Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-04-2014 13:16:59

alex2012
Membre
Inscription : 27-01-2012
Messages : 200
Site Web

Questionnement sur développement bébé...

Bonjour à toutes

Voilà j'accueille une louloute de bientôt 8 mois qui a un comportement qui m'interpelle.
Louloute est assez molle niveau physique (hypotonie?), parfois le regard dans le vague, a souvent la langue qui pendouille (mais moins qu'avant), sourit peu (même quand sa mère vient la chercher le soir), grogne souvent, pas de syllabes hormis areeuuh ou baah, s'impatiente trés vite, fais souvent les marionnettes ou plutot geste du guidon de moto sans raison (pas dans le cadre d'un jeu), ne répond pas toujours à son prénom.

La personne du RAM a aussi remarqué qu'elle souriait peu, même pas de sourire réflexe, mon ami qui la voit tous les midis, pense qu'elle a un soucis.

je n'arrive pas à évoquer le sujet avec la maman qui la trouve trés forte pour son âge alors qu'elle est toute frêle, et conclut souvent en disant que c'est une chipie.

Est ce moi qui psychotte? est ce que cela vous ai déjà arrivé? Et est ce que vous vous posez souvent ce type de question?

merci de m'avoir lue smile

Hors ligne

17-04-2014 13:16:59

partenaire publicitaire:

#2 17-04-2014 13:32:22

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Questionnement sur développement bébé...

Bonjour,
S'il y a un soucis, il vaut mieux que ça ne soit pas vous qui en parliez à la maman. En fonction de ce soucis, cela peut être vraiment difficile pour le parent. Le mieux est de faire appelle à un tiers. Si vous avez des doutes, faites appelle à votre puér pour qu'elle vienne l'observer et évaluer avec vous s'il y a lieu de s'inquiéter ou non. Elle vous dira ensuite ce qu'il convient de faire.

Là, comme ça, vous dites que ces gestes de ''motos'' ne sont pas liés à un jeu. Les enfants, y compris les bébés jouent souvent seuls: jouer avec ses mains, les observer, les éloigner, les rapprocher, etc... Ce sont des jeux spontanés normaux et important.
Pour les syllabes, ben, elle a 8 mois. Je crois que c'est tout à fait normal. C'est encore un peu jeune pour ''parler''...

Pour son prénom, je sais pas. Si elle est occupée, elle n'a peut-être pas envie de s'interrompre et c'est plutôt bon signe. Là, vous notez qu'elle y répond parfois, donc elle comprend lorsqu'on s'adresse à elle, non?

Je crois qu'il serait bien de continuer de l'observer pour affiner vos observations et contacter votre puér pour lui en faire part.


tdnr.jpg

Hors ligne

#3 17-04-2014 13:35:17

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Questionnement sur développement bébé...

bonjour

elle a vraiment de l'hypotonie ou c'est toi qui lance cette hypothèse?

8 mois et pas encore de syllabe ce n'est pas vraiment inquiétant. Pareil pour ne pas répondre à son prénom. Sinon tu peux peut être tout de même suggérer de faire vérifier l'audition.

Elle en est où au niveau psychomoteur? elle n'est pas préma?

après c'est dur à dire à 8 mois... il y a des bébés pas très souriant après et certains qui vont plus doucement que d'autres mais ce que tu décris comme ça lu ne me parait pas inquiétant

Hors ligne

#4 17-04-2014 13:49:29

alex2012
Membre
Inscription : 27-01-2012
Messages : 200
Site Web

Re : Questionnement sur développement bébé...

Pour l'hypotonie, c'est la responsable du RAM qui l'a dit, mais ça reste une hypothése car je crois qu'il faut un diagnotic pour cette maladie non?

Quand je l'appelle, elle ne fait rien, je ne le fais pas quand elle joue, pareil pour ses mains, ce n'est pas dans le cadre d'un jeu, ce n'est pas une observation de ses mains, elle ne les regarde même pas quand elle fait ce geste.

la responsable de mon RAM m'a également dit de contacter la puér mais je trouve cette démarche délicate, ça vous est déjà arrivé?

je ne l'ai pas pendant 2 semaines, je verrai bien à son retour mais s'il y a d'autres réponses je suis preneuse

Hors ligne

17-04-2014 13:49:29

partenaire publicitaire:

#5 17-04-2014 13:56:55

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Questionnement sur développement bébé...

oui et normalement les examens  de controle l'aurait détecter pour l'hypotonie. Normalement ça se voit facilement lors de la palpation du doc.

Il vaut mieux en parler à ta puer avant d'en parler aux parents car si il n'y a rien c'est délicat et si il y a quelque chose c'est encore plus délicat.

après je te le redis à la lecture de ce que tu observes je ne trouve rien d'inquiétant, mais bon après si tu as un ressenti particulier il est sur que tu ne pourras pas y mettre vraiment des mots

Hors ligne

#6 17-04-2014 14:01:46

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Questionnement sur développement bébé...

alex2012 a écrit :

la responsable de mon RAM m'a également dit de contacter la puér mais je trouve cette démarche délicate, ça vous est déjà arrivé?

Ce que nous disent les puér ici, c'est que, par exemple, l'annonce d'un handicap est quelque chose de très douloureux pour les parents. Il faut alors travailler en équipe. Et nous faisons parti de l'équipe de la PMI. wink

Donc en cas de doute, on contacte la puér qui vient observer l'enfant chez nous. Ensuite, elle se réunie avec le doc, la psy et discutent de comment faire, de qui doit recevoir les parents, etc. Le but est aussi de nous protéger, de n pas nous laisser seule à gérer cela.

Il ne s'agit pas de prendre en traitre les parents, mais de mettre en place ce qu'il faut pour les épauler ensuite en cas de besoin. Si c'est vous qui avez annoncé la mauvaise nouvelle, il y a de grande chance pour qu'ensuite les parents ne soient plus a votre écoute, tandis que si c'est la puér ou le doc, ou encore la psycho, vous pourrez ensuite les soutenir plus facilement. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#7 17-04-2014 19:44:19

alex2012
Membre
Inscription : 27-01-2012
Messages : 200
Site Web

Re : Questionnement sur développement bébé...

un point que j'ai remarqué cet aprém, (j'ai peur de rentrer dans du ppyschottage ne me prenez pas pour une folle svp), quand elle est allongée sur le dos, elle ne bouge pas ses jambes , elle reste quasi immobile.
ca arrive qu'elle veuille chercher des jouets autour d'elle, et de se retourner mais pas souvent..

en tout cas merci pour vos réponses

Hors ligne

#8 17-04-2014 20:17:24

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Questionnement sur développement bébé...

alex2012 a écrit :

un point que j'ai remarqué cet aprém, (j'ai peur de rentrer dans du ppyschottage ne me prenez pas pour une folle svp),

lol Aller, on va essayer!


tdnr.jpg

Hors ligne

#9 17-04-2014 20:19:49

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Questionnement sur développement bébé...

Quand-même, parles-en à ta puér. Elle saura te dire si c'est inquiétant ou non. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#10 17-04-2014 20:23:59

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Questionnement sur développement bébé...

Oui, je pense qu'un regard extérieur sera l'idéal, soit elle te dira que tu t'es trop focalisé sur cette gambette, soit au contraire, elle trouvera qu'il faut peut-être consulter et pourra éventuellement t'aider pour en parler aux parents.


bon_po10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB