Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-08-2013 06:56:05

BOLLET
Membre
Inscription : 01-10-2012
Messages : 136
Site Web

sujet délicat:hygiène et propreté.

depuis quelques temps,il y a de nombreux articles sur l,hygiène chez la personne humaine.
il n,est pas bon de se laver tous les jours ou le strict minimum.
une douche 2 a 3 fois par semaine,un bain le dimanche.
raisons invoquées:mauvais pour la peau et pour les défenses immunitaires,économies d,eau......
qu,en pensez vous?
moi,je prends une douche tous les matins et plus si besoin.
pour accueillir les petits,je me dois d,ètre propre et habiller correctement mème s,ils arrivent tot le matin.

Hors ligne

08-08-2013 06:56:05

partenaire publicitaire:

#2 08-08-2013 07:04:02

Dede28
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 4 303
Site Web

Re : sujet délicat:hygiène et propreté.

Bonjour aussi smile

Moi aussi je prend une douche ou un bain (l'hiver souvent, ça me détend ou me réchauffe tongue ) tous les jours mais je pense que c'est surtout parce que c'est plus pratique ou rapide et que maintenant toutes ou presque toutes les maisons ont une salle de bain, voir 2 !!

Je me souviens qu'enfant, je ne prenais un bain qu'une fois par semaine, le dimanche mais je me lavais quand même tous les jours "au lavabo" .... smile

Moi je le fais surtout pour moi, je ne me vois pas rester plusieurs jours sans ma laver, en sentant la transpiration ou la "cuisine" lorsque je mijote des ptits plats tongue

Après chacun fait comme il veut mais effectivement on peut très bien se laver tous les jours sans prendre une douche ou un bain et moi, ça ne me choque pas smile


Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

Hors ligne

#3 08-08-2013 07:12:22

yvresse
Membre
Inscription : 25-10-2011
Messages : 375
Site Web

Re : sujet délicat:hygiène et propreté.

bonjour,
ce que l'on oublie de dire, c'est que grace a cette hygiène, on a aussi allonger la durée de vie de l'Homme ( il n-y a pas que ça.... mais cela en fait partie)

       ""Le mot hygiène dérive du nom de la déesse grecque Hygie, qui était la déesse de la santé et de la propreté.(source wikipédia)""... c'est vous dire!!!

il y a des cas particuliers comme l'ezcema, ou des lavages trop fréquents enlèvent le film  lipidique qui protege la peau et aggrave cette maladie. (mais il existe des pains spéciaux sans savon)

bref tout comme vous, je me lave le matin (douche) et plus si besoin.. (sport, chaleur....)
bien sur il faut faire attention  à l'eau gaspillée..... l'eau est notre bien le plus  précieux.


yvress10.gif

Hors ligne

#4 08-08-2013 07:14:30

BOLLET
Membre
Inscription : 01-10-2012
Messages : 136
Site Web

Re : sujet délicat:hygiène et propreté.

il y a des personnes qui se lavent le soir.
moi,je ne pourrais pas.
on parle beaucoup de l,hygiène concernant les petits que nous accueillons(lavage des mains.....)
lors des formations,on parle peu de l,hygiène des adultes qui font ce métier.
et la propreté de son lieu d,accueil?ménage....

Hors ligne

08-08-2013 07:14:30

partenaire publicitaire:

#5 08-08-2013 07:16:21

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : sujet délicat:hygiène et propreté.

bonjour,


je me prends un bain ou une douche tous les matins, car je ne conçois pas une journée sans me laver hmm

et meme si j'ai la peau irritée tongue


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#6 08-08-2013 07:39:25

tatiemelusine
Membre
Inscription : 06-08-2011
Messages : 360
Site Web

Re : sujet délicat:hygiène et propreté.

Bonjour,
Alors moi je fais partie de celles qui ne prennent pas de douche tous les jours. Les autres jours je me lave quand même (au lavabo) et je me sens tout aussi propre qu'en ayant pris une douche. Etant gamine, je prenais un bain deux fois dans la semaine.
Pour mes enfants, c'est pareil: douche ou bain 1 jour sur 2. Bon avec l'été et les grosses chaleurs, je les douche tous les jours.


Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

Hors ligne

#7 08-08-2013 08:05:02

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 737
Site Web

Re : sujet délicat:hygiène et propreté.

Coucou !

Alors chez moi c'est la douche, jamais de bain (malgré la baignoire) tongue je n'aime pas me baigner dans ma crasse ;D

Mais par contre pas tous les jours (n'en déplaise à certaine) tongue

Et moi je me douche de préférence le soir, après avoir bien transpirée dans la journée (je n'aime pas me coucher sale) wink

Par contre, tout les jours c'est la toilette au lavabo wink  et je peux vous assurer que je sent bon et que je suis propre big_smile

Je pense que chacun fait comme il l'entend, et que personne n'a le droit de remettre leur façon de vivre en question tongue

Alors bonne journée à vous et ....... bon lavage .......  lol

Hors ligne

#8 08-08-2013 08:15:21

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : sujet délicat:hygiène et propreté.

bonjour

l’hygiène fait partie de l'EP1 de la formation ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#9 08-08-2013 10:28:36

michelledem
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 1 070
Site Web

Re : sujet délicat:hygiène et propreté.

tatiemelusine a écrit :

Bonjour,
Alors moi je fais partie de celles qui ne prennent pas de douche tous les jours. Les autres jours je me lave quand même (au lavabo) et je me sens tout aussi propre qu'en ayant pris une douche. Etant gamine, je prenais un bain deux fois dans la semaine.
Pour mes enfants, c'est pareil: douche ou bain 1 jour sur 2. Bon avec l'été et les grosses chaleurs, je les douche tous les jours.

Moi c'est pareil, je me lave tous les jours au lavabo, et je me douche deux fois par semaine. Je ne me sens pas sale pour autant...
J'ai une peau difficile, de l'eczéma aux mains etc. Je préfère ne pas agresser ma peau plus que nécessaire, et je pense aussi au gaspillage d'eau.

Hors ligne

#10 08-08-2013 10:30:06

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : sujet délicat:hygiène et propreté.

ici les enfants c'est quand ils ont envie lol



wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#11 08-08-2013 10:57:16

sevy51
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 631
Site Web

Re : sujet délicat:hygiène et propreté.

Bonjour, moi je prends une douche au bain le matin et le soir ainsi que toute ma famille
Je ne peux pas me coucher sans m etre laver même quand je rentre tard
Chacun fait comme il veut mais on m'a deja dit que c'etait trop ( a l'hopital par exemple )

Dernière modification par sevy51 (09-08-2013 07:38:43)


nounou d'une pupuce de 7 mois et une de 3 mois
enfin agréée pour 4

Hors ligne

#12 08-08-2013 11:20:31

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : sujet délicat:hygiène et propreté.

moi je me douche en general tous les jours, j'aime mieux le matin , le soir je flippe (merci psychose wink) mais si je ne travaille pas ça peux en debut d'aprem (apres une matinée pijama wink )
ou si il fait trop chaud et que j'ai beaucoup transpirée le soir quand même.
mes filles ce n'est pas tous les jours (enfin ça depend de la salissur ou chaleur ... ) mais sinon un jour sur deux en general. sauf si elle demande là je dit jamais non smile
mais il m'arrive aussi de sauter des douches (bien souvent pas eu le temps le matin et trop crevée le soir) je me lave en me levant le lendemain. et seulement si je ne suis pas trop sale. smile
moi ça ne me choque pas qqun qui ne prend que deux douches par semaine si il fait sa toilette de chat.
je trouve plus important de bien se laver les main apres toilettes, avant cuisine etc.... que de se doucher quotidiennement. on peux etre propre sans douche, mais les mains apres wc non lavées ça c'est vraiment sale!!!

Dernière modification par mammouth (08-08-2013 11:35:48)

Hors ligne

#13 08-08-2013 11:27:18

Dede28
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 4 303
Site Web

Re : sujet délicat:hygiène et propreté.

mammouth a écrit :

.... que de se toucher quotidiennement ......!

lol lol

Rhoooo Mammouth, tu fais comme tu veux tongue big_smile

Mais sans rire, je suis tout à fait d'accord : on peut très bien être propre sans douche ou bain tous les jours smile


Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

Hors ligne

#14 08-08-2013 11:29:24

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : sujet délicat:hygiène et propreté.

mammouth a écrit :

.... que de se toucher quotidiennement ......!

lol lol

y'a pas que moi qui fourche lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#15 08-08-2013 11:34:57

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : sujet délicat:hygiène et propreté.

lol lol  je vais modifier je suis morte de rire devant mon ordi mes filles doivent penser que je suis cinglée lol

Hors ligne

#16 08-08-2013 11:36:34

elo77
Membre
Inscription : 30-03-2009
Messages : 3 363
Site Web

Re : sujet délicat:hygiène et propreté.

je me lave matin et soir et mes enfants tous les soirs smile
ce sont des rituels et je ne peux pas dormir si je ne suis pas lavée de même que je ne démarre pas ma journée sans douche


C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. "
Cicéron

Hors ligne

#17 08-08-2013 11:38:55

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : sujet délicat:hygiène et propreté.

lulu54 a écrit :
mammouth a écrit :

.... que de se toucher quotidiennement ......!

lol lol

y'a pas que moi qui fourche lol

ah je crois que tu es battue lulu sur ce coup là!

Hors ligne

#18 08-08-2013 12:42:40

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 25-03-2011
Messages : 1 457
Site Web

Re : sujet délicat:hygiène et propreté.

Je me douche tous les jours, mon mari plusieurs fois par jour (il fait du sport intensif donc bon...)

Mes enfants ça dépend.
Mon fils de 4 ans prend une douche tous les soirs

Ma fille de 2 mois beh... c'est pas tous les jours car elle a des problèmes de peau, donc j'évite... je note quand elle a pris un bain lol lol et j'essaye qu'elle ait un bain tous les 3 jours max, mais ça arrive de dépasser... Je la nettoie rapidement au gant tous les jours par contre wink


et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Hors ligne

#19 08-08-2013 13:13:49

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : sujet délicat:hygiène et propreté.

MmeChoup a écrit :

Ma fille de 2 mois beh... c'est pas tous les jours car elle a des problèmes de peau, donc j'évite... je note quand elle a pris un bain lol lol et j'essaye qu'elle ait un bain tous les 3 jours max, mais ça arrive de dépasser... Je la nettoie rapidement au gant tous les jours par contre wink

je faisais pareil avec gaspon quand il était bébé.... wink

il faisait de l'eczéma et de l'acné du nourrisson... hmm
j'avais l'impression d'avoir accouché d'un ado hmm
lol

normalement une toilette au gant est largement suffisante pour un bébé... puis un bain tous les 3 jours smile

bon... quand il transpirait beaucoup, j'avais pas trop le choix, j'étais obligée de le doucher car il sentait comme un homme après le sport lol


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#20 08-08-2013 13:44:48

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : sujet délicat:hygiène et propreté.

Pour les bébés/enfants, un bain ou douche par jour n'est pas indispensable.

Pour les adultes, c'est variable : je suis moite le soir, j'ai des odeurs corporelles, donc je me lave tous les jours.

Mon mari, c'est un jour sur 3 (5 jours une fois pour cause de panne d'eau chaude) et je peux vous assurer qu'il est propre, ne sent pas... c'est une question de peau. La sienne n'est pas moite, il ne transpire pas, n'a pas d'odeurs...

Pour celles qui ont des peaux à problèmes, je recommande le savon d'alep : il n'est pas désséchant comme un savon classique, est naturel, sans agents chimiques... mon pioupiou avait parfois des sécheresses qui ont disparu depuis qu'on l'utilise, moi, la peau me tirait après lavage et c'est terminé aussi.

Si certaines sont intéressées, j'ai un bon plan pour me fournir pour pas très cher (20 € les 5 pains de 190 grammes de savon d'alep, frais de port inclus), donc qu'elles me disent.


bon_po10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB