Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-07-2014 08:13:20

Mamounettes35
Membre
Inscription : 23-03-2012
Messages : 55
Site Web

Gros CLASH avec la maman qui menace de rompre les contrats

Bonjour, je garde une fratrie et je viens d'avoir un gros clash avec la maman car j'ai mis un mot dans le cahier de liaison qui ne lui a pas du tout plus :"X est arrivée avec les pieds très très sales ce matin et couverts de sable. Il serait respectueux que X arrive propre de corps et de vêtements". Je précise que souvent le petit de 15 mois arrive avec la bouche et les vêtements sales. Mais voilà, la maman m'a laissé un message sur mon répondeur pour avoir des explications, qu'est ce que cela voulait dire.... JE la rappelle aussitôt mais je tombe sur la messagerie, je m'excuse car je pense y être aller un peu fort et lui explique pourquoi j'ai écrit ça, et que j'aimerai qu'on se voit. Mais plus de nouvelles, à chaque fois que je l'appelle, messagerie. En plus en allant sur pajemploi je vois qu'elle m'a mis des CP alors que mes CP commencent la semaine prochaine et que cette semaine, c'est elle qui a décidé de ne pas mettre ces enfants. Elle m'envoie un SMS ce matin et me dit que pour ma fiche de paie, elle a encore le temps et qu'elle me la posterai, mais si je voulais la voir c'était pour m'explquer. Je la rappelle et là enfin je lui parle, je lui dis que je ne cours pas après mon salaire et qu'au fait cette semaine je ne suis pas en CP. Et là le CLASH, elle me répond que je commence à la saoûler, qu'il était convenu qu'elle me mettait 4 semaines en CP, je lui réponds que non, que je n'ai jamais demandé 4 semaines mais 3. Que c'est elle qui a décidé de ne pas me mettre les enfants...Du coup elle me dit qu'elle en a marre, que tous les mois je gratte des heures sur ma fiche de paie (PE souvent en retard), que si elle ne peut pas me mettre 4 semaines de CP alors va chercher une autre nounou. Au passage elle me dit que ça fait 2 ans qu'elle me demande de rincer les assiettes des enfants et que je ne le fait pas (qui n'est pas totalement faux j'avoue, c'est eux qui fournisse le repas)...que je mets toujours des petits mots dans le cahier au lieu de lui dire en face et si tout doit se faire par écrit et qu'on ne peut plus se faire confiance, alors tout se fera par écrit. Je lui réponds que je suis désolée qu'elle le prenne comme ça, que je veux qu'elle m'enlève les CP de cette semaine et que tout se passera par écrit dorénavant. Je lui souhaite quand même de bonnes vacances.
Voilà je suis déçue et je tombe de très très haut !
J'ai donc décidé de me renseigner concernant mes contrats qui sont les premiers avec quelques incohérences.
2 contrats en année complète, mensualisation de 101 h et l'autre de 120 h. Tous les mois elle me paie entre 30 et 50 heures complémentaires car contrats trop juste. PAr contre en CP je suis payé sur la base de 120 ou 101h alors qu'elle me paie 150 et 121 h. Contrat annualisé. LA semaine dernière j'ai fait 53h45 et elle ne m'a pas demandé si j'étais d'accord (en même temps je ne suis pas rendu compte que j'avais fait autant d'heure et ça n'arrive pas souvent). Pas de planning, je suis prévenue la veille pour le lendemain (parfois à 22h30 par un sms). Les enfants n'arrive pas toujours très propre mais je fesais avec.
Que dois je faire, le RAM en congé, à qui dois je m'adresser. MERCI

Hors ligne

30-07-2014 08:13:20

partenaire publicitaire:

#2 30-07-2014 08:25:16

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : Gros CLASH avec la maman qui menace de rompre les contrats

Bonjour

Déjà si vous pouvez aéré votre texte c'est difficile a lire wink

Ensuite ici avec les infos de vos contrats on pourra vous aider a vérifier.
Beaucoup de RAM ne sont pas compétents pour tout ce qui est contrat.

Si elle veut rompre le contrat elle doit vous envoyer une lettre de licenciement et vous avez un mois de préavis et un préavis ne peut pas être effectué pendant les cp.


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#3 30-07-2014 08:27:50

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : Gros CLASH avec la maman qui menace de rompre les contrats

Je pense, mais ce n'est que mon avis, que tu aurai du lui dire en face et non pas sur le cahier...Je comprends un peu sa réaction, ca n'a pas du lui faire palisir de lire ca!
Après pour ce qui est du contrat, jusque là ca te convenais visiblement alors pourquoi mettre ca sur le tapis maintenant? Ca va faire qu'envenimer a situation!
Donc soit ca te convient soit tu demandes un avenant pour augmenter les heures...


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

#4 30-07-2014 08:27:54

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Gros CLASH avec la maman qui menace de rompre les contrats

Mamounettes35 a écrit :

Bonjour,

je garde une fratrie et je viens d'avoir un gros clash avec la maman car j'ai mis un mot dans le cahier de liaison qui ne lui a pas du tout plus :

"X est arrivée avec les pieds très très sales ce matin et couverts de sable. Il serait respectueux que X arrive propre de corps et de vêtements".

Je précise que souvent le petit de 15 mois arrive avec la bouche et les vêtements sales. Mais voilà, la maman m'a laissé un message sur mon répondeur pour avoir des explications, qu'est ce que cela voulait dire....

JE la rappelle aussitôt mais je tombe sur la messagerie, je m'excuse car je pense y être aller un peu fort et lui explique pourquoi j'ai écrit ça, et que j'aimerai qu'on se voit.
Mais plus de nouvelles, à chaque fois que je l'appelle, messagerie.

En plus en allant sur pajemploi je vois qu'elle m'a mis des CP alors que mes CP commencent la semaine prochaine et que cette semaine, c'est elle qui a décidé de ne pas mettre ces enfants.

Elle m'envoie un SMS ce matin et me dit que pour ma fiche de paie, elle a encore le temps et qu'elle me la posterai, mais si je voulais la voir c'était pour m'explquer.

Je la rappelle et là enfin je lui parle, je lui dis que je ne cours pas après mon salaire et qu'au fait cette semaine je ne suis pas en CP.

Et là le CLASH, elle me répond que je commence à la saoûler, qu'il était convenu qu'elle me mettait 4 semaines en CP, je lui réponds que non, que je n'ai jamais demandé 4 semaines mais 3. Que c'est elle qui a décidé de ne pas me mettre les enfants...Du coup elle me dit qu'elle en a marre, que tous les mois je gratte des heures sur ma fiche de paie (PE souvent en retard), que si elle ne peut pas me mettre 4 semaines de CP alors va chercher une autre nounou.

Au passage elle me dit que ça fait 2 ans qu'elle me demande de rincer les assiettes des enfants et que je ne le fait pas (qui n'est pas totalement faux j'avoue, c'est eux qui fournisse le repas)...

que je mets toujours des petits mots dans le cahier au lieu de lui dire en face et si tout doit se faire par écrit et qu'on ne peut plus se faire confiance, alors tout se fera par écrit. Je lui réponds que je suis désolée qu'elle le prenne comme ça, que je veux qu'elle m'enlève les CP de cette semaine et que tout se passera par écrit dorénavant.
Je lui souhaite quand même de bonnes vacances.

Voilà je suis déçue et je tombe de très très haut !
J'ai donc décidé de me renseigner concernant mes contrats qui sont les premiers avec quelques incohérences.

2 contrats en année complète, mensualisation de 101 h et l'autre de 120 h. Tous les mois elle me paie entre 30 et 50 heures complémentaires car contrats trop juste. PAr contre en CP je suis payé sur la base de 120 ou 101h alors qu'elle me paie 150 et 121 h. Contrat annualisé.

LA semaine dernière j'ai fait 53h45 et elle ne m'a pas demandé si j'étais d'accord (en même temps je ne suis pas rendu compte que j'avais fait autant d'heure et ça n'arrive pas souvent).
Pas de planning, je suis prévenue la veille pour le lendemain (parfois à 22h30 par un sms). Les enfants n'arrive pas toujours très propre mais je fesais avec.

Que dois je faire, le RAM en congé, à qui dois je m'adresser. MERCI


pour citer et aérer le texte smile


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

30-07-2014 08:27:54

partenaire publicitaire:

#5 30-07-2014 08:30:24

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Gros CLASH avec la maman qui menace de rompre les contrats

NINOU65 a écrit :

Je pense, mais ce n'est que mon avis, que tu aurai du lui dire en face et non pas sur le cahier...Je comprends un peu sa réaction, ca n'a pas du lui faire palisir de lire ca!
Après pour ce qui est du contrat, jusque là ca te convenais visiblement alors pourquoi mettre ca sur le tapis maintenant? Ca va faire qu'envenimer a situation!
Donc soit ca te convient soit tu demandes un avenant pour augmenter les heures...


je pense une peu la même chose hmm

pourquoi le dire après 2 ans si c'est souvent voir tout le temps?

pourquoi ne pas lui en avoir parlé plutôt que lui écrire dans le cahier?

on ne le dira jamais assez: 
"la communication est la base de toute bonne entente!!!!"

Dernière modification par gasp (30-07-2014 08:34:07)


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#6 30-07-2014 08:31:58

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : Gros CLASH avec la maman qui menace de rompre les contrats

Gaspppppp les majuscules sont interdites yikes mad

OK je sorsssssss tongue


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#7 30-07-2014 08:32:51

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Gros CLASH avec la maman qui menace de rompre les contrats

Lylo06 a écrit :

Gaspppppp les majuscules sont interdites yikes mad

OK je sorsssssss tongue

pas tout le temps tongue

puis on le dit tellement que ça rentre plus big_smile


C'est mieux là??? tongue

Dernière modification par gasp (30-07-2014 08:34:22)


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#8 30-07-2014 08:43:30

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Gros CLASH avec la maman qui menace de rompre les contrats

2 choses m'interpellent

le coup ces assiettes pas lavées : je comprends un peu la maman.

Les cp : tu es en année complète donc tu dois avoir les 5 mêmes semaines que les pe.
Les dates ont été déterminées quand et comment ?

Hors ligne

#9 30-07-2014 08:50:23

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Gros CLASH avec la maman qui menace de rompre les contrats

Apparemment, il y en a des deux côtés.

Soit vous arrivez à vous entendre, à appliquer la convention pour tes congés etc. (apparemment, la maman fait joujou avec la légalité), et de ton côté, tu fais preuve d'un peu de tact (la phrase dans le cahier, c'est très moyen) et de professionnalisme (les assiettes pas rincées), soit il vaut mieux que ce contrat se termine.


bon_po10.gif

Hors ligne

#10 30-07-2014 08:51:15

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Gros CLASH avec la maman qui menace de rompre les contrats

zuenna a écrit :

Les cp : tu es en année complète donc tu dois avoir les 5 mêmes semaines que les pe.
Les dates ont été déterminées quand et comment ?

certes mais si le pe change d'avis au dernier moment sur les dates de cp serais tu d'accord?
car visiblement c'est ce qui se passe il était convenu de 3 semaines et là d'un coup la pe veut imposer 1 semaine en plus.. hmm année complète ou pas moi ça serai non....


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#11 30-07-2014 08:51:50

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Gros CLASH avec la maman qui menace de rompre les contrats

Mamounettes35 a écrit :

...Au passage elle me dit que ça fait 2 ans qu'elle me demande de rincer les assiettes des enfants et que je ne le fait pas (qui n'est pas totalement faux j'avoue, c'est eux qui fournisse le repas)..
MERCI

Le respect, c'est dans les 2 sens... Tu rends les assiettes sales, mais tu veux que les enfants arrivent propres...

Ton petit mot dans le cahier, ça fait très "donneuse de leçons". Il faut pas s'étonner que la maman l'ait mal pris.

Je crois que l'on ne peut pas faire long feu dans ce travail si l'on n'a pas un minimum de souplesse et d'aptitude à la communication. La confiance, ça se gagne, mais pour ça, il vaut mieux parler, échanger, dialoguer plutôt que d'écrire des petits mots sur un cahier... Et il faut aussi savoir mettre un peu sa fierté dans sa poche...

Et pour les heures complémentaires, rien ne t'oblige à les accepter.

Hors ligne

#12 30-07-2014 08:53:04

Mamounettes35
Membre
Inscription : 23-03-2012
Messages : 55
Site Web

Re : Gros CLASH avec la maman qui menace de rompre les contrats

Désolée c'est vrai j'aurai du aérer.

Pour le mot, je voulais lui en parler quand elle est venue chercher les enfants mais le papa et la maman sont arrivés en même temps et les enfants du coup étaient très énervés, impossible de discuter. J'ai juste transmis les éléments de la journée car le petit n'était pas bien.

Pour ce qui est des enfants qui ne sont pas très propres, les parents s'excusaient, me disaient qu'ils venaient de manger ou de recracher...

Pour les mots dans le cahier, je notais au cas où j'oublié quelque chose. Mais surtout ce qui ne lui a pas plus c'est qu'il y a un mois j'ai commencé à noter les heures à laquelle les PE venaient chercher les enfants. Je précise que cela ne me dérange pas qu'ils soient en retard, j'ai l'habitude (je finis à 20h donc après je n'ai pas de RDV, je reste chez moi). Mais qu'elle me paie les HC.

Si j'en parle maintenant c'est que la maman est très "spéciale" et à chaque fois que j'essayais de lui parler, je ne pouvais pas en placer une et c'était toujours "t'inquiètes"! Alors je ne disais rien surtout qu'on s'entendait bien ! Grosses erreurs, ne jamais copiner!

Par contre pour les contrats ce que je remets en cause c'est les CP.
Je m'explique le 1er contrat du grand était de 135 h pendant un an puis passé à 101 heures car il rentrait à l'école. A ce moment là je ne savais pas que je pouvais refuser de baisser mes heures mais ce n'est pas grave.

LEs CP acquis pendant la période des 135 heures me sont payés cette année sur la base des 135 h. PAr contre les CP acquis par la suite me seront payés sur la base de 101h alors que me paie 121h. Voilà où est mon souci.

Pareil pour le contrat du petit de 120 h, mes congés seront payés sur cette base alors qu'elle me paie 150h par mois.

Je pense également là où ça a commencé à tourner au vinaigre c'est qu'elle m'a dit qu'elle me baisserait les heures du grand à 25 heures par mois à partir d'avril 2015 car je ne le garderais plus que le samedi et j'ai refusé.

Pour le reste, planning de dernières minutes..., je ne reviens pas dessus puisque j'ai accepté, c'était juste pour vous donner des précisions.

Hors ligne

#13 30-07-2014 08:58:48

Mamounettes35
Membre
Inscription : 23-03-2012
Messages : 55
Site Web

Re : Gros CLASH avec la maman qui menace de rompre les contrats

Une autre précision, la maman me menace de rompre les contrats alors qu'elle sait que je viens d'acheter un terrain pour faire construire et que je vais perdre 2/3 de mes revenus!

Pourtant elle avait été sympa de me prévenir, avant le clash, du retrait de ses enfants à partir de septembre 2015.

En plus ce que je redoute le plus c'est que la maman connait beaucoup, beaucoup de monde et qu'elle me fasse une mauvaise réputation. J'habite un petit village et les potins sont vite répétés, modifiés, amplifiés...

Hors ligne

#14 30-07-2014 09:04:54

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Gros CLASH avec la maman qui menace de rompre les contrats

kikine747 a écrit :
zuenna a écrit :

Les cp : tu es en année complète donc tu dois avoir les 5 mêmes semaines que les pe.
Les dates ont été déterminées quand et comment ?

certes mais si le pe change d'avis au dernier moment sur les dates de cp serais tu d'accord?
car visiblement c'est ce qui se passe il était convenu de 3 semaines et là d'un coup la pe veut imposer 1 semaine en plus.. hmm année complète ou pas moi ça serai non....

C'est bien pour ça que je demande des précisions : quand ont été determinées les dates de cp, ont elles été inscrites quelques part : contrat  etc .... wink

Hors ligne

#15 30-07-2014 09:04:58

Mamounettes35
Membre
Inscription : 23-03-2012
Messages : 55
Site Web

Re : Gros CLASH avec la maman qui menace de rompre les contrats

Pour les dates des CP, dans le contrat il est stipulé 3 semaines en été, 1 semaine entre hiver et 1 au printemps. Après on essayait toujours de s'arranger pour les dates exactes. Et jusque là, pas de problèmes.

Pour les assiettes sales en fait ce sont des boites ou des petits pots. Et je rinçais toujours celles qui n'avaient pas de couvercles. Et si elle a râler pour les assiettes sales, c'est parce qu'elle mettait la gamelle dans le sac à langer et que souvent, comme elle couchait les pots dans la gamelle et qu'il était mal fermé, ça coulait dans le sac, et ça je lui ai déjà dit et de vive voix.

Hors ligne

#16 30-07-2014 09:06:40

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Gros CLASH avec la maman qui menace de rompre les contrats

Mamounettes35 a écrit :

LEs CP acquis pendant la période des 135 heures me sont payés cette année sur la base des 135 h. PAr contre les CP acquis par la suite me seront payés sur la base de 101h alors que me paie 121h. Voilà où est mon souci.

Pareil pour le contrat du petit de 120 h, mes congés seront payés sur cette base alors qu'elle me paie 150h par mois.

Il faut comparer la méthode du maintien de salaire avec la méthode des 10% qui est souvent plus avantageuse lorsqu'il y a beaucoup d'hc et hs.

Hors ligne

#17 30-07-2014 09:07:16

Mamounettes35
Membre
Inscription : 23-03-2012
Messages : 55
Site Web

Re : Gros CLASH avec la maman qui menace de rompre les contrats

Et pour le mot dans le cahier, je me suis excusée et plusieurs fois. Je voulais lui dire de vive voix mais elle ne répondait pas au téléphone et la seule fois où elle l'a fait c'était pour me dire que je la saoûler...

Hors ligne

#18 30-07-2014 09:09:45

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Gros CLASH avec la maman qui menace de rompre les contrats

Mamounettes35 a écrit :

Pour les dates des CP, dans le contrat il est stipulé 3 semaines en été, 1 semaine entre hiver et 1 au printemps. Après on essayait toujours de s'arranger pour les dates exactes. Et jusque là, pas de problèmes.

Pour les assiettes sales en fait ce sont des boites ou des petits pots. Et je rinçais toujours celles qui n'avaient pas de couvercles. Et si elle a râler pour les assiettes sales, c'est parce qu'elle mettait la gamelle dans le sac à langer et que souvent, comme elle couchait les pots dans la gamelle et qu'il était mal fermé, ça coulait dans le sac, et ça je lui ai déjà dit et de vive voix.

Donc pour les cp, effectivement, elle ne peut pas t'imposer une semaine de plus de cp cet été, c'est une absence injustifiée.

Pour les petits pots ou boites avec couvercles, je  les rends toujours propres, je les lavent toujours, c'est quand même pas grand chose que de donner un coup d'éponge wink
Et ainsi, elle ne pourrait plus t'accuser de salir le sac wink

Hors ligne

#19 30-07-2014 09:27:00

Mamounettes35
Membre
Inscription : 23-03-2012
Messages : 55
Site Web

Re : Gros CLASH avec la maman qui menace de rompre les contrats

merci zuenna, la prochaine fois, si il y en a eu! je passerai un coup d'éponge dans tous les petits pots et boites, fermés ou non.

Je pense écrire une lettre à la maman pour que l'on puisse se voir et mettre les choses à plat. De là on verra si on continue ou pas car j'adore ses enfants, son grand et mon fils se connaissent de puis tout petit et il s'adore et sont un peu près du même âge.

Je pense également que ces dernières semaines ont été stressantes pour elle comme pour moi et que là, tout nous explose à la figure !

Qu'en pensez vous ? Je dois reprendre le travail le 26 août, il faudrait que ce soit réglé avant car je ne veux pas que les enfants sentent le mal être entre nous et je ne veux pas travaillé dans ces conditions.

Merci.

Hors ligne

#20 30-07-2014 09:32:51

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Gros CLASH avec la maman qui menace de rompre les contrats

Mamounettes35 a écrit :

Une autre précision, la maman me menace de rompre les contrats alors qu'elle sait que je viens d'acheter un terrain pour faire construire et que je vais perdre 2/3 de mes revenus!
cela ne la regarde pas ..  que vous ayez gagné au loto ou acheter un chateau ... elle ne devrait meme pas etre au courant ....
si elle le sait c'est que vous le lui avez dit... et puis si vous perdez autant il y aura ppolemploi ... on en base pas sa vie sur un salaire assmat .. on sait que notre metier et precaire mais aussi  rebondissant

Pourtant elle avait été sympa de me prévenir, avant le clash, du retrait de ses enfants à partir de septembre 2015.

En plus ce que je redoute le plus c'est que la maman connait beaucoup, beaucoup de monde et qu'elle me fasse une mauvaise réputation. J'habite un petit village et les potins sont vite répétés, modifiés, amplifiés...
je pense qu'il en faut plus ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB