Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-07-2013 13:05:43

manounoute
Membre
Inscription : 26-10-2011
Messages : 449
Site Web

Separation et chagrin

Une fois n'est pas coutume j'ai une petite question pour vous qui concerne ma puce à moi, 5 ans et demi.
Son papa et moi sommes séparés depuis des mois et la petite puce a toujours vécu la separation plutôt sereinement.
Elle s'est faite a cette nouvelle vie, maman solo et papa en couple famille recomposée.

Hors depuis quelques semaines, chaque retour de chez papa, est un retour en larme, chaque retour d'un we chez mes tantes, est un retour en larme.
Là elle revient de deux trois jours chez son papa et hier elle a vu la soeur de la nouvelle compagne qui s'est bien occupée d'elle et elle arrive en pleurant disant que celle ci lui manquait...c'est sa phrase, telle personne me manque, va me manquer, je vais lui manquer....

Ca serait arrivé au début de notre séparation , hors là je ne l'associe à rien de particulier et surtout je ne sais pas vraiment comment faire pour l aider à passer ses séparations...

Je suis preneuse de tout conseil, merci d'avance à vous.

Hors ligne

18-07-2013 13:05:43

partenaire publicitaire:

#2 18-07-2013 13:08:24

Timel44
Membre
Inscription : 17-05-2013
Messages : 463
Site Web

Re : Separation et chagrin

Je ne sais pas si c'est lié mais c'est l'âge où les enfants prennent conscience de la mort d'où peut-être la peur de la séparation...

Dernière modification par Timel44 (18-07-2013 13:30:48)


Assistante maternelle depuis 2012

Hors ligne

#3 18-07-2013 13:22:08

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Separation et chagrin

Comme Timel c'est l'âge a part la rassurer je vois rien d autres après tu peux créer n album photo avec les personnes qu'elle aime rien que pour elle et elle pourrait le feuilleter comme elle veut.

Hors ligne

#4 18-07-2013 13:53:23

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : Separation et chagrin

bonjour,
peut être vit elle votre séparation tardivement. Que ses émotions, son ressentit, ses craintes n'arrivent que maintenant.
comme les filles, rassures la ... discutes avec elle ..


cool

Hors ligne

18-07-2013 13:53:23

partenaire publicitaire:

#5 19-07-2013 15:02:30

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Separation et chagrin

Je pense que chaque séparation lui fait revivre d'une certaine manière ta séparation d'avec son papa. Et cela même s'il te semble que cet événement s'est passé sans encombre pour elle. En tout cas, je suis à peu prés certaine que cela réactive le fait que son papa lui manque lorsqu'elle est avec toi.

Qu'est-ce que tu appelles ''vivre la séparation sereinement''?
Est-ce qu'elle en a parlé au moment où vous vous êtes séparé, ou pas? Est-ce qu'elle posait des questions, ou pas?
Pas de problème au niveau du sommeil, de changement?


tdnr.jpg

Hors ligne

#6 19-07-2013 15:15:31

vivin21
Membre
Inscription : 24-06-2008
Messages : 407
Site Web

Re : Separation et chagrin

je ne suis pas sure que ce soit du à votre separation, car mon fils qui a le même age et dont les parents ne sont pas séparés, est vraiment malheureux à chaque separation; grand parents, cousins, amis etc...

Hors ligne

#7 19-07-2013 15:40:48

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Separation et chagrin

vivin21 a écrit :

je ne suis pas sure que ce soit du à votre separation, car mon fils qui a le même age et dont les parents ne sont pas séparés, est vraiment malheureux à chaque separation; grand parents, cousins, amis etc...

Pour exemple aussi, ma fille du même âge à peu prés, n'est pas malheureuse à chaque séparation, et nous ne sommes pas séparé avec son père.

Donc, il existe tout les cas de figure, je pense. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#8 23-07-2013 13:55:29

manounoute
Membre
Inscription : 26-10-2011
Messages : 449
Site Web

Re : Separation et chagrin

Au moment de la séparation on en a parlé, bien evidemment elle a pleuré, mais durant 6 mois elle est allé chez son papa sans soucis juste les retour un peu chagrin mais au jour d'aujourd hui tout est prétexte à ce qu'elle soit chagrine, toute séparation.

Hors ligne

#9 23-07-2013 15:46:52

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Separation et chagrin

Je ne sais pas trop ce qui pourrait l'aider, à part juste l'écouter. Entendre son chagrin... Il faut qu'elle trouve en elle le ressort pour surmonter ces épreuves de séparation, et peut-être l'aider avec un psy, si jamais ça devenait trop envahissant, l'empêchait de vive normalement?

Ce qui est à noté tout de même, c'est que depuis quelques semaines, ce sont les vacances. Donc séparation d'avec les copines, ''séparation'' d'avec le rythme scolaire. Cela vient peut-être en rajouter? Parce que finalement vous n'êtes séparé QUE depuis 6 mois. Ce qui est très peu, et lui a juste laissé le temps finalement de réaliser?

Ou bien, est-ce qu'en te montrant qu'elle a du chagrin pour la nouvelle compagne de son père, elle n'essaye pas de voir comment toi tu vas répondre à cela?


tdnr.jpg

Hors ligne

#10 23-07-2013 18:42:24

manounoute
Membre
Inscription : 26-10-2011
Messages : 449
Site Web

Re : Separation et chagrin

On est separé depuis 10 mois mais on a attendu avant de le dire à la petite miss, et en fait ce n'est pas pour la compagne de mon ex qu'elle a pleuré mais pour la soeur de celle ci qu'elle avait vu la veille et qui s était beaucoup occupé d elle.
Je pense que le noeud du soucis est aussi là.
Quand elle est chez papa, il est à 100% avec elle, quand elle est chez mes tantes, elles sont 100% avec elle. Quand elle est avec la soeur de la nouvelle compagne de son papa, elle peut s occuper d elle enormément.

Moi aussi je m'en occupe, mes week ends quand je l'ai avec moi lui sont consacrés, mais en semaine elle doit me partager avec les petites miss.
Donc effectivement je pense que c'est la séparation qui est difficile mais aussi le fait qu'elle doit peut être pas forcément bien vivre les différence d attention dont elle fait preuve.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB