Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-08-2014 11:00:18

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Bonjour à toutes big_smile

Je viens vers vous car j'ai une question par rapport à l'école le mercredi matin pour la maternelle.

J'ai inscrit mon fils à l'école en moyenne section et j'ai demandé si c'était obligatoire de mettre mon fils à l'école le mercredi matin (car pour mon mari  et moi nous trouvons que sa fait beaucoup trop pour les enfants d'avoir de l'école du Lundi au Vendredi sans une pause d'une journée, soit le mercredi).

Et à ma grande grande surprise, elle m'a dit que si mon fils est absent plusieurs demi-journée par mois elle contacterais l'éducation nationale. (comme quoi il ne doit pas être absent le mercredi !!!) Je pensais que je pouvais ne PAS le mettre à l'école le mercredi, comme quoi pour eux c'est une obligation, même pour les maternelle ...

Qu'en pensez-vous ? C'est pareil chez vous ?(obligatoire l'école le mercredi matin ?)

J'habite en Dordogne (24)

Bisous et bonne journée  ...

Hors ligne

27-08-2014 11:00:18

partenaire publicitaire:

#2 27-08-2014 11:15:36

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Bonjour, la maternelle n'étant pas obligatoire, vous êtes tout à fait en droit de ne pas y mettre votre enfant.

La directrice fait du forcing, histoire sûrement de rentabiliser cette matinée supplémentaire.

Hors ligne

#3 27-08-2014 11:18:09

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

mais l'école n'est obligatoire qu'a 6 ans.... wink

prévenir l'éducation nationale..?? hmm pour leur dire quoi ? que les parents pas content refusent de mettre leur tout petit en maternelle le mercredi..? en contestation justifiée des réformes scolaires..??
mais faites madame, faites votre compte rendu à l'éducation nationale... big_smile

et l'éducation nationale une fois prévenue..... elle va faire quoi??
wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#4 27-08-2014 11:26:32

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

assmatmimi a écrit :

Bonjour, la maternelle n'étant pas obligatoire, vous êtes tout à fait en droit de ne pas y mettre votre enfant.

La directrice fait du forcing, histoire sûrement de rentabiliser cette matinée supplémentaire.

Avec mon mari nous sommes 100% CONTRE de mettre notre enfant à l'école le mercredi matin, mais le soucis c'est qu'elle m'a dit qu'elle peut contacter l'éducation nationale ou l'inspection académique grrr !!!! Je rêve, après les directrices des écoles maternelles vont se plaindre que nos enfants sont énervés, n'obéissent pas et perturbent toute la classé ...

L'année dernière (son école précedente) il n'y allait pas le mercredi et on ne nous a JAMAIS rien dit ... (les deux écoles, sont des écoles publiques !)

Maintenant je doute de ce que l'on peut faire avec mon mari hmm

Merci pour ta réponse en tout cas smile

Hors ligne

27-08-2014 11:26:32

partenaire publicitaire:

#5 27-08-2014 11:26:45

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Bonjour

N'importe quoi!!

L'école n'est pas obligatoire, jamais.
C'est l'instruction suivant les programmes établis qui l'est, à partir de 6 ans !!

Les instits ont effectivement l'obligation de prévenir l'éducation nationale dans le cas ou un enfant ne serait pas scolarisé régulièrement. Mais dans le cas d'un petit en maternelle qui ne viendrait pas le mercredi matin, les menaces de cette maîtresse sont risibles lol


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#6 27-08-2014 11:29:20

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

kikine747 a écrit :

mais l'école n'est obligatoire qu'a 6 ans.... wink

prévenir l'éducation nationale..?? hmm pour leur dire quoi ? que les parents pas content refusent de mettre leur tout petit en maternelle le mercredi..? en contestation justifiée des réformes scolaires..??
mais faites madame, faites votre compte rendu à l'éducation nationale... big_smile

et l'éducation nationale une fois prévenue..... elle va faire quoi??
wink

Elle m'a bien fait comprendre, que je devais le mettre à l'école le mercredi matin (je me suis dit à ce moment, encore une qui ne se souci absolument pas de la santé et la fatigue des enfants !!!)

Soit l'éducation nationale soit l'inspection academique, non mais, et puis quoi encore ? Ce n'est pas comme si je ne le mettais pas du tout, là je pourrais comprendre !!!

NON NON ET NON, je ne veux pas le mettre madame big_smile

Hors ligne

#7 27-08-2014 11:30:38

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

cedila a écrit :

Bonjour

N'importe quoi!!

L'école n'est pas obligatoire, jamais.
C'est l'instruction suivant les programmes établis qui l'est, à partir de 6 ans !!

Les instits ont effectivement l'obligation de prévenir l'éducation nationale dans le cas ou un enfant ne serait pas scolarisé régulièrement. Mais dans le cas d'un petit en maternelle qui ne viendrait pas le mercredi matin, les menaces de cette maîtresse sont risibles lol

Oui du vrai n'importe quoi !
Je me suis dit à ce moment là, sa commence bien l'année scolaire de mon fils big_smile

Si elle me cherche, elle va me trouver celle-là tongue

Hors ligne

#8 27-08-2014 11:31:52

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

bonjour , est bien elle fait du zelle cette maitresse votre enfant à moins de 6 ans alors vous le mettez comme bon vous semble peut être pourriez vous lui rappeler que l'age obligatoire d'être présent à l'école est de 6 ans .
et si elle veut perdre son temps avec un signalement qu'elle le fasse , vous avez des arguments fasse à ça !

Hors ligne

#9 27-08-2014 11:38:22

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

zeta a écrit :

bonjour , est bien elle fait du zelle cette maitresse votre enfant à moins de 6 ans alors vous le mettez comme bon vous semble peut être pourriez vous lui rappeler que l'age obligatoire d'être présent à l'école est de 6 ans .
et si elle veut perdre son temps avec un signalement qu'elle le fasse , vous avez des arguments fasse à ça !

Exactement ! Si je ne le mettais pas je comprendrais, mais je veux seulement que mon enfant, apprenne correctement, en ayant une pause d'une journée en milieu de semaine.

Et bien l'année scolaire de mon fils démarre bien ... Pfiou ...

Hors ligne

#10 27-08-2014 11:42:36

casimir06
Membre
Inscription : 23-08-2011
Messages : 424
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Bonjour,

Justement l' instruction n'étant pas obligatoire avant 6 ans, l'école n’a aucune obligation d'accueillir les enfants avant...

Si on scolarise son enfant, c'est un choix et on se conforme aux règles de l'établissement...

En scolarisant son enfant selon son propre emploi du temps, on risque de priver d' accueil un autre enfant dont les parents ont vraiment besoin d'un accueil à plein temps.

Dixit...la directrice de maternelle chez moi !


casisi10.gif

Hors ligne

#11 27-08-2014 11:46:21

schromph
Membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 499
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

bonjour, oui l'ecole n'est pas obligatoire avant l'age de 6 ans mais on ne peut pas mettre  nos enfants  comme bon nous semble, car toute inscription a la maternelle vaut obligation d' assuidité scolaire.

Hors ligne

#12 27-08-2014 11:52:50

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

casimir06 a écrit :

Bonjour,

Justement l' instruction n'étant pas obligatoire avant 6 ans, l'école n’a aucune obligation d'accueillir les enfants avant...

Si on scolarise son enfant, c'est un choix et on se conforme aux règles de l'établissement...

En scolarisant son enfant selon son propre emploi du temps, on risque de priver d' accueil un autre enfant dont les parents ont vraiment besoin d'un accueil à plein temps.

Dixit...la directrice de maternelle chez moi !

Ce n'est pas selon MON emploi du temps, mais selon l'épanouissement de mon enfant et qu'il ne soit pas fatigué tout au long de l'année scolaire.

Après que les directrices ne se plaignent pas de nos enfants en nous disant qu'ils sont perturbants, agaçants et fatigués à longueur de journée !!!

(Je pense ne pas être la seule dans cette situation ...)

Hors ligne

#13 27-08-2014 11:55:05

nounou27190
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 93
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Alors moi au temps de mes grands c était le samedi matin et je ne les ai jamais mis et depuis l année derniere mon petit n y va pas non plus le mercredi matin de toute façon ils n ont pas d activité ils ont juste déplacé 2h de la  semaine pour les mettre le mercredi matin

Hors ligne

#14 27-08-2014 11:57:08

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

L'instruction n'est pas obligatoire avant 6 ans, c'est exact.

Mais l'école n'est pas non plus à la carte comme bon nous semble, au bon vouloir des parents, un jour l'enfant y va, un jour non.
A partir du moment où il est scolarisé, il doit suivre comme les autres.

En n'y allant pas le mercredi matin, il risque de prendre du retard sur certaines activités par rapport à ses petits copains, et ça , les instits n'aiment pas du tout

Il n'y a qu'en 1ere section de maternelle où certaines écoles sont plus tolérantes si l'enfant n'y va pas l'après midi ou justement le mercredi matin.

La directrice est en effet en droit de faire un signalement à l'inspection de l'académie.
Après, je ne sais pas qu'elles peuvent en être les retombées

Hors ligne

#15 27-08-2014 12:02:30

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

louquisourit a écrit :

Après que les directrices ne se plaignent pas de nos enfants en nous disant qu'ils sont perturbants, agaçants et fatigués à longueur de journée !!!

(Je pense ne pas être la seule dans cette situation ...)

Les directrices ne sont absolument responsables de l'école le mercredi matin et de la fatigue que cela peut engendrer, et bien souvent, elles en sont autant désolées que les parents !!!

Mais c'est comme ça, c'est imposé, elles ne peuvent pas faire autrement.

Elles ont des instructions, elles se doivent de signaler un trop fort absentéisme.

va plutôt  raler auprès du gouvernement qui a pondu cette réforme complètement stupide au lieu de t'en prendre auprès de la directrice qui ne fait que son travail !

Hors ligne

#16 27-08-2014 12:09:32

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

zuenna a écrit :
louquisourit a écrit :

Après que les directrices ne se plaignent pas de nos enfants en nous disant qu'ils sont perturbants, agaçants et fatigués à longueur de journée !!!

(Je pense ne pas être la seule dans cette situation ...)

Les directrices ne sont absolument responsables de l'école le mercredi matin et de la fatigue que cela peut engendrer, et bien souvent, elles en sont autant désolées que les parents !!!

Mais c'est comme ça, c'est imposé, elles ne peuvent pas faire autrement.

Elles ont des instructions, elles se doivent de signaler un trop fort absentéisme.

va plutôt  raler auprès du gouvernement qui a pondu cette réforme complètement stupide au lieu de t'en prendre auprès de la directrice qui ne fait que son travail !

Premièrement j'aimerais que tu ne m'agresses pas, c'est simplement la politesse au jour d'aujourd'hui wink

Deuxièmement, je ne râle absolument pas sur la directrice, je dis seulement, que ce n'est pas facile pour les enfants et si jeunes d'avoir de l'école 5 jours sur 7 !

Bonne journée à toi smile

Hors ligne

#17 27-08-2014 12:13:54

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Voilà qui est bien expliqué . smile

Hors ligne

#18 27-08-2014 12:19:09

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Bonjour,
On veut le meilleur pour nos enfants, et c'est bien normal mais si tu choisis de scolariser ton fils, tu dois accepter l'emploi du temps de 4 jours 1/2.
Comme a dit Zuenna, on ne peut pas aller à l'école avec des horaires à la carte et même si la fatigue est là, il risque d'être en retard sur ses camarades de classe ou peut-être louper des sorties scolaires auquel il aurait voulu participer.

Je connais une maman qui, l'année dernière, a choisi de ne pas mettre sa fille le mercredi matin car personne pour aller la chercher le midi. Après, je ne sais pas si la directrice de l'école était contre....

Hors ligne

#19 27-08-2014 12:21:59

quadra
Banni(e)
Inscription : 21-02-2012
Messages : 1 292
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Il est vrai que l'école n'est pas obligatoire mais dès que l'on inscrit son enfant on est tenu de le mettre on ne peut pas dire je le mettrai pas tel  ou tel jour. On est tenu à la régularité.

Je me souviens que lorsque mes enfants étaient petits et qu'il y avait visite de l'inspection un jour précis les maitresse nous disaient bien de les mettre à la sieste si nous on les mettaient pas forcément. Elle doivent avoir le nbre d'enfants inscrits. Donc je pense que ta directrice est dans son droit.

Ce n'est pas parce qu'avant il n'y avait pas d'école le mercredi que l'on doit se dire il n'ira pas.

On ne peut être qu'énervées a cause de cette réforme mais pas après les directrices d'école comme le dit Zuenna..

Hors ligne

#20 27-08-2014 12:22:41

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

coucou

1/ j'ai déplacé ta discussion dans le bon forum "pause café"
car ça n'a aucun rapport avec " le métier d'assistante maternelle"

2/ je rejoins le raisonnement de Zuenna , qui de plus ne t'a absolument pas agressée


Si on choisit de mettre nos enfants à l'école en maternelle , on doit se conformer aux rythme de cette école

et ne pas decider que tel ou tel jour on ne l'y mettra systématiquement pas , pour convenance personnelle , ou parce que l'on considère que c'est trop fatigant

chez nous les nouveaux rythmes scolaires sont déjà mis en place depuis une année

et franchement , je n'ai absolument pas trouvé les enfants plus fatigués depuis qu'ils vont à l'école le mercredi matin

de toutes façons , tous étaient déjà habitués à se lever le mercredi matin , puisqu'ils allaient chez moi , ou en centres de loisirs ou en activités


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB