Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-11-2013 20:55:37

pcda
Membre
Inscription : 01-02-2008
Messages : 28
Site Web

bébé de 6 mois qui ne s'adapte tjs pas à moi au bout de 2 mois et demi

Bonjour,

Je pris en garde un bébé de 3 mois et demi depuis fin aout.
c'est une petite fille portée, dorlotée, allaitée et HNI (sauf chez moi).

Je la garde 4 jours par semaine de 13h30 à 17h30 soit pour une sieste et un biberon.


quand elle arrive, je range ses affaires en la gardant dans les bras puis soit nous lisons des histoires soit nous allons toutes les 2 sur le tapis d'éveil. Elle arrive à jouer 10/15mn mais apres elle se met à pleurer. Je suis à coté d'elle mais elle pleure quand même. Les jouets l'amusent peu et j'ai l'impression qu'elle pleure car sa maman lui manque. Bref, j'essaie de la distraire jusqu'à 14h15 l'heure ou je la couche.

14h15 : je la couche dans son lit avec son doudou, mobile musical et bisou. Elle pleure de 20mn à 1h pour s'endormir. Chez elle, elle a l'habitude de s'endormir dans les bras. Au début je la berçais le temps qu'elle s'endorme puis la coucher. Progressivement elle est arrivée à s'endormir seule dans son lit mais depuis 10 je l'ai l'impression d'être repartie à zero.
Bref elle dort entre 10mn et 30mn. Mais le plus souvent c'est 10mn. Et au réveil.... elle pleure !

15h15 c'est le biberon
La petite n'avait jamais pris un biberon avant de venir chez moi et aujourd'hui encore elle le refuse. Dès qu'elle le veut elle hurle. Je suis obligée de la bercer, en marchant et en utilisant une tetine qui laisse couler le lait (c'est du lait maternel) car elle ne sait pas prendre la tétine.
J'ai même essayer la cuillère, la timbale, la pipette, le verre mais rien n'y fait. Elle fait la grève et prefere attendre le sein de sa maman...

Quand je lui change la couche cela va à peu près.

Puis on sert recuperer 2 grande à l'école et bien sur elle s'endort dans la poussette.

Ce soir j'ai parlé au papa car je ne sais plus quoi faire. En 2 mois et demi, je n'ai pas réussi à instaurer une relation et un climat de confiance entre le bébé et moi. Elle hurle (avec un regard effrayé) elle est sur le qui vive et hurle au moindre bruit, dès qu'on la change de position.

JE suis à deux doigts de démissionner car cela commence à avoir trop d'impact sur ma vie personnelle (stress, boule au ventre, appréhension de sa venue, crise de chocolat)

Vendredi je dois voir la maman et nous allons nous mettre autour d'une table pour mettre en place qq chose pour essayer que cela se passe mieux.

Mais je ne sais pas quoi.

Donc je demande votre aide. AU SECOURS !!!

Si vous avez des pistes, des conseils, des expériences similaires, dites le moi car je suis à bout de nerfs...


MErci merci merci

Mais mon

Hors ligne

13-11-2013 20:55:37

partenaire publicitaire:

#2 13-11-2013 21:10:32

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : bébé de 6 mois qui ne s'adapte tjs pas à moi au bout de 2 mois et demi

bonjour,

tu n'en as encore jamais parlé de tout ça avec la maman depuis le début?

Déjà je pense qu'il est important que le passage sein/bib soit fait par les parents, c'est comme la propreté, c'est aux parents de l'initier.

Il y a eu une adaptation? si oui comment ça s'est passé? il y aurait possibilité d'en refaire une?

Pour moi un bébé jusqu'à un certain âge ne devrait pas être laissé 1h à pleurer (bon j'imagine que entre la façon dont tu le dis et ce qu'il se passe réellement tu ne la laisses pas seule dans son lit pendant une h)

As tu un t shirt de la maman?connais tu le rituel qu'elle a chez elle?

Hors ligne

#3 13-11-2013 21:22:43

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : bébé de 6 mois qui ne s'adapte tjs pas à moi au bout de 2 mois et demi

Tu la laisses pleurer ? Aussi, pourquoi ne pas l'avoir dans une nacelle près de toi pour les dodos ?

Le reste, comme luceuh.


bon_po10.gif

Hors ligne

#4 13-11-2013 21:26:19

pcda
Membre
Inscription : 01-02-2008
Messages : 28
Site Web

Re : bébé de 6 mois qui ne s'adapte tjs pas à moi au bout de 2 mois et demi

J'en ai tjs parlé... je leur ai demandé à plusieurs reprise de me donner des bib de marques différentes pour essayer lequel conviendrait à leur fille. Mais je n'ai jamais rien eu. Alors un jour j'ai craqué face aux pleurs de la petite et j'ai essayé avec un de mes bib et cela a mieux marché mais sans grand miracle. Les parents me disent "quelle bourrique, elle mangera mieux ce soir !"

J'ai dit aussi au parents de continuer d'essayer de lui donner le bib de 15h15 les jours où je ne la garde pas. Mais ils ne le font pas...

Pour les pleurs dans le lit elle a pleuré 1h 1 seule fois. c'etait hier. En fait, comme je disais à son papa, je ne sais même pas si elle dort en pleurant dans son sommeil, si elle pleure vraiement.

Elle a le doudou avec l'odeur de sa maman et s'endort contre sa maman

Hors ligne

13-11-2013 21:26:19

partenaire publicitaire:

#5 13-11-2013 21:28:26

pcda
Membre
Inscription : 01-02-2008
Messages : 28
Site Web

Re : bébé de 6 mois qui ne s'adapte tjs pas à moi au bout de 2 mois et demi

mamamama a écrit :

Tu la laisses pleurer ? Aussi, pourquoi ne pas l'avoir dans une nacelle près de toi pour les dodos ?

Le reste, comme luceuh.

Parce qu'elle pleure tellement fort qu'elle reveille les 2 autres enfants que je garde. Donc je la mets dans une chambre la porte fermée.

J'ai aussi essayer le transat en la berçant : echec !

Hors ligne

#6 13-11-2013 21:59:45

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : bébé de 6 mois qui ne s'adapte tjs pas à moi au bout de 2 mois et demi

mais pendant une heure tu n'ai pas aller la voir?

je pense que si les parents ne suivent pas ça va être compliqué pour le bib...il faut remettre les pendules à l'heure.

Pour le sommeil comme mamamama, il faut tenter de commencer à l'endormir dans la même pièce, sans la bercer mais en la rassurant, lui parler être prêt d'elle. Puis petit à petit s'éloigner, puis la passer dans une chambre seule.

sinon pour moi je pense que 14h15 ça fait tard pour une sieste. Peut être essayer de la coucher plus tôt peut aussi débloquer les choses

Hors ligne

#7 14-11-2013 02:48:01

pcda
Membre
Inscription : 01-02-2008
Messages : 28
Site Web

Re : bébé de 6 mois qui ne s'adapte tjs pas à moi au bout de 2 mois et demi

Luceuh a écrit :

mais pendant une heure tu n'ai pas aller la voir?

je pense que si les parents ne suivent pas ça va être compliqué pour le bib...il faut remettre les pendules à l'heure.

Pour le sommeil comme mamamama, il faut tenter de commencer à l'endormir dans la même pièce, sans la bercer mais en la rassurant, lui parler être prêt d'elle. Puis petit à petit s'éloigner, puis la passer dans une chambre seule.

sinon pour moi je pense que 14h15 ça fait tard pour une sieste. Peut être essayer de la coucher plus tôt peut aussi débloquer les choses

Si je vais la voir, je lui parle, je lui dis que tout va bien qu'elle peut faire la sieste, je lui remet le mobile en route. Mais c'est comme si elle ne voyait même pas que j'etais là. J'essaie de la rassurer, de la calmer avec une caresse sur le front, le visage mais elle hurle encore plus jusqu'à s'en étouffer...

Seul le fait de la prendre contre soi et la bercer la rassure.

Concernant l'heure de la sieste, c'est une enfant qui n'a pas encore de rythme. Elle dort quand elle veut.
Par exemple, hier elle est arrivée à 13h35 et venait de dormir 1h. Alors que je la couche à 14h15...
Un autre jour sa dernière sieste était en matinée. Elles dort quand elle veut. Ses parents n'ont pas essayé de lui donner un rythme.

Je commence vraiment à me dire que le veritable problème est RELATIONNEL entre cette enfant et moi. Cela commence a empièter sur ma vie perso (insomnie ce soir)...

Hors ligne

#8 14-11-2013 07:51:05

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : bébé de 6 mois qui ne s'adapte tjs pas à moi au bout de 2 mois et demi

je suis un peu étonnée par la régularité et la précision des heures que tu donnes.

C'est le premier truc qui me vient quand je te lis. Je ne juges pas, hein, attention, peut-être que les parents te le demandent, mais ca donne l'impression que ce bébé devrait être réglé comme du papier à musique...Or, à trois mois et demi, elle en est sans doute loin...

Si elle ne prend pas le bib, vois tu, je dirais pas "c'est une bourrique" comme les PE, mais "elle n'a pas faim".

Si elle pleure une heure, peut-être que le premier petit train du sommeil a été manqué et les signes de fatigue insuffisamment décripté.

Si elle s'endort mieux dans la poussette, peut-être l'y laisser si c'est possible??? (oui, je sais, y'a deux jours je demandais si c'était bien tongue mais apparemment oui, ca le fait tongue)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#9 14-11-2013 08:06:24

pcda
Membre
Inscription : 01-02-2008
Messages : 28
Site Web

Re : bébé de 6 mois qui ne s'adapte tjs pas à moi au bout de 2 mois et demi

Nannyetplus a écrit :

je suis un peu étonnée par la régularité et la précision des heures que tu donnes.

C'est le premier truc qui me vient quand je te lis. Je ne juges pas, hein, attention, peut-être que les parents te le demandent, mais ca donne l'impression que ce bébé devrait être réglé comme du papier à musique...Or, à trois mois et demi, elle en est sans doute loin...

Si elle ne prend pas le bib, vois tu, je dirais pas "c'est une bourrique" comme les PE, mais "elle n'a pas faim".

Si elle pleure une heure, peut-être que le premier petit train du sommeil a été manqué et les signes de fatigue insuffisamment décripté.

Si elle s'endort mieux dans la poussette, peut-être l'y laisser si c'est possible??? (oui, je sais, y'a deux jours je demandais si c'était bien tongue mais apparemment oui, ca le fait tongue)


Je suis très précise niveau horaire car j'ai des impératifs : je m'occupe de 2 periscolaire et 2 enfants de 24 et 27 mois en plus. Donc il faut que tout roule entre le moment ou je rentre de l'école à 13h30 et le moment ou j'y retourne à 16h. Je n'ai pas le choix.

Pour le bourrique, ça je ne lui dit pas. Elle prends pas son biberon et bien soit.

Elle a pleuré 1h mardi apres un week end de 3 jours et le retour de week end est tjs plus compliqué que le reste de la semaine. Mais c'est vrai que je n'ai pas essayé de la relever. Je suis tellement impliquée avec mes tripes que j'ai plus de mal à prendre de recul... J'aurais du y penser c'est evident. Merci

La poussette : elle deteste. 3 soirs sur 4 son pere repart avec la petite sur un bras et la poussette tirée avec l'autre bras. Même avec ses parents elle n'aime pas.

En lisant d'autres post, je me demande vraiment si ce n'est pas moi le pb? Peut être qu'elle serait mieux avec une autre ass mat...

J'en ai rien dormi cette nuit tellement cela me travaille...

Hors ligne

#10 14-11-2013 08:16:38

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : bébé de 6 mois qui ne s'adapte tjs pas à moi au bout de 2 mois et demi

franchement, je ne pense pas que tu sois le problème pour cette enfant... Moi aussi, j'ai des impératifs péris...mais avec un nourrisson, le rythme est ce qu'il est...Il arrive que petite dernière ne dorme pas en même temps que les autres etc...c'est logique, normal, ca viendra, même si je dois m'organiser différemment...et lâcher certains trucs (comme serpillère impérative pendant les siestes, là, des fois, ca passe après, ta,t pis, je le fais à une autre moment, j'y arrive toujours).

Peut-être que tu te mets trop la pression sur ton organisation? essaie de lâcher un peu de lest smile.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#11 14-11-2013 09:51:30

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : bébé de 6 mois qui ne s'adapte tjs pas à moi au bout de 2 mois et demi

On ne donne pas de rythme a un enfant, c'est lui qui s'en etablit un. Avec certains ca passe tout seul avec d'autre non. A 6 mois je pense qu'il faut encore s'adapter a bebe.

Sans que ca soit toi le probleme, il se peut que vous ne vous conveniez pas l'un a l'autre, apres tout il n'y a pas d'obligation dans les relations humaines et ca ne fait pas de toi une mauvaise professionnelle. A toi de voir ton ressenti.
Mais deja si un declic se produit au niveau des parents pour faciliter la prise de bib j'imagine que ca t'aiderait deja un peu.

Hors ligne

#12 14-11-2013 15:40:24

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : bébé de 6 mois qui ne s'adapte tjs pas à moi au bout de 2 mois et demi

Ce n'est pas éconnant que ce bébé ne s'adapte pas mieux à toi vu qu'il vient très peu et aux horaires de la sieste en plus. 16h /sem. est peu ! Normal aussi qu'il préfère d'attendre le retour de maman vu que ça fait que 4 h d'accueil.

J'ai eu un bébé en accueil qui n'avait pas encore accepté le biberon mais je l'avais de 8h à 16h30 ou 17h, ce bébé a attendu le retour de son papa au moins qui lui a donné  le bib. On était bien étonné qu'elle tenait aussi longtemps.

Les bébés allaités attendent souvent le retour de maman.

Allez, courage, tu n'es pas en cause !

Hors ligne

#13 16-11-2013 20:29:32

pcda
Membre
Inscription : 01-02-2008
Messages : 28
Site Web

Re : bébé de 6 mois qui ne s'adapte tjs pas à moi au bout de 2 mois et demi

Merci pour votre soutien, cela fait du bien.
Jeudi la journée s'est assez bien passée. La petite n'a pleuré qu'en fin d'apres midi et bien sur pour son biberon... Les parents l'avaient "briefé" la veille au soir et toute la matinée.
A priori cela fait de l'effet !
Je leur ai demandé d'au moins essayer de donner un biberon à leur fille durant le week end.
Je verrai lundi s'ils ont essayé... mais je n'y crois pas tellement.

Maintenant on verra comment se passe le retour de week end.

Hors ligne

#14 17-11-2013 10:31:03

tifanny
Membre
Inscription : 30-10-2012
Messages : 140
Site Web

Re : bébé de 6 mois qui ne s'adapte tjs pas à moi au bout de 2 mois et demi

As tu essayez l'echarpe de portage.

J'ai une petite c'est assez similaire, à 10mois elle commence seulement à s'endormir seul. Donc avant c’était en écharpe, au moins on peut continuer de vaquer à ses occupations.

Je pense egalement qu'elle doit etre fatigué, je comprends tes imperatifs mais ça ne changerais pas que tu la couches à 13h45. Vous jouerez après la sieste.

Après il faut egalement que les parents y mettent du leur, car sinon la petite ne comprends plus rien.

Sinon il y a peut etre aussi le problème de la couche, car etant en HNI elle ne sait pas ce que c'est que d'avoir du pipi/caca sur ses fesses, donc peut etre qu'une seule goutte la derange tout de suite. Essayez de la changer plus souvent pour voir si ça peut venir de ça.

J'espere que ça ira mieux

Hors ligne

#15 19-11-2013 11:40:56

glad01
Membre
Inscription : 19-04-2011
Messages : 6
Site Web

Re : bébé de 6 mois qui ne s'adapte tjs pas à moi au bout de 2 mois et demi

Bonjour,
Je viens de lire votre message et j'ai exactement le même problème avec une petite fille de 6 mois.

Tout est exactement pareil que vous, je me retrouve aussi dans cette situation : pleurs constants, même dans les bras, difficultés à prendre ses repas, 2 péris à prendre à l'école + mes 2 enfants.

j'angoisse énormément parce que mon contrat pas évolué en 40h par semaine début décembre et même 55 à 60h pendant les vacances de février (où tous les enfants seront à la maison)

la maman est angoissée de nature et a du mal a laissé sa fille, elle me la laisse en lui disant mot à mot :"oh non, pas chez nounou !" et me dit "regardez la tête qu'elle fait, oh elle est pas contente de venir !"

je pense que la petite le ressent. je fais tout pour la rassurer, la prends constamment dans les bras mais elle pleure aussi. ça fait mal au cœur

avez-vous des idées pour nous sortir de ça ?

Hors ligne

#16 19-11-2013 13:53:49

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : bébé de 6 mois qui ne s'adapte tjs pas à moi au bout de 2 mois et demi

Bonjour pcda;
J'ai l'impression que tu te compliques énormément la vie avec ce bébé sous prétexte d'organisation.

Je m'explique.

Tu fixes des horaires de sieste ou de repas.en fonction de tes impératifs, et finalement, au lieu de te simplifier la tâche, ça te la complique avec ce bébé: il pleure... Il te dit qu'il n'est pas d'accord avec cette organisation, tout simplement. Et tant que tu ne l'entendras pas, il pleurera.
Ce n'est donc pas toi qui ne convient pas mais ce que tu organises pour lui.

Un enfant dont on respecte le rythme est un enfant qui apprend à se faire confiance sur ses besoins et qui sera plus détendu. Je crois que la première piste, c'est celle-là et non le fait que ce soit une petite fille portée, dorlotée, qui s'endort au bras, allaitée et HNI. J'ai le même à la maison et je ne rencontre pas du tout ces problèmes.

Et puis aussi, le matin, lorsqu'elle arrive, peut-être qu'au lieu de commencer par ranger ses affaires, si tu prends le temps de lui dire bonjour, de lui représenter ta maison, les lieux important pour elle, ça l'aiderait aussi?


tdnr.jpg

Hors ligne

#17 19-11-2013 13:59:52

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : bébé de 6 mois qui ne s'adapte tjs pas à moi au bout de 2 mois et demi

glad01 a écrit :

Bonjour,
Je viens de lire votre message et j'ai exactement le même problème avec une petite fille de 6 mois.

Tout est exactement pareil que vous, je me retrouve aussi dans cette situation : pleurs constants, même dans les bras, difficultés à prendre ses repas, 2 péris à prendre à l'école + mes 2 enfants.

j'angoisse énormément parce que mon contrat pas évolué en 40h par semaine début décembre et même 55 à 60h pendant les vacances de février (où tous les enfants seront à la maison)

la maman est angoissée de nature et a du mal a laissé sa fille, elle me la laisse en lui disant mot à mot :"oh non, pas chez nounou !" et me dit "regardez la tête qu'elle fait, oh elle est pas contente de venir !"

je pense que la petite le ressent. je fais tout pour la rassurer, la prends constamment dans les bras mais elle pleure aussi. ça fait mal au cœur

avez-vous des idées pour nous sortir de ça ?

Peut-être prendre le temps de discuter avec la maman de ce qu'elle dit à sa fille en la laissant serait un premier point?

Si la maman est angoissée et que toi tu angoisses aussi...bonjour le climat, non? lol

Explique à la maman que tu as besoin de sa confiance pour pouvoir t'occuper correctement de son enfant et pour que son enfant soit bien chez toi.
Dit-lui aussi qu'elle est sa maman, qu'elle est très importante pour sa fille et que même si elle est bien chez toi, ça ne remet en aucun cas en cause le lien unique qu'elles ont?


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB