Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-07-2014 15:09:20

lilithyne
Membre
Inscription : 03-04-2014
Messages : 9
Site Web

Ménage et repas, quand ?

Bonjour,
Je voudrais faire une demande d'agrément, j'ai fais la réunion d'information, mais je me pose de nouvelles questions depuis.

J'ai cru comprendre ( sauf erreur de ma part), qu'on ne pouvait pas faire du ménage et préparer les repas sur notre temps de travail.

Donc ma question est donc, est-ce le cas ?

Comment vous organisez-vous ?

Sachant, qu'il est logique d'avoir d'une maison propre et rangée tout au long de la journée pour acceuillir les loulous (et même en général).
Sachant que si je prépare les repas pour les petits bouts ( en plus de ma famille), il faudrait tout préparer à l'avance ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Hors ligne

26-07-2014 15:09:20

partenaire publicitaire:

#2 26-07-2014 15:48:42

Anne56
Banni(e)
Inscription : 21-10-2012
Messages : 338
Site Web

Re : Ménage et repas, quand ?

Bonjour,

Moi je prépare les repas le soir comme cela il ne reste plus qu'à réchauffer le midi.
Et le ménage le soir quand tout le monde est parti ,aspi et nettoyeur vapeur et cela tous les jours.
Le midi un petit coup de balai ds la cuisine.
Voilà comment je procède et ça se passe très bien...

Hors ligne

#3 26-07-2014 17:04:39

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : Ménage et repas, quand ?

bonjour

tout comme anne56 et tout roule wink


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#4 26-07-2014 18:45:57

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Ménage et repas, quand ?

Bonjour

Pour les repas, si je fais un plat familial, j'en garde pour les petits.
De manière générale, je cuisine toujours avec un surplus que je congèle.

Par contre, il m'arrive aussi souvent de m'installer sur la table de salle  manger pour éplucher 3/4 légumes le matin pendant que les petits jouent à coté de moi.

J'estime que je n'ai pas à cuisiner uniquement pour eux en dehors de mes horaires de travail. Après, c'est juste une question de bon sens.

Eplucher quelques légumes en ayant les enfants sous les yeux, c'est différent que de préparer un couscous pour 15  lol

Pour le ménage, il est fait à fond le dimanche et le mercredi (jour ou je n'ai aucun petit), et tous les matins, c'est l'aspi avant leur arrivée.

Et pendant leur sieste, selon ce que j'ai à faire, ça peut être mise en route de la lessive, serpillère, repassage, farniente.......

Tout en restant attentive à ce qui se passe wink

Certaines pmi interdisent toute activité ménagère ou personelle, il ne faut pas abuser.

Surtout qu'il n'est noté nulle part, dans le référentiel, qu'on n'a pas le droit de cuire quelque chose pour les petits, ni de mettre une lessive en route.

Il ne s'agit bien évidemment pas de passer sa journée au ménage ou de faire ses vitres en laissant les enfants livrés à eux mêmes!!!!!


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

26-07-2014 18:45:57

partenaire publicitaire:

#5 27-07-2014 05:25:21

nougaomiel
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 783
Site Web

Re : Ménage et repas, quand ?

bonjour ,pour ma part menage à fond le week end , la semaine avant que les enfants arrivent : balai ,lavage , rangement !
le soir pour le repas familiale,je fais en plus et je preleve une part pour les enfants ,
sinon c est un repas vite fais bien fait qui ne demande pas d etre une heure devant !
cuire une escalope ,c est vite fait !
ne pas hesiter pour les plus grands à donner les poelles de légumes ! en 10 mn c est cuit ! penser à achteter des pates qui cuisent en 3 mn !pendant qu ils mangent leur entree , je mets les pates a cuire !
moi je ne suis pas d accord sur le fait qu on nous demande a cuisiner en dehors de l accueil des enfants !! desolé mais ce temps là ,ne nous n est pas remunere !!!

Hors ligne

#6 27-07-2014 08:29:04

tachka
Membre
Inscription : 04-10-2013
Messages : 272
Site Web

Re : Ménage et repas, quand ?

Pareil pour moi : on fait déjà tout le ménage, le rangement le soir quand tout le monde est parti alors pour les repas je cuisine (des choses rapides) pendant mon travail.
D'autant que j'accueille de 7h45 à 20h30 ... que j'ai encore un enfant qui reste dîner le soir... alors si je dois cuisiner quand il n'y a pas d'enfants....

Hors ligne

#7 27-07-2014 09:53:28

tatiemelusine
Membre
Inscription : 06-08-2011
Messages : 360
Site Web

Re : Ménage et repas, quand ?

Bonjour, moi je passe l'aspi et la serpillere le soir. les poussieres, le linge (mettre en route une machine, etendre le linge, ...), les vitres, ..., je fais ça lorsque les enfants sont à la sieste.
Pour la preparation des repas de ma famille (pour l'instant les pe fournisent), je fais ça sur mon temps de travail mais je choisi des plats rapides à réaliser. J'utilise des legumes surgelés que je cuit à la vapeur (pas de surveillance).
Le soir il y a un peu de menage et de rangement et il faut aussi que je m'occupe de mes jumeaux de 5 ans (repas, douche, ...) donc j'estime que le reste peut etre fait sur mon temps de travail.


Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

Hors ligne

#8 27-07-2014 17:59:47

Elphie
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 792
Site Web

Re : Ménage et repas, quand ?

Bonjour,

la PMI de mon secteur n'interdit pas de cuisiner ou de faire le ménage durant nos heures d'accueil (du moins n'ai-je pas eu cette info).

Par contre il me semble logique d'accueillir les loulous dans une maison propre, rangée, de ne pas passer 3 h dans la cuisine pour popoter !

J'ai déjà accueilli des enfants de 5h30 à 18h30 ou de 7h30 à 21 h.
Comment alors faire le ménage avant ou / et après les heures de travail ? Idem pour les repas; se lever à 4 h pour que tout soit prêt à 5 h30, ou cuisiner après 21 h après avoir bossé 13 h 30 ?

Je me permets donc de passer l'aspirateur en présence des loulous (en plus j'ai une aspiration centralisée qui ...... réveille les voisins !), je cuisine en leur présence (cuisine / salon / salle à manger ouvertes), mais des trucs rapides, pas délicats. Pour la patisserie, j'en fais une activité avec les enfants (et ils la réclament !).

Le tout c'est de ne pas être extremiste, de rester logique. A mon sens du moins, mais cela n'engage que moi.

Hors ligne

#9 28-07-2014 05:22:45

carosly
Membre
Inscription : 28-08-2011
Messages : 208
Site Web

Re : Ménage et repas, quand ?

Bonjour,
Moi je fais aspi le matin avant qu'ils arrivent, le après le repas du midi car je supporte pas de pietiner les miettes.

Pour la serpillere, c est soit le soir soit pdt la sieste.

Le repas je prépare dans la matin, je ne trouve pas que lancer une poellee de légume ou un plat de pâte m'empêche de m'occuper d'eux...

Hors ligne

#10 28-07-2014 05:58:00

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 190
Site Web

Re : Ménage et repas, quand ?

Bonjour

Juste avant d'être assmat, j'ai été maman au foyer pendant 5 ans et crois-moi mes enfants ne m'ont jamais empêché de faire mon ménage et les repas tous les jours donc il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles incapables de faire quoi que ce soit lorsque l'on s'occupe d'enfants.

Depuis 12 ans que je suis assmat mes taches ménagère et les repas sont fait tous les jours et vu mon amplitude horaire tout est fait bien souvent pendant l'accueil des louloux sauf ménage à fond le dimanche (seul jour de repos).

Et le jour qu'une puer ou assistante sociale me dira quoi que ce soit à ce sujet, elle apprendra comment je m'appelle..... non mais, faut arrêter de nous prendre pour des incapables big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#11 28-07-2014 06:12:03

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Ménage et repas, quand ?

Ouaip , si on écoute certaines malades du ciboulo ..... forcément .....pffttt.... je défie quiconque me dire qu'elle obéit au doigt et à l'oeil à certaines injonctions nées de drames  antérieures développés en psychose de certaines pué  sans doute  .... comme Cédila pour le commentaire apporté  ..... ( pour moi , ce n'a jamais été aussi restrictif , de toute façon , je n'aurais pas obéi et été au-delà de leurs divagations) .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#12 28-07-2014 11:56:52

tifanny
Membre
Inscription : 30-10-2012
Messages : 140
Site Web

Re : Ménage et repas, quand ?

Alors moi je cuisine en leur présence et meme leur demande de l'aide de temps en temps.

Pur ce qui est du menage, j'ai un aspi robot que je met en route dans la cuisine après le repas quand on va à l'ecole.
Par contre je ne passerai pas l'aspirateur pendant qu'ils sont à la sieste, et je ne ferai non plus jamais de repassage pendant mes temps de travail.

Hors ligne

#13 28-07-2014 13:48:22

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Ménage et repas, quand ?

Ménage , repassage et jardinage  le soir après le départ des enfants
Repas avant l arrivée des enfants.
Rien pendant leur accueils , sauf problème.
Trop peur d être dénoncer par les voisins qui ont la maladie de l espionnite  et qui n attendent qu un faux pas de ma part.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#14 28-07-2014 14:01:24

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Ménage et repas, quand ?

j'ai la chance de finir mes journées au plus tard à 18h , donc j'ai largement le temps de passer le balais et la pièce quand les enfants sont partis
Pour le "gros ménage" ben c'est le samedi en général... ou pas !!!
m'enfin, ya que les gens sales qui nettoient non ?... tongue

Pendant l'accueil,
je ne fais que le coup de balais sous la table!
pas que je ne puisse pas en faire plus, mais par flemmingite aigu... quand je suis en pause sieste, je suis en pause  pour moi, hors de question de passer mon temps de pause à faire du ménage, non merci !!!!

les repas, soit je fais des plus grosses quantités le soir, et j'ai pour le lendemain midi, soit je prépare le matin avant que les loulous arrivent, soit c'est du cuisson minute, auquel cas, c'est au moment du repas

Hors ligne

#15 16-08-2014 13:03:48

lilithyne
Membre
Inscription : 03-04-2014
Messages : 9
Site Web

Re : Ménage et repas, quand ?

Bonjour !
Merci pour toutes vos réponses.
Je m'excuse de ne pas avoir répondu aux vôtres avant (problème PC).
J'ai mes petites habitudes pour garder une maison propre et rangé, sans être débordé et passer mon weekend à ranger.
J'adapte mon organisation en fonction des jours de la semaine et des horaires de mon fils (6 ans). Tout dépendra donc des horaires de travail et des activités prévues.
Je suis rassurée, car je me voyais mal faire 2 heures de ménage et de cuisine tous les soirs après le travail.
Surtout si j'accueil des enfants avec des horaires décalés.
Je travaillais de nuit auparavant et c'était une organisation très stricte pour nous en sortir sans encombre. J'ai de la chance d'avoir un compagnon qui m'aide beaucoup pour les tâches ménagères.

Une dernière question, sur un autre sujet :

Je dois effectuer des trajets souvent après l'école pour un suivit en CMPP pour mon fils (15min).
Si je le signale aux parents, qu'ils donnent leur accord et que ça conviens niveau des horaires, cela peut-il poser problème ?

Hors ligne

#16 16-08-2014 21:21:07

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 190
Site Web

Re : Ménage et repas, quand ?

lilithyne a écrit :

Une dernière question, sur un autre sujet :

Je dois effectuer des trajets souvent après l'école pour un suivit en CMPP pour mon fils (15min).
Si je le signale aux parents, qu'ils donnent leur accord et que ça conviens niveau des horaires, cela peut-il poser problème ?

Quel problème veux-tu que ça pose ?

Bien sur qu'il est normal que les parents soient au courant, cela fait partie des choses de la vie donc je ne vois pas quel problème cela peut poser.

Exemple, mes enfants ont toujours fait des activités extra-scolaires et vu l'heure de ces activités, bien souvent j'avais encore des enfants en garde à ces moments donc les enfants faisaient les allers-retour avec moi ou suivant les horaires les parents les récupéraient sur place. Cela n'a jamais posé aucun problème aux parents qui trouvaient cela tout à fait normal que mes enfants fassent ces activités vu que j'avais la possibilité de les y mener.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB