Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-12-2013 11:31:40

livaga38
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 755
Site Web

Reconversion

Bonjour,
En ce moment dur dur, les appels se fonts rare et les journées sont longues avec les enfants que je garde
Je
Pense a une reconversion
J'aimerais savoir si quelques une de vous y pense, ont déjà intentés quelque chose et sont passés a ue. Reconversion avec tout ce que cela comporte
Merci pour vos conseils

Hors ligne

19-12-2013 11:31:40

partenaire publicitaire:

#2 19-12-2013 11:37:08

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Reconversion

livaga38 a écrit :

Bonjour,
En ce moment dur dur, les appels se fonts rare et les journées sont longues avec les enfants que je garde
Je
Pense a une reconversion
J'aimerais savoir si quelques une de vous y pense, ont déjà intentés quelque chose et sont passés a ue. Reconversion avec tout ce que cela comporte
Merci pour vos conseils


Oui plusieurs assmat se sont reconverties ..... il y a des témoignages dans cette rubrique

Hors ligne

#3 19-12-2013 11:40:34

livaga38
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 755
Site Web

Re : Reconversion

Merci je v checher

Hors ligne

#4 19-12-2013 12:24:32

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : Reconversion

Moi j'ai du arrêter par obligation et non par choix (suspension), je suis devenue nounou à domicile.

Et bien aucun regret smile J'ai retrouvé ma maison, des horaires classiques, la sérénités pour ma fils et mon mari et depuis quelques jours maintenant, on a pu enfin prendre la décision de mettre bébé 2 en route, chose qu'on ne pouvait pas faire avant, la maison étant trop petite pour accueillir un enfant et continuer le métier.

Je comptais arrêter l'année prochaine, faire une formation. Par la force des choses, ça s'est accélérait et si on m'avait dit y'a quelques mois que je ne serai plus assmat, j'aurai bien rigolé smile

Pourtant, maintenant que je n'exerce plus, je me rends compte que travailler à l'extérieur, c'est bcp mieux pour ma famille et moi-même et je peux dire aujourd'hui, quand dehors de mes soucis actuels à la PMI, pour rien au monde je ne reprendrai le métier.

Je précise aussi, que par chez moi  aucun souci pour avoir des contrats, et des gros en +, que ma réputation est tjs très bonne auprès des parents, donc c'est pas par fatalité, j'aurai très bien pu reprendre une fois ma suspension levée.

Hors ligne

19-12-2013 12:24:32

partenaire publicitaire:

#5 19-12-2013 12:34:43

livaga38
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 755
Site Web

Re : Reconversion

C'est vrai que ass mat mimi, tout le monde me dit que de travailler a l'extérieur enrichi, surtout si non a des contacts
Moi je garde 1 enfant a la journée et 2 le vendredi, je trouve les journées lllooonnnggguueeesss.....
Le petit de 2 ans  et demi m'occupe bien mais le bébé c'est bien sur plus léger, beaucoup de dodo, donc les sorties promenades sont limites etc...
Bref l'envie de retourner a l'extérieur se fait sentir, en sachant que l'hiver vient de commencer avec tout les désagréments que cela amene

Hors ligne

#6 19-12-2013 12:37:48

livaga38
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 755
Site Web

Re : Reconversion

Que fait tu assmimi, maintenant

Hors ligne

#7 19-12-2013 12:59:54

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : Reconversion

J'ai été suspendue du jour au lendemain, les pe ont eu un weekend pour me trouver une remplaçante.

Mais une des pe avec qui je travaillai comme assmat, a souhaité me garder comme nounou à domicile.
Donc désormais, je pars le matin avec mon fils, j'arrive chez elle pour 8h (sachant qu'on habite le même village), je dépose son fils de 5ans et le mien à l'école et je m'occupe du petit dernier de 17 mois au domicile de la maman.

Par contre, elle refuse que je lui fasse du ménage ou des trucs du genre, l'avantage c'est que je suis bcp plus libre de mes mouvements qu'en tant qu'assmat, je peux aller balader avec le petit bcp facilement que lorsque j'en avais 3 ou 4 lol big_smile

Et puis, le salaire est presque équivalent à ce que je gagnais avant puisque je suis au smic, donc le double niveau taux horaire. J'ai pas perdu au change finalement.

Mais financièrement, c'est la seule de mes pe qui a pu faire ça, parce que pour le coup, ça lui revient bcp plus cher en charges patronales.

Mais elle y tenait vraiment. Comme elle quitte la région l'année l'été prochain, on s'y retrouve toutes les 2, je pourrais faire ma formation (si je tombe pas enceinte de suite), le petit que j'accueillais n'est pas du tout perturbé à cause d'un changement d'assmat, je prends en charge son grand de 5ans, qui du coup ne va plus à la garderie etc...

Je serai curieuse de savoir si parmi celles qui ont arrêté (par choix ou par obligation), bcp souhaiterai reprendre un jour le métier d'assmat... Me concernant c'est non, mais bon, je suis pas un exemple type, je peux dire aujourd'hui que je me traine des casseroles avec la PMI qui m'ont refroidi pour toujours et à jamais de reprendre un jour le métier big_smile

Hors ligne

#8 19-12-2013 13:27:40

livaga38
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 755
Site Web

Re : Reconversion

Allez le débat est ouvert...

Hors ligne

#9 19-12-2013 14:18:11

elfic
Membre
Inscription : 19-07-2007
Messages : 272
Site Web

Re : Reconversion

Je suis en pleine reconversion.
Demain est mon dernier jour en tant qu'ass mat après 6 ans et demi d'accueil.
Les raisons sont multiple mais je vois dans ce métier plus de contraintes que de points positif aujourd'hui.
Bref j'ai mon CAP petite enfance passé en candidat libre j'ai envoyer des cv en crèche mais étant toujours indispo pas encore de contact.
Je vais tenter les concours d'aide soignante inscription en janvier si ça marche formation de septembre 2014 a juillet 2015, tout est financé par pole emploi et durant la formation j'ai l'are qui m'est versé a 50 euros prêt c’est équivalent a mon salaire du moment.
J'ai négocié mes licenciement avec mes 3 contrats donc pas de mauvaise surprise. Je vais en attendant des concours et d'un travail m'occuper de ma maison elle a besoin d'un bon decrassage en profondeur et d'un bon rangement.
Voilà pour ma part.

Dernière modification par elfic (19-12-2013 14:18:36)


quoi de plus beau que le sourir d'un enfant

Hors ligne

#10 19-12-2013 14:25:21

livaga38
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 755
Site Web

Re : Reconversion

Bravo elfic

Hors ligne

#11 19-12-2013 14:48:08

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Reconversion

J'arrete aussi demain ,dernier jour après 18 ans de metier et comme elfic, je sature pour différentes raisons,mais c'est surtout depuis la perte de 2 gros contrats l'an dernier ,j'ai eu deux coups bas des parents ça m'a refroidit et décidée et conforter à arreter aussi .
En début de cette année j'ai fait les démarches pour etre assfam ,j'ai l'agrément ,recrutement favorable ,je suis attente d'avoir un accueil et de faire la formation.
Et comme elfic ,je vais profiter du mois de janvier pour faire du grand rangement et nettoyage de la maison .
Et moi aussi ,j'ai eu la bonne surprise au moment ou j'ai donné ma démission ,les parents des 2 puces m'ont dit non et ce sont eux qui m'ont licenciés pour que je puisse avoir les assédics,je ne m'y attendais pas ,donc lundi j'ai rendez vous à pole emploi pour faire mon dossier car meme si je touche rien pour le moment je suis toujours inscrite à pole emploi.
Voilà pour moi smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#12 20-12-2013 09:07:45

livaga38
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 755
Site Web

Re : Reconversion

Moi, je ne veux plus travailler dans la petite enfance...
G été aidé soignante, g mon diplôme, mais est ce que d'autres ont carrément fait autres choses que de travailler dans laaide a la personne?

Hors ligne

#13 20-12-2013 09:43:02

elfic
Membre
Inscription : 19-07-2007
Messages : 272
Site Web

Re : Reconversion

Je m'oriente vers l'aide a la personne car c'est l'un des seul secteur qui recrute et qui me permet de me stabiliser assez rapidement.
Je ne sais pas si ça me plaira mais je vais devoir passer au dessus de tout ça car j'en plus d’être précaire.
Je pense que tu dois pouvoir t'orienter dans ce que tu veux mais il faut pouvoir financer et vivre pendant la formation et si c'est un secteur peu porteur en terme d'emploi la galère est pas fini.
Tu as une idée du secteur qui te plairai ?


quoi de plus beau que le sourir d'un enfant

Hors ligne

#14 20-12-2013 09:50:37

livaga38
Membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 755
Site Web

Re : Reconversion

Je sais pas, je v voir un organisme qui s'occupe de reconversion et ils onts me faire faire des tests
Pour ce qui est des secteurs qui recrutent, effectivement l'aide a la personne est au top, mais je connais une ancienne collègue qui  travaille en banque ,après ass mat et depuis cuisinière et sans formation

Hors ligne

#15 20-12-2013 10:34:28

elfic
Membre
Inscription : 19-07-2007
Messages : 272
Site Web

Re : Reconversion

a toi de voir si tu peu te permettre de faire " la fine bouche"
Mais si tu as des droits pole emploi y'a pas de raison que tu te precipite.


quoi de plus beau que le sourir d'un enfant

Hors ligne

#16 20-12-2013 11:23:17

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : Reconversion

Moi ce sera une formation en cosmetique, ma seconde passion après les enfants big_smile

C'est sûr que financièrement, on va y perdre mais on est locataire, sans aucun crédit en cours donc pas d'impératif.
Et mon mari gagne assez bien dans son boulot, on sait qu'on va pouvoir continuer à vivre mais en faisant un peu plus attention, notamment lors des achats futiles qu'on se permettait actuellement.

Hors ligne

#17 20-12-2013 13:40:56

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Reconversion

c'est large "cosmétique" smile
tu peux m'en dire plus ?


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#18 20-12-2013 15:34:00

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : Reconversion

Je vais passer mon cap cosmétique/esthetique/parfumerie afin de pouvoir bosser en parapharmacie dans l'idéal, sinon en en parfumerie/maquillage/soin typeM**** etc...

Mais vraiment, travailler en parapharmacie ça me botte lol, savoir de quoi sont fait les soins, à qui les conseiller, savoir reconnaître une peau et ses particularités...

Je m'y connais déjà un peu, mais de l'extérieur avec pas mal de lecture. La seule chose qui ne m'intéresse pas, c'est bosser en institut.

Hors ligne

#19 21-12-2013 18:46:18

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : Reconversion

Ben ici j'ai arrêté, et vu ce que j'ai vu en crèche, je me dis que chez moi c'était pas mal big_smile

Non mais dans l'idée, c'est sympa : bosser à plein temps, travailler moins pour gagner plus ( 50h semaine => 900€ contre 35h semaine => 1200€ ) ok, ok ...

Je termine mon 4ème mois d'école, j'ai fait deux mois en crèche ( 35 à 45 places , j'ai passé des examens, j'ai travaillé comme une dingue bien plus que 50h semaine ... et en Février j'attaque l'hôpital, donc les horaires sympatoches "se lever à 5h" ou "rentrer chez soi à 22" lol ... Ca va faire drôle ... Alors on tient, on se dit qu'après, on aura le diplôme, et qu'on a tellement voulu y être smile et on est content d'y être wink

De plus en plus je me dis que l'argent ça va... mais y'a tellement plus que ça dans la vie ! Travailler en tant qu'ass mat ça nous permet de ne pas être en galère quand notre enfant est malade, ne pas faire garder son enfant 45h par semaine, qui arrive en décembre complètement épuisé et dort 30 heures sur 48h le week end ... Supporter les collègues et/ou la direction big_smile Se farcir les embouteillages ...

Bref, en juillet je termine, et après, je chercherai du travail pour Janvier ... en microcrèche et à mi temps wink

Il y aura toujours des inconvénients avec les avantages dans n'importe quelle situation ! Le changement peut faire du bien smile

Dernière modification par Loona84 (21-12-2013 18:51:35)


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#20 21-12-2013 18:58:49

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Reconversion

je suis en train de passer un diplôme aussi, car je n'ai plus aucun accueil depuis fin octobre... je continuerai le métier mais dans un lieu séparé de ma maison. Et j'ai un projet sur plus long terme, donc je passe le diplôme maintenant que les neurones sont pas encore trop rouillés wink

Le fait de travailler en dehors de la maison avec les stages que je fais en ce moment, c'est très enrichissant, mais je vois aussi les inconvénients de travailler avec des collègues, une hierarchie plus ou moins bienveillante selon les lieux... l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs!

mais j'encourage toutes celles qui envisage une reconversion, (si l'on peut se le permettre financièrement) foncez!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB