Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-02-2014 20:59:37

anthemi
Membre
Inscription : 31-01-2014
Messages : 43
Site Web

Quelles sont vos clauses ?

Bonsoir,

Tout est dans le titre smile

Quelles sont vos clauses à vous ?

merci

Hors ligne

17-02-2014 20:59:37

partenaire publicitaire:

#2 17-02-2014 21:07:39

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Quelles sont vos clauses ?

je pense que tu devrais etre plus precise wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 17-02-2014 21:28:52

anthemi
Membre
Inscription : 31-01-2014
Messages : 43
Site Web

Re : Quelles sont vos clauses ?

lol

les clauses aux contrats ! ce que vous ajoutez en plus, pour disons ne pas se faire "avoir" !!!!

Dernière modification par anthemi (17-02-2014 21:30:25)

Hors ligne

#4 18-02-2014 05:01:52

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Quelles sont vos clauses ?

J'en rajoute pas beaucoup

les 3 mois d'ancienneté pour les fériés, j'enlève

pa de déduction même avec certificat médical si maladie de l'enfant pendant le préavis.

Voilà, c'est tout

Hors ligne

18-02-2014 05:01:52

partenaire publicitaire:

#5 18-02-2014 07:22:10

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!
Inscription : 03-06-2009
Messages : 1 275

Re : Quelles sont vos clauses ?

J'en ai mis un paquet, mais que pour des choses logique pour nous et 90% des pe!
-Je vais chercher mon enfant à l'école.(comme ca, ils n'ont rien a me redire)
-D'amener l'enfant avec la couche propre (pas celle de la nuit)
-Des vêtements adapté a l'enfant et a la saison.
-Et pour ceux qui prépare les repas, je veux que les dates de péremption soient respecté(c'est déjà arrivé que les yaourt soient périmé), dans un contenant propre et amené dans un sac isotherme.
-Qu'ils m’amènent des couches jusqu'a la fin de l'apprentissage de la propreté.

Je crois que c'est tout wink Apres tout est marqué dans le contrat.


Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

Hors ligne

#6 18-02-2014 07:41:48

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : Quelles sont vos clauses ?

moi je rajoute juste que en cas de planning variable, le jour féries est coïnciderez comme 20 % du temps d'accueil prévu dans la semaine, si il me confiait pas l'enfant. Mais que si il me le confiait, c'était pour un minimum de 20 % du temps hebdomadaire smile

Car j'ai déjà eu le cas ou pour un férie le lundi, je n'est pas les enfants mais sur les 4 autre jour je doivent faire les 30 h. Ou qu'il ne me confie l'enfant que 3 ou 4 heures hmm

Hors ligne

#7 18-02-2014 07:53:11

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : Quelles sont vos clauses ?

moi j'ai mis :
qu'un jour ne remplace pas un autre jour et 1h ne remplace pas une autre heure.Çà certains pe ne le comprenne pas encore la preuve avec un wink
maintien du salaire pour les maladies sauf celles ou je n'accepte pas l'enfant(grippe,gastro,conjonctivite etc)
Arrivée de l'enfant couche propre.
je ne travaille aucun jours féries.
Voilà


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#8 18-02-2014 08:04:27

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Quelles sont vos clauses ?

Le 13 ème mois payable en décembre.
Une prime de vacance en juin
Deux tenues par an (été / hiver)

lol

Hors ligne

#9 18-02-2014 08:12:23

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Quelles sont vos clauses ?

Alors même si ça fait partie de la convention je le mets en gras :
"POUR TOUTE ABSENCE DE L’ENFANT SUR UNE PERIODE OU IL AURAIT DU ETRE NORMALEMENT CONFIE, L’ASSMAT BENEFICIERA DU MAINTIEN DE SON SALAIRE. LES HEURES OU JOURS D’ABSENCE DE L’ENFANT NE PEUVENT EN AUCUN CAS ETRE COMPENSES PAR DES HEURES OU DES JOURS EFFECTUES A UN AUTRE MOMENT."



en gras également : "POUR EVITER DE PERTURBER LE RYTHME DE L’ENFANT ET DE DESORGANISER L’EMPLOI
DU TEMPS DE L’ASSISTANTE MATERNELLE AGREEE, LES PARENTS S’ENGAGENT A RESPECTER LES HORAIRES CONVENUS CI-DESSUS.

ILS FIXENT LE TEMPS D’ACCUEIL. IL EST IMPERATIF DE LES RESPECTER."

POur le lundi de pentecote : "Les assistantes maternelles dépendant maintenant du code d’action sociale et des familles et non plus du code du travail, ne sont donc pas assujetties à la journée de solidarité."

Pour les fériés : "Tous les jours fériés, tombant un jour habituellement travaillé, seront rémunérés à 100 % et chômés

En cas de planning variable, les jours fériés seront automatiquement considérés comme des jours qui auraient du être travaillés.é

Egalement :" L’EMPLOYEUR REMETTRA A L’ASSISTANTE MATERNELLE TOUS LES MOIS UN BULLETIN DE SALAIRE " (parce que le bulletin de la paje n'est pas conforme à la convention quoique puisse raconter la paje aux parents)

et puis :" L’accueil débute à l’arrivée de l’enfant et se termine lors de son départ avec son parent.  "(celle là il faudrait que je la mette en majuscule et en caractère gras)

Pour les congés :
"L’employeur n’impose pas à l’assistante maternelle ses dates de congés payés et les dates de congés sans soldes. De ce fait, l’assistante maternelle agréée a libre choix sur les dates de ses vacances.

A date d’anniversaire du contrat, tous les ans, un avenant sera fait pour le changement des
dates de CP des deux parties."

ça évite d'être obligé de prendre les mêmes dates tous les ans...

Pour les repas :
"Tout repas commencé, desserts etc. ne sera pas donné à l’enfant.
Si la date de consommation est dépassée, le produit ne sera pas donné à l’enfant.
Si les parents fournissent le repas, celui ci sera prêt à réchauffer."

La dernière phrase c'est après avoir lu ici des litiges concernant des parents qui amenaient les ingrédients crus afin que l'ass mat les cuisine


-Pour les médicaments:
"Les médicaments à administrer à l’enfant par l’assistante maternelle devront obligatoirement être accompagnés de l’ordonnance du médecin. Si l’enfant a des médicaments à prendre le matin, les parents les administreront avant d’amener l’enfant chez l’assistante maternelle.
De plus, aucun médicament allopathique ou homéopathique ne sera administré en automédication, à la demande des parents, y compris sur une ordonnance antérieure."


Eh oui il y a des parents qui m'amenaient les médicaments du matin parce qu'ils n'arrivaient pas à les faire prendre à leur enfant...

Pour les enfants malades :
"
 L’assistante maternelle agréée n’accepte pas si l’enfant est atteint de :
virus gastrique, bronchiolite

Cette liste n’est pas exhaustive et l’assistante maternelle pourra refuser l’enfant si elle l’estime nécessaire.

Ceci  pour le bien être des autres enfants accueillis, d’elle-même et de sa famille"

J'ai remplacé gastro entérite par virus gastrique, parce que les enfants ici n'ont plus de gastro mais des virus (dixit les médecins ou les parents)

Egalement : "L’Assistante Maternelle ne reçoit ni médecin, ni kinésithérapeute etc. à son domicile pour l’enfant accueilli"
"Un certificat de non-contagion peut être exigé par l’assistante maternelle ou les parents des autres enfants accueillis."
"En cas maladie ou accident de l’enfant survenu pendant le temps scolaire, l’établissement préviendra aussitôt les parents, et non l’assistante maternelle agréée qui n’est pas responsable de l’enfant pendant les heures d’école."

Ensuite clauses particulières :
"Les bijoux portés par l’enfant : l’assistante maternelle agréée n’est pas responsable en cas de perte ou de détérioration de celui-ci et surtout elle préfère que l’enfant ne les porte pas chez elle.

En cas de séparation ou de divorce des parents, une copie de l’ordonnance sera remise à l’assistante maternelle agréée concernant les jours de garde de chacun.

Les parents s’engagent à ce que l’ enfant arrive chez l’assistante maternelle agréée propre : couche changée, habillé, toilette effectuée et déjeuner du matin pris. "

Et pour le préavis après avoir lu ici des cas d'enfant qui sont malades 10 jours pendant le préavis comme par hasard :
"L’indemnité de préavis est versée intégralement y compris en cas d’absence de l’enfant.
Pendant le préavis, en cas d'absence de l'enfant pour maladie ou hospitalisation, les jours d'absence sont rémunérés avec ou sans présentation du certificat médicale.
"


Voilà je pense avoir fait le tour... j'espère que ça pourra te servir

Hors ligne

#10 18-02-2014 08:44:15

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Quelles sont vos clauses ?

En te lisant Alyenor, j'ai déjà beaucoup de points que tu abordes qui sont déjà dans mon contrat, celui de parme qui est très complet.

je barre juste le paragraphe sur les 3 mois d'ancienneté pour les fériés et effectivement, en cas de planning changeant, je rajoute comme nannoen que le férié compte comme un jour travaillé.

Hors ligne

#11 18-02-2014 08:51:12

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Quelles sont vos clauses ?

j'ai aussi la clause sur les fériés acquis dès le début du contrat, que je ne travaille pas les jours fériés et le cas échéant ils sont payés double

en cas de maladie je garde mon salaire (sauf si c'est moi qui refuse)

en fin de contrat j'applique la méthode des 1/5ème pour la prime de licenciement

pour les repas j'ai aussi mis que ceux si doivent arrivés prêts a réchauffés sinon le repas sera facturé

que l'accueil ne peut pas se faire entre 8h15  9h et 16h15 17h car je dois emmener ma fille à l'école l'enfant doit arriver (ou partir) avant ou après..

ha oui j'oubliais le fameux lundi de pentecôte... que dans la mesure ou les pe ne paient pas les charges je ne suis donc pas concernée par la journée de solidarité wink

Dernière modification par kikine747 (18-02-2014 08:52:25)


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#12 18-02-2014 09:10:22

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : Quelles sont vos clauses ?

moi aussi beaucoup de point commun avec alyenor mais j'ai pas tout détaillée sinon ça aurait fais un pavé wink


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#13 18-02-2014 09:10:40

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Quelles sont vos clauses ?

zuenna a écrit :

En te lisant Alyenor, j'ai déjà beaucoup de points que tu abordes qui sont déjà dans mon contrat, celui de parme qui est très complet.

je barre juste le paragraphe sur les 3 mois d'ancienneté pour les fériés et effectivement, en cas de planning changeant, je rajoute comme nannoen que le férié compte comme un jour travaillé.

Je me suis beaucoup inspirée des litiges que j'ai pu voir ici pour rajouter des clauses... par contre, je garde les 3 mois d'ancienneté pour les fériés...

Hors ligne

#14 18-02-2014 09:15:32

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Quelles sont vos clauses ?

alyenor a écrit :

Je me suis beaucoup inspirée des litiges que j'ai pu voir ici pour rajouter des clauses... par contre, je garde les 3 mois d'ancienneté pour les fériés...

par simple curiosité, pourquoi ?

Hors ligne

#15 18-02-2014 09:20:47

happynounou
Membre
Inscription : 10-02-2011
Messages : 287
Site Web

Re : Quelles sont vos clauses ?

en fin de contrat j'applique la méthode des 1/5ème pour la prime de licenciement


kikine tu crois que tu as le droit pour la prime des 1/5eme ? car moi j applique celle des 1/120eme .

les modos vous etes la pour nous repondre ,car j ai pas envie de me faire avoir tongue

pour les clauses idem que vous toutes smile le petit plus que je mets en "gros "car beaucoup de parents quand ils viennent chercher leurs chérubins ,pensent que chez nous c est une cour de recréation je note : quand les parents interphone, l enfant sera préparer (blouson+chaussures) et nous attendrons dans le calme dans le grand couloir de mon entrée .(j ai un carnet de liaison )

un petit bisou et tout est beaucoup plus calme pour tout le monde. Car avec l expérience les départs qui dur 15/20 minutes j ai dit " STOP" wink


l amour de nos enfants nous apporte chaque jour joie et bonheur. maman de deux petits anges.

Hors ligne

#16 18-02-2014 09:25:08

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!
Inscription : 03-06-2009
Messages : 1 275

Re : Quelles sont vos clauses ?

sophie a écrit :

Le 13 ème mois payable en décembre.
Une prime de vacance en juin
Deux tenues par an (été / hiver)

lol

Je vais essayer le 13ème mois et la prime de vacances!!! lol lol


Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

Hors ligne

#17 18-02-2014 09:29:26

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Quelles sont vos clauses ?

zuenna a écrit :
alyenor a écrit :

Je me suis beaucoup inspirée des litiges que j'ai pu voir ici pour rajouter des clauses... par contre, je garde les 3 mois d'ancienneté pour les fériés...

par simple curiosité, pourquoi ?


Probablement parce que c'est la loi et que c'est à l'avantage des parents, je ne veux pas non plus donner l'impression d'abuser...

Par contre, quand on nous supprimé la prime de licenciement, j'ai augmenté tous mes nouveaux contrat de 10 centimes, ça compense largement... je veux bien être bonne mais pas poire non plus...

Hors ligne

#18 18-02-2014 09:45:33

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Quelles sont vos clauses ?

Bonjour,

moi j'ai juste rajouté que les pe sont au courant et acceptent le fait que j'ai besoin d'un jour par trimestre pour rdv hôpital pour mon fils.
J'ai aussi tenu à indiquer sa pathologie de façon à ne pas avoir de soucis par la suite avec ça car ça m'est déjà arrivé wink

j'ai rajouté une autorisation bus/tram pour faire certaines sorties

et aussi, si je suis autorisée à prendre la voiture, je fais noter une autorisation comme quoi c'est mon mari qui conduit...
je joins permis auto et assurance au contrat smile


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#19 18-02-2014 10:49:35

sansan28
Membre
Inscription : 08-08-2011
Messages : 530
Site Web

Re : Quelles sont vos clauses ?

Bonjour
je m'incruste dans la conversation.
Pour le paiement des jours quand l'enfant est malade vous le formuler comment ?
Je compte faire une clause de ce style mais j'ai un doute sur l'efficacité de ma formule.

Objet : Maladies contagieuses
L’assistante Maternelle accepte l’enfant malade sauf : cas avéré de GRIPPE VIRUS GASTRIQUE ET CONJONCTIVITE avec certificat médical précis.
De ce fait pour toute autre maladie, l’assistante maternelle demande le paiement des heures normalement prévues à hauteur de 50% si l'enfant est soufrant, même avec certificat .

qu'en pensez-vous ?
merci

ps je fais cette clause car je viens de me faire "rouler dans la farine" par pe


On ne peut donner que deux choses à ses enfants: des racines et des ailes.

Hors ligne

#20 18-02-2014 10:55:52

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Quelles sont vos clauses ?

happynounou a écrit :

en fin de contrat j'applique la méthode des 1/5ème pour la prime de licenciement


kikine tu crois que tu as le droit pour la prime des 1/5eme ? car moi j applique celle des 1/120eme .

les modos vous etes la pour nous repondre ,car j ai pas envie de me faire avoir tongue

pour les clauses idem que vous toutes smile le petit plus que je mets en "gros "car beaucoup de parents quand ils viennent chercher leurs chérubins ,pensent que chez nous c est une cour de recréation je note : quand les parents interphone, l enfant sera préparer (blouson+chaussures) et nous attendrons dans le calme dans le grand couloir de mon entrée .(j ai un carnet de liaison )

un petit bisou et tout est beaucoup plus calme pour tout le monde. Car avec l expérience les départs qui dur 15/20 minutes j ai dit " STOP" wink

oui tu peux j'ai bien précisé que c'était une clause sup à la convention


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB