Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-03-2014 12:02:00

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

comment repérer les PE indélicats?

Bonjour à toutes.

Le titre peut sembler étrange alors je développe: je viens juste d'avoir mon agrément, je n'ai pas encore signer les papiers à la PMI donc pas encore d'enfants en garde ni de PE.

En parcourant les forums, je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de PE indélicats, c'est-à-dire qui ne font pas les papiers correctement et ne veulent pas rectifier, ne paient pas à temps ou cherchent à gruger, qui se révèlent agressifs...

Comment les éviter? J'ai bien conscience qu'il n'y a pas de portrait robot et que ce n'est pas sympa pour les PE corrects et au top mais si vous avez des conseils, je suis preneuse...

Merci!

Hors ligne

18-03-2014 12:02:00

partenaire publicitaire:

#2 18-03-2014 12:29:45

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 737
Site Web

Re : comment repérer les PE indélicats?

helloElo a écrit :

Bonjour à toutes.

Le titre peut sembler étrange alors je développe: je viens juste d'avoir mon agrément, je n'ai pas encore signer les papiers à la PMI donc pas encore d'enfants en garde ni de PE.

En parcourant les forums, je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de PE indélicats, c'est-à-dire qui ne font pas les papiers correctement et ne veulent pas rectifier, ne paient pas à temps ou cherchent à gruger, qui se révèlent agressifs...

Comment les éviter? J'ai bien conscience qu'il n'y a pas de portrait robot et que ce n'est pas sympa pour les PE corrects et au top mais si vous avez des conseils, je suis preneuse...

Merci!


Coucou wink

Bienvenue parmi nous wink

Alors je te dirai que la première chose est :

Il faut que le feeling passe de suite avec les pe.
Un bon feeling avec l'enfant (si né) est aussi indispensable.
Ne jamais prendre de contrat avec des horaires qui te rebutent (sinon clache assuré après quelque temps).

Pour moi se sera tout wink mais je laisse la place à d'autres.

A vous mesdames big_smile

Hors ligne

#3 18-03-2014 12:31:45

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : comment repérer les PE indélicats?

coucou
a part avoir un bon entretien   qui envisage bien tous les cas de figure et les besoins de chacun  il n'y a pas plus de "truc " !
pareil que les parents qui voudraient "reperer "une ass mat indélicate et non professionnelle "
tu vois , il faut bien cerner les uns et les autres mais il y a toujours la confiance ;comme dans la vie en fait  tongue tongue

Dernière modification par mabouya8 (18-03-2014 12:32:48)


signat12.gif

Hors ligne

#4 18-03-2014 12:33:20

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 089
Site Web

Re : comment repérer les PE indélicats?

Je dirai qu'il faut aborder les sujets sensibles en entretien. Il faut être le plus précis possible sur les contrats quitte à ajouter des clauses si nécessaires.

Petit â petit avec l'expérience, tu sentiras aussi les PE.

Mais je te rassure j'ai toujours eu de supers PE wink

Mais c'est aussi parce que des le départ j'insiste sur mes exigences et sur leur rôle wink

Hors ligne

18-03-2014 12:33:20

partenaire publicitaire:

#5 18-03-2014 12:37:44

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : comment repérer les PE indélicats?

Je te conseille de bien bétonner tes contrats, et ne pas hésiter à aborder tous les sujets oralement avant la signature : bien expliquer ce que tu acceptes ou pas.

C'est plus facile de dire à quelqu'un "on en avait discuté à l'entretien, je n'accepte pas ceci ou cela".

Ensuite, pour les problèmes financiers qui peuvent être source d'impayés pour toi, les déclarations mal faites... ma foi, je pense que c'est difficile à détecter.

Bien sûr, si ils cherchent à négocier sur tout ("ah, on ne peut pas proratiser les IE ?" "si l'enfant ne finit pas son repas, vous facturez quand même ?"), ça peut être un indice lol


bon_po10.gif

Hors ligne

#6 18-03-2014 13:06:14

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : comment repérer les PE indélicats?

- contrat bétonné
- être ferme
- poser des limites
dès le 1er jour, tu dois t'imposer et cadrer (avec le sourire quand même)
- les arrangements c'est dans les 2 sens et surtout doivent être exceptionnel et écrits
- garder une trace écrite de tout changement de planning ou autre
- dès qu'il commence à y avoir un malaise, il faut crever l'abcès, ne rien garder pour soi, la communication est primordiale
- trouver le temps pour communiquer dans de bonnes conditions (pas entre 2 portes)
- écouter son instinct
- ne pas t'étaler dans ta vie privée, tes problèmes financiers, garder ses distances pro, ne pas faire copain copine (enfin, moi je suis copine avec un de mes pe, on fait des sorties ensemble les we, et aucun problème de respect, financier et ca dure...)
- je me suis parfois faite bouffée par des pe mais avec l'expérience, on arrive à savoir dire NON et on le vit très bien smile


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#7 18-03-2014 13:06:15

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : comment repérer les PE indélicats?

Merci pour vos réponses.

En gros, je sais ce que je veux et ne veux pas donc ça je pense en effet que je le dirai à l'entretien.

Au niveau des clauses, on peut dire par exemple que les PE s'engagent à fournir tous les docs dont je pourrai avoir besoin pour les impôts ou autre, à les rectifier en cas d'erreur, à payer tel jour etc...?
Dans les crèches où j'ai travaillé, en cas de retard de paiement, majoration. Est ce que je peux mettre cela? Sinon qu'est ce que je peux faire? refuser de prendre l'enfant tant que je ne suis pas payée?
Est ce que je peux faire les papiers moi même pour éviter les erreurs?

Bon, j'arrête de mitrailler de questions et je verrai ce que Parme a mis dans son contrat ... (imaginez un clin d'oeil,je ne sais pas faire les émoticones...))

Hors ligne

#8 18-03-2014 13:09:01

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : comment repérer les PE indélicats?

je prend en charge toute la paperasse, les calculs, les bulletins de salaire.... si le pe le demande. Je fais un récapitulatif complet à la fin du mois, le pe le vérifie, signe et fais sa déclaration par rapport à mon document.
je garde une copie de tout.
j'utilise le contrat de Parme.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#9 18-03-2014 13:13:33

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : comment repérer les PE indélicats?

vanillecaramel a écrit :

- contrat bétonné
- être ferme
- poser des limites
dès le 1er jour, tu dois t'imposer et cadrer (avec le sourire quand même)
- les arrangements c'est dans les 2 sens et surtout doivent être exceptionnel et écrits
- garder une trace écrite de tout changement de planning ou autre
- dès qu'il commence à y avoir un malaise, il faut crever l'abcès, ne rien garder pour soi, la communication est primordiale
- trouver le temps pour communiquer dans de bonnes conditions (pas entre 2 portes)
- écouter son instinct
- ne pas t'étaler dans ta vie privée, tes problèmes financiers, garder ses distances pro, ne pas faire copain copine (enfin, moi je suis copine avec un de mes pe, on fait des sorties ensemble les we, et aucun problème de respect, financier et ca dure...)
- je me suis parfois faite bouffée par des pe mais avec l'expérience, on arrive à savoir dire NON et on le vit très bien smile

Merci pour ta réponse.
Je sais qu'à la base je suis trop gentille, bonne pâte donc je vais prendre sur moi pour être ferme, et ensuite je pense que ce sera naturel d'être ferme.
Pas de tutoiement ni de copain/copine, ça je suis sûre à 100% de tenir, j'ai tjs su faire la part des choses même en ayant travaillé en crèche parentale où les parents sont très présents et sympa...
J'ai surtout peur de devoir les relancer 1000 fois pour les papiers, les salaires, prud'hommes et compagnie...

Hors ligne

#10 18-03-2014 13:17:54

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : comment repérer les PE indélicats?

vanillecaramel a écrit :

je prend en charge toute la paperasse, les calculs, les bulletins de salaire.... si le pe le demande. Je fais un récapitulatif complet à la fin du mois, le pe le vérifie, signe et fais sa déclaration par rapport à mon document.
je garde une copie de tout.
j'utilise le contrat de Parme.

+1
pour ce qui est des impayés,pas facile,nous n'avons pas le droit de refuser l'accueil,mon dernier contrat s'est terminé par une démission de ma part avant la fin de la période d'essai car je n'étais toujours pas payée du premier mois,avec des employeurs que je connaissais sous un autre angle pourtant.


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#11 18-03-2014 13:19:36

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : comment repérer les PE indélicats?

helloElo a écrit :
vanillecaramel a écrit :

- contrat bétonné
- être ferme
- poser des limites
dès le 1er jour, tu dois t'imposer et cadrer (avec le sourire quand même)
- les arrangements c'est dans les 2 sens et surtout doivent être exceptionnel et écrits
- garder une trace écrite de tout changement de planning ou autre
- dès qu'il commence à y avoir un malaise, il faut crever l'abcès, ne rien garder pour soi, la communication est primordiale
- trouver le temps pour communiquer dans de bonnes conditions (pas entre 2 portes)
- écouter son instinct
- ne pas t'étaler dans ta vie privée, tes problèmes financiers, garder ses distances pro, ne pas faire copain copine (enfin, moi je suis copine avec un de mes pe, on fait des sorties ensemble les we, et aucun problème de respect, financier et ca dure...)
- je me suis parfois faite bouffée par des pe mais avec l'expérience, on arrive à savoir dire NON et on le vit très bien smile

Merci pour ta réponse.
Je sais qu'à la base je suis trop gentille, bonne pâte donc je vais prendre sur moi pour être ferme, et ensuite je pense que ce sera naturel d'être ferme.
Pas de tutoiement ni de copain/copine, ça je suis sûre à 100% de tenir, j'ai tjs su faire la part des choses même en ayant travaillé en crèche parentale où les parents sont très présents et sympa...
J'ai surtout peur de devoir les relancer 1000 fois pour les papiers, les salaires, prud'hommes et compagnie...

Oui, mais là tu ne peux pas savoir à l'avance et surtout, il n'y a pas de mesures préventives.

Bonne chance pour tes futurs contrats!

Hors ligne

#12 18-03-2014 13:34:10

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : comment repérer les PE indélicats?

helloElo a écrit :

Merci pour vos réponses.

En gros, je sais ce que je veux et ne veux pas donc ça je pense en effet que je le dirai à l'entretien.

Au niveau des clauses, on peut dire par exemple que les PE s'engagent à fournir tous les docs dont je pourrai avoir besoin pour les impôts ou autre, à les rectifier en cas d'erreur, à payer tel jour etc...?

Oui, et tu as même intérêt à bien écrire noir sur blanc que tu exiges un paiement par chèque le dernier jour du mois, par exemple.

helloElo a écrit :

Dans les crèches où j'ai travaillé, en cas de retard de paiement, majoration. Est ce que je peux mettre cela?

Totalement illégal.

helloElo a écrit :

Sinon qu'est ce que je peux faire? refuser de prendre l'enfant tant que je ne suis pas payée?

A priori, non.
Mais tu peux signaler que tu vas démissionner et lancer une procédure.

helloElo a écrit :

Est ce que je peux faire les papiers moi même pour éviter les erreurs?

Oui, tu peux


bon_po10.gif

Hors ligne

#13 18-03-2014 13:34:48

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : comment repérer les PE indélicats?

Titibus, je me doutais bien qu'il n'y a pas de mesure préventive et c'est trop dommage...

VanilleCaramel, je pense que je vais potasser pour être hyper pointue niveau paperasse et proposer aux PE de la faire.

Aster, on ne peut pas refuser l'accueil sinon c'est une faute?même en cas d'impayés, donc ce sont les PE qui n'ont pas respecté le contrat... et mettre en clause une amende de x euros/jour de retard, c'est possible?

Hors ligne

#14 18-03-2014 13:35:59

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : comment repérer les PE indélicats?

Merci Mamamama

Hors ligne

#15 18-03-2014 13:38:34

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : comment repérer les PE indélicats?

ne te met pas la rate au court-bouillon comme dirait certaines avant d'y être passée smile
Je n'ai eu que 11 contrats en 5 ans dont 2 qui étaient très laxistes (retards paiements, excuses bidons..) J'ai démissionné de l'un avant que cela ne tourne encore plus au vinaigre et avec l'autre, l'enfant est parti à la crêche car soit disant moins cher et moins exigeant (sauf qu'elle s'est rendue compte de son erreur et j'ai refusé de reprendre avec elle).
Les 9 autres contrats ont été avec des pe très respectueux que je recommanderai vivement smile

Dernière modification par vanillecaramel (18-03-2014 13:39:29)


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#16 18-03-2014 13:40:52

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : comment repérer les PE indélicats?

Tu peux dans certains cas faire transformer ta démission en licenciement au tort de l'employeur,après j'ai préféré démissionner car j'avais des droits au chômage et passé lapériode d'essai, je devais effectuer 15 jours de préavis dont je ne serais de toute manière pas payée.


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#17 18-03-2014 13:45:04

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : comment repérer les PE indélicats?

Aster, merci, c'est bon à noter.

C'est sûr qu'en allant farfouiller dans la rubrique litige, je n'ai vu que des soucis...j'avoue avoir peu regarder la rubrique des belles expériences... (zut, un émoticône qui rougit serait le bienvenu...)

Comme je suis un peu nerveuse, j'aime bien pouvoir tout imaginer, tout anticiper, tout prévoir...ce qui est parfaitement impossible!

Hors ligne

#18 18-03-2014 13:45:16

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : comment repérer les PE indélicats?

helloElo a écrit :

Aster, on ne peut pas refuser l'accueil sinon c'est une faute?même en cas d'impayés, donc ce sont les PE qui n'ont pas respecté le contrat... et mettre en clause une amende de x euros/jour de retard, c'est possible?

tu peux toujours faire grève... big_smile (en prévenant les pe par ar bien sur.. wink )


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#19 18-03-2014 13:48:12

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : comment repérer les PE indélicats?

J'aime assez l'idée de la grève, avec un petit atelier confection de pancarte...

Hors ligne

#20 18-03-2014 13:51:29

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : comment repérer les PE indélicats?

helloElo a écrit :

J'aime assez l'idée de la grève, avec un petit atelier confection de pancarte...

lol lol j'adore l'idée des loulous qui fabriquent la pancarte pour la grève de nounou... big_smile


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB