Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-04-2014 16:01:04

Philooh
Membre
Inscription : 17-04-2014
Messages : 2

Enfant qui ne dort jamais seul !

Bonjour,

Je cherche des conseils.
Je garde un enfant de presque 1 an, qui n'a jamais dormi seul.

La maman a voulu avoir un enfant "nature". Je n'ai rien contre bien sur. Le soucis c'est que ça a dérapé. Au début, elle a voulu qu'il dorme près d'elle. Rien de choquant. Mais ça a duré quelques jours. Les parents le prenaient dans le lit pour ne pas se lever (bébé allaité). Et ça a duré.
LOrsque je l'ai eu à 4 mois, les parents m'ont fait comprendre qu'il dormait dans leur chambre mais rien de plus. Bon après tout, ils font comme ils veulent.

On a pris notre temps pour l'intégration. 1 mois environ. Du coup dès que la maman a repris le travail, bébé s'est adapté tout de suite.
SI c'est un super bébé en général, le sommeil c'est l'angoisse.
Il ne dort pas de la journée. Il hurle de fatigue. Il s'endort en poussette ou alors en porte bébé. Mais bien sur je ne peux pas le laisser dormir sur moi toute la journée, j'ai d'autres enfants.

Je profitais de la grande sieste pour manger, me poser, préparer les activités...
Aujourd’hui c'est deux heures d'angoisse. Il hurle.
Je l'ai mis au lit aux heures de sieste pensant qu'il finirait par s'habituer ou tomber de fatigue, rien.
Il est littéralement hystérique dans son lit. Depuis qu'il se lève, il hurle et crie comme si on le torturait.
IL dort en promenade, et du coup difficile de jouer avec les autres.


J'en ai parlé aux parents qui avaient l'air de comprendre et de vouloir changé. Surtout qu'eux aussi souffrent de la situation (il se réveille pour téter toutes les 30min/1h la nuit).
Mais rien... Ca devient angoissant comme situation. Il n'est pas habitué à être enfermé (parc, lit).
Quand je le mets quelques instants dans le parc pour le ménage, ou autres taches qui m'obligent à ne pas avoir les yeux dessus, il hurle, hurle, crie, pleure. On a pas une seconde de répits.

Ce qu'il faut c'est être H24 sur lui, le prendre dans les bras, jouer, l'occuper.
Chez lui il n'y a pas de "barrières" que ce soit un parc ou des barrières pour ne pas entrer dans la cuisine. Ici je ferme ma cuisine, et pareil frustration quand j'y suis et que la barrière est fermée. Il hurle !

Je pense à me séparer de cette famille si rien ne change.
Je n'arrive pas à faire réagir les parents.
Peut être que je m'y prends mal.

Depuis ses 5 mois à aujourd'hui, il doit dormir les bons jours maximum 1h en 2 fois (si on fait deux sorties en poussette matin et après midi). Sinon c'est 20 à 30 mins.
Depuis quelques temps il ne dort pas.

Le weekend c'est des siestes de 2h voir plus.
Il s'endort toujours sur un adulte - dans les bras.

J'ai 3 autres enfants (18 mois à 3 ans) avec qui ça s'est toujours très très bien passé (enfant que j'ai depuis leurs 6 mois).



Merci de votre aide wink

Dernière modification par Philooh (17-04-2014 16:03:30)

Hors ligne

17-04-2014 16:01:04

partenaire publicitaire:

#2 17-04-2014 16:12:45

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Enfant qui ne dort jamais seul !

Bonjour

Déjà, je te suggère de le faire dormir dans la pièce de vie, avec toi. Tu restes à sa vue jusqu'à ce qu'il soit rassuré, ensuite tu n'es plus à sa vue etc.

Pour le ménage et le parc, quel ménage fais-tu quand il est là qui exige qu'il soit dans le parc ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#3 17-04-2014 16:55:09

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Enfant qui ne dort jamais seul !

a un an si il demande le sein toutes les 30min ce n'est pas qu'il a faim mais qu'il prend maman comme doudou /tetine..

si il refuse le lit fermé, un petit matelas à vos coté dans la piece de vie

Hors ligne

#4 17-04-2014 17:26:34

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : Enfant qui ne dort jamais seul !

Bonjour,

Est ce que cet enfant n'a pas des problèmes d'otites séreuses? Le fait de tétér la nuit le calme et rétablit la pression dans ses oreilles. La position couchée est très douloureuse pour ces bébés.

C'est très sournois car il n'y a pas de signes. Un bon ORL peut le diagnostiquer.

Sinon, comme mamamama, il faut lui apprendre progressivement qu'il peut s'occuper seul.

Ex : cacher vos yeux derrière vos mains en étant près de lui, puis reculer progressivement, jusqu'à vous cacher dans une pièce, lui lancer une petite balle d'abord de près, puis en vous éloignant progressivement...  Et surtout, parlez lui, expliquez lui bien que vous êtes là, sur un ton calme et rassurant.

Avec de la patience, vous y arriverez.

Hors ligne

17-04-2014 17:26:34

partenaire publicitaire:

#5 17-04-2014 18:39:53

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Enfant qui ne dort jamais seul !

C'est curieux en effet qu'à 1 an il tète aussi souvent...
Une vérification de sa santé s'impose en effet.
Ensuite, quand-même, cet enfant semble complétement dépendant de l'adulte d'après ce que vous dites.
Et je ne pense pas que ça ait à voir avec les ''méthodes'' des parents.
Je dirais que soit les parents sont trop anxieux et ne ''lâchent'' pas leur enfant, soit l'enfant est fragile et ne supporte pas la séparation.

Pour faire réagir les parents, je ne sais pas trop... Se poser tous ensemble sans l'enfant pour réfléchir ensemble à une solution?
Moi je verrai ça comme ça: leur donner vos observations de l'enfant, leur indiquer vos limites et leur demander ce qu'ils pourraient faire pour vous aider, vous et ce petit pour pouvoir continuer.


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB