Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-02-2014 16:31:26

zludiz
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 21
Site Web

Accumulations de petites "gênes" avec les parents

Bonjour à tous !

Alors voilà je vous raconte un peu ce qui m'arrive.
J'ai un fils de 14 mois et je garde une petite fille de trois mois depuis le mois de janvier.
Au début tout allait bien avec la petite et les parents sont dans mes âges ( la maman a voulu qu'on se tutoie j'ai difficilement pu dire non :s) et j'avais signé un contrat incomplet (7 semaines de cp) de 36h ( planning sur deux semaines la premiere semaine je faisais 48h et la deuxième 36h, soit je fais 8h45-18h15 soit 12h45-21h15)
Finalement trois semaines après la maman m'informe qu'elle est obligé de reposer ses vacances qu'elle n'a pris l'année dernière du coup 17 semaines de congés ! Je suis compréhensive et j'accepte de refaire un contrat entre nous en modifiant les semaines. Sauf qu'il a fallut que j'insiste pour refaire le contrat car à chaque ils n'avaient pas le temps et il fallu que je leur explique que c'était pour eux sinon ils devraient me payer par rapport au premier contrat, donc plus cher que prévu.
Du coup on refait le contrat et chose non prévu , la maman modifie les heures du contrat et je passe à un 32h et elle retire minimum 15 minutes par jour !
Lorsqu'on c'était rencontré ils m'avaient prévenu que monsieur allait avoir des modifications dans ces horaires et qu'on devrait faire un avenant, je leur ai dit ok, tant que je ne perds pas trop d'heure. Du coup on doit avoir cet avenant dans deux semaines et la maman a laissé échapper que monsieur apparement ne travaillera que trois jours par semaine donc grosse modification sur mon contrat puisque je travaille 5 jours la première semaine et 4 la deuxieme, et que les horaires ont l'air bien différente de madame.
De plus aujourd'hui elle a fait son calcul pour mon salaire sauf qu'elle n'a pas compté en mensualisant mais au prorata par semaine. Idem pour les IE, on les a laissé inchangé sur le contrat même en changeant le contrat à 32h, mais elle du coup elle a pris le nombre d'heure effectué sur une journée qu'elle multiplie par 0.33 pour obtenir mes IE. Alors que j'ai un montant fixe sur le contrat (a la base j'étais au minimum mais comme ce n'est plus les même heure il y a une variation de 30/50 centimes)
Elle avait pas compté mes cp mensualisé non plus, du coup 50 euros de moins net sur mon salaire.
J'ai refait le calcul en expliquant bien mais j'appréhende ce soir pour lui expliquer car je sais pas trop comment elle va réagir et je n'ai pas modifié mes IE à la baisse.

De plus la petite est de plus en plus difficile. Elle ne veut plus dormir, elle met 1h30 sur ces biberons, elle est gricheuse bref un peu la galère.
Et la réponse de la maman a tout ça c'est qu'il faudrait que je fasse comme chez eux donc : -elle ne fait pas de sieste, ou dort dans son transat a ce que j'ai compris
-elle est nourri "a la demande" donc elle boit 40ml puis pause puis 45ml puis pause etc ... donc 2h pour un bib de 150 ml
-c'est moi qui lui donne le bain
-c'est moi qui lui coupe les ongles parce que sa mère "n'ose pas " du coup je me sens obligé de le faire ca la puce se griffe le visage"
-pour la faire dormir ils lui mettent la lumière, la musique, laisse la porte ouverte
-elle me donne des tenues de rechange aux compte gouttes (une tenue par jour)
-le médecin lui a dit qu'elle pouvait débuter la diversification mais elle veut pas (un peu la flemme je pense) du coup limite ca serait à moi de prendre l'initiative
-elle est tout le temps dans les bras chez elle donc je devrai faire de même pour qu'elle soit moins grincheuse


Du coup j'ai l'impression qu'on me demande de dépasser mon rôle d'assistante maternelle et d'être une seconde maman. Sauf que je bloque là dessus pour moi ce n'est pas mon rôle. Bien sûr je dois apporter de l'attention, des soins, de l'éveil, etc... Mais là j'ai l'impression de faire plus qu'il ne faut.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, peut être que j'ai mal cerné le métier mais je ne rappelle qu'en formation on nous disais bien qu'il ne fallait pas se substituer aux parents (c'est mon premier contrat, j'ai fait ma formation en novembre), on ne doit pas les éduquer mais suivre les pas des parents et pas l'inverse.

Bref, tout ca cumulé je me remet en question et mon contrat également car j'ai du mal avec la puce en ce moment.
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

28-02-2014 16:31:26

partenaire publicitaire:

#2 28-02-2014 16:39:28

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

bonjour


ben arrete .. arrete de dire oui et de tout faire

plus de bain ... c'est d'ailleurs interdit
plus d'ongles coupés .. elle assumera son enfant
tu refuses l'avenant .... la baisse d'h de salaire ..
tu te retrouve presque avec 1/3 en moins !! si pas plus mad

c'est un travail que tu fais ... tu es pas à sa disposition . repete le plusieurs fois wink
pas besoin de te remettre en question , juste de prendre un peu d'assurance big_smile

c'est aussi ça etre pro wink

dire non ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 28-02-2014 16:45:21

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

bonjour pour ton salaire : elle te doit ta mensualisation + cp si prévus sur le contrat ; les IE sont payés par jour et pas par heure .

Tu n'a pas à donner le bain :c'est le rôle des parents ,c'est à eux aussi de lui couper les ongles .

tu n'es pas obligée d'accepter l'avenant tel quel ; tu peux augmenter ton tarif pour palier un peu à la baisse d'heures.
lorsqu'ils présentent l'avenant ,tu as un mois pour l'accepter ou le refuser.
pour l'instant ta mensu ne bouge pas puisqu'ils ne t'ont pas donné l'avenant .
une bonne discution s'impose car çà commence pas très bien .

Hors ligne

#4 28-02-2014 16:45:43

zludiz
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 21
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

Merci ! Tu me remontes un peu le moral parce que j'avais l'impression que ca venait de moi...

Ce qui m'embete c'est qu'avec les horaires qu'ils ont ils vont galérer à trouver une autre assistante maternelle.
Et puis j'avais peur qu'on me trouve trop dur en disant que c'est pas mon boulot de faire la maman de substitution ^^

Hors ligne

28-02-2014 16:45:43

partenaire publicitaire:

#5 28-02-2014 16:47:21

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

Ta dernière phrase : veut tout dire .

Contrat pas carré , enfant que l'on supporte moins bien.

Tu as du être conciliante pensant avoir comme reconnaissance être une bonne ass mat et arrive la , ils te prennent pour une nurse a leur disposition.

Pas trente six solutions soit tu recardes mais ça va être dur vu que tu as déjà du mal avec la petite ou tu démissionne .

Pour tes prochains contrats fais les nickels , c est a dire tu dis pas oui a tout , tu respectes la convention et le référentiel , les bons pe aiment les bonnes ass mats .

Hors ligne

#6 28-02-2014 16:48:12

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

et comme dit lulu apprend à dire NON même si c'est dur au début.

Hors ligne

#7 28-02-2014 16:53:50

zludiz
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 21
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

Ben je pensais vraiment bien faire à la base c'etait pour rendre gentiment service.
Et au final ben je suis prise pour acquise.

J'avais peur de paraître  mauvaise ass mat par rapport à la petite (bien sur je m'en occupe comme il faut mais je suis beaucoup moins patiente, j'ai plus de mal) mais j'avais déjà pensé que c'était à cause des soucis par rapport au contrat et aux demandes des parents.

Mais comment revenir en arrière maintenant que c'est installé depuis presque deux mois :s

Hors ligne

#8 28-02-2014 16:53:53

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

Ce qui m'embete c'est qu'avec les horaires qu'ils ont ils vont galérer à trouver une autre assistante maternelle.
Et puis j'avais peur qu'on me trouve trop dur en disant que c'est pas mon boulot de faire la maman de substitution ^^
tu ne dois pas culpabiliser si ils galèrent à trouver une autre am :on est pas des girouettes.

tu n'es pas trop dure ; nous ne sommes pas les mamans des enfants dont on s'occupe .

Hors ligne

#9 28-02-2014 16:56:50

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

zludiz a écrit :

Ben je pensais vraiment bien faire à la base c'etait pour rendre gentiment service.
Et au final ben je suis prise pour acquise.

J'avais peur de paraître  mauvaise ass mat par rapport à la petite (bien sur je m'en occupe comme il faut mais je suis beaucoup moins patiente, j'ai plus de mal) mais j'avais déjà pensé que c'était à cause des soucis par rapport au contrat et aux demandes des parents.

Mais comment revenir en arrière maintenant que c'est installé depuis presque deux mois :s

une bonne discussion !afin que le contrat soit respecté et qu'ils comprennent que am c'est un métier régit par une convention.

Hors ligne

#10 28-02-2014 16:57:39

zludiz
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 21
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

Merci caro! tu peux pas savoir comme ca me rassure que vous pensiez comme moi ... je culpabilisai trop

Hors ligne

#11 28-02-2014 17:00:43

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

faut pas culpabiliser ! tu comptes avoir une bonne discussion avec eux ?

Hors ligne

#12 28-02-2014 17:01:37

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

bonjour

Remets tout à plat comme ça ne fait que 2 mois tout n'est pas perdu.

Dis leur que tu veux faire un point, c'est bien venu au bout de 2 mois pour eux comme pour toi. Et là tu pourras leur dire ce que tu n'acceptes plus faire parce que c'est pas ton rôle mais le leur.

Hors ligne

#13 28-02-2014 17:02:12

zludiz
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 21
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

en je pense que c'est ce que je dois faire mais je ne sais pas du tout comment aborder la chose c'est comme ca depuis le debut en fait ...

Hors ligne

#14 28-02-2014 17:15:25

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

le problème c'est que tu n'arrives pas à t'imposer avec ces parents.
Dis toi que tu es chez toi et que ce sont tes règles et comme tu es une professionnelle tu appliques la convention.
dis le devant un miroir plusieurs!!!! ça marche wink

Hors ligne

#15 28-02-2014 17:17:49

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

tu dis les choses calmement et tu imposes tes règles sinon ils vont continuer .

Hors ligne

#16 28-02-2014 17:20:03

zludiz
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 21
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

Vous avez raison, il faut juste que je prenne mon courage a deux mains et que je m'impose mais j'ai peur qu'ils réagissent mal.
C'est là qu'on s'aperçoit de la difficulté de notre travail ...

Hors ligne

#17 28-02-2014 17:22:43

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

mais justement zludiz c'est lorsque l'on a peur qu'ils le prennent mal donc on ose pas dire et ça s'envenime...

ca ne pourra pas aller en s'arrangeant, ils vont de plus en plus en profiter parce qu'ils trouveront ça normal et toi ça va te miner à l'intérieur

Hors ligne

#18 28-02-2014 17:23:21

Elphie
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 792
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

Bonjour,

Zludiz tu mets le doigt sur un point bien délicat de notre métier (au début): savoir dire non, rester à sa place.

Comme je te comprends ! Nous avons (presque) toutes/tous fait ce type d'erreur au début.

On ose pas, on fait de l'empathie et à la fin on se sent piègé.

A toi d'agir en fonction de toi, de ton ressenti. Si tu oses provoque un entretien et mets tout à plat. Sinon vas-y par petites doses, mets-y de l'humour, voire des sous-entendus ("le bain, c'est plutôt à vous de lui donner, je vous laisse ce bon moment entre louloute et sa maman" etc....).

J'avoue avoir  eu du mal à affronter certaines personnes, et l'humour m'a beaucoup aidé, les sourires.

De toute façon ne laisse pas la situation s'envenimer, tu le regretteras tôt ou tard.

Courage !

Hors ligne

#19 28-02-2014 17:25:43

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

non .. il faut simplement ne pas attendre la goutte d'eau  qui fait tout deborder wink

tu dis que la pmi interdit les bains.. et que toi aussi tu as peur de couper ses ongles que ce n'est pas ton role ....
quand ils te presentent l'avenant tu dis :
ah oui mais non ça baisse trop mon salaire là , j'accepte si vous augmentez mon tarif horaire !!
fais des simulation selon ton tarif ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#20 28-02-2014 17:29:29

zludiz
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 21
Site Web

Re : Accumulations de petites "gênes" avec les parents

J'ai bien conscience que ca ne va pas aller en s'arrangeant si je ne fais rien ...
La je cumule et je ressent une différence sr moi par rapport au début du contrat.

J'ai déjà essayer l'humour mais maman est très têtue (bon caractère) et ca n'a pas fonctionné. La première fois j'ai facilement dis tous les jours pendant une semaine que la petite avait les ongles longs mais rien ... elle s'est griffé chez moi du coup je lui ai coupé et voilà ! cercle vicieux

Pour avoir la petite toute la journée dans les bras je dit en plaisantant que je n'étais pas maman donc que c'est pas pareil pour elle et puis qu'il faut s'habituer aussi à ne pas tout le temps être prise... mais pareil pas réceptive du tout ! Elle ma dit répondu "oui c'est sur, mais elle a tellement l'habitude ..."

Bref, j'ai quand même essayé plusieurs allusions mais rien !
Et aujourd'hui le coup du salaire fait au prorata, limite au lance miette pour payer le moins possible ... ca été un déclic et je me suis dit qu'en fait je rend pas service je me fait prendre pour une idiote tout simplement.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB