Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-01-2014 17:12:56

magic_nanny
Membre
Inscription : 09-01-2014
Messages : 8
Site Web

Portage physiologique

Bonjour ! Certaines d'entre vous pratiquent elle le portage physio (écharpe, sling, porte bébé physio .... ) dans le cadre professionnel ?

Hors ligne

09-01-2014 17:12:56

partenaire publicitaire:

#2 09-01-2014 17:57:07

nathalie49
Membre
Lieu : 49
Inscription : 04-11-2010
Messages : 522
Site Web

Re : Portage physiologique

oui, je porte avec un sling un enfant accueilli , c'est la maman qui m'a expliqué comment cela fonctionnait et j'ai accepté. Cela se passe très bien.


Chaque matin a son soleil!

Hors ligne

#3 09-01-2014 18:26:37

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Portage physiologique

Bonjour,

J'ai tenté parce que je l'avais fait avec mes propres enfants mais entre temps mon dos a décidé qu'il n'était plus d'accord ...
Donc je veux bien éventuellement réessayer avec un tout-petit de quelques kilos mais à la condition que ça soit ponctuel (dans la journée) et temporaire (pas sur des semaines).


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#4 09-01-2014 20:50:30

magic_nanny
Membre
Inscription : 09-01-2014
Messages : 8
Site Web

Re : Portage physiologique

D'accord ! J'avoue que je pense que ça peut pas mal aider avec des tout petits ... comment les parents ont accueilli l'initiative  ?

Hors ligne

09-01-2014 20:50:30

partenaire publicitaire:

#5 10-01-2014 09:59:43

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Portage physiologique

L'initiative??????! !!!

Je suis pas contre le portage, loin s'en faut....

Mais il faudrait vraiment une situation très exceptionnelle pour que je m'y colle en tant que pro (il n'y a qu'un bébé pour lequel je l'ai fait, c'était le mien). Il y a un panel d'autres trucs à tenter tout de même avant d'en arriver là...


En tant que PE, j'aurais vraiment trouver très étrange que mes nounous me proposent ce genre de choses hmm

Et en tant que nounou, je trouverais très étrange que mes PE m'explique que je dois porter leur enfant et me donne le mode d'emploi hmm

Et pourtant: dans le genre je laisse pas pleurer, je me pose là...


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#6 10-01-2014 10:10:11

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Portage physiologique

Mon assmat a porté, on porte aussi. Surtout pendant les poussées dentaires, maladies etc...beaucoup de ballades, rando, voyages etc...

Elle l'a évoqué dès l'entretien, que si c'était entendu avec le parent ça ne lui posait pas de soucis au contraire. Par contre elle ne le fait que si c'est déjà pratiqué par les parents.

Dans la halte garderie où ma fille va, elles proposent aussi le portage si parents ok et si l'enfant en a besoin.

La proximité physique n'est pas ou plus dans notre culture de maternage mais si toutes les parties assmat, parents et enfants sont ok il n'y a pas de raisons de ne pas le faire.

Hors ligne

#7 10-01-2014 10:41:01

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Portage physiologique

Nannyetplus a écrit :

L'initiative??????! !!!

Je suis pas contre le portage, loin s'en faut....

Mais il faudrait vraiment une situation très exceptionnelle pour que je m'y colle en tant que pro (il n'y a qu'un bébé pour lequel je l'ai fait, c'était le mien). Il y a un panel d'autres trucs à tenter tout de même avant d'en arriver là...


En tant que PE, j'aurais vraiment trouver très étrange que mes nounous me proposent ce genre de choses hmm

Et en tant que nounou, je trouverais très étrange que mes PE m'explique que je dois porter leur enfant et me donne le mode d'emploi hmm

Je vois les choses comme ça aussi.
Je l'ai fait avec joie pour les miens les 1ers mois mais ensuite fini.
En ballade quand ils étaient plus grand, c'était mon mari qui portait, il a le dos solide tongue

Luceuh, je suis d'accord que ça doit pouvoir se faire si tout le monde est d'accord mais je sens une nouvelle pression de la part certains milieux (assez fréquents autour de moi, je suis peut-être un cas) avec un discours similaire à celui de l'allaitement : une assmat qui ne porte pas, c'est comme une maman qui n'allaite pas, ce n'est pas grave mais c'est quand même un moins ...
Ça n'a pas à être inclus dans le package obligé de la "bonne assmat" si elle ne le souhaite/peut pas, on a en effet plein d'autres alternatives pas forcement de moins bonnes qualités.

Ce qui est paradoxale parce que beaucoup de mère "porteuse", moi la 1ere, ne veulent pas que leur bébé soit porté par une autre.
Moi en tant qu'assmat, non seulement il y a mon dos, mais en plus, je ne désire pas cette proximité avec un autre enfant que le mien.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#8 10-01-2014 10:43:32

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Portage physiologique

mouais...

Ma deuzans réclame des câlins dans la journée. Des fois juste comme ça, là elle me voit, elle courrent et s'accroche à mes jambes en rigolant. Si j'ai un bébé en écharpe quoi qu'on dise, je ne peux plus répondre à ça. pas question.

Ma 1an qui a un sacré caractère...dès que quelque chose ne va pas lève ses petits bras en l'air et ouvre et referme ses petits poings: je ne peux plus répondre et la câliner, la rassurer...

Ce n'est pas une question de maternage proximal. C'est une question du besoin de chacun.

Si j'ai un bébé en écharpe, visuellement, même sans demande de la part des autres, je suis forcément pas dispo.

Et pourtant Luceuh, tu le sais: je n'ai jamais laissé pleurer un bébé (en tous cas, pas plus que la nécessité me l'impose).

Si vraiment un jour j'ai un bébé très insecure qui est demandeur, oui, je le ferais, mais tout en travaillant parallèlement à arrêter rapidement: parce que les autres, tout simplement.

Quand à mon dos, il est essentiel que je le préserve aussi. Sujette à des lumbagos, je dois faire des exercices chaque jour sinon gare!


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#9 10-01-2014 10:48:25

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Portage physiologique

Nannyetplus a écrit :

Si j'ai un bébé en écharpe, visuellement, même sans demande de la part des autres, je suis forcément pas dispo.

Il suffit de le mettre dans le dos.

Hors ligne

#10 10-01-2014 11:02:24

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Portage physiologique

Non. Ca n'empêchera pas le visuel pour les autres. Et puis des fois je m'assied aussi lol


Et je serais bien embêtée si je me penche pour ramasser un petit qui vient de se crôuter sur ses premières tentatives de marche, j'aurais peur pour celui dans mon dos, bref: je me sentirais entravée!!!

Je ne suis pas la maman. Pour moi, ce sont vraiment du domaine réservé des parents, et ce même si je n’analyse pas forcément les choses de manière "ah, c'est de la faute des parents s'il est comme ça chez moi, c'est parce qu'il le porte". ca ne veut pas dire qu'en tant que pro, je suis prête à appliquer la même chose. Et je n'admettrai pas qu'on me l'impose non plus.*


De plus: j'ajoute quand même. Il ne s'agit pas de porter quelques mois ses propres enfants. mais de porter ceux des autres et ce durant des années. Je pense qu'on n'est pas sur la même intensité d'efforts et la même durée...Qui veut voyager loin...ménage sa monture.

Dernière modification par Nannyetplus (10-01-2014 11:08:11)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#11 10-01-2014 11:22:10

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Portage physiologique

Ok, ben ça marche pas pour toi donc.

Hors ligne

#12 10-01-2014 12:22:25

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Portage physiologique

Nannyetplus a écrit :

C'est une question du besoin de chacun.

je suis d'accord, c'est ce que je dis, c'est si tout le monde est ok avec ça. wink

Pour moi c'est un truc en plus mais pas en moins, pas un argument essentiel à l'embauche d'une assmat contrairement à d'autres points. Et puis même selon comme cela est présenté ça peut être rebutoire, j'ai rencontré une assmat qui me disait qu'elle aimait porter pour recréer la relation comme celle avec la maman et qui m'a parlé de fusion, là pour moi c'était stop tout de suite, déjà car je ne porte pas mon enfant pour fusionner avec et surtout parce que même si je souhaite que mon enfant soit bien en accueil je ne recherche pas une deuxième maman, je cherche une personne bienveillante, sur la même longueur d'onde avec moi et mon enfant wink

Je ne remettrais pas en cause le professionnalisme ou l'implication ou encore les capacités d'accueil d'une assmat sur ce seul point comme le font certaines personnes ( et puis chacun à sa relation à la proximité physique ) et comme le précise missouri, mais je ne trouve pas non plus que cela soit quelque chose à proscrire à tout pris si chacun y trouve son compte wink

Hors ligne

#13 10-01-2014 13:38:45

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Portage physiologique

Plutôt que dire "je pratique le portage" je préfère dire "je ne laisse pas beaucoup pleurer, en tous cas pas plus que mes obligations envers les autres ne me le permettent. je m'adapte à  chaque enfant afin de répondre au plus près de ses besoins".

Le portage est un moyen, pas une philosophie de pratique professionnelle idéale.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#14 10-01-2014 14:49:14

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Portage physiologique

Bizarre l'assmat que tu as rencontré Luceuh  hmm
Elle n'a pas vraiment compris où était sa place, quel devait être son positionnement pro ...


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#15 10-01-2014 15:08:58

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Portage physiologique

Nannyetplus a écrit :

Plutôt que dire "je pratique le portage" je préfère dire "je ne laisse pas beaucoup pleurer, en tous cas pas plus que mes obligations envers les autres ne me le permettent. je m'adapte à  chaque enfant afin de répondre au plus près de ses besoins".

Le portage est un moyen, pas une philosophie de pratique professionnelle idéale.

Voilà. smile

Pour ma part, j'ai un porte-bébé physio, parce que j'ai parfois besoin de l'utiliser (trajet école par ex) et du coup, je préfère celui-là, à ceux qui ne sont pas physio.
Et lorsqu'un enfant à besoin d'être rassuré et bien je trouve des solutions pour le rassurer. ça peut être le porter comme d'autres choses...


tdnr.jpg

Hors ligne

#16 10-01-2014 15:48:26

tatiemelusine
Membre
Inscription : 06-08-2011
Messages : 360
Site Web

Re : Portage physiologique

Jusqu'à Noel, j'utilisais un porte bébé physio pour aller du parking jusqu'à la classe (maternelle) de mes enfants car les poussettes ne sont pas trop appréciées dans les couloirs de l'ecole. J'ai donc utilisé le porte bébé physio du moment que la puce était trop lourde dans le cosy et ce jusqu'à ce qu'elle marche correctement. J'ai bien entendu demandé l'accord aux pe.


Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

Hors ligne

#17 12-01-2014 11:18:01

magic_nanny
Membre
Inscription : 09-01-2014
Messages : 8
Site Web

Re : Portage physiologique

Merci pour vos retours d'expérience, mon idée est juste un moyen ... Dans ma vie de maman je porte principalement pour transporter, les portages câlins sont exceptionnels. Je n'ai pas l'ambition de créer une fusion Oo ! En revanche à mon sens , portant au dos ca permet une plus grande disponibilité pour les autres accueillis que si je calinais à bras un chagrin ou une douleur vive ... A voir avec les PE cest évident wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB