Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 27-08-2014 12:31:48

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Babou74 a écrit :

coucou

1/ j'ai déplacé ta discussion dans le bon forum "pause café"
car ça n'a aucun rapport avec " le métier d'assistante maternelle"

2/ je rejoins le raisonnement de Zuenna , qui de plus ne t'a absolument pas agressée


Si on choisit de mettre nos enfants à l'école en maternelle , on doit se conformer aux rythme de cette école

et ne pas decider que tel ou tel jour on ne l'y mettra systématiquement pas , pour convenance personnelle , ou parce que l'on considère que c'est trop fatigant

chez nous les nouveaux rythmes scolaires sont déjà mis en place depuis une année

et franchement , je n'ai absolument pas trouvé les enfants plus fatigués depuis qu'ils vont à l'école le mercredi matin

de toutes façons , tous étaient déjà habitués à se lever le mercredi matin , puisqu'ils allaient chez moi , ou en centres de loisirs ou en activités


Après cela dépend des enfants, certains ont besoin d'un sommeil assez importants.

Hors ligne

27-08-2014 12:31:48

partenaire publicitaire:

#22 27-08-2014 12:58:31

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

une maman a décidé de ne pas scolariser son fils en MS le mercredi matin.

Parce que je suis son seul moyen de garde et qu'elle habite à 25 km (c'est une longue histoire...). Qu'il y a bien un CL qui prend le relai...mais sans navette (hors, c'est à 10 km). donc en travaillant à la journée, ben pas le choix.

Il y a l'assiduité, d'accord, mais quand l'organisation pêche derrière, ben c'est juste impossible pour les parents hmm.

Maintenant je ne suis vraiment pas certaine qu'en terme de fatigue ce soit si terrible que ça. J'ai pu constater que fils à l'âge de la maternelle se levait de toutes façons...comme pour aller à l'école!!!! mercredi, samedi et dimanche compris lol.(ou ouin, selon...).

Je crois qu'on se fait tout un monde de cette réforme avant même de lui avoir laissé une chance. Plein d'études ont montré que la semaine de 4 jours étaient une aberration en terme d'apprentissage, les exemples des pays voisins montrent que les enfants qui ne "travaillent" véritablement que le matin et sont en activité le reste de l'après-midi ont le même (voire, meilleur) niveau que nos petits écoliers français.

à ce stade, avant la rentrée, j'attends de voir avant de m'affoler. Pi pas le choix, fils entre au CE1 la question ne se pose plus. big_smile.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#23 27-08-2014 13:11:59

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

C'est marrant parce que chez moi, ça ne pose pas de problème aux instits que les enfants ne viennent pas le mercredi. Je connais 2 mamans dont les enfants rentrent cette année en maternelle, et comme elles ne travaillent pas le mercredi, elles n'y mettront pas leurs enfants.

C'est ce que j'ai fait moi aussi avec mon fils, jusqu'à la fin de la maternelle (c'était avant la réforme de sarkozy). Chaque début d'année, je demandais à l'instit si ça posait problème, et à chaque fois, j'ai eu la même réponse : aucun souci, gardez-le à la maison le mercredi... Et comme mon fils n'était pas le seul dans ce cas, elles ne prévoyaient pas de sortie spéciale ce jour-là.

L'important quand même, c'est d'habituer l'enfant à aller régulièrement à l'école. Ce que les instits détestent, ce sont les enfants qui viennent un jour sur 2, juste parce que le matin, ils n'ont pas envie de se lever et que maman les écoute et les laisse dormir...

Hors ligne

#24 27-08-2014 13:13:29

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 842
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

zuenna a écrit :
louquisourit a écrit :

Après que les directrices ne se plaignent pas de nos enfants en nous disant qu'ils sont perturbants, agaçants et fatigués à longueur de journée !!!

(Je pense ne pas être la seule dans cette situation ...)

Les directrices ne sont absolument responsables de l'école le mercredi matin et de la fatigue que cela peut engendrer, et bien souvent, elles en sont autant désolées que les parents !!!

Mais c'est comme ça, c'est imposé, elles ne peuvent pas faire autrement.

Elles ont des instructions, elles se doivent de signaler un trop fort absentéisme.

va plutôt  raler auprès du gouvernement qui a pondu cette réforme complètement stupide au lieu de t'en prendre auprès de la directrice qui ne fait que son travail !



Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Zuenna, quand je voyais les premières réponses je me demandais si une ass mat allait oser dire le contraire tongue tongue

En plus votre enfant sera en moyenne section   je pense que là passé le premier trimestre il y aura du travail sérieux et 1 retard sur les autres se fera sentir. sad sad

Nous ici encore école sur 4 jours lol lol


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

27-08-2014 13:13:29

partenaire publicitaire:

#25 27-08-2014 13:21:42

monchat
Membre
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 11-09-2012
Messages : 948
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

louquisourit a écrit :

Bonjour à toutes big_smile

Je viens vers vous car j'ai une question par rapport à l'école le mercredi matin pour la maternelle.

J'ai inscrit mon fils à l'école en moyenne section et j'ai demandé si c'était obligatoire de mettre mon fils à l'école le mercredi matin (car pour mon mari  et moi nous trouvons que sa fait beaucoup trop pour les enfants d'avoir de l'école du Lundi au Vendredi sans une pause d'une journée, soit le mercredi).

Et à ma grande grande surprise, elle m'a dit que si mon fils est absent plusieurs demi-journée par mois elle contacterais l'éducation nationale. (comme quoi il ne doit pas être absent le mercredi !!!) Je pensais que je pouvais ne PAS le mettre à l'école le mercredi, comme quoi pour eux c'est une obligation, même pour les maternelle ...

Qu'en pensez-vous ? C'est pareil chez vous ?(obligatoire l'école le mercredi matin ?)

J'habite en Dordogne (24)

Bisous et bonne journée  ...


Non absolument pas n importe quoi!
Tu peux tresbiengarder ton loulou y a pas de soucis! Mais ou on va !

Hors ligne

#26 27-08-2014 13:27:10

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

monchat a écrit :
louquisourit a écrit :

Bonjour à toutes big_smile

Je viens vers vous car j'ai une question par rapport à l'école le mercredi matin pour la maternelle.

J'ai inscrit mon fils à l'école en moyenne section et j'ai demandé si c'était obligatoire de mettre mon fils à l'école le mercredi matin (car pour mon mari  et moi nous trouvons que sa fait beaucoup trop pour les enfants d'avoir de l'école du Lundi au Vendredi sans une pause d'une journée, soit le mercredi).

Et à ma grande grande surprise, elle m'a dit que si mon fils est absent plusieurs demi-journée par mois elle contacterais l'éducation nationale. (comme quoi il ne doit pas être absent le mercredi !!!) Je pensais que je pouvais ne PAS le mettre à l'école le mercredi, comme quoi pour eux c'est une obligation, même pour les maternelle ...

Qu'en pensez-vous ? C'est pareil chez vous ?(obligatoire l'école le mercredi matin ?)

J'habite en Dordogne (24)

Bisous et bonne journée  ...


Non absolument pas n importe quoi!
Tu peux tresbiengarder ton loulou y a pas de soucis! Mais ou on va !


Je vois qu'il y a du Pour et du Contre wink
Mais certaines sont assez désagréables à lire big_smile

Hors ligne

#27 27-08-2014 13:27:55

1libellule
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 312
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Tu peux très bien garder ton loulou le mercredi.
L'inspection académique est au courant des absences régulières. Les écoles doivent donner les compte-rendu des fréquentations. Mais aucune incidence pour toi.


Libellule.gif

Hors ligne

#28 27-08-2014 13:31:10

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

1libellule a écrit :

Tu peux très bien garder ton loulou le mercredi.
L'inspection académique est au courant des absences régulières. Les écoles doivent donner les compte-rendu des fréquentations. Mais aucune incidence pour toi.

Mais vu comment certaines me répondent, sa à l'air horrible de ne pas mettre son enfant à l'école le mercredi, (pas de fatigue, retard en classe etc ... big_smile)

Merci pour ton avis en tout cas smile

Hors ligne

#29 27-08-2014 13:34:54

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Le mien n'y est jamais allé le mercredi, et je peux t'assurer que ça n'a rien eu d'horrible ! wink
Il a eu son bac cette année, et ma foi, tout se passe bien pour lui...

Hors ligne

#30 27-08-2014 13:36:43

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Occitane a écrit :

Le mien n'y est jamais allé le mercredi, et je peux t'assurer que ça n'a rien eu d'horrible ! wink
Il a eu son bac cette année, et ma foi, tout se passe bien pour lui...

La preuve alors wink
Félicitation à lui smile

Hors ligne

#31 27-08-2014 13:40:07

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Merci smile

Tu devrais appeler l'inspection académique pour leur poser directement la question...

Hors ligne

#32 27-08-2014 13:41:36

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Occitane a écrit :

Merci smile

Tu devrais appeler l'inspection académique pour leur poser directement la question...

Moi j'ai encore le temps (il n'a que 4 ans) mais jespère qu'il sera comme ton fils, avoir le BAC wink

Oui tu as raison tiens ! wink Merci !

Hors ligne

#33 27-08-2014 13:50:00

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Ma réponse n'avait absolument rien d'agressif.

J'ai juste été un tantinet agacée par ta réaction sur la directrice car quoique tu en dises, tu était quand même bien un peu remontée contre elle et contre ses menaces de prévenir l'inspection, ce qu'elle est tout à fait en droit de faire.
Ce n'est pas parce que certaines écoles tolèrent et acceptent que les enfants à la maternelle ne soient pas présents tous les jours que toutes doivent le faire.
Et la directrice de ton école n'est pas condamnable parce qu'elle ne l'accepte pas

Je suis conseillère municipale et je suis à la commission scolaire.
J'ai donc travaillé sur les rythmes scolaires toute l'année pour leurs mises en place dans ma commune.
Et je peux te dire que instits et directeurs d'école ne sont pas plus ravis que les parents ou la mairie à qui ça coute un saladier de mettre tout ça en place.
On s'en serait bien passé !!


Après, c'est à toi de voir pour ton enfant le mercredi matin.

Tu as eu plusieurs avis, le choix final t'appartient bien évidemment mais ne t'en prend pas à la directrice qui te menace d'avertir l'inspection .
Elle ne fait que son devoir , même si toutes ne le font pas wink

Hors ligne

#34 27-08-2014 13:51:41

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Occitane a écrit :

Le mien n'y est jamais allé le mercredi, et je peux t'assurer que ça n'a rien eu d'horrible ! wink
Il a eu son bac cette année, et ma foi, tout se passe bien pour lui...

Occitane, on ne parle pas d'échec scolaire si un enfant ne va pas à l'école le mercredi matin mais juste d'une désorganisation dans le travail pour l'instit si tous les enfants ne suivent pas en même temps.

Il ne faut pas non plus pousser trop loin wink

Hors ligne

#35 27-08-2014 13:52:43

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Occitane a écrit :

Merci smile

Tu devrais appeler l'inspection académique pour leur poser directement la question...

Bonne idée, pose la question directement à l'inspection, je serais curieuse de connaitre leur réponse wink

Hors ligne

#36 27-08-2014 13:56:21

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Dans mon souvenir, zuenna, le taux d'absentéisme en maternelle est tellement important (surtout parce que les petits de cet âge tombent malades tous les 4 matins) que je ne pense pas que la désorganisation due à l'absence du mercredi soit vraiment insurmontable pour les instits. wink

Hors ligne

#37 27-08-2014 14:09:51

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Occitane a écrit :

Dans mon souvenir, zuenna, le taux d'absentéisme en maternelle est tellement important (surtout parce que les petits de cet âge tombent malades tous les 4 matins) que je ne pense pas que la désorganisation due à l'absence du mercredi soit vraiment insurmontable pour les instits. wink

Dans les cas que tu cites, ce n'est pas toujours le même élève qui est absent.
Un élève malade ratera 1 seul mercredi ce qui ne porte pas vraiment à conséquence pour le suivi d'une activité ou d'un apprentissage.

Pour un élève qui ne va jamais le mercredi matin, celui là ne participera jamais à l'apprentissage de l'activité du mercredi matin ce qui peut quand même être un peu gênant pour l'instit.

je ne suis pas une adepte de l'école à tout prix wink

En 1ere section de maternelle, mon fils n'a jamais été à l'école ni le samedi matin qui était la matinée travaillée à l'époque, ni les après midi.
C'était toléré en petite section maternelle.

Dès le passage en moyenne, ce n'était plus toléré par les instits.

Et ces derniers, je le rappelle, sont tout à fait en droit de ne pas le tolérer.

Hors ligne

#38 27-08-2014 14:12:36

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

En petite section, ils le toléraient car l'après midi c'était plus la sieste.

Et actuellement, dans mon école, il y a 2 instits de maternelle.
L'ancien qui tolère et recommande même qu'en petite section, l'enfant reste chez lui.

Et la plus récente qui elle, estime que l'enfant doit aller à l'école toute la journée, même en petite section.

Après ......

Hors ligne

#39 27-08-2014 15:04:36

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Ce que tu dis est vrai, zuenna.

Mais nul ne connait mieux son enfant que la maman. Et si celui ci est fatigué et a besoin d'une coupure dans la semaine, qu'il la fasse.

En MS, cela n'aura pas une grande incidence pour son année scolaire wink

Autant ma grande se réveillait toujours à la même heure, et aurait pu tout à fait bien supporter 4,5 jours de classe, autant la 2ème n'aurait pas pu.

Les mercredis matins, comme les week-end, elle dormait jusqu'à 9h, 9h30. Même toute petite.

Et d'ailleurs, je m'inquiète un peu de la façon dont elle va tenir le coup pour son entrée au collège, car là, elle ne peut pas y couper, au mercredi matin hmm


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#40 27-08-2014 15:22:48

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Oui, cedila, je comprends parfaitement ce que tu dis.
On le sait parfaitement,  certains enfants vont être complètement crevés avec ces nouveaux rythmes.

Mais déjà, pourquoi ne pas essayer pour voir ce que ça donne avant de paniquer.
Peut être qu'une plus longue sieste réparatrice les mercredi après midi pourra déjà apporter un mieux


Là où je ne suis pas d'accord, c'est de se plaindre de la directrice qui a menacé de faire un signalement à l'inspection.

je ne sais pas du tout les conséquences si il y a vraiment signalement, mais si l'instit  laisse faire pour le mercredi matin, ça laisse la porte ouverte à plein d'abus.

Pourquoi dans ce cas ne pas faire sauter aussi le lundi matin, quand l'enfant est bien crevé après le we, parce que , même après 2 jours de congé, le lundi matin est le jour où les enfants sont le plus fatigués, et en tant qu'ass mat, tu as bien du t'en apercevoir wink

Et puis, pourquoi aussi ne pas mettre l'enfant tous les mardis après midi chez la grand mère car celle ci est disponible cet après midi là pour voir son petit fils.

Pourquoi accepter l'absence le mercredi matin et pas d'autre jour ? wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB