Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-12-2013 18:34:24

sakura59300
Membre
Inscription : 26-02-2013
Messages : 169
Site Web

infos pour licenciement pour faute grave

Bonsoir tout le monde
J'espère que tout le monde va bien

Voilà j'ai mon cousin qui emploi une assistante maternelle pour sa fille et il a eu un problème avec elle

Lundi il dépose la petite et l'après midi la maman rentre du boulot et doit aller chez le docteur mais la carte vitale est restée dans le sac de lange de la petite. Donc elle se rend chez l'assmat pour récupérer cette carte et demande en même temps si tout va bien avec la petite (à la sieste à ce moment là) elle répond que tout va bien rien à signaler
Arrivée l'heure pour la chercher elle arrive chez l'assmat et là elle se rend compte que la petite à les 2 dents de devant cassées.
Elle demande à l'assmat qu'est il arrivé? Elle repond qu'il ne s'est rien passé,qu elle ne sait pas ce qui s'est passée
La maman questionne un peu plus et l'assmat lui avoue que oui elle s'en est rendu compte ce midi.

Donc verdict il ne veulent plus la mettre chez elle (perte de confiance il y a de quoi)
Et il voudrait la licencier pour faute grave?

Ma question est ce une faute grave? Pour moi oui mais je préfére confirmer mon choix grace à vous

Merci d'avance 

Petite précision la petite était tombée vendredi et l'assmat a dit que la petite c'etqit certainement cassé ses dents à se moment là sachant que durant le week end ils avaient fait des photos de la petite toute souriante et avec ses dents

Hors ligne

17-12-2013 18:34:24

partenaire publicitaire:

#2 17-12-2013 18:47:38

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : infos pour licenciement pour faute grave

bonjour,

perso je trouve pas que cette assmat soit si mauvaise moi sad

je m'explique:

ok elle s'est rendue compte pour les dents le midi et a dit aux pe que peut être ça venait d'une chute du vendredi donc déjà, elle ne cache pas ni ne nie que ça aurait pu se passer chez elle...

de plus si elle avait fait une si grosse chute le vendredi elle aurait certainement avertis les parents non?


maintenant, ok les pe disent que tout le we la miss a été prise en photo avec ses dents... mais aussi le lundi matin les photos???? hmm

rien ne prouve non plus que ça vient de chez l'assmat' c'est tout ce que je veux dire et non la défendre hein wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#3 17-12-2013 18:53:40

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : infos pour licenciement pour faute grave

Comme Gasp,
un jour une maman me demande si son fils est tombé sur quelque chose, une de ses dents de devant est cassée, il en manque un bout. Je n'avais rien remarqué.
Les parents n'ont rien remarqué chez eux non plus.
Bref, ce petit a eu sa dent de cassé, mais nous étions tous incapables de dire ou et comment. Pourtant, ce sont des parents-poule, très attentifs à leur enfant et moi je n'ai pas observé de grosse chute... hmm

Donc, les pe ont continué à me faire confiance.
Qui sait avec d'autres pe comment ça se serait passé?


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#4 17-12-2013 19:07:56

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : infos pour licenciement pour faute grave

Idem cela n'est pas considéré comme une faute grave du à un manque de surveillance ( par exemple..)

Cela arrive souvent qu'un enfant en jouant se "claque" les dents sur un support dur...

Généralement l'enfant a aussi la lèvre un peu coupée avec saignement...Et on voit bien de suite la lèvre enflée...( mais pas toujours)

Je pense que cela a pu arriver aussi chez les parents...

Hors ligne

17-12-2013 19:07:56

partenaire publicitaire:

#5 17-12-2013 19:12:50

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : infos pour licenciement pour faute grave

l'assmat avoue qu'elle s'en est rendue compte le midi
pas que cela se soit passé chez elle

c'est la parole de l'une contre l'autre
aucune preuve !!
et aucune faute pour ma part ...
c'est un simple licenciement

qui pour ma part pourrait meme  etre qualifié d'abusif big_smile

si a chaque enfant qui chute, on licencie... ou va ton ?
.


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#6 17-12-2013 19:42:15

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : infos pour licenciement pour faute grave

sakura59300 a écrit :

Bonsoir tout le monde
J'espère que tout le monde va bien

Voilà j'ai mon cousin qui emploi une assistante maternelle pour sa fille et il a eu un problème avec elle

Lundi il dépose la petite et l'après midi la maman rentre du boulot et doit aller chez le docteur mais la carte vitale est restée dans le sac de lange de la petite. Donc elle se rend chez l'assmat pour récupérer cette carte et demande en même temps si tout va bien avec la petite (à la sieste à ce moment là) elle répond que tout va bien rien à signaler
Arrivée l'heure pour la chercher elle arrive chez l'assmat et là elle se rend compte que la petite à les 2 dents de devant cassées.
Elle demande à l'assmat qu'est il arrivé? Elle repond qu'il ne s'est rien passé,qu elle ne sait pas ce qui s'est passée
La maman questionne un peu plus et l'assmat lui avoue que oui elle s'en est rendu compte ce midi.

Donc verdict il ne veulent plus la mettre chez elle (perte de confiance il y a de quoi)
Et il voudrait la licencier pour faute grave?

Ma question est ce une faute grave? Pour moi oui mais je préfére confirmer mon choix grace à vous

Merci d'avance 

Petite précision la petite était tombée vendredi et l'assmat a dit que la petite c'etqit certainement cassé ses dents à se moment là sachant que durant le week end ils avaient fait des photos de la petite toute souriante et avec ses dents


coucou

l'après midi au moment de récupérer la carte vitale , lorsque la maman a demandé à l'assmat' si tout va bien , celle ci ne lui a pas dit qu'elle avait constaté les 2 dents cassées ? roll

et le soir il a donc fallu qu'elle la "cuisine" pour que l'assmat' avoue qu'en effet elle s'en était rendu compte

pourquoi ne l'a-elle pas dit plus tôt ?

Pour moi , il y a comme un flou.... qui s'apparente à "je vous cache quelque chose" et à la limite mensonge , ce qui n'est pas en faveur de l'assmat'

donc pourquoi pas faute....

Pour moi ça reste suspect....



Et la chute du vendredi , elle a eu lieu chez l'assmat' ou chez les parents ?


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#7 17-12-2013 20:44:13

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : infos pour licenciement pour faute grave

babou, j'avoue qu'ici ça chute souvent sans gravité donc je n'en parle pas forcément aux pe le soir hmm

si un pe me parle d'une dent cassée éventuellement j'y repenserais mais sans plus ni sans certitude que ça puisse venir de chez moi sad

puis il m'est arrivé effectivement qu'une maman passe vite fait  m'amener un siège auto car c'est mamie qui venait le soir, me demande en speed si ça va, je réponds oui... mais là encore je ne m'attarde pas sur le "j'ai remarqué les fesses abimées", "je lui ai bien donné son dolitruc comme convenu", "j'ai remarqué une dent cassée...." hmm
j'en parle un peu plus tranquillement le soir wink


moi je me dit que ça peut arriver partout et là, rien ne prouve que c'est chez l'assmat' ni chez le pe qui nie aussi....

ps: mon neveu de 12 mois a les dents qui poussent... malheureusement, elles poussent noires (grises) sans raison... le doc dit que ça arrive car en plus il a eu des soucis santé tout petit wink
mais s'il était gardé chez une assmat' on la licencierait en disant qu'il s'est certainement cogné chez elle????
c'est moyen non....?

Dernière modification par gasp (17-12-2013 20:45:00)


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#8 17-12-2013 21:16:47

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : infos pour licenciement pour faute grave

Je ne sais pas si il y a faute, à priori rien ne le prouve donc je ne crois pas que ce genre de licenciement soit valable.


Par contre, en effet l'assmat qui ne dit rien à midi alors qu'elle le savait (tout va bien votre enfant a juste 2 dents cassées...) et à qui il faut tirer les vers du nez le soir pour qu'elle finisse par avouer qu'elle l'avait vu...

... Moi non plus je n'aurais plus confiance hmm

Ce que je me dirais en tant que parent, c'est que s'il a fallu insister pour qu'elle dise l'avoir vu après avoir tout d'abord menti, qu'est ce qui me dit qu'en la cuisinant d'avantage elle n'avouerait pas qu'elle sait aussi comment il s'est fait ça ?

Bref... Moi, je me dirais "elle avait clairement l'intention de ne rien me dire pour que je m'en aperçoive une fois à la maison et qu'elle puisse dire que ça s'est passé chez moi" hmm

C'est suspect quand même non ? hmm Pourquoi mentir si elle n'y est pour rien ? Moi j'aurais dessuite appelé les parents si je n'avais rien à me reprocher.


Donc plus confiance ok, il y a de quoi.

Faute par contre, non, jusqu'à preuve du contraire si tant est que ce soit possible.

Hors ligne

#9 18-12-2013 09:21:32

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : infos pour licenciement pour faute grave

rien ne prouve que ce soit arrivé chez l'assmat, pas plus que chez les parents.
Pour moi, il n'y a pas faute.
Cependant si les parents n'ont plus confiance, rien ne sert de continuer dans cette ambiance.
Donc licenciement simple.

petite histoire...

Il y a quelques années j'avais un petit garçon en accueil, et ses canines avaient poussé avant les incisives, ce qui lui donnait l'air d'un adorable petit vampire

Un soir alors qu'elle le récupérait, sa maman me dit, M a les dents bien pointues...!!!
oui ce sont ces canines qui donnent cette impression...
Mais non , nounou, ses incisives !!!
et là je regarde et vois les 2 petites dents ebréchées et du coup pointues...
Pas de chute, rien à signaler...Chez l'une comme chez l'autre...
Me voilà à quatre pattes à la recherche de minuscules morceaux(...)sur le moment je ne riais pas!!!
la maman a fait pareil chez elle.
Nous étions incapables l'une comme l'autre de dire comment étaient ses quenottes le matin.
En réfléchissant, la maman m'a dit que la nuit il avait pleuré fort  et qu'elle ne s'était pas levée, alors que peut être là, il avait rogné le bord du lit...
Nous n'avons jamais éclairci le mystére.
ça n'a pas fait d'histoire.


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#10 18-12-2013 09:51:43

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : infos pour licenciement pour faute grave

Mais là le problème n'est pas que la nounou ne sache pas si c'est arrivé chez elle !

C'est qu'elle a menti dans un premier temps ! Elle a nié savoir, puis après que le parent ai insisté elle a avoué !

Et ça c'est vraiment louche comme comportement... Vous mentez à vos PE vous ? hmm

Hors ligne

#11 18-12-2013 09:54:57

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : infos pour licenciement pour faute grave

comme daljaa.

Le problème n'est pas que ça ce soit passé chez l'assmat c'est qu'elle n'ai rien dit. Surtout qu'elle dit l'avoir vu à midi!2 dents c'est pas rien quand même! Sans accuser l'assmat moi je l'aurais mauvaise qu'on ne m'ai pas prévenu

Hors ligne

#12 18-12-2013 10:01:36

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : infos pour licenciement pour faute grave

Coucou,
visiblement il y a un souci de dialogue et une zone d'ombre concernant l'accident
Mais cela ne justifie pas une faute grave !
La confiance n'y est plus, le pe peut licencier son AM, mais devra s’acquitter de la période de préavis, et du sole des cp, même si l'enfant n'est plus confié

Hors ligne

#13 18-12-2013 10:41:52

sakura59300
Membre
Inscription : 26-02-2013
Messages : 169
Site Web

Re : infos pour licenciement pour faute grave

Bonjour
Surtout que la maman allait chez le docteur elle aurait peu prendre la petite pour montrer ses dents.
Ils sont donc allés aux urgences pediatrique mais ils ne peuvent rien faire il fallait voir un dentiste.
A 19h recherche d'un dentiste rendez vous à 19h30 ce dentiste à dit que cela c'est cassé le jour même et il ne pouvais rien faire

La nounou a quand même dit que ce n'était pas grave que c'était simplement des dents de lait
Mais des dents de lait cassées qu'elle va garder jusque c'est 6 ans à peu près

Hors ligne

#14 18-12-2013 10:45:11

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : infos pour licenciement pour faute grave

Daljaa a écrit :

Et ça c'est vraiment louche comme comportement... Vous mentez à vos PE vous ? hmm

Non ... j'attaque le sujet dès que le pe est sur le paillasson.

Je comprends que la confiance n'y soit plus à cause de ce mensonge, mais comme les collègues, je ne vois pas la faute grave. Le mensonge est une faute, pas les dents cassées.

Un retrait de l'enfant suffit. Elle perd son contrat, ce qui n'est pas toujours facile à trouver, c'est une sanction, sans doute méritée si elle n'est pas plus honnête.

Maintenant, le mensonge est une faute, pas les dents cassées. Ces dents ont pu se casser n'importe où, sans forcement un choc anormal ou suspect.
Où ? personne ne peut le dire avec certitude. Un 1er choc a pu avoir lieu chez le pe, les dents s’ébrécher et 1 second choc chez l'assmat terminer le travail. Comment savoir ?

Un choc, une bosse, ça fait partie de l'enfance. A la maison, chez l'assmat, à l'école.
Doit-on interdire aux enfants de jouer au ballon dehors, de courir pendant les balades ?


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#15 18-12-2013 10:46:50

sakura59300
Membre
Inscription : 26-02-2013
Messages : 169
Site Web

Re : infos pour licenciement pour faute grave

Précision le papa le matin pour l'habiller le fait en jouant avec elle, il aurait quand même remarqué les 2 dents de cassées

Hors ligne

#16 18-12-2013 10:51:36

sakura59300
Membre
Inscription : 26-02-2013
Messages : 169
Site Web

Re : infos pour licenciement pour faute grave

J'ai dit au papa de telephoner à l'inspection du travail et de se renseigner pour la faute grave

Hors ligne

#17 18-12-2013 10:53:43

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : infos pour licenciement pour faute grave

Elles sont manquantes, les dents ?Carrement ?


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#18 18-12-2013 10:56:01

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : infos pour licenciement pour faute grave

Juste une précision : vous invoquez la faute grave, mais pour vous quel est le motif de cette faute  : le mensonge de l'ass mat ou le fait que l'enfant est peut être tombée chez elle d'où les 2 dents cassés ??

Hors ligne

#19 18-12-2013 10:58:04

pollymimi
Membre
Inscription : 02-10-2013
Messages : 434
Site Web

Re : infos pour licenciement pour faute grave

j allais poser exactement la même question que zuenna

Hors ligne

#20 18-12-2013 11:15:19

sakura59300
Membre
Inscription : 26-02-2013
Messages : 169
Site Web

Re : infos pour licenciement pour faute grave

Les dents sont cassées mais pas manquantes
Je viens d'envoyer un sms à mon cousin pour qu'il télèphone à l'inspection du travail et réponse de sa part qu il est dans ce cadre là et qu'il avait suffisamment de preuves en cas de problèmes

Pour ma part j'évoque la faute grave car il y a eu une grosse erreur de la part de l'assmat car elle a menti en cachant la vérité au PE et elle n'a pas informé les parents dés qu'elle l'a  constaté. C'est quand même des dents et non pas une bosse ou un petit bleu

Modification pour faute de frappe

Dernière modification par sakura59300 (18-12-2013 11:16:55)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB