqu'un pour t'aider? si je ne me trompe pas il est prématuré? on parle souvent des mamans qui culpabilise et du coup stress et transmette ça à leurs enfants...

Parce que tu as l'air d'avoir tenté beaucoup de chose et rien qui change moi j'irais voir quelqu'un si ça dure depuis vraiment longtemps, histoire de voir si il y a quelque chose ou si c'est dans ma façon de faire. Le soucis ne vient pas forcément de lui mais peut être du recul que tu n'arrives pas à avoir.

Au début quand tu parles en effet on dirait un enfant colérique ou capricieux comme tu veux, mais quand on voit que tu essayes différentes choses et que ça ne change rien...je pense hyper activité ou précocité. Et ça seul un médecin peut te l'affirmer ou non.

Et à l'école il est comment?

après je ne sais pas c'est juste des pistes hein, pas un jugement wink c'est juste que j'ai l'impression que tu as déjà tenté tellement de chose sans aucun changement qu'il y a un moment toutes les idées y passent lol

Hors ligne

#38 24-05-2013 09:42:57

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

monmetier a écrit :
Luceuh a écrit :

Et si par exemple qaund tuik demande à aler dehors tu lui dis "non mais si tu veux on lit une histoire""il fait quand même sa crise? si tu lui dis que toi aussi tu aimerais mais aps de bol il faut que tu je sais pas prépare le petit déjeuner et que c'est pas cool mais qu'il faut bien le faire?

Il va au coin tout les jours plusieurs fois par jour? si c'est oui je pense que c'est devenu complètement improductif. Si il te rigole au nez c'est clairement qu'il faut laisser tomber cette façon de faire et trouver une aute ligne de conduite.

oui je lui propose autre chose pour detourner l'attention mais non ça ne marche pas.
le coussin à colere non jamais experimenté, ça peut etre une solution.
Quant à le mettre dehors s'il pleut j'ai déjà essayé pensant qu'effectivement de lui meme il rentrerait mais non lol il adore etre dehors et la pluie, le froid, la neige ne le gene pas. Il peut rester dehors toute une journée entiere sans rentrer manger tellement il adore ça. Et j'avoue que quand il peut aller dehors je ne l'entend pas. Il a besoin de se depenser je pense....

big_smile: ahah le mien aussi il resterait sans problème à jouer au froid ou sous la pluie, il ne verrais pas le problème lol

Le coussin à colère chez nous c'est un vieux nounours qui lui faisait peur. Maintenant c'est devenu un peu celui de toute la famille, pauvre bête... quand je casse un truc ou que je suis sur le point de dire un gros mot je lui mets un petit coup en passant parfois ça me décompresse... lol

Hors ligne

#39 24-05-2013 09:44:34

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

je suis d'accord avec lady et daljaa (il est presque obligé de lire ces 3 livres quand on est en lien avec des enfants: parents comme professionnels wink )

en plus je dirai d'ouvrir le champ des possibles quand c'est possible tongue
c'est à dire autoriser ton enfant à jouer les mercredi, samedi et dimanche
ceci pour lui montrer que le "non" n'est pas une déco mais une obligation vis à vis de ce qu'il y a à faire les autres jours...

reste à savoir s'il veut jouer dehors ou ou "jouer avec toi" et mettre à l'épreuve wink

j'ecrit cela suite à ton dernier message sur "le coin"

le coin et à sa façon de bouder:
LAISSE LE BOUDER!!!!!!

Il te punit et c'est toi qui court derrière lui en allant le cercher yikes

La consigne donnée est "va te calmer et reviens après"
c'est lui qui doit revenir et pas à toi à aller le chercher!!!!

il faut que tu restes cohérente et que tu respectes toi même les consignes pour qu'il les respecte à son tour smile
c'est pas toi qui "le mets à l'écart" c'est lui qui s'isole

il en a peut être besoin! wink

Hors ligne

#40 24-05-2013 09:44:54

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : notion d'education (ladybug)

Coucou, smile
Tu sais ce que je ferai moi à ta place?
J'accepterai de l'emmener dehors... un matin ou il pleut bien.  Tu l'emmènes dehors sous la pluie... impossible de faire des jeux, rien... tout est mouillé... c'est beaucoup moins attirant. tongue
Bin oui, j'ai toujours l'habitude de stopper mes chérubins de cette façon. big_smile

L'un avait décider vers 5 ans qu'il ne s'habillerait pas pour aller à l'école... pas de problème... je l'ai laissé en pyjama, j'ai habillé ses frère et sœur, tout le monde dans la voiture...et zou en route! lol
Bin, on n'a pas été loin! "Maman, j'peux pas y aller comme ça, retourne à la maison! ouinnnn!" Avec plaisir mon chéri. tongue

Quand j'ai eu des demandes ou des exigences malvenues... bin, je les acceptais et les mettais en face de leurs demandes... qui une fois réalisées étaient beaucoup moins attirantes! lol

Ils ont vite compris d'eux-mêmes à réfléchir à leurs exigences! hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB