Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-11-2013 17:48:20

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Enfant 2 ans qui parle de la mort

Bonjour mesdames



Un enfant de 2 ans et 4 mois qui dit "elle ne fait pas dodo elle est morte" (et insiste 2 fois et répète "elle est morte" quand on lui répond "non, elle fait dodo") devant une illustration d'un enfant qui dort, ça vous inspire quoi ?

Je précise que j'ai réagi simplement en disant que non, c'est un enfant qui dort, mais ça m'inquiète un peu.

Je précise qu'il n'y a pas eu de décès dans notre entourage et qu'on n'en a pas parlé en sa présence.

Ça ne peut pas être non plus un truc entendu/vu à la télé (on n'en a pas) et son assmat ne comprend pas non plus d'où ça peut venir (pas de conversation sur ce thème devant les enfants et je la crois tout à fait, elle ne dit pas n'importe quoi devant des enfants)

J'aimerais des avis et témoignages. Sans être vraiment inquiète, ça me travaille un peu.


bon_po10.gif

Hors ligne

13-11-2013 17:48:20

partenaire publicitaire:

#2 13-11-2013 18:10:47

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Enfant 2 ans qui parle de la mort

il n'y a vraiment aucun lieu où il aurait pu entendre le concept?

grand parents, famille élargie, copains, copines (un autre enfant chez l'ass mat par exemple), cousins???

Sinon: ben c'est très difficile à appréhender pour un petit, la mort (le concept n'est acquis que vers sept ans, comme quelque chose dont on ne reviens pas).

Rien d'inquiétant à priori, une simple question c'est quoi la mort. (là, c'est tellement affaire de sensibilité que la manière de répondre, je ne m'avancerais pas).


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#3 13-11-2013 21:29:24

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Enfant 2 ans qui parle de la mort

Alors chez l'assmat, pioupiou est le seul à savoir faire une phrase (eh oui, c'est lui le "grand" cette année), ensuite, même si on surveille au parc etc. on n'espionne pas les conversations. Quand pioupiou joue calmement avec un autre enfant, effectivement, on ne sait pas forcément ce qu'ils se disent.

Aussi, son grand cousin de 4 ans est venu passer le week-end récemment, ils ont hurlé de rire et fait la java une bonne heure avant de dormir, 2 heures le lendemain avant de réclamer les biberons... donc oui, le cousin a pu en parler (pas de décès chez lui récemment, mais bon, il va à l'école)

Le truc qui m'ennuie, c'est cette assimilation "sommeil-mort", et le fait qu'il n'a pas posé de questions, juste affirmé "elle ne fait pas dodo, elle est morte"

J'attends qu'il en reparle et dans ce cas, je lui demanderai ce qu'il entend par "mort" et je lui expliquerai. A priori, je pensais aborder le thème sous l'angle "c'est quand on a fini de vivre, qu'on est âgé et qu'on a fait tout ce qu'on avait à faire dans la vie".

C'est juste que je pensais que la question se poserait plus tard... C'est dur de cerner ce qu'il comprend et pense vraiment.


bon_po10.gif

Hors ligne

#4 13-11-2013 21:51:06

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Enfant 2 ans qui parle de la mort

coucou,

ça ne me choque pas.

Justement l'assimilation sommeil/mort je pense que c'est une étape naturelle. A cet âge je pense même pas que ça soit bien utile de l'interroger sur ce qu'il en pense, à moins que ça devienne vraiment récurrent car c'est vraiment totalement abstrait comme conception.

Et qu'à force de vouloir parler parfois on créer une forme d'angoisse (pour avoir eu l'expérience de ce thème là chez ma cousine et son petit à qui elle voulait absolument lui expliquer sauf qu'au final l'enfant sentait que c'était une grosse affaire pour la maman et du coup lui a commencer à avoir peur que sa mère meurt sans comprendre ce que c'était...au jour d'aujourd'hui ce n'est toujours pas réglé, il a 6ans et ça dure depuis à peu prêt 3ans si je ne me trompe pas)

mon fils m'a parlé assez vite dès qu'il a su parlé de la mort, en l'évoquant au passage comme ça sans trop qu'on s'y attende. J'ai attendu qu'il me demande de lui même ce que c'était que la mort pour l'aborder, j'ai attendu que ça vienne de lui et ça vers 3ans et demi.

J'avais acheté un bouquin là dessus qu'il s'appelle apprivoiser la mort ou apprivoiser l'absence, je ne sais plus trop. ça m'avait donné des petites pistes ( c'était autour de la mort de mes grands parents je me posait la question de comment l'aborder). En gros ça disait de ne pas forcer la discussion mais d'en parler sans mentir et sans dire des trucs du genre " il est parti" "il dort pour toujours".

Hors ligne

13-11-2013 21:51:06

partenaire publicitaire:

#5 13-11-2013 21:55:52

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Enfant 2 ans qui parle de la mort

Il affirme qu'elle est morte parce qu'il a entendu le mot et qu'il ne sait pas ce que ça veut dire. Il veut une explication, je crois, tout simplement.
Il n'est pas en train de dire que le sommeil, c'est la mort, il veut juste comprendre pourquoi il y a 2 mots qui définissent un état qui, pour lui, ressemble au sommeil.
Il faut que tu trouves une explication qui lui permette de différencier les 2 choses. Et celle que tu notes me paraît très bien.

(Je sais pas si je suis claire... hmm )

Hors ligne

#6 13-11-2013 22:45:59

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Enfant 2 ans qui parle de la mort

Merci pour vos réponses. Je vais voir s'il en reparle et lui balancer l'explication validée par Occitane si besoin.

Pour l'assimilation sommeil-mort, effectivement, s'il la faisait, il y aurait des problèmes de sommeil donc pas de raison de s'inquiéter là-dessus.

Luceuh, je veux bien le titre de ton livre pour plus tard si tu l'as sous la main smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#7 14-11-2013 07:52:10

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Enfant 2 ans qui parle de la mort

Attention ne pas assimiler catégoriquement la mort à la vieillesse, et au fait d'avoir terminé ce que l'on avait à faire ici bas!

Ce n'est malheureusement pas la réalité, et votre enfant ne comprendra pas et se sentira trahi si par malchance un décès intervenait chez une personne jeune...

Il pourrait de meme attendre avec fatalisme le décès de ses grands parents ou connaissance agée.

la mort chez les enfants n'est pas tjs abordée entre eux par celle d'un humain, mais aussi par le biais bête et banal d'un insecte que l'on ecrase par exemple, ou que l'enfant retrouve au sol.....

le votre ne regarde peut etre pas la TV, mais son cousin , copain au parc, peuvent avoir vu un micro bout de film, un dessin anmé etc.....

Un petit au magasin l'autre jour était dans le siege du caddy, et sa mère dit au père waouh là c'est mort!!   Vous auriez vu le regard du petit!

on ne fait pas tjs attention au terme que l'on entend dans la rue, etc......

il a peut etre pour l'instant assimilé mort = on bouge pu     donc comme quand on dort

Hors ligne

#8 14-11-2013 08:37:25

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : Enfant 2 ans qui parle de la mort

la mort qui fait partie de la vie, tout simplement !
et je suis d'accord avec le fait de ne pas systématiquement l'associer aux personnes agées.
Il existe un petit livre des éditions bayard : les questions des tout-petits sur la mort", sous la forme de 6 petits contes.
Je l'avais trouvé pas mal du tout, pour aborder le sujet avec ma petite fille de 3 ans, lorsque notre petit ange est mort.


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#9 14-11-2013 08:38:23

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Enfant 2 ans qui parle de la mort

je t'ai dénichée une petite explication sur le concept de la mort chez les enfants....

ca permet de bien remettre les choses à leur vraie place... C'est vrai qu'en enfant qui parle de la mort heurte notre compréhension d'adulte et ce à quoi ça nous renvoie...


petit copié-collé wink.

Le concept de la mort chez l'enfant


Pour de nombreux enfants, la mort n'est ni naturelle, ni irréversible et est contagieuse. L'évolution du concept à travers les âges a beaucoup été étudiée, particulièrement en ce qui concerne

l'irréversibilité (la compréhension que la personne morte ne peut revenir à la vie),
l'arrêt de toutes les fonctions (toutes les activités sont impossibles pour la personne morte)
et l'universalité (compréhension que toutes formes de vie meurent).
La compréhension de la notion de mort par les enfants varie en fonction de l'âge :

De 0 à 3 ans

Chez les bébés, on parle d'une angoisse de séparation qui se décompose en trois phases : protestation, désespoir, détachement.

L'enfant attend le retour de son parent avec peur et colère, car pour lui la notion de mort n'existe pas, elle équivaut simplement à une absence. En effet, il résonne de manière concrète, et seule compte la présence physique du parent. Il ne peut imaginer une disparition irrémédiable.

De 3 à 6 ans

La mort est perçue comme étant temporaire et réversible, comme le sommeil ou une séparation (la personne est partie mais pourrait revenir).

L'enfant commence à appréhender la mort mais il pense que cela ne lui arrivera jamais, ni à ceux qu'il connaît et qu'il aime. L'amour de ses parents vient en effet le protéger, tout comme son amour protège ses proches.

Il croit en une mort réversible. Vie et mort ne sont donc pas opposées.

De 6 à 10 ans

L'enfant conçoit la mort comme étant irréversible mais pas universelle, il comprend ce qu'on lui dit de la mort et il peut en parler.

Elle est perçue comme normale pour les adultes, surtout les personnes âgées, mais pas nécessairement pour l'enfant ou ses proches.

Il apprend à gérer ses premières angoisses face à la mort. La mort des animaux, par exemple, est souvent un moment de confrontation forte avec cette réalité.

De 10 à 13 ans

À partir de neuf-dix ans, l'enfant développe une vision plus réaliste de la mort. Il comprend que toutes les fonctions s'arrêtent de façon permanente pour toutes les formes de vie.

Son esprit purement concret accède à la pensée abstraite, il commence à réfléchir sur le sens de la vie, et se pose des questions sur la mort, celle de ses parents, ainsi que la sienne.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#10 14-11-2013 08:43:18

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : Enfant 2 ans qui parle de la mort

la mort qui fait partie de la vie !
et je suis d'accord avec le fait de ne pas systématiquement l'associer aux personnes agées.
Il existe un petit livre des éditions bayard : les questions des tout-petits sur la mort", sous la forme de 6 petits contes.
Je l'avais trouvé pas mal du tout, pour aborder le sujet avec ma petite fille de 3 ans, lorsque son petit frére est mort.


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#11 14-11-2013 10:14:16

poupette83
Membre
Inscription : 09-02-2013
Messages : 2 366
Site Web

Re : Enfant 2 ans qui parle de la mort

Il n'y aurait pas quelqu'un dans l'entourage qui aurait expliqué ou évoqué la Toussaint ou Halloween.

Moi ma louloute en a beaucoup parlé ces derniers temps mais dans son cas c'était logique et on s'y attendait.

Hors ligne

#12 15-11-2013 02:02:55

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Enfant 2 ans qui parle de la mort

Merci pour toutes vos réponses, les filles.

Je vais acheter les petits livres recommandés par mamimijoss et les garder en réserve, c'est un sujet tellement délicat à aborder avec un tout petit. Hélas, parfois on n'a pas le choix parce qu'on a un deuil autour de soi et dans ce cas, il faut en parler quel que soit l'âge.

Une de mes nièces a perdu son papy à tout juste 3 ans, très brutalement (renversé par une voiture), elle bien compris qu'elle ne le reverrait pas et a beaucoup mis en scène des enterrements, elle demandait beaucoup qu'on lui lise l'histoire d'un petit garçon qui avait perdu son grand-père, inondait sa mamie de ses dessins...

C'est juste que je ne m'attendais pas à ce que mon pioupiou en parle de cette façon.


bon_po10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB