Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-03-2014 10:48:44

naimouche
Membre
Inscription : 20-10-2011
Messages : 62
Site Web

les repas d'une petite de 19 mois.

Bonjour.

Je garde actuellement une petite de 19 mois que j'ai depuis l'âge de 4 mois. Tout allait bien pour le moment. Sauf que maintenant les repas deviennent un peu plus difficiles. Je la garde uniquement 3 jours par semaine, c'est à dire qu'elle prend 3 déjeuners chez moi et les autres avec sa maman.

je prépare les repas moi même et je fais en sorte que les repas soient les plus variés possible et équilibré. Et malheureusement je note que la petite refuse pas mal de plat.

je donne un exemple:

jeudi: ratatouille et pâtes complètes avec du veau. J'ai servi en premier lieu la ratatouille et les pâtes. Elle a trié les pâtes à la main pour ne manger que les pâtes et pas de ratatouille.

vendredi: salade de betterave, haricots coco rose en sauce avec de l'agneau. Elle a refusé la betterave, elle a mangé quelques grain haricots.

J'ai l'impression qu'elle refuse de plus en plus les légumes. Et les légumineuses elle n'en veut absolument  pas.

Alors je lui explique qu'elle n'aura rien d'autre, qu'elle devra attendre le gouter. Elle persiste. Je ne la force pas. A la fin du repas elle a tendance a demander du pain, elle adore le pain. Je lui explique qu'on ne peut pas se nourrir que de pain mais cela n'est pas évidement surtout que des fois je me dit la pauvre elle a peut-être encore faim.....alors des fois je cède et je lui donne un morceau de pain.

C'est une situation qui n'est pas facile: des fois je me dis qu'elle refuse certains plats car peut-être elle ne les mange pas chez elle?

En attendant les repas de la petite sont les mêmes que ceux de ma fille. Je cuisine pour tous en même temps. Et je vois mal réduire ma fille à ne manger que ce que mange la petite. Je veux que ma fille mange de tout

Je me dis aussi que  ne préparer que ce que mange la petite ce n'est pas lui rendre service car quand elle ira à la cantine elle devra manger ce qui lui est proposé. Elle n'aura pas  que ce qu'elle aime ( pâte, purée de courge/pomme de terre).

qu'en pensez vous?

est ce que pour faciliter les repas des enfants que vous gardez vous proposez des plats qu'ils aiment ou vous proposer de tout?

bonne journée.

Hors ligne

24-03-2014 10:48:44

partenaire publicitaire:

#2 24-03-2014 10:58:39

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : les repas d'une petite de 19 mois.

Bonjour

Mange-t-elle des légumes chez elle?
Est ce que la maman insiste ou craque et donne le pain qu'elle a l'air d'apprécier ?

En tout cas ne pas forcer et  jouer l'indifference est, je pense, la meilleure des solutions.

Ensuite effectivement faire selon ses gouts peut etre mais toujours mettre un légume ou les aliments qu'elle a du mal a manger dans l'assiette

Hors ligne

#3 24-03-2014 11:15:54

happynounou
Membre
Inscription : 10-02-2011
Messages : 287
Site Web

Re : les repas d'une petite de 19 mois.

coucou , j ai eu la même petite chez moi ,je préparais les repas avec des légumes ,elle ne mangeait strictement aucun légume.
Chez elle s était elle la chef (18mois) elle mangeait tout les jours des pâtes ,elle était complétement constipé .
La maman voulait que je lui donne du forlax (je ne lui ai jamais mi), pour quelle puisse aller à la selle , sauf que c etait devenu une habitude pour la petite et elle allait à la selle qu avec le produit sad 
un jour la maman arrive la bouche en coeur en me disant "enfin j ai trouvé un légume qu elle mange ,alors moi ah bon c est le quel ? du KETCHUP mad j ai halluciné


l amour de nos enfants nous apporte chaque jour joie et bonheur. maman de deux petits anges.

Hors ligne

#4 24-03-2014 11:27:46

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : les repas d'une petite de 19 mois.

Bonjour

Et oui, l'éternel problème des légumes smile

Il y en a qui dise qu'il faut donner ce que l'enfant aime, mais bonjour le déséquilibre alimentaire.

D'autres qui laissent faire; l'enfant mange ce qu'il veut et il a son yaourt et son dessert quand même. Ce qui reviens grosso modo à la 1ère solution. l'enfant ne mange pas  équilibré.

Perso, je ne me bats plus. j'insiste un peu, mais sans plus.
Par contre, si l'enfant ne veut plus manger son plat, il n'aura rien d'autre jusqu'au gouter.

Bien sur, il faut adapter notre façon de faire à l'enfant qu'on a. un petit qui mange sans difficultés, le jour ou il ne veut pas d'un aliment, je le laisse et lui donne la suite. mais un autre qui va trier pour manger viande ou pates, et laisser un légume qu'il mangeait sans souci avant, ce n'est pas pareil.

On se rend vite compte si le loulou n'aime vraiment pas telle ou telle chose ou s' il a simplement décidé de ne manger que du sucré ou pates ou frites ou autres choses du même genre, et là, ben moi, je ne marche pas, mais sans me fâcher....................


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

24-03-2014 11:27:46

partenaire publicitaire:

#5 24-03-2014 22:40:32

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : les repas d'une petite de 19 mois.

bonsoir,

je dirai qu' à cet age là, c' est classique, c' est l' age de l' opposition.... smile

d' ailleurs, je suis moi meme en plein dedans avec deux accueils...

mon conseil est de continuer selon tes habitudes wink
tu proposes, elle dispose, si la miss trie, laisse là trier, ça passera smile
reste zen aussi smile

ah oui, dans ton premier exemple, tu dis lui proposer d' abord le féculent et le légume..... pourquoi ne pas mettre la viande aussi??


boudh210.gif

Hors ligne

#6 26-03-2014 10:27:31

naimouche
Membre
Inscription : 20-10-2011
Messages : 62
Site Web

Re : les repas d'une petite de 19 mois.

bouddha a écrit :

bonsoir,

je dirai qu' à cet age là, c' est classique, c' est l' age de l' opposition.... smile

d' ailleurs, je suis moi meme en plein dedans avec deux accueils...

mon conseil est de continuer selon tes habitudes wink
tu proposes, elle dispose, si la miss trie, laisse là trier, ça passera smile
reste zen aussi smile

ah oui, dans ton premier exemple, tu dis lui proposer d' abord le féculent et le légume..... pourquoi ne pas mettre la viande aussi??

bonjour.

Je ne mets pas la viande tout de suite car sinon elle mange la protéine animale d’abord, les féculents et pas les légumes.

Ce que je faisais avant c'est que je posais que le légume et comme elle avait faim elle mangeait. Après je lui donnais féculent et protéine. Maintenant j'ai l'impression qu'elle a compris donc elle ne mange pas les légumes si elle n'a pas envie et des fois sans même avoir gouté. Elle joue avec ses doigts et repousse l'assiette. Elle attend la suite. Ce qui est sûre c'est qu'elle ne refuse jamais le petite suisse par exemple ou le pain. Donc je ne la force pas. Je lui demande au moins de goûter ce qu'elle ne fait pas forcement.

Mais entre les repas, elle n'a le droit à rien, la règle est la même que pour ma fille.

La maman m'a dit qu'à la maison aussi elle avait du mal à lui faire manger des légumes.

Hors ligne

#7 26-03-2014 10:28:33

naimouche
Membre
Inscription : 20-10-2011
Messages : 62
Site Web

Re : les repas d'une petite de 19 mois.

happynounou a écrit :

coucou , j ai eu la même petite chez moi ,je préparais les repas avec des légumes ,elle ne mangeait strictement aucun légume.
Chez elle s était elle la chef (18mois) elle mangeait tout les jours des pâtes ,elle était complétement constipé .
La maman voulait que je lui donne du forlax (je ne lui ai jamais mi), pour quelle puisse aller à la selle , sauf que c etait devenu une habitude pour la petite et elle allait à la selle qu avec le produit sad 
un jour la maman arrive la bouche en coeur en me disant "enfin j ai trouvé un légume qu elle mange ,alors moi ah bon c est le quel ? du KETCHUP mad j ai halluciné


Ahhhh oui là c'est vraiment hallucinant, comment pouvons nous tenter de faire aimer aux enfants la nourriture saine et équilibré quand à la maison c'est ........................?

Hors ligne

#8 27-03-2014 22:58:16

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : les repas d'une petite de 19 mois.

bonsoir,

alors, mon conseil est le meme......

sinon, de lui disposer dans son assiette : protéine, féculent et légume en meme temps smile
te prends pas la tete si elle refuse de ses légumes.... de toute façon, ça lui passera.... tot ou tard wink
mais toi, c' est pas ton problème, tu proposes un repas équilibré....
après, c' est elle qui voit wink

pis, le principal est qu' elle mange quand meme...... meme si c' est pas de tout smile
j' ai accueilli un enfant qui lui mangeait rien, rien, rien........ ça aide à prendre du recul wink


boudh210.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB