Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-07-2014 11:12:09

jesuiscool
Membre
Inscription : 31-05-2014
Messages : 695
Site Web

ça vous arrive de faire le point ,un bilan avec les pe ?

Bonjour ,

Est ce que ça vous arrive "régulièrement " de faire demander un rdv avec les PE au bout d'1 an par exemple pour discuter sur quelques points ,ou de l'année écouler avec l'enfant que ce soit positif ou négative ? Vous le faites avec chaque PE ? ou qu'en cas de souci ?

Hors ligne

17-07-2014 11:12:09

partenaire publicitaire:

#2 17-07-2014 11:23:48

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : ça vous arrive de faire le point ,un bilan avec les pe ?

coucou,
je n'est pas encore 1 ans de contrat wink mais je me demandait si cela pourrait etre bien de faire un "questionnaire" au parents pour voir certains point. Le fait que cela soit écrit me permettrait de pas oublier smile

Hors ligne

#3 17-07-2014 11:30:32

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : ça vous arrive de faire le point ,un bilan avec les pe ?

coucou
eh bien c'est plutôt au début de l'accueil que je redemende si cela leur va ? si l'enfant se plait bien , si il n'y a pas de petits tracas   !
je l'ai fais une fois au bout de 3 mois car l'enfant me paraissait "bloqué "et je ne comprenais pas !
une discussion saine et constructive a eu lieu avec les deux  parents et l'enfant afin qu'il voit bien notre accord pour son bien ! et ce fu parfait  smile
par contre non je fais comme j'ai l'habitude ,on discute de tout et de rien chaque jour , s'il y a des points a éclaircir on le fait de suite je trouve ça mieux 
enfin c'est mon avis tongue


signat12.gif

Hors ligne

#4 17-07-2014 11:37:17

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : ça vous arrive de faire le point ,un bilan avec les pe ?

Bonjour,

Je privilégie le dialogue au jour le jour.

Au début j'insiste beaucoup là dessus : ne pas rester une un truc qui chiffonne et qui empêche la confiance de s'installer.
Je demande régulièrement aux parents s'ils ont une question.

Au bout d'un certain temps j'espace cette question quand je sens que les parents sont à l'aise pour parler d'eux même.

De mon côté je n'hésite pas à dire quand quelque-chose ne va pas.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

17-07-2014 11:37:17

partenaire publicitaire:

#5 17-07-2014 11:43:39

Bambou25
Membre
Inscription : 02-07-2014
Messages : 211
Site Web

Re : ça vous arrive de faire le point ,un bilan avec les pe ?

Bonjour,

Je ne l'ai encore jamais fait mais je me posais aussi la question...

Pourquoi ne pas organiser un RDV tous les 6 mois par exemple pour faire un point et réajuster certaines choses de mon côté et du côté des parents ou tt simplement se dire que  l'on est content les uns des autres!

Cela permet d'éviter que RDV ne signifie que des choses négatives car finalement souvent ce type de RDV n'a lieu que suite à un conflit.

Et puis moi je me rends compte avec le temps que j'ai affaire à un PE qui se braque souvent lorsque je lui demande qqch entre deux portes le matin ou le soir car souvent pressé ou fatigué de sa journée.

Quand un RDV est fixé, on arrive peut être plus "ouvert" aux demandes de l'autre car on sait que cela sera le but...

A voir ... Moi aussi j'attends vos avis et expériences...


Vive le retour du printemps! La vie est souvent plus belle lorsqu'il fait beau!

Hors ligne

#6 17-07-2014 12:07:50

michelledem
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 1 070
Site Web

Re : ça vous arrive de faire le point ,un bilan avec les pe ?

Je fais exactement comme Mabouya.

Hors ligne

#7 17-07-2014 12:11:35

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : ça vous arrive de faire le point ,un bilan avec les pe ?

Ah justement ! demain soir je fais le point avec des parents car cela fait déjà un an que l'on travaille ensemble et ils ne comprennent pas toujours "notre fonctionnement"...Comme beaucoup ils se basent sur le réel et ont du mal avec "une heure ne se compense pas sur un autre jour" ou semaine...Pourtant je l'ai mainte fois expliqué mais toujours à l'un ou à l'autre et jamais les deux en même temps...Du coup j'ai l'impression que mes précédents messages ne sont pas bien passés !

Hors ligne

#8 17-07-2014 13:07:47

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : ça vous arrive de faire le point ,un bilan avec les pe ?

moi je ne le fais pas mais c'est vrai que se serais bien de le faire, moi je remets en fin de contrat une fiche d'appréciation me concernant pour mes futurs employeurs si on me le demandais wink


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#9 17-07-2014 13:21:21

quadra
Banni(e)
Inscription : 21-02-2012
Messages : 1 292
Site Web

Re : ça vous arrive de faire le point ,un bilan avec les pe ?

Pour moi, je pense que l'idée est bien.

Maintenant a chaque pe j'impose direct mes intentions, ma façon de fonctionner, bref tout est dit au début parce que je ne l'ai pas fait quand j'ai commencé et c'était une erreur, et d'ailleurs comme on dit, il faut être pris pour être appris, donc plus de souci avec les nouveaux.

Par exemple avec ceux qui abusent je le donne en exemple au futur pe en disant que ça me plait pas (d'arriver toujours en retard par ex) et bien je vous garanti que si le parents à 5 min de retard il est tout confus !! Le pauvre !! je lui dit non mais ca va pas de souci je suis quand même pas à 5 minutes non plus...Je leur flanque la trouille les pauvres... big_smile big_smile big_smile

Sinon par rapport à l'enfant on ne m'impose rien donc je n'ai aucun souci ils sont plutôt cool

Hors ligne

#10 17-07-2014 13:21:30

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : ça vous arrive de faire le point ,un bilan avec les pe ?

Bonjour,
Comme je prévois une période d'essai d'un mois,  malgré les petites discussions quotidiennes je propose au bout d'un mois de faire un petit entretien pour faire un bilan.
Le dernier proposé n'a pas eu lieu,  les parents étant satisfaits de mes services wink

Hors ligne

#11 17-07-2014 13:54:36

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : ça vous arrive de faire le point ,un bilan avec les pe ?

leguevinoise a écrit :

moi je ne le fais pas mais c'est vrai que se serais bien de le faire, moi je remets en fin de contrat une fiche d'appréciation me concernant pour mes futurs employeurs si on me le demandais wink

Une fiche d'appréciation ?  Tu partagerais ? cela peux être interesant smile

Hors ligne

#12 17-07-2014 14:31:51

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : ça vous arrive de faire le point ,un bilan avec les pe ?

Je discute tous les jours mais à la date anniversaire du contrat je demande un rdv pour mon augmentation lol

Hors ligne

#13 17-07-2014 15:53:58

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : ça vous arrive de faire le point ,un bilan avec les pe ?

sophie a écrit :

Je discute tous les jours mais à la date anniversaire du contrat je demande un rdv pour mon augmentation lol

Ah oui, il est très important cet entretien-là lol

Hors ligne

#14 17-07-2014 20:50:06

1977
Membre
Inscription : 11-12-2013
Messages : 25
Site Web

Re : ça vous arrive de faire le point ,un bilan avec les pe ?

bonsoir,

alors moi je l'ai fait une fois, au bout d'un an.

les pe ne comprenaient pas pourquoi.

j'ai remis à plat tout les petits points de respect de la convention entre autre....

çà à permis d'éclairer des choses qu'on ne pouvait prendre le temps de voir lors du départ de l'enfant le soir.

prendre l'excuse des un an était vraiment le bon moment car au bout d'un an le pe se prend des aises qu'il ne prendrait pas au début du contrat...

Hors ligne

#15 19-07-2014 15:30:17

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : ça vous arrive de faire le point ,un bilan avec les pe ?

Récemment j ai demandé aussi aux parents que l on prenne un thé ensemble .Les  mamans me disent souvent qu elle ne comprennent rien à nos calculs ,congés ,mensu etc.Pourtant ,je leur ai donné un résumé de la convention à la signature du contrat ..Une des mamans a accepté difficilement,elle ne comprenait pas pourquoi,n avait pas le temps.Mais en fin de journée ç est dur de parler papiers,les enfants brassent,et j avoue ,apres 13 h de travail, je suis fatiguée.

Hors ligne

#16 21-07-2014 12:58:19

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : ça vous arrive de faire le point ,un bilan avec les pe ?

Bonjour

Je dirais que c'est important de proposer un RDV pour faire le point si on sent des incompréhensions sur le contrat ou sur l'accueil, de l'inquiétude, s'il y a des problèmes avec l'enfant... bref, tout ce qui peut nuire à l'accueil. Là, je dirais que ça s'impose.

J'ai fait un petit bilan en fin de période d'essai avec mon assmat, histoire de vérifier que tout le monde était content (je n'avais pas d'inquiétudes de mon côté) et qu'on partait bien sur 3 ans d'accueil sereins. Ce n'est pas obligatoire, mais ça m'a paru une bonne idée.


bon_po10.gif

Hors ligne

#17 21-07-2014 13:28:05

Titite
Membre
Inscription : 18-09-2006
Messages : 1 245
Site Web

Re : ça vous arrive de faire le point ,un bilan avec les pe ?

Bonjour,

Dès le premier mois du contrat je demande aux parents si la manière dont je m'occupe de l'enfant leur convient.

Au bout d'un an je prends le temps à nouveau de leur demander leur ressenti sur l'année écoulée. Avec le recul certains parents sont plus à même de voir ce qu'ils attendent d'une am.

Depuis 10 ans que j'exerce ce métier pas un seul parent ne m'a fait de reproche sur ma façon d'agir auprès de l'enfant, au contraire ils me demandent souvent conseil ou apporte quelques suggestions pertinentes. L'essentiel étant d'être toujours à l'écoute et dans l'échange sans jamais juger ou se sentir jugée.

Dernière modification par Titite (21-07-2014 13:28:32)

Hors ligne

#18 21-07-2014 13:43:37

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : ça vous arrive de faire le point ,un bilan avec les pe ?

perso je ne demande rien ... pas de rdv en tout cas ...
si on a qq chose a se dire on trouvera le temps big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#19 21-07-2014 13:49:25

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : ça vous arrive de faire le point ,un bilan avec les pe ?

coucou

pour moi , aucun rdv pour faire le point avec les pe

on échange suffisamment chaque jour , pour que tout soit clair

cependant , si , il y a toujours un petit rdv , à la veille de la date anniversaire , juste pour faire le point sur une éventuelle régul'


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB