Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-09-2013 19:57:25

manounoute
Membre
Inscription : 26-10-2011
Messages : 449
Site Web

Cp, lunette et timidité...

Ma louloute, est une grande sensible comme maman... Alors la grande école ca lui fait un peu peur, surtout qu'elle a des lunettes, et si j'ai bien compris certains enfants ( dont une "copine" de l'année dernière ) l embetent un peu en lui disant que sans lunette elle ne voit rien. Rien de bien méchant d'un regard d'adulte, mais voilà ca la chagrine et la tracasse. Ca m'agace aussi En parler avec les parents, oui mais apres si la copine va dire à tout le monde que la miss est une cafteuse...je pense pas que ce soit la solution... Et puis comme elle est timide, elle ne va pas forcément vers les autres aussi et je n'ai pas envie qu'elle se trouve isolée...je suis preneuse de toutes les solutions ou idées...

Hors ligne

04-09-2013 19:57:25

partenaire publicitaire:

#2 04-09-2013 22:07:30

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Cp, lunette et timidité...

Bonsoir

Pourquoi ne pas demander à l'instit de faire un petit débat sur les différences (lunettes, appareil et autres vecteurs d'insultes/complexes...) avec la classe ? Ça peut donner d'excellents résultats.


bon_po10.gif

Hors ligne

#3 05-09-2013 09:31:23

Elphie
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 792
Site Web

Re : Cp, lunette et timidité...

Bonjour,

les enfants, eux, ne vivent pas dans le monde de Ouioui !!!!!

Ils peuvent être durs, voir cruels avec les copains différents (lunettes, cheveux roux etc......).

Ma fille, une belle rousse aux taches de rousseur, a longtemps été source de moqueries (dès la maternelle). Je lui ai dit, redit, "rabaché" que sa couleur de cheveux  est la plus belle. Petit à petit elle a pris de l'assurance, confiance en elle.

Elle a fait de sa différence une force, un atout.

Essaie de valoriser ta fille, donne-lui des arguments pour se defendre. N'hésite pas à voir la maîtresse pour lui parler de ce que vit ta fille. Elle aura peut-être un regard plus bienveillant sur elle, parlera des différences en classe, dédramatisera la chose.

Hors ligne

#4 05-09-2013 13:21:54

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : Cp, lunette et timidité...

Coucou,

J'ai pourtant l'impression que les lunettes et les appareils dentaires sont devenus si courants que les moqueries s'estompent. Ce n'est pas le cas là et c'est bien triste.

C'est dur d'apprendre la différence et de l'accepter encore plus.

Quand mes enfants étaient petits, J'ai beaucoup discuté avec d'autres mamans, invités pas mal de copains (en faisant le tri moi même : sympa et parents ouverts ou non ) ça a créée un réseaux d'amis et mes enfants se sentaient à l'aise comme ça. Ils ont eu appareils dentaires et lunettes mais c'est passé comme une lette à la poste.

Essaie peut être de l'influencer pour aller vers telle ou telle fillette , n'hésite pas a l'inviter jouer ...

Et puis en parler à la maîtresse , ne pas laisser s'installer les choses.

Hors ligne

05-09-2013 13:21:54

partenaire publicitaire:

#5 05-09-2013 14:06:45

manounoute
Membre
Inscription : 26-10-2011
Messages : 449
Site Web

Re : Cp, lunette et timidité...

Merci pour vos conseils. Ce matin je suis rentrée avec elle et les larmes aux yeux, elle est hyper stressée, mal au ventre ce matin, alors que c'est une petite louloute joyeuse, deux petites filles sont allé lui parlé et bien ma pipellette je ne l'ai pas entendu et elle a dit non pour aller jouer, je lui ai dit il faut aller vers les autres, mais elle l'a très dure, et du coup maman aussi même si je ne le laisse pas voir.

Hors ligne

#6 05-09-2013 14:28:25

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : Cp, lunette et timidité...

Parles en avec la maîtresse. Dis lui le mal être de ta fille. Ne restez pas comme ça !!

Ces deux petites filles lui parlait gentiment ? Essaie de parler un peu avec leur maman ...

Hors ligne

#7 05-09-2013 15:19:29

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Cp, lunette et timidité...

parfois faut faire "simple" tongue
ma fille a des lunettes et est une "dys"
un jour un camarade de classe lui a dit "t'es une taupe t'y voit rien sans tes lunettes"
ma fille a répondu un truc genre "oui je suis myope mais pas aveugle, et j'y vois sans mes lunettes, j'ai 8/10 à l'oeil gauche et 9/10 à l'oeil droit et toi?"
il a rien répondu et il est parti smile
idem avec un autre qui se moquait du fait qu'elle est besoin d'améngement spécifique!

perso je n'aurais jamais eu l'idée de répondre "t'as raison" mais du coup je me suis apperçue que le méchant attend de sa victime qu'elle pleure, se sente mal etc... et quand on lui dit "t'as raison" ça lui coupe la chique tongue

à essayer...

Hors ligne

#8 05-09-2013 15:25:49

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : Cp, lunette et timidité...

Cancoillotte a écrit :

parfois faut faire "simple" tongue
ma fille a des lunettes et est une "dys"
un jour un camarade de classe lui a dit "t'es une taupe t'y voit rien sans tes lunettes"
ma fille a répondu un truc genre "oui je suis myope mais pas aveugle, et j'y vois sans mes lunettes, j'ai 8/10 à l'oeil gauche et 9/10 à l'oeil droit et toi?"
il a rien répondu et il est parti smile
idem avec un autre qui se moquait du fait qu'elle est besoin d'améngement spécifique!

perso je n'aurais jamais eu l'idée de répondre "t'as raison" mais du coup je me suis apperçue que le méchant attend de sa victime qu'elle pleure, se sente mal etc... et quand on lui dit "t'as raison" ça lui coupe la chique tongue

à essayer...

Trop cool. Mais comme c'est toujours le premier pas qui est difficile, Ben faut oser, mais après ça redonne confiance c'est sur.

Hors ligne

#9 05-09-2013 16:15:37

rubine
Membre
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 661
Site Web

Re : Cp, lunette et timidité...

Cancoillotte a écrit :

parfois faut faire "simple" tongue
ma fille a des lunettes et est une "dys"
un jour un camarade de classe lui a dit "t'es une taupe t'y voit rien sans tes lunettes"
ma fille a répondu un truc genre "oui je suis myope mais pas aveugle, et j'y vois sans mes lunettes, j'ai 8/10 à l'oeil gauche et 9/10 à l'oeil droit et toi?"
il a rien répondu et il est parti smile
idem avec un autre qui se moquait du fait qu'elle est besoin d'améngement spécifique!

perso je n'aurais jamais eu l'idée de répondre "t'as raison" mais du coup je me suis apperçue que le méchant attend de sa victime qu'elle pleure, se sente mal etc... et quand on lui dit "t'as raison" ça lui coupe la chique tongue

à essayer...


bravo à ta fille smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB