Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-02-2014 14:44:16

gyla
Membre
Inscription : 07-05-2012
Messages : 245
Site Web

enfant de 5 ans totalement absent

Bonjour,

Je viens vers vous car je ne sais plus dans quel sens m'orienter avec l'enfant que je garde j'ai donc besoin de vos lumières.

L'enfant à 5 ans. Sage, si on lui dit de s'assoir il s'assoit il bouge pas. il écoute tout ce qu'on lui demande, il ne contredit jamais, ne cris pas, ne tape pas, gentil et doux avec tout le monde, poli à volonté...  le rêve vous me direz... Mais je sens qu'il y a quelque chose qui ne  va pas...

Je trouve c'est enfant absent, loin, triste, j'ai tenté de parler mais rien... J'ai aussi tenté d'en parler aux parents mais j'ai l'impression qu'ils ne veulent pas entendre..


Une fois le papa à déposé l'enfant en lui disant devant moi de ne pas raconter sa vie et de ne pas dire de mensonges, j'ai été attrapée...   et depuis je ne cesse de m'interroger...

Vous le savez bien, les enfants aiment jouer par terre, ramper.. je les laisse faire, seulement loulou l'a fait devant son papa, je vous dit pas la remarque qu'il s'est pris... il s'est fait crier dessus, sur un ton qui m'a refroidi.. seulement le lendemain il a rejouer comme ça avec les copains, je les regardais faire et quand il à capté mon regard, c'est relevé tout net et n'a plus bougé son regard avait peur.... je l'ai autorisé à continuer de jouer, mais ça m'a fait de la peine...   

Ils disent toujours que l'enfant tousse, à le nez qui coule... alors qu'il n'en n'est rien.

Il sont très strict.
cependant comme ils ont régulièrement un geste gentil envers mes enfants ou moi j'en viens même à me demander si ce n'est pas pour "m'endormir" voyez vous.... je deviens méfiante pour le coup..

si vous avez connu ce genre de situation pouvez vous m'orienter car je ne sais pas comment aider cet enfant..

Hors ligne

27-02-2014 14:44:16

partenaire publicitaire:

#2 27-02-2014 14:53:59

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

Bonjour

Cela fait combien de temps que tu gardes cet enfant ?


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#3 27-02-2014 14:57:06

gyla
Membre
Inscription : 07-05-2012
Messages : 245
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

1 an et demi. Au départ je pensais que c'était le temps de s'adapter, mais même en jouant on voit que c'est tout en retenu

Dernière modification par gyla (27-02-2014 14:58:19)

Hors ligne

#4 27-02-2014 15:07:30

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

Effectivement, le pauvre n'a pas l'air épanoui :-(


bon_po10.gif

Hors ligne

27-02-2014 15:07:30

partenaire publicitaire:

#5 27-02-2014 15:43:46

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

coucou
je pense que tu te demande si ce petit est  heureux hmm
et ça n'en a pas l'air ; un enfant doit être épanoui , bouger , rire ,crier !
vivre quoi  !!
les parents sont peut être rigides et cet enfant est très /trop formaté hmm
dis nous en plus  !


signat12.gif

Hors ligne

#6 27-02-2014 15:52:51

gyla
Membre
Inscription : 07-05-2012
Messages : 245
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

Je me demande surtout ce que ça cache... je crois que tu as raison l'enfant est formaté.. mais quel doit être mon rôle, je me rend compte qu'il y a quelque chose qui m'échappe mais comment déterminer ce que c'est... je cherche des pistes en fait... c'est pas facile..

Hors ligne

#7 27-02-2014 15:53:09

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

Et au début de l'accueil, n'as tu pas discuté avec les pe à propos de l'éducation qu'ils donnaient à leur enfant ?

Si je comprends bien, il a toujours été comme ça, y a t'il eu d'autres paroles ou actes des parents qui t'ont choqué ?

Maintenant, il existe des enfants très calmes qui s'extériorisent très peu, mais ce que tu dis fais penser que cet enfant a vraiment peur de l'adulte et des "représailles" Et cela est plus inquiétant.

Mon mari et moi même sommes stricts dans l'éducation de nos enfants, et si je trouve normal qu'un enfant "craigne" de se faire disputer ou punir par l'adulte référent, là, ça me parait très disproportionné .

Crois tu qu'une discussion avec les parents serait possible ?
Peux tu faire venir ta puer pour qu'elle te donne son avis ?


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#8 27-02-2014 16:09:05

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

gyla a écrit :

Je me demande surtout ce que ça cache... je crois que tu as raison l'enfant est formaté.. mais quel doit être mon rôle, je me rend compte qu'il y a quelque chose qui m'échappe mais comment déterminer ce que c'est... je cherche des pistes en fait... c'est pas facile..

demande à ta puer de venir l'observer.

j'aime pas trop ton descriptif. Un enfant qui ne ferais jamais de bêtises? hmm


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#9 27-02-2014 16:27:38

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

A part les anecdotes que tu as racontées et qui donnent l'impression que les parents sont très rigides, quelle est leur attitude générale avec l'enfant ? Ils ont l'air aimants avec lui, affectueux, ou ils sont tout le temps sur ce mode "gendarme" ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#10 27-02-2014 17:09:14

gyla
Membre
Inscription : 07-05-2012
Messages : 245
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

ils sont aimants et affectueux, y'a aucun doute, ils s'en occupent bien, il fait plein de choses avec eux.. mais il faut que ça marche au pas... je suis plutôt souple avec mes enfants dans le quotidien peut être que c'est ce décalage qui me rattrape, mais au fond de moi je ne le sent pas... 

A la maison, l'enfant joue sans faire beaucoup de bruit, écoute bien, range lorsque c'est le moment, et qui quand les parents passe la porte lui saute au cou puis mets ses chaussures et son manteau le temps des transmissions l'enfant ne bronche pas. et si par hasard il intervient pour ajouter quelque chose il est sommé de se taire quand les adultes parlent.. or moi cela ne me gène pas qu'il intervienne... 

Vous avez raison, je vais appeler ma puer, lui en parler et l'inviter à venir à la maison qu'elle puisse m'aiguiller un peu également ..

Hors ligne

#11 27-02-2014 17:34:09

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

Ah, tu me rassure, car à ton 1er post, j'avais l'impression que cet enfant n'osait pas bouger un cil sans craindre de se faire punir !! Et j'ai pensé à de la maltraitance!

Bon, c'est sur que cela parait un peu trop strict, même pour moi lol
Mais les enfants calmes qui ne font pas de bêtises, ça existe, si si !
Il y a fort à parier qu'il en fera quand même un jour!!

La, c'est plus délicat, s'il n'y a pas de mise en danger de l'enfant, difficile de dire quoique que ce soit sur l'éducation qu'ils lui donnent.

Quelque part, c'est curieux, on se plaint tellement d'avoir des enfants impolis, ingérables, qui n'écoutent rien, que le fait d'en avoir un tout sage, ça interpelle  lol

Je pense qu'il y a un peu trop d'abus, de rigidité dans leur façon de faire. Ce qui ne va pas aider cet enfant à se sentir à l'aise, à se permettre de baisser la garde et cela est dommage.

Mais j'ai l'impression que les parents ne sont pas très ouverts à la discussion sur ce sujet.

En clair, je ne vois pas ce que tu peux faire. A part aider ce petit à se lacher, chez toi smile


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#12 27-02-2014 20:56:56

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Inscription : 01-11-2007
Messages : 3 405
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

Bonsoir
Il est vrai que sur le 1er post on aurait pu pensé que cet enfant été victime de maltraitance

Le dernier est plus rassurant
Ce sont donc pour moi des parents très exigeants et trés stricts avec leur enfant

Peut etre le rassurer quand tu vois qu'il a l'impression qu'il fait mal chez toi wink

Chacun eleve ses enfants comme il le sent mais c'est sur que trop strict c'est pas ca et trop laissez faire non plus
Il faut un juste milieu

Comme cedila je pense qu'il n'y a rien a faire

Hors ligne

#13 27-02-2014 22:44:15

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

Très curieux cette façon du papa de demander à son enfant de se taire sur ''sa vie''.
Moi ça m'inquiéterait sérieusement.
Il y aurait des choses à cacher?
Parle de tout cela de toute urgence à ta puér.
Cet enfant a l'air terrifié...


tdnr.jpg

Hors ligne

#14 27-02-2014 22:49:18

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

Moi le deuxième post ne me rassure pas.
Les enfants aiment leurs parents de façon inconditionnelle et quoi qu'ils fassent, ceci même en cas de maltraitance.
Ce n'est donc absolument pas une preuve que tout va bien...


tdnr.jpg

Hors ligne

#15 27-02-2014 23:01:10

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

J'avoue que je pense comme ladybug. Je ne comprends pas pourquoi ce petit ne devrait pas parler de sa petite vie.

Je rappelle gentiment à mon pioupiou qu'il ne doit pas interrompre une conversation entre adultes, sauf urgence, mais il y a la manière, et les autres comportements décrits qui sont inquiétants.

Et effectivement, des tas d'enfants maltraités restent farouchement attachés à leurs parents. C'est bien ça qui rend la maltraitance si dure à dépister parfois, et à soigner...


bon_po10.gif

Hors ligne

#16 27-02-2014 23:25:59

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

Oui, c'est vrai aussi. Ce qui est génant dans cette histoire, c'est cette peur qu'il semble avoir.


Pour le fait de raconter sa vie,  les enfants ont tendance a donner un détail très précis sur ce que papa a dit à maman, la nouvelle voiture, le gros mot........ Et certains parents n'aiment pas ça. j'en ai un qui m'a raconté, devant sa mère, que la veille au soir, papa avait donné une claque sur les fesses à maman en disant: " t'as un beau....."
la maman était très très génée  lol

Si vraiment tu as des doutes, parles en à ta puer, un regard extérieur ne pourra être que bénéfique.

J'ai eu une petite fille un peu comme ça dans mon entourage. pas un mot plus haut que l'autre, des jeux calmes, elle faisait les choses dès qu'on lui demandait, et c'est aujourd'hui une jeune fille épanouie et bien dans sa peau.

Attention quand même aux jugements hâtifs et extrèmes.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#17 28-02-2014 15:14:29

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

cedila a écrit :

Attention quand même aux jugements hâtifs et extrèmes.

Oui, tu as tout à fait raison.
Cependant, rien empêche de noter ses observations de les relater à la puér et de lui faire part de nos doutes, tout en précisant qu'il s'agit uniquement de doute;;;


tdnr.jpg

Hors ligne

#18 28-02-2014 22:30:37

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

Cedila, il n'y a pas de "jugement", juste de la crainte pour le bien-être de ce petit.

La petite que tu décris a l'air d'être tout simplement réservée, j'ai un amour de petit garçon comme ça autour de moi, et je t'assure qu'on fait facilement la différence. Il est serein, pas apeuré.

Là, entre les propos du papa et la peur de l'enfant, ça vaut la peine de creuser.


bon_po10.gif

Hors ligne

#19 01-03-2014 10:03:41

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

vous n'avez jamais eu affaire à des enfants calme?
juste bien élevés?
c'est vrai que c'est tellment rare ... on a affaire à des enfants roi/tyran tellement souvent qu'un gamin gentil et calme ça surprend...

et la demande du père est justifiable puisque les enfants ont tendance à tout raconter à ceux que ça ne regarde pas...
souvent les enfants sont moins démonstratifs envers le parents qui fait preuve d'un peu plus "d'autorité" que l'autre.
il n'est pas forcement maltraitant ce parent là... wink

pourquoi toujours soupçonner des horreurs quand un truc n'est pas conforme  à la généralité?
smile

Hors ligne

#20 01-03-2014 11:08:19

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : enfant de 5 ans totalement absent

gyla a écrit :

ils sont aimants et affectueux, y'a aucun doute, ils s'en occupent bien, il fait plein de choses avec eux.. mais il faut que ça marche au pas...


Bonjour

C'est la dessus que je me suis basée pour dire que j'étais rassurée smile

La petite fille dont je parle se méfiait beaucoup de ses parents aussi.
Quand elle était avec d'autres enfants plus "actifs", ou qu'elle se laissait emportée par un jeu, elle cherchait du regard l'approbation ou le désaccord de l'adulte.
Et c'est vrai que je trouvais cela un peu étrange car tout en étant assez stricte moi même, mes filles ne réagissaient pas, elles n'avaient pas l'air de  nous "craindre" , du moins, jusqu'à ce qu'on disent stop .

Gyla dit qu'elle est beaucoup plus souple avec les enfants, et que c'est peut être ce décalage entre sa façon de faire et la réaction de ces parents qui l'interpelle.

C'est sur qu'on ne peut jamais être sur de rien. il est fort dommage qu'elle ne puisse pas en discuter avec les pe.
Peut être peut elle essayer de "faire parler" l'enfant.

Elle pourrait demander à sa puer de passer observer ce petit, mais c'est super délicat. Tout repose sur des impressions subjectives, selon l'avis et le vécu de chacun.

Les services sociaux sont lents à démarrer, mais une fois le machine en route, elle peut être toute aussi longue à stopper, et bonjour les dégats s'il s'avère que ce n'est pas fondé. hmm

Et je suis de l'avis de 4imodo, que je salue au passage et qui devrait venir participer plus souvent wink

Voir des enfants "impossibles", c'est devenu normal, en voir un qui ne pose aucun problème, ça dérange, on se demande ou est le souci et on soupçonne de suite les parents des pires horreurs ??????

Alors, vigilance et prudence big_smile


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB