Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-05-2014 14:11:55

valanna28
Membre
Inscription : 01-02-2011
Messages : 366
Site Web

conséquences des rythmes scolaires pour nous...

Bjr,je voudrais savoir comment allez vous gérer le changement des rythmes scolaires à la rentrée prochaine pour les périscolaires en cours, qu'allez vous faire de ces contrats?
sachant qu'on subira de plein fouet cette réforme,un manque à gagné non négligeable pour la majorité d'entre nous...
Allez vous encore acceptez les périscolaires ou augmenter vos tarifs de l'heure? ainsi que l'organisation,comment allez vous faire avec les plus petits? ...

Personnellement je suis contre cette réforme stupide d'une part pour le fatigue des enfants et organisation, d'une autre part  ce manque à gagner pour notre métier...Heureusement ma commune reste à 4 jours mais je pense aux autres,ça me préoccupe pour l'avenir du métier...


Heureuse nounou de 3 petits bouts...

Hors ligne

21-05-2014 14:11:55

partenaire publicitaire:

#2 21-05-2014 14:36:27

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : conséquences des rythmes scolaires pour nous...

En réfléchissant .... on perd le mercredi matin mais on gagne des heures chaque après-midi wink

Hors ligne

#3 21-05-2014 14:40:35

valanna28
Membre
Inscription : 01-02-2011
Messages : 366
Site Web

Re : conséquences des rythmes scolaires pour nous...

Mais niveau organisation ,allez vous couper la sieste des plus petits pour récupérer les plus grands à 15h45? c problématique je trouve,et contraintes supplémentaires...Personnellement ,j'ai demandé aux parents de laisser leur  fils en garderie et que je le récupérerais  après 17h...c'est ma condition d'accepter un périscolaire...

Dernière modification par valanna28 (21-05-2014 14:42:38)


Heureuse nounou de 3 petits bouts...

Hors ligne

#4 21-05-2014 14:49:03

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 841
Site Web

Re : conséquences des rythmes scolaires pour nous...

valanna28 a écrit :

Bjr,je voudrais savoir comment allez vous gérer le changement des rythmes scolaires à la rentrée prochaine pour les périscolaires en cours, qu'allez vous faire de ces contrats?
sachant qu'on subira de plein fouet cette réforme,un manque à gagné non négligeable pour la majorité d'entre nous...
Allez vous encore acceptez les périscolaires ou augmenter vos tarifs de l'heure? ainsi que l'organisation,comment allez vous faire avec les plus petits? ...

Personnellement je suis contre cette réforme stupide d'une part pour le fatigue des enfants et organisation, d'une autre part  ce manque à gagner pour notre métier...Heureusement ma commune reste à 4 jours mais je pense aux autres,ça me préoccupe pour l'avenir du métier...

Bonjour,

Alors dans ma petite commune pour la prochaine rentrée ils ne changent rien.

Puis si l'autre année çà change je n'aurai aucun départ école aucun né en 2012 wink wink

De toute façon les parents savent que j'accompagne leur enfant tant qu'il va à l'école le matin après c'est fini. Je ne fais pas les 2 trajets du midi.

Par contre s'il fallait récupérer le soir ( certains parents n'ont pas fini à la fermeture du péri scolaire 18h30 ) je n'irai pas avant 16h30/16h45 sad sad

Sinon après tout le monde est décalé. wink wink

A mettre dans mes prochains contrats wink wink

Merci pour l'info wink


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

21-05-2014 14:49:03

partenaire publicitaire:

#5 21-05-2014 14:59:52

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : conséquences des rythmes scolaires pour nous...

Dans ma commune, grâce au nouveau décret, les activités se feront sur une après-midi.
Donc  3 journées ou rien ne changé, le mercredi matin école, et une journée où le matin école et l'après midi activités non obligatoires.
Donc à part le mercredi, rien ne change.
Nous allons même récupérer les péris  qui n'iront pas aux activités l'après midi
Pour les communes qui ne font rien, elles prennent de gros risques, l'application des nouveaux rythmes scolaire est obligatoire

Hors ligne

#6 21-05-2014 15:07:37

Dede28
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 4 303
Site Web

Re : conséquences des rythmes scolaires pour nous...

Bonjour,

Dans ma commune, le maire a tenu à informer les assmats (nous sommes 5) des horaires des rythmes scolaires, pour nous expliquer que l'on aurait le même nombre d'heures de garde pour un péri smile
Car même s'il y a école le mercredi matin, les enfants reviendront de l'école avec le car à 15h45 à la place de 17h05 comme en ce moment.
Il n'y a pas d'activité prévu à part le péri scolaire, car pas de moyens dans nos communes hmm

Nous avons trouvé cela très bien de sa part de nous en informer big_smile

Effectivement, cela fait très tôt lorsque nous avons des petits à la sieste et ce ne sera pas du tout évident à gérer mais pour ma part, je ne suis plus concerné car en septembre je n'ai plus aucun contrats et aucune demande en vue sad


Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

Hors ligne

#7 21-05-2014 15:33:02

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : conséquences des rythmes scolaires pour nous...

sophie a écrit :

En réfléchissant .... on perd le mercredi matin mais on gagne des heures chaque après-midi wink

C'est actuellement le cas pour moi : le contrat de mon péri n'a pas changé avec le passage de la réforme.

Là où ça devient compliqué, c'est de satisfaire tout le monde :
-parent qui souhaite qu'on récupère son loulou à 15h45 pour qu'il goûte se repose chez tata après l'école.
-parent d'un petit qui n'est pas fan de la sortie à 15h45 à cause de la sieste.
Les parents du coup choisissent l'assmat en fonction de leur besoins. Au village on a de tout, chacune s'est organisée en fonction de sa propre vie de famille.

Parfois c'est clair, on ne peut pas dire oui :
-parent qui voudrait qu'on y aille à 16h30 pour laisser dormir le petit mais qui est d'accord avec 15h45 l'an prochain quand le petit sera à l'école.
-parent qui souhaite 15h45 sauf certains jours à 16h30 quand les activités l'intéressent ...


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#8 21-05-2014 16:47:19

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : conséquences des rythmes scolaires pour nous...

Coucou, smile
Je ne prends plus de péri mais... pour le moment, nous ne savons pas comment ça sera organisé...cool, hein pour les parents? Les vacances sont dans 1 mois et demi...et toujours rien. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#9 21-05-2014 17:07:43

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : conséquences des rythmes scolaires pour nous...

ici je suis sur d'être perdante:
loulou 1 les heures du mercredi matin seront compensées sur la semaine car il n'ira pas aux activités
loulou 2 je perd les heure du mercredi matin et elles ne seront pas compensé sur la semaine car il ira aux activités
et vu que je ne vais pas faire deux tour : 1 tour pour ceux qui ne font pas les activités et 1 tour 1 heure après pour ceux qui font les activités: il y a 99% de "chance " que je perde carrément le contrat!

donc dans ce cas je perd: des heures, des sous..... hmm

Hors ligne

#10 21-05-2014 17:39:41

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : conséquences des rythmes scolaires pour nous...

dragonette a écrit :

Coucou, smile
Je ne prends plus de péri mais... pour le moment, nous ne savons pas comment ça sera organisé...cool, hein pour les parents? Les vacances sont dans 1 mois et demi...et toujours rien. hmm

Chez nous non plus, rien de fait, avec le nouveau décret, tout est à réorganiser pour organiser les activités sur l'après midi.
c'est très compliqué à mettre en oeuvre : il faut demander l'avis du conseil municipal, du conseil d'école donc les parents et instits, de l'inspecteur de l'académie.
c'est un vrai casse tête.
il faut trouver des intervenants, pas trop chers de préférence.
Au niveau de la mairie, la commission scolaire dont je fais partie, nous enchainons les réunions, c'est vraiment pas facile

Hors ligne

#11 21-05-2014 17:40:49

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : conséquences des rythmes scolaires pour nous...

Avec le nouveau décret, je suis la seule ici où les activités ce feront sur l'après midi ?

Hors ligne

#12 21-05-2014 17:59:02

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : conséquences des rythmes scolaires pour nous...

La seule chose que nous savons, c'est que comme c'est un petit village, les parents devront payer les activités extra-scolaires.
C'est-y pas merveilleux cette réforme? smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#13 21-05-2014 18:03:30

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : conséquences des rythmes scolaires pour nous...

nous aussi nous allons être obligés de faire payer les parents;
L'état nous pond une loi et c'est aux mairies de se débrouiller pour trouver le financement.
Nous allons quand même établir des montants suivant les quotients familiaux.
Pour les plus démunis, l'heure devrait revenir à 20cts pour 3h d'activité chaque semaine d'école.
Pour les plus aisés, 1,05 euros de l'heure.
ça c'est temps qu'on a l'aide de l'état, c'est à dire 2 ans.
Après....;

Hors ligne

#14 21-05-2014 21:13:32

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : conséquences des rythmes scolaires pour nous...

l'an dernier on nous avait imposé la réforme scolaire qui s'est révélée être une cata pour nous assmat et pour les enfants...on commence enfin à s'y habituer qu'à la rentrée le maire (fraichement élu de cette année) a décidé de tout effacer et de nous sortir un nouveau truc à sa sauce où les cours commenceront à 8h 15 le matin (8h45 actuellement) et se termineront à 15h (15h45 actuellement). Les activités péri scolaires seront facultatives (obligatoires actuellement pour les 1/2 pensionnaires primaires et tous les MS et GS) et auront lieu après 15h...donc réveillés les bébés pour récupérer des enfants pour 15h, je trouve ca ***********


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#15 21-05-2014 21:22:51

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : conséquences des rythmes scolaires pour nous...

Chez nous, ça change pas bcp. L'heure actuelle c'est 17h, l'heure de la prochaine rentrée, ça sera 16h45 avec école le mercredi matin et activités seulement le vendredi après-midi.

L'avantage pour certains pe, c'est que les activités n'étant pas obligatoires, ils pourront partir en weekend le vendredi à 12h

Hors ligne

#16 21-05-2014 21:25:56

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : conséquences des rythmes scolaires pour nous...

15h, ce n'est pas possible pour nous c'est clair !


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#17 21-05-2014 21:29:33

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : conséquences des rythmes scolaires pour nous...

Chez nous on ne sait rien encore. Ce matin mon employeur m'a dit qu'ils ont eu la proposition de soit finir les cours à 15h45 et éventuellement activité jusqu'à 16h30 ou faire les cours comme maintenant et avoir un après-midi en plus du mercredi de libre.

Mais rien encore décidé pour le moment.

En plus que nous aurons une 2me école et nous ne savons pas si elle sera terminée. Pour le moment ils bossent et bossent mais il y a du boulot.

Donc plus de bus comme c'est en ce moment mais on devrait chercher les enfants à pied. J'ai calculé que ça me fera 7 km /jour, même que je ne suis pas très loin mais 4 trajets aller et retour.

Je crois qu'ici aussi la mairie n'est pas tellement emballée par ces changements imposés.

Hors ligne

#18 21-05-2014 21:31:15

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : conséquences des rythmes scolaires pour nous...

assmatmimi a écrit :

Chez nous, ça change pas bcp. L'heure actuelle c'est 17h, l'heure de la prochaine rentrée, ça sera 16h45 avec école le mercredi matin et activités seulement le vendredi après-midi.

L'avantage pour certains pe, c'est que les activités n'étant pas obligatoires, ils pourront partir en weekend le vendredi à 12h

Je me demande si ça ne sera pas comme ça chez nous aussi. A voir.

Hors ligne

#19 21-05-2014 22:16:43

tatiemelusine
Membre
Inscription : 06-08-2011
Messages : 360
Site Web

Re : conséquences des rythmes scolaires pour nous...

Actuellement je n'ai pas de peri mais j'ai mes deux enfants de 5 ans à emmener et à chercher à l'ecole. Je fais le trajet 4 fois. J'ai choisi de ne pas les mettre à la cantine car c'est cher, qu'ils ne mangent presque rien et que je prefere les avoir avec moi.
A la rentrée, la classe commencera à 13h30 l'apres-midi, jusqu'à 15h15.
J'ai actuellement en accueil 2 petites de 18 mois et 13 mois. Autant dire que les siestes vont etre de courte durée.
Par chance mon mari assurera la plupart des trajets à 13h30 (sauf 1 fois par semaine), ce qui me permettra de coucher les petits plus tot


Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

Hors ligne

#20 21-05-2014 22:57:25

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : conséquences des rythmes scolaires pour nous...

bonsoir,

mais du coup avec ces changements d'horaire les assmats qui changent d'horaire pour récupérer les enfants vont devoir présenter des avenants pour les changement d'horaire? je ne sais pas trop comment cela se passe pour les péri

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB