Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-02-2014 09:28:15

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

les peris et les nveaux rythmes scolaires

Bonjour

Voilà , je me posais une question: chez nous, les nouveaux rythmes scolaires ne seront probablement appliqués qu'à la rentrée prochaine ( mais ça on ne le saura qu'aprés les éléctions municipales , evidemment!!)

Pour celles qui travaillent dejà sur ce rythmes...comment faites vous si les enfants ne vont pas aux activités periscolaires organisées, si elles ne sont pas obligatoires???

Est ce que c'est " viable" financièrement de ne travailler qu'avec des peris , si on les reprend de bonne heure?

Je pense juste qu'il y a peut etre qq chose à faire , qq chose de nouveau à proposer  aux parents , pour palier à cette nouvelle  organisation...car il me semble que certaines activités ds certaines communes seront payantes...pas possible pour tt le monde...
et puis si c'est juste une garderie , certains parents ne seront pas d'accord...
votre avis?


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

19-02-2014 09:28:15

partenaire publicitaire:

#2 19-02-2014 09:43:07

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : les peris et les nveaux rythmes scolaires

Je ne fais pas de péri mais si tu penses proposer l'accueil d'enfant pour que les parents n'aient pas à payer les activités, pas sur que ça marche, parce que tu couteras surement bien plus cher que les dites activités...

Hors ligne

#3 19-02-2014 09:50:12

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : les peris et les nveaux rythmes scolaires

alyenor a écrit :

Je ne fais pas de péri mais si tu penses proposer l'accueil d'enfant pour que les parents n'aient pas à payer les activités, pas sur que ça marche, parce que tu couteras surement bien plus cher que les dites activités...

effectivement nous, coutons plus cher que les activités proposées wink
moi je ne fais déjà pas de péri actuellement et cette réforme me donne encore moins envie wink


déjà plus de mercredi matin pour nous car ils iront à l'école...
beaucoup qui allaient chez une assmat iront désormais de l'école au centre de loisirs hmm

le soir ici, les pe privilégient la garderie dès l'entrée en maternelle car ça coute moins cher hmm

enfin voilà... ici à part le mercredi, on se sent pas trop concernées par cette réforme wink


par contre, j'ai raté un contra car moi ma fille va finir l'école le lundi à 14h30 hmm
et les autres jours à 16h hmm
j'ai bien expliqué que je n'irai pas à 14h30 à l'école pour la récupérer mais qu'elle irait aux activités jusqu'à 16h mais  rien à faire... ça leur fait peur on dirait sad


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#4 19-02-2014 09:50:22

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : les peris et les nveaux rythmes scolaires

suis ok avec alyenor
beaucoup s'en plaignent en disant que c'est plus fatiguant qu'avant !

mais c'est gratuit dans beaucoup de communes ou si peu cher face a nos tarifs  hmm
de plus quand on a des petits  aller chercher les péris a 15 h20 !!!! hmm
faudra choisir , mais ça simplifie rien ces nouveaux horaires .


signat12.gif

Hors ligne

19-02-2014 09:50:22

partenaire publicitaire:

#5 19-02-2014 09:51:27

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 409
Site Web

Re : les peris et les nveaux rythmes scolaires

coucou
je ne fais pas de péri non plus
mais le souci qui risque aussi de se rencontrer, pour les am qui font du péri ,  c'est qu'avec cette nouvelle réforme, l'école finira bien plus tot les  apres midi,  par rapport à maintenant ( sortie à peu prés  16h30 /17h actuellement)
si l'école doit finir donc 1h avant, soit vers 15h30/16h ( en gros) , avec cette nouvelle réforme, et avec l'accueil d' autres enfants à la journée, la sortie va tomber, soit en plein sur des siestes, soit sur le bibi/gouter!!
ça va être dur à gérer pour les am !!!

Hors ligne

#6 19-02-2014 09:52:38

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : les peris et les nveaux rythmes scolaires

je rajoute qu'à partir de la rentrée certaines écoles maternelles ne finissent pas aux même horaires que les primaires... hmm

ce qui bloque encore plus big_smile


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#7 19-02-2014 09:53:48

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : les peris et les nveaux rythmes scolaires

Ici pour les activités c'est 50euros l'année pour 2 jours, 100euros l'année pour tous les jours.

Et donc les enfants terminent l'école à la même heure qu'avant quand ils font les activités.

Payer une ass mat presque 2h par jour sur 5 jours fera beaucoup plus que 100 euros l'année... (même à 2,3€ de l'heure, ça fait 23euros par semaine+ IE)

Donc je pense que les pe auront vite fait leur choix sad

J'habite une grande ville et qui finance beaucoup les activités culturelles (conservatoire, sport, danse.. ) donc c'est peut être différent ailleurs.

Je pense que continuer avec que des péri est difficile.
Et c'est vrai qu'aller chercher les péri pendant la sieste des plus petits ne nous sera pas autorisé... donc il va falloir tout repenser.

Ma puer me disait qu'ils étaient bien embêté aussi au niveau des pmi avec cette réforme. Revoir tous les agréments de celles qui vont chercher leur enfant à l'école? Demander à toutes si elles laissent leur enfant aux activités ou non..
Nous sommes 300 ass mat dans ma ville.
Dur travail qui les attend...

Hors ligne

#8 19-02-2014 09:56:23

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 409
Site Web

Re : les peris et les nveaux rythmes scolaires

ah, ça je n'y avais pas pensé!!!!
que les écoles entre elles ne s'accordent pas non plus sur les mêmes horaires est un comble tout de même!!
on va aller vers "la disparition" du péri!!!!

Hors ligne

#9 19-02-2014 10:04:04

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : les peris et les nveaux rythmes scolaires

oui, je comprends , evidemment je parlais des gardes péris sans autres petits en garde , car là evidemment je ne vois pas comment on va faire...c'est dejà compliqué en temps normal...
nous on ne sait pas pour le moment à quelle sauce nous allons etre mangé!! et les pe attendent!!


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

#10 19-02-2014 10:12:32

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 409
Site Web

Re : les peris et les nveaux rythmes scolaires

et si tu comptes  faire  "que du péri" sans aucun autre accueil, financièrement ça va pas être "tip-top"!!!!!
par chez moi, la réforme commence en septembre 2014 et j'ai des collègues qui font du péri , encore jusqu'en juin, mais aprés, pour la rentrée , fini, elles arrêtent
elles ont fait leurs choix, car aller à l'école pour 15h30 récupérer les péris, c'est impossible avec des accueils en parrallèle à la journée!!
leurs pe sont déçus, ils comptaient continué avec "nounou" mais vraiment cela ne sera pas envisageable du tout

Hors ligne

#11 19-02-2014 10:32:38

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : les peris et les nveaux rythmes scolaires

Chez nous, le problème qui se pose est pour le mercredi après midi poiur les pe qui travaillent.
Qui va aller chercher leur enfant à 11h30 à l'école et les garder l'après midi ou les emmener au centre de loisirs.
ça concerne 53 enfants et pas mal d'ass mat sont complètes

Il va donc y avoir un travavil à faire avec la PMI pour qu'elle accorde des dérogations aux ass mat du coin qui sont déjà complètes pour les mercredi après midii pour pouvoir accueillir les péris.

Le reste du temps, les horaires du matin et du soir ne changent pas, les activité auront lieu chez nous après le repas de midi.
Ils reprendront l'école à 14h au lieu de 13h15 maintenant.

Hors ligne

#12 19-02-2014 10:49:53

tiphain
Membre
Inscription : 11-05-2011
Messages : 293
Site Web

Re : les peris et les nveaux rythmes scolaires

bonjour,

chez nous, toutes les ass mat sauf une ont des péris et si l'on ne les accueille pas, il n'y a pas d'autres possibilités pour les parents le mercredi (en septembre ce sera sans doute que l'après midi et les vacances), car il existe une garderie matin, midi et soir.

dans le questionnaire que l'on a eu, il parle de créer peut être une cantine + garderie l'après midi.

pour l'instant les activités sont prévues de 16h20 à 17h05 heure normale de sortie avec participation financière des parents.

nous ne connaissons pas les futurs activités mais je suppose et moi la première que si celles ci ne sont pas intéressantes je récupérerai mes enfants à l'école.

on verra pour l'instant, il se peut qu'avec la nouvelle organisation, je perde le contrat d'une périsco que je n'ai pas pendant les vacances.

voilà, on ne sait pas trop comment l'on va gérer cela mais si la PMI décide de nous interdire les périsco si on a des pleins temps, on va être nombreuse à arrêter.

le village ne permet pas de faire que du non scolarisé, c'est impossible et d'ici 2 ou 3 ans l'offre va se raréfié de façon très importante et certaines d'entre nous n'auront plus de travail car les lotissements sont désormais tous contruit et peut de renouvellement de population jeune avec enfant à venir.

Hors ligne

#13 19-02-2014 11:20:07

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : les peris et les nveaux rythmes scolaires

chez nous le mercredi l'école fini a 11h20 !!cherchez l'erreur hmm
qui peu aller en admettant de travailler le mercredi a cette heure la ? aucun parent !
par contre si vous n'allez pas les chercher a cette heure c'est accueil périsco ... payant  et pas de cantine sauf si vous laissez l'enfant  l'aprem en centre aéré hmm
du coup ça limite vraiment !! 11 h20 car il faut le dire un périscolaire a la journée ou  la moitié c'est pas pareil et il y a un trajet en plus avec les petits hmm


signat12.gif

Hors ligne

#14 19-02-2014 12:06:11

mamanetnounou
Membre
Inscription : 07-06-2012
Messages : 516
Site Web

Re : les peris et les nveaux rythmes scolaires

et bien nous, on a la chance que notre ecole ait pris en compte notre demande...ils ne suivront pas la reforme car les ass mat y perdent beaucoup, les parents aussi et toutes les activités du mercredi matin!!

donc ici, on reste comme avant!!

Hors ligne

#15 19-02-2014 13:15:10

didi72
Membre
Inscription : 11-12-2009
Messages : 273
Site Web

Re : les peris et les nveaux rythmes scolaires

comment c'est possible de ne pas suivre la réforme je pensait qu'elle était obligatoire ....
si il existe une façon de ne pasla suivre explique nouscomment pour qu'on se batte aussi par ici..

Hors ligne

#16 19-02-2014 13:17:42

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : les peris et les nveaux rythmes scolaires

mamanetnounou a écrit :

et bien nous, on a la chance que notre ecole ait pris en compte notre demande...ils ne suivront pas la reforme car les ass mat y perdent beaucoup, les parents aussi et toutes les activités du mercredi matin!!

donc ici, on reste comme avant!!


c'est bon pour cette année mais a la rentrée va falloir s'aligner hmm
la loi s'appliquera partout ,d'accord ou pas !


signat12.gif

Hors ligne

#17 19-02-2014 13:21:03

mamanetnounou
Membre
Inscription : 07-06-2012
Messages : 516
Site Web

Re : les peris et les nveaux rythmes scolaires

et non, ce n'est pas obligatoire pour les ecoles privees!!!

Hors ligne

#18 19-02-2014 13:46:23

anadoja
Membre
Lieu : Au soleil!!!
Inscription : 03-06-2009
Messages : 1 275

Re : les peris et les nveaux rythmes scolaires

Tout à fait, les écoles privées ne sont pas concerné par cette réforme.
Je viens d'avoir leur décision et ils ne la suivent pas.
Et la je dis, ouffff car je me voyais mal avec mes bébés et les péris avec cette réforme.


Maman de deux filles et Nanou d'une louloute et de quatre loulous.
10101503052993542.gif

Hors ligne

#19 19-02-2014 13:50:30

tobihappy
Membre
Inscription : 01-09-2013
Messages : 242
Site Web

Re : les peris et les nveaux rythmes scolaires

lulu64 a écrit :

coucou
je ne fais pas de péri non plus
mais le souci qui risque aussi de se rencontrer, pour les am qui font du péri ,  c'est qu'avec cette nouvelle réforme, l'école finira bien plus tot les  apres midi,  par rapport à maintenant ( sortie à peu prés  16h30 /17h actuellement)
si l'école doit finir donc 1h avant, soit vers 15h30/16h ( en gros) , avec cette nouvelle réforme, et avec l'accueil d' autres enfants à la journée, la sortie va tomber, soit en plein sur des siestes, soit sur le bibi/gouter!!
ça va être dur à gérer pour les am !!!

je confirme au combien c'est pénible...

j'ai forcément 1 périscolaire a aller chercher à l'école l'après midi à 15H30, enfin le temps que le bus ramène l'enfant devant l'école primaire il est plutôt 15H55...
c'est de l'organisation et surtout de la communication avec les parents des plus petits.

j'ai de la chance tous les parents des bébés/petit (il y en 3) ont bien compris la situation, et les périscolaires je les avais bien avant leur enfant. ils ont donc été cools.
ma puer aussi a été cool sur le coup.

mes petits sont donc couchés à 13H35 au plus tard (retour du trajet à 13H10 pour le bus) et levé à 15H40/45, là aussi j'ai de la chance ce sont des enfants dormeurs, qui ne trainent pas à s'endormir et comme les plannings sont variables, les parents les mettent sur les mêmes horaires chez eux..

enfin dés septembre j'avoue que je vais souffler un peu, il ne me restera qu'un seul péri et qui en plus n'est pas là tous les jours..

Hors ligne

#20 19-02-2014 14:09:56

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : les peris et les nveaux rythmes scolaires

Tobihappy, tu as des super pe! Garde les!
Moi, je ne sais pas comment je ferais...ou si je sais: au final plus de peri! Sauf que ma puce y est aussi!! Ds la même ecole! Ça m'inquiete pour l'organisation.


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB