Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-02-2014 18:16:09

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Babillages...Dans toutes les langues.

bonjour

je ne savais pas où mettre mon message...j'ai voulu modifier le titre, et le temps que je tape petit doigt par petit doigt.....
Tout avait disparu lol !

Petit loulou a presque 15 mois. Il est allaité, matin et soir, mange de tout, marche depuis ses 11 mois.S'endort toujours sur moi pour la sieste, et ensuite dort par terre... C'est un adorable petit garçon,plein de vie et de malice.
Il baragouine, mais le hic (pour moi juste hein) c'est qu'il le fait en espagnol.ça me fait mourir de rire,je voudrais bien lui répondre mais aucune notion...ma soeur parle un peu espagnol et lorsqu'elle s'adresse à lui je vois bien qu'il est trés réceptif
Je lui parle en français, et il comprends j'en suis sure, mais je voudrais bien faire les 2 en fait.

Avez vous en accueil des petits bouts chez qui on utilise 2 langues?
Comment faites vous?
J'aimerai bien moi m'y mettre du coup, c'est interressant;
si il y en a parmi vous qui connaissent des petites comptines chantées...
J'aurai peut être du mettre ce sujet ds pause café....

merci les filles.


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

15-02-2014 18:16:09

partenaire publicitaire:

#2 15-02-2014 22:11:42

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : Babillages...Dans toutes les langues.

Non, en principe on devrait parler que notre propre langue. Ce bébé apprend l'espagnol avec sa famille, avec toi le français et il faut rester comme ça. Surtout qu'il ira à l'école ici aussi.

J'ai souvent eu des enfants de diff. langues, c'était bien de les comprendre mais il faut leur parler qu' en français (+ une autre pour moi ici qui est ma langue maternelle mais que ses petits parlaient comme ça chez eux aussi).

Il faut une langue par personne. Il ne faut pas tout mélanger. Parles-lui en français et vas voir comment il réagit avec le temps. Souvent les enfants parlent que vers 2 ans mais comprennent tout avant.

Bonne chance avec ce petit loulou !

Hors ligne

#3 15-02-2014 22:32:47

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Babillages...Dans toutes les langues.

j'ai eu pendant 4 mois un petit vietnamien de 1an qui ne comprenait absolument pas un mot de français (ses pe le parlaient quasiment jamais et en plus très mal). La seule communication que j'ai réussi à établir avec lui était celle des calins, je n'ai jamais réussi à me faire comprendre de lui hélàs.
Les pe et lui ont ensuite déménagé et sont retourné vivre dans leur pays d'origine.

Dernière modification par vanillecaramel (15-02-2014 22:33:32)


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#4 15-02-2014 23:10:34

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Babillages...Dans toutes les langues.

Bonsoir mamimijoss

Alors, une de mes nièces est née à Londres (parents français), sa nanny était anglaise, et les pédiatres avaient tous recommandé que chacun parle sa langue d'origine : ma soeur et son mari, quoi que bilingues anglais, ne lui parlaient qu'en français, et la nanny en anglais only.

Ma nièce a parlé un peu plus tard, puisqu'elle devait assimiler 2 langues, mais en revanche, elle n'avait aucun retard par rapport à sa tranche d'âge. Elle passait d'une langue à l'autre sans se tromper.

Pour ton petit bout, je suggère de continuer en français, éventuellement de chanter et danser parfois avec lui sur des comptines en espagnol, pourquoi pas ?

Tu peux en trouver sur le tube et les convertir en mp3 sans problème.


bon_po10.gif

Hors ligne

15-02-2014 23:10:34

partenaire publicitaire:

#5 16-02-2014 10:05:22

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Babillages...Dans toutes les langues.

Tu vas sur ton moteur de recherches et tu tapes: contines espagnoles.
Passe par You T..e au besoin. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#6 16-02-2014 15:07:26

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Babillages...Dans toutes les langues.

coucou,

ben moi je parle 3 langues avec mes enfants et aucun soucis, mon conjoint en parle 2 et baragouine la 3eme et aucun soucis, les enfants font la différence entre les langages, pas besoin de cloisonner. Ma belle soeur est allemande et leur parle français ou allemand, ils ne font aucunes différences, c'est à l'envie.

Par contre en effet ils peuvent être plus réceptifs à certaines langues, lors de l'apprentissage de la parole mon fils préférait que je raconte les histoires en allemand, les comptines en anglais, pour rigoler c'était plus souvent en français. Je vois que ma fille commence aussi à avoir ces préférences dans les sonorités qu'elle préfère pour telle ou telle activité.

Et sinon aucun soucis d'adaptation à l'école au niveau de la langue lors de l'entrée à l'école. Au pire il disait un mot en anglais, la maitresse lui demandait en français, il tentait soit la version allemande soit français mais franchement c'est allé tout seul.

Hors ligne

#7 16-02-2014 15:10:33

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Babillages...Dans toutes les langues.

mamamama a écrit :

les pédiatres avaient tous recommandé que chacun parle sa langue d'origine .

ah ben moi quand j'avais demandé on m'avait dit exactement le contraire lol

Hors ligne

#8 16-02-2014 16:32:33

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : Babillages...Dans toutes les langues.

Coucou.

Qu'en pense  la maman de ce petit ? Elle préfère peut être que son fils parle français avec la nounou ...

Après c'est pas quelques comptines qui vont le freiner non plus.

Hors ligne

#9 16-02-2014 20:02:46

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : Babillages...Dans toutes les langues.

ça lui est égal

lorsqu'elle est chez moi, elle parle français
chez elle et ses beaux parents espagnol
chez ses parents, français

de toutes façons je ne sais pas parler espagnol, mais j'aimerai bien du coup !
le petit bout me comprend bien, mais il est + réceptif à l'espagnol.
Il doit avoir des préférences...
C'est trés interressant ce que tu dis luceuh !


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#10 16-02-2014 20:49:46

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : Babillages...Dans toutes les langues.

Ben l'espagnol étant la langue de sa maman je le comprends qu'il préfère entendre l'espagnol. C'est l'amour maternel.

Je ne saurais pas te dire ce qui est mieux... Je continuerais en français avec quelques comptines espagnoles pour le partage.

La maman en connaît forcément. smile

Hors ligne

#11 16-02-2014 20:52:04

fafab80
Membre
Inscription : 17-09-2010
Messages : 736
Site Web

Re : Babillages...Dans toutes les langues.

j'accueille un petit chinois de 22 mois maintenant (16 mois quand on a commencé l'accueil) dont la maman ne lui parle qu'en chinois, le papa chinois ou français selon
alors au début il me comprenait mais je ne comprenais rien car il me parlait en chinois seulement, il ne parlait aucun mot de français
la maman m'a appris 2-3 mots , je dirais pour sa sécurité (oui non stop)  donc je ne lui parle qu'en français sauf quand je veux accentuer une interdiction (le non chinois donc) et alors il est très surpris car pour lui chez nounou on apprend le français donc si nounou se met à parler en chinois c'est qu'elle est en colère ou qu'elle veut faire passer un message rapidement et surement
il a maintenant fait de gros progrès et a même dépassé une petite "française" de 2 ans!! il parle mieux qu'elle et répète chaque mot avec justesse dès la 1ere ou 2e tentative seulement
quand je joue avec lui il me semble qu'il recherche à m'apprendre des mots en chinois car par exemple il me montre des animaux sur un livre me les nomme en français puis en chinois et attend que je répète aussi comme lui le fait en français quand je lui apprends un mot nouveau! c'est rigolo!

Hors ligne

#12 17-02-2014 14:04:42

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Babillages...Dans toutes les langues.

mamimijoss a écrit :

bonjour

je ne savais pas où mettre mon message...j'ai voulu modifier le titre, et le temps que je tape petit doigt par petit doigt.....
Tout avait disparu lol !

Petit loulou a presque 15 mois. Il est allaité, matin et soir, mange de tout, marche depuis ses 11 mois.S'endort toujours sur moi pour la sieste, et ensuite dort par terre... C'est un adorable petit garçon,plein de vie et de malice.
Il baragouine, mais le hic (pour moi juste hein) c'est qu'il le fait en espagnol.ça me fait mourir de rire,je voudrais bien lui répondre mais aucune notion...ma soeur parle un peu espagnol et lorsqu'elle s'adresse à lui je vois bien qu'il est trés réceptif
Je lui parle en français, et il comprends j'en suis sure, mais je voudrais bien faire les 2 en fait.

Avez vous en accueil des petits bouts chez qui on utilise 2 langues?
Comment faites vous?
J'aimerai bien moi m'y mettre du coup, c'est interressant;
si il y en a parmi vous qui connaissent des petites comptines chantées...
J'aurai peut être du mettre ce sujet ds pause café....

merci les filles.

Tient? Et pourquoi ne pas demander à la maman de t'apprendre quelques mots essentiels? ça pourrait être sympa ça, non?
Sinon, son papa ou/et sa maman lui parle français?
Ils vont rester vivre en France?
Cela peut être intéressant qu'il apprenne à parler français s'il doit rester ici?

Maintenant, tu ne le comprendras peut-être pas plus si tu mets à l'espagnol, en tout cas pour le moment... S'il parle aussi bien espagnol que les petits français le français au même âge! Bon courage! lol


tdnr.jpg

Hors ligne

#13 17-02-2014 14:04:48

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : Babillages...Dans toutes les langues.

puzzle
non sa maman ne parlait pas un mot d'espagnol avant d'être en couple et d'avoir ses petits
c'est la langue maternelle du papa

fafab, c'est génial...

Ce matin, il s'est fait gronder en espagnol par sa maman, car en ce moment il a la main et le pied leste.

Alors peut être me faudrait il un mini vocabulaire en espagnol.


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#14 17-02-2014 14:13:23

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : Babillages...Dans toutes les langues.

je vais accueillir une puce de 11 mois maman française papa espagnol latino  mais parle français et c vrai qu'avec la petite il lui parle en espagnol et bin moi pas comprendre lol sinon je compte lui faire écouter des comptines en espagnol ça peut etre sympa, mais moi je lui parlerais en français car sa maman parle français et son papa aussi mais par moment lui il parle espagnol.


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB