Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-03-2014 10:42:20

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Peut-on exiger les vaccins?

Bonjour à toutes et tous, je ne suis pas sûre d'être au bon endroit...

Peut-on exiger des parents qu'ils vaccinent leurs enfants?
Je suis vaccinée, mon mari aussi et on fait le nécessaire pour notre enfant. J'accepte certaines maladies mais ROR, coqueluche, DTP....je ne veux pas être en contact avec.

Je demande ça parce que dans une crèche où j'ai travaillé, beaucoup de parents ultra bio (couches lavables, pas de gluten, pas de lait de vache mais lait de chèvre oui, enfants végétariens...sans PAI!) nous avons eu le cas d'enfants "intolérants" aux vaccins donc pas vaccinés... Je trouve ça très égoïste et dangereux pour les autres enfants accueillis qui sont trop jeunes pour être vaccinés, pour les autres parents et pour le personnel.

Hors ligne

27-03-2014 10:42:20

partenaire publicitaire:

#2 27-03-2014 10:45:36

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : Peut-on exiger les vaccins?

Bonjour

Je crois qu'on ne peut pas exiger, car nous n'avons pas a voir le carnet de santé qui est confidentiel.

Par contre il me semblait que pour entrée en collectivité crèche ou école, et pour école je suis sûre, je suis en train de faire l'inscription de mon fils, vaccin obligatoire a jour, sinon pas d'inscription!


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#3 27-03-2014 10:45:48

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Peut-on exiger les vaccins?

Coucou, smile
Perso, si les enfants n'ont pas de suivi des vaccins, je n'en veux pas;
Les pe doivent nous fournir la preuve que leurs enfants sont vaccinés.
Si ils ne veulent pas faire faire les vaccins, bin ils vont voir ailleurs, je n'ai pas non plus envie de me retrouver avec des maladies dangereuses pour des parents bio ou autres. Ce sont leurs idées, pas les miennes. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#4 27-03-2014 10:53:12

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : Peut-on exiger les vaccins?

et comment on leur demande la preuve? on peut mettre dans le contrat qu'on refuse les enfants non vaccinés? peut on mettre fin à un contrat si l'enfant n'a pas ses vaccins?

Hors ligne

27-03-2014 10:53:12

partenaire publicitaire:

#5 27-03-2014 11:01:56

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Peut-on exiger les vaccins?

Ma puer m'a toujours dit de demander les photocopies des pages de vaccins de la fin du carnet. Mais les 3/4 des pe que j'ai eu ont toujours préféré laisser le carnet de santé dans le sac. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#6 27-03-2014 12:13:31

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Peut-on exiger les vaccins?

helloElo a écrit :

Bonjour à toutes et tous, je ne suis pas sûre d'être au bon endroit...

Peut-on exiger des parents qu'ils vaccinent leurs enfants?
Je suis vaccinée, mon mari aussi et on fait le nécessaire pour notre enfant. J'accepte certaines maladies mais ROR, coqueluche, DTP....je ne veux pas être en contact avec.

Je demande ça parce que dans une crèche où j'ai travaillé, beaucoup de parents ultra bio (couches lavables, pas de gluten, pas de lait de vache mais lait de chèvre oui, enfants végétariens...sans PAI!) nous avons eu le cas d'enfants "intolérants" aux vaccins donc pas vaccinés... Je trouve ça très égoïste et dangereux pour les autres enfants accueillis qui sont trop jeunes pour être vaccinés, pour les autres parents et pour le personnel.

les seuls vaccins "obligatoires" pour l'accueil en collectivité si je ne me trompe sont diphtérie, tétanos et polio.

si ils sont intolérants c'est tout de même que le vaccin serait mauvais pour eux non? je ne vois pas en quoi cela est du coup égoiste? ils ont bien un certificat? après c'est de la collectivité.

Mes enfants sont vaccinés mais pour moi il s'agit bien d'un choix du parent et qui est entre le parent et son doc.

Que tu refuses d'accueillir des enfants non vaccinés après tout pourquoi pas...quelqu'un d'autres les acceptera normalement. EXIGER que les parents les vaccinent??? euh non là tu sors clairement de ton rôle...même si j'imagine que ce n'est pas vraiment ce que tu cherches à dire.

Hors ligne

#7 27-03-2014 12:29:50

napass37
Membre
Inscription : 19-09-2012
Messages : 73
Site Web

Re : Peut-on exiger les vaccins?

Bonjour,

Le seul vaccin obligatoire est le DTP.

Le ROR et le BCG sont conseillés mais non obligatoires (sauf en région parisienne et en Guyane où le BCG reste obligatoire à cause d'une recrudescence de la tuberculose).

Vous n'avez aucun droit d'exiger que les enfants soient vaccinés, et franchement je ne vois pas ce que vous risquez en accueillant des enfants non vaccinés.

Hors ligne

#8 27-03-2014 12:36:42

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : Peut-on exiger les vaccins?

Pour les intolérants au vaccin, les certificats étaient bidons, faits par le même médecin complaisant. Même le DTP n'était pas fait. Les parents étaient très incohérents: pas de lait de vache mais lait de brebis ok SAUF si c'est du bon fromage type comté...pas de gluten sauf si il n'y a rien d'autre à manger...tout ça sans PAI bien sûr.

C'est égoïste par rapport aux enfants trop jeunes pour être vaccinés, qui peuvent être en contact avec des maladies extrêmement dangereuses.
Ils partent du principe que les autres sont vaccinés donc leur enfant est protégé par les autres. Le vaccin c'est une sécurité individuelle et collective. Pourquoi dans certaines zones, il y a le retour de la tuberculose? Parce que chacun compte sur le fait que les autres ont vaccinés leur enfant, plus des voyageurs qui reviennent de zones à risques...

Les grands qui ne sont pas vaccinés je ne les prendrais pas  mais, si j'accueille un tout petit qui n'a pas encore commencé les vaccins, comment être sûre qu'il sera vacciné par la suite?

Hors ligne

#9 27-03-2014 12:37:48

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : Peut-on exiger les vaccins?

Je risque ma santé et celle de ma famille!

Hors ligne

#10 27-03-2014 12:41:15

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Peut-on exiger les vaccins?

helloElo a écrit :

Je risque ma santé et celle de ma famille!

Pourquoi, tu n'es pas vacciné ?

Si toi et ta famille êtes vaccinés, vous ne risquez rien wink

Hors ligne

#11 27-03-2014 12:43:01

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : Peut-on exiger les vaccins?

Oui, je suis vaccinée mais petit bébé de 4 mois et beaucoup de nourrissons dans mon entourage...

Hors ligne

#12 27-03-2014 12:48:30

napass37
Membre
Inscription : 19-09-2012
Messages : 73
Site Web

Re : Peut-on exiger les vaccins?

Mais quelle maladie craignez vous de contracter vous ou votre entourage (bébé, enfant ou adulte) ?

Hors ligne

#13 27-03-2014 12:49:00

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Peut-on exiger les vaccins?

Quoioqu'il en soit, tu ne peux pas exiger que des pe fassent vacciner leurs enfant.

La seule chose que tu peux faire, c'est de ne pas signer avec eux ou de démissionner si contrat déjà signé.

Hors ligne

#14 27-03-2014 12:50:09

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Peut-on exiger les vaccins?

Je fais partie des parents bio qui ont des enfants pas vaccinés... et les différents médecins que j'ai ont fait des certificats pour intolérance... pour finir par marquer qu'elles étaient vaccinées alors que ça n'était pas le cas.... Il ne faut pas forcément parler d'égoisme mais se poser la question de savoir pourquoi certains parents et certains médecins refusent les vaccins... moi, ce que je constate c'est que les enfants vaccinés ont des parents qui n'ont pris aucun renseignement sur le pourquoi certains refusent et quels sont leurs arguments...

Hors ligne

#15 27-03-2014 12:51:07

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Peut-on exiger les vaccins?

Certaines personnes ont de vraies contre indications pour des vaccins qui pourraient être vraiment dangereux pour eux (certains cas d'allergie  notamment). Et je ne penses pas que tu puisses le refuser : ça s'appellerait de la discrimination en raison de l'état de santé. Même les crèches et les écoles n'ont pas le droit de les refuser.
Après, tu pourrais contester le certificat médical de complaisance auprès de l'ordre des médecins, mais ça t'apporterais quoi ?
Si le vaccin n'est pas obligatoire, tu ne peux pas l'exiger.

Pour la tuberculose, ma pédiatre a refusé de vacciner mes enfants : le vaccin en garantit pas une protection absolue contre la maladie. Pire, dans beaucoup de cas, il masque les symptômes et retarde le diagnostic et la prise en charge.
En Belgique (il me semble), le vaccins n'est plus obligatoire ni même conseillé depuis bien longtemps, et ils n'ont pas plus de cas qu'en France....

Maintenant, renversons la situation, que ferais-tu si ton employeur exigeait ton carnet de vaccination ? Il y a des vaccins obligatoires pour les assistantes maternelles (dont la tuberculose justement), mais certains sont juste recommandés, que penserais-tu si ton employeur exigeait que tu fasses des vaccins non obligatoires ?


signat11.gif

Hors ligne

#16 27-03-2014 13:02:24

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Peut-on exiger les vaccins?

non tu ne peux pas l'exiger...
je me souviens en 2009 pendant la grippe A et toute la compagne de vaccination faite... à l'armée ils ont voulu donner le vaccins aux soldats.... sauf qu'ils leur ont dit qu'ils devaient obligatoirement le faire.!!!! sauf que enceinte et prête a accoucher mon docteur a interdit a mon mari et à moi même de faire le vaccin...

résultat des courses un bagarre pas possible avec sa hiérarchie!! mad
zhom c'est pas démonté et leur a dit clairement qu'ils ne pouvaient pas l'y obliger!!

pour ma part je n'ai jamais demandé les vaccins
fifille a été vaccinée contre la rubéole et ça ne la pas empêchée de l'avoir... à l'époque j'avais un doc qui était contre les vaccins sur les moins de 3 ans et quand il m'a expliqué pourquoi ben j'ai bien compris... tout simplement car temps que le thymus n'ai pas complètement développer il y a un risque que le vaccin ne fonctionne pas et.... la preuve avec la rubéole!!


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#17 27-03-2014 13:16:59

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : Peut-on exiger les vaccins?

Tant pis, je démissionnerais...

je sais qu'il y a des adjuvants qui sont controversés, qui pourraient déclencher des maladies en réaction..mais franchement, le ratio bénéfice/risque me semble plus que favorable.
Si ces maladies ont été éradiquées ou presque c'est par la vaccination massive...
dans certains pays, la polio est de retour...c'est grave quand même!

Hors ligne

#18 27-03-2014 13:24:28

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Peut-on exiger les vaccins?

En même temps la scarlatine a quasiment disparu (alors qu'on l'avait fréquemment de mon temps) et pourtant il n'y a pas de vaccins... le bénéfice risque de vacciner pour la rubéole, je ne suis pas convaincue... il suffirait de vacciner les femmes à l'age adulte si elles ne l'ont pas eue... mes filles ont eu la rougeole, la rubéole, la varicelle, au moins on est tranquille et elles ont développées leur système immunitaire

Hors ligne

#19 27-03-2014 13:26:22

napass37
Membre
Inscription : 19-09-2012
Messages : 73
Site Web

Re : Peut-on exiger les vaccins?

Mais, tout de même, vous vivez en France, pas au milieu de la forêt amazonienne !

Et même si le risque zéro n'existe pas, quel est le potentiel malchance pour que vous ou l'un de vos proches contractiez la diphtérie, le tétanos, la tuberculose ou que sais je encore, parce qu'un des petits que vous accueillez n'est pas vacciné.

Je pense que vous vous faites du souci pour rien.

Hors ligne

#20 27-03-2014 13:30:07

Rastelle
Membre
Inscription : 31-01-2012
Messages : 1 107

Re : Peut-on exiger les vaccins?

Bonjour,  non tu ne peux pas l'exiger.  Mais si ta famille et toi êtes vaccinés, vous ne craignez rien wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB