Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-02-2014 10:30:08

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

A quoi jouent la puer et le CG?

Coucou, smile
En 3 ans, le nombre d'assmat a d'abord doublé, puis triplé, puis quadruplé...et là, je viens de découvrir en lisant les petites annonces que le chiffre a encore augmenté! roll
Franchement, ils jouent à quoi?
Ils ont les listes, ils voient bien qu'on a toutes des places dispos... qu'on n'a déjà pas assez de demandes!
Pourquoi ils continuent de donner des agréments?
Pas étonnant que le téléphone sonne si peu....voir quasi pas du tout!
Le nombre de naissances dans le village par an est déjà inférieur au nombre d'assmat! Et toutes las assmats ont un agrément pour 3 ou 4 accueils...
mad Ils savent pas compter "bip"?


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

13-02-2014 10:30:08

partenaire publicitaire:

#2 13-02-2014 10:40:03

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : A quoi jouent la puer et le CG?

Bonjour ,

bah c'est vrai que c'est rageant , mais je ne vois pas comment ils pourraient refuser de donner des agréments car chacun est libre de choisir le métier qu'il veut exercer alors je ne trouverais pas normal que l'on dise à une personne qui voudrait faire ce métier : " ah non désolé , il y en a déjà de trop "
Qu'aurais-tu penser si tu avais eu cette réponse lors de ta demande d'agrément ?
Mais je comprends ce que tu peux ressentir.....:)

Hors ligne

#3 13-02-2014 10:42:02

Dede28
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 4 303
Site Web

Re : A quoi jouent la puer et le CG?

Coucou ....

Même constat par chez nous hmm
J'ai appris mardi soir qu'une nouvelle assmat venait d'obtenir un agrement dans mon village , donc nous sommes maintenant 5 pour un village .................. de 220 habitants sad

Mon zhom me dit : " oui mais comment refuser à celle qui veut faire ce métier ?? " je suis d'accord mais bon, leur explique t-on la situation réelle de l'offre et de la demande à ces nouvelles agrées ??? je suis pas certaine ....... comme tu dis, ici aussi on a toutes des places de dispo, 1,2 ou même 3 et dans les villages voisins c'est pareil ......

Je pense sérieusement à chercher autre chose pour septembre, les 2 loulous que j'ai entrent à l'école et je n'ai rien de chez rien comme contrat éventuel hmm sad


Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

Hors ligne

#4 13-02-2014 10:44:59

pollymimi
Membre
Inscription : 02-10-2013
Messages : 434
Site Web

Re : A quoi jouent la puer et le CG?

coucou
la réponse de ma puéri à cette question
si la future ass mat remplit les conditions on ne peut refuser l agrément
elle essaie de mettre en garde contre le manque de contrats mais c 'est tout ce qu elle peut faire ..

Hors ligne

13-02-2014 10:44:59

partenaire publicitaire:

#5 13-02-2014 10:45:24

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : A quoi jouent la puer et le CG?

le problème ce sont les infos: soit disant il manque des assistantes maternelles!!!! peut-être dans certains endroits mais dans la majorité il y en a trop . beaucoup d'entre nous arrêtent le métier par manque de demandes .....
la crise n'arrange rien .

Hors ligne

#6 13-02-2014 10:45:51

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : A quoi jouent la puer et le CG?

Laadma a écrit :

Bonjour ,

bah c'est vrai que c'est rageant , mais je ne vois pas comment ils pourraient refuser de donner des agréments car chacun est libre de choisir le métier qu'il veut exercer alors je ne trouverais pas normal que l'on dise à une personne qui voudrait faire ce métier : " ah non désolé , il y en a déjà de trop "
Qu'aurais-tu penser si tu avais eu cette réponse lors de ta demande d'agrément ?
Mais je comprends ce que tu peux ressentir.....:)

Je crois que les points que soulève drago, c'est :

- Les encouragements à devenir assmat à n'importe quelle femme au chômage

- Qu'on leur fasse croire qu'il y a de la demande

Je sais que quand on demande une formation financée avec des aides genre Fongecif, les décisionnaires regardent l'état du marché, s'il y a des débouchés, les motivations de la personne...

Donc je pense que drago trouve singulier qu'on encourage autant des personnes qui n'ont peu de chance de bosser réellement, n'ont pas forcément les motivations/compétences (combien s'imaginent que ça va être super cool d'être assmat sans voir les contraintes, obligations ?)...


bon_po10.gif

Hors ligne

#7 13-02-2014 10:46:08

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : A quoi jouent la puer et le CG?

Laadma a écrit :

Bonjour ,

bah c'est vrai que c'est rageant , mais je ne vois pas comment ils pourraient refuser de donner des agréments car chacun est libre de choisir le métier qu'il veut exercer alors je ne trouverais pas normal que l'on dise à une personne qui voudrait faire ce métier : " ah non désolé , il y en a déjà de trop "
Qu'aurais-tu penser si tu avais eu cette réponse lors de ta demande d'agrément ?
Mais je comprends ce que tu peux ressentir.....:)

Dans plein de métiers , tu dois tenir compte de la concurrence.
Une seule boulangerie dans un village peut vivre, tu en mets une deuxième...les deux coulent avant 2 ans. Pareil pour plien de commerces, essaye d'aller à la banque demander un prêt pour te lancer dans une activité, la banque étudiera la demande dans le secteur que tu veux. Si l'étude prouve que tu ne pourras pas vivre de cette activité, elle ne te suivra pas. hmm


Et pour répondre à ta question, j'aurai compris qu'on me dise: non, car il y a déjà trop d'assmats, vous ne pourrez pas en vivre. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#8 13-02-2014 10:52:11

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : A quoi jouent la puer et le CG?

tant que c'est un agrément ça ne serait pas logique de refuser. Dans ton exemple en effet les commerces peuvent couler mais personne ne peut empêcher un commerce qui veut s'installer en face d'une autre de s'installer en aillant l'argument "il y en a une en face" même si ce n'est pas logique.
Qui prouve que la nouvelle boulangerie n'attirera pas? car nouvelle idée nouveau concept ( c'est le cas des boulangeries qui font du quasi indu en surfant sur la vague de l'artisanal). Je ne dis pas que c'est bien mais c'est la liberté d'entreprendre et d'exercer.

Je trouverais ça logique de mettre en place un examen un peu à la façon des profs par exemple avec un nombre de places déterminées et qui reposent sur des compétences déterminées

Hors ligne

#9 13-02-2014 10:54:16

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : A quoi jouent la puer et le CG?

mamamama a écrit :

Je crois que les points que soulève drago, c'est :

- Les encouragements à devenir assmat à n'importe quelle femme au chômage

- Qu'on leur fasse croire qu'il y a de la demande

Oui, tu as compris. smile
Perso, d'avoir découvert tous ces nouveaux noms dans les petites annonces sur mon village, ça me décourage complètement.
Cette fois, je ne me fais plus aucune illusion. Il va falloir trouver autre chose.

On donne l'agrément à des femmes au chômage, ou quoi viennent d'accoucher, elles vont faire plein d'achats de matériels, de jouets, etc....pour quoi? Du vent! mad

Le seul point positif, c'est que le jour ou j'arrête, je ne devrai pas avoir trop de difficultés à revendre mon matos, car je parle de mon village, mais c'est pareil dans ceux qui sont autour! hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#10 13-02-2014 10:58:07

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : A quoi jouent la puer et le CG?

Luceuh a écrit :

tant que c'est un agrément ça ne serait pas logique de refuser. Dans ton exemple en effet les commerces peuvent couler mais personne ne peut empêcher un commerce qui veut s'installer en face d'une autre de s'installer en aillant l'argument "il y en a une en face" même si ce n'est pas logique.
Qui prouve que la nouvelle boulangerie n'attirera pas?

Voyons, soit logique.
Tu as un nombre d'habitants: 1000 par exemple.
Pour vivre le boulanger a besoin de vendre 700 pains/jour.
Tu mets une deuxième boulangerie...quel que soit le concept innovant lui aussi aura besoin pour vivre de vendre 700 pains / jour.
Le nombre d'habitants ne se multipliera pas... hmm
Je sais de quoi je parle, ici dans tous les villages les petits commerces ferment leur porte: boulangerie, café, épicerie, mercerie...


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#11 13-02-2014 10:59:59

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : A quoi jouent la puer et le CG?

Luceuh a écrit :

Je trouverais ça logique de mettre en place un examen un peu à la façon des profs par exemple avec un nombre de places déterminées et qui reposent sur des compétences déterminées

ça serait une idée, mais faut pas rêver.
Le gouvernement veut pouvoir annoncer qu'il y a désormais le nombre de places d 'accueils nécessaires. Que des femmes n'aient plus les moyens de vivre avec leur super système, franchement ça préoccupe qui?... sad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#12 13-02-2014 11:00:00

lagomme
Membre
Inscription : 22-06-2009
Messages : 782
Site Web

Re : A quoi jouent la puer et le CG?

caro52 a écrit :

le problème ce sont les infos: soit disant il manque des assistantes maternelles!!!! peut-être dans certains endroits mais dans la majorité il y en a trop . beaucoup d'entre nous arrêtent le métier par manque de demandes .....
la crise n'arrange rien .


Bah oui dans mon coin il y à pénurie d'ass mat hmm je reçois environ 5/6 appels par mois .

Alors peut être corser l'entretien dans les zone où il y à trop d'ass mat' ? mais ça serait pas juste non plus.

Hors ligne

#13 13-02-2014 11:01:51

lagomme
Membre
Inscription : 22-06-2009
Messages : 782
Site Web

Re : A quoi jouent la puer et le CG?

dragonette a écrit :
Luceuh a écrit :

tant que c'est un agrément ça ne serait pas logique de refuser. Dans ton exemple en effet les commerces peuvent couler mais personne ne peut empêcher un commerce qui veut s'installer en face d'une autre de s'installer en aillant l'argument "il y en a une en face" même si ce n'est pas logique.
Qui prouve que la nouvelle boulangerie n'attirera pas?

Voyons, soit logique.
Tu as un nombre d'habitants: 1000 par exemple.
Pour vivre le boulanger a besoin de vendre 700 pains/jour.
Tu mets une deuxième boulangerie...quel que soit le concept innovant lui aussi aura besoin pour vivre de vendre 700 pains / jour.
Le nombre d'habitants ne se multipliera pas... hmm
Je sais de quoi je parle, ici dans tous les villages les petits commerces ferment leur porte: boulangerie, café, épicerie, mercerie...


c'est ce qui arrivera avec les ass mat , celles qui ont su faire leur preuve auprès de la pmi mais pas auprès des parents.

Hors ligne

#14 13-02-2014 11:10:55

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : A quoi jouent la puer et le CG?

oui mais qui te dit que la seconde boulangerie ne marchera pas plus que la première. c'est ce qu'on voit dans pas mal de petite ville en périphérie urbaine, le commerce d'origine qui fait faillite au profit du nouveau concept de commerce. Ce n'est pas les deux qui meurt mais le second qui avale la clientèle du premier.

Pareil je ne dis pas que c'est bien, moral etc...c'est que c'est les règles du commerce actuel, la liberté d'entreprenariat.
Après assmat ce n'est pas un commerce même si c'est un "service" proposé et un métier "libéral".

Je suis d'accord que c'est n'importe quoi de donner les agréments à tout bout de champ, mais ce n'est pas la puer qui est responsable, c'est le système en place. Actuellement si elle refuse un agrément car "pas assez de travail" ça peut passer pour de la discrimination vu que la demande n'est pas un critère établit dans l'évaluation des l'agrément. Tant que le système sera celui de l'agrément sur ces bases là, elles n'ont pas à refuser une nouvelle demande. Le jour où le système sera revu de façon plus intelligente, là je dis pas wink

Et clairement il ne faut pas se leurrer, les cg ça les arrange bien de faire baisser artifiellement leur chiffre de chomeurs...

Hors ligne

#15 13-02-2014 11:12:52

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : A quoi jouent la puer et le CG?

dragonette a écrit :
Luceuh a écrit :

Je trouverais ça logique de mettre en place un examen un peu à la façon des profs par exemple avec un nombre de places déterminées et qui reposent sur des compétences déterminées

ça serait une idée, mais faut pas rêver.
Le gouvernement veut pouvoir annoncer qu'il y a désormais le nombre de places d 'accueils nécessaires. Que des femmes n'aient plus les moyens de vivre avec leur super système, franchement ça préoccupe qui?... sad

ça c'est clair c'est beaucoup de communication... après outre le gouvernement il y a aussi le fait que la crèche soit plébiscitée par les parents souvent par manque d'info et méconnaissance des autres modes de garde et ça aussi c'est dommage.

Hors ligne

#16 13-02-2014 11:13:24

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : A quoi jouent la puer et le CG?

Je suis d'accord sur le fait qu'il y ait trop d'assmats mais je ne pense pas que le CG puisse dire , là stop il y en a assez, on ne donne plus d'agréments.
Je pense que le vrai problème , c'est que ce métier soit accessible à tout le monde et qu'il est très facile d'obtenir un agrément
Pourtant c'est un métier qui demande de vraies compétences tant au niveau des enfants , que du relationnel avec les parents et aussi d'un point de vue administratif.
Moi je pense qu'il faudrait que ce métier soit accessible sous condition de l'obtention d'un diplôme ( auxiliaire de puériculture)
Pour travailler en crèche , c'est ce qu'il faut et pourtant on exerce pas seule et même avec des personnes ayant des diplômes supérieurs.
Au moins ça ferait du tri et les parents nous reconnaitraient comme de vraies professionnelles de la petite enfance

Hors ligne

#17 13-02-2014 11:14:24

lagomme
Membre
Inscription : 22-06-2009
Messages : 782
Site Web

Re : A quoi jouent la puer et le CG?

dragonette a écrit :
mamamama a écrit :

Je crois que les points que soulève drago, c'est :

- Les encouragements à devenir assmat à n'importe quelle femme au chômage

- Qu'on leur fasse croire qu'il y a de la demande

Oui, tu as compris. smile
Perso, d'avoir découvert tous ces nouveaux noms dans les petites annonces sur mon village, ça me décourage complètement.
Cette fois, je ne me fais plus aucune illusion. Il va falloir trouver autre chose.

On donne l'agrément à des femmes au chômage, ou quoi viennent d'accoucher, elles vont faire plein d'achats de matériels, de jouets, etc....pour quoi? Du vent! mad

Le seul point positif, c'est que le jour ou j'arrête, je ne devrai pas avoir trop de difficultés à revendre mon matos, car je parle de mon village, mais c'est pareil dans ceux qui sont autour! hmm

c'est vrai que je fréquente un forum assez connue de maman ,bébés .. bref la plupart qui font ce choix de métier ,ont été envoyé par le pôle emploi, soit elles sont en congé parental et c'est pour continuer à s'occuper de leurs enfants !

ici ma puer est assez strict à ce niveau là ,elle ne veut pas qu'on travail avec nos propres enfants scolarisé ,c'est puériscolaire comme quelqu'un qui travaillerait à l'extérieur ! les vacances c'est centre aéré . elle nous dit bien que si on veut vivre de ce métier ,il faut le prendre comme un vrai métier que ce n'est pas de la garderie ..

Hors ligne

#18 13-02-2014 11:14:47

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : A quoi jouent la puer et le CG?

lagomme a écrit :

Bah oui dans mon coin il y à pénurie d'ass mat hmm je reçois environ 5/6 appels par mois .

Alors peut être corser l'entretien dans les zone où il y à trop d'ass mat' ? mais ça serait pas juste non plus.

Pas le corser, mais faire département par département.
Dans le département A: trop d'assmats, plein de places libres. On ne donne pas d'agrément cette année.

Dans le département B, plus de demandes que d'assmats, il faut 500 places en plus...ok, on regarde dans quelle ville ou village il y a beaucoup de demandes et là, on donne les agréments nécessaires.

Ce ne serait pas discriminatoire. Ce serait juste le moyen que chacun soit satisfait: les pe et les assmats.
Quand tu fais des études ou une formation, tu regardes si il y a des débouchés, non? Dans notre métier, ce devrait être pareil.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#19 13-02-2014 11:14:50

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : A quoi jouent la puer et le CG?

sinon moi je dis dragonette présidente et tu nous remets un peu d'ordre dans tout ça lol

Hors ligne

#20 13-02-2014 11:18:49

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : A quoi jouent la puer et le CG?

Sans compter qu'avec le gouvernement qui cherche des sous partout, eh bien, on a tout intérêt à avoir trop d'ass mat : trop d'ass mat entraine une baisse des tarifs (quand il y a de la concurrence on a tendance à faire payer moins cher que la voisine pour récupérer les contrats) et donc moins de remboursement de la paje et des impots... tout bénef pour le gouvernement, sans compter qu'une ass mat, même avec un contrat de 10h par mois, sort des chomeurs de catégorie 1, ce qui est toujours mieux pour les statistiques...

Le fait qu'on puisse pas payer nos factures et qu'on se prépare une retraite ridiculement basse ça ne va pas les empêcher de dormir

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB