Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 27-08-2014 15:25:55

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Et en ce qui concerne la fatigue, le meilleur moyen pour y remedier est de se coucher plus tôt le soir wink

Ma fille, pour aller au lycée, avait 3/4 d'heure de bus.
Elle devait de lever à 6h pour partir de la maison à 6h45.

Elle aussi grosse dormeuse.
Et bien le seul moyen qu'elle a trouvé pour pouvoir supporter ce rythme était d'aller se coucher plus tôt wink

Hors ligne

27-08-2014 15:25:55

partenaire publicitaire:

#42 27-08-2014 15:34:34

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

zuenna a écrit :

Pourquoi accepter l'absence le mercredi matin et pas d'autre jour ? wink

Parce que le mercredi matin ferais une pause pour eux dans la semaine wink

Hors ligne

#43 27-08-2014 15:38:00

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

je ne sais pas trop, hein...Mais pourquoi ne pas essayer au fait, louquisourit?

Peut-être qu'à l'usage, ca le fera (ou pas), mais avant de se mettre la directrice à dos, tu peux toujours dire que tu veux bien essayer, mais que si tu constates que la fatigue de loulou est trop importante, tu feras comme tu as dit...C'est juste une idée, mais au delà du fait qu'effectivement, il n'y a pas légalement de vrai obligation (et l'appréciation de l'assiduité est sujette à interprétation), être une maman dans le collimateur peut induire un enfant dans le collimateur aussi.

Et peut-être aussi, ton loulou, une fois bien intégré et entouré de copains, ne voudra pas ne pas y aller hmm. Et rater des expériences d'activités avec les autres...

Je crois que tu es juste un peu catégorique dans ton refus. c'est peut-être ça qui a le plus déplu à la directrice, au fond.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#44 27-08-2014 15:38:02

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

zuenna a écrit :

Là où je ne suis pas d'accord, c'est de se plaindre de la directrice qui a menacé de faire un signalement à l'inspection.

Je ne me suis pas plainte, j'ai seulement dis (encore une fois) qu'elle appellerait l'inspection académique, (car elle, elle fait ça comme ça !)

J'ai dit un "signalement" - j'ai dit "menacé" ? non wink

Hors ligne

27-08-2014 15:38:02

partenaire publicitaire:

#45 27-08-2014 15:39:55

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

louquisourit a écrit :
zuenna a écrit :

Pourquoi accepter l'absence le mercredi matin et pas d'autre jour ? wink

Parce que le mercredi matin ferais une pause pour eux dans la semaine wink

oui, j'ai bien compris, mais est ce qu'il y a réellement une échelle  dans les prétextes de ne pas mettre l'enfant à l'école ?

Pour toi, c'est important le mercredi matin parce que ton enfant va être fatigué mais pour quelqu'un d'autre ça pourrait être le lundi matin parce que parents divorcés et l'enfant va chez le papa qui habite loin, ou tel autre.
Alors pourquoi accepter pour toi le mercredi matin et pas le lundi matin pour un autre ?

C'est en cela que je dis que ça laisse la porte ouverte à plein d'autres excuses d'absentéisme et que c'est pour cette raison que certains instits n'acceptent pas wink

Hors ligne

#46 27-08-2014 15:44:29

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Nannyetplus a écrit :

je ne sais pas trop, hein...Mais pourquoi ne pas essayer au fait, louquisourit?

Peut-être qu'à l'usage, ca le fera (ou pas), mais avant de se mettre la directrice à dos, tu peux toujours dire que tu veux bien essayer, mais que si tu constates que la fatigue de loulou est trop importante, tu feras comme tu as dit...C'est juste une idée, mais au delà du fait qu'effectivement, il n'y a pas légalement de vrai obligation (et l'appréciation de l'assiduité est sujette à interprétation), être une maman dans le collimateur peut induire un enfant dans le collimateur aussi.

Et peut-être aussi, ton loulou, une fois bien intégré et entouré de copains, ne voudra pas ne pas y aller hmm. Et rater des expériences d'activités avec les autres...

Je crois que tu es juste un peu catégorique dans ton refus. c'est peut-être ça qui a le plus déplu à la directrice, au fond.

Nous avons essayé l'année dernière et il était très fatigué, donc nous avons demandé à la directrice (ancienne école) et il n'y a pas eu de soucis pour ne pas le mettre à l'école le mercredi matin wink

Mais elle n'a pas été agressive la directrice hein wink

Hors ligne

#47 27-08-2014 15:46:52

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

C'était en petite section et une autre école wink

Comme je te le disais, ça peut changer suivant les écoles, les instits et les niveaux.

Le mieux que tu ais à faire est d'appeler toi même l'inspection académique et de poser la question wink

Ils seront plus à même de te dire ce que tu dois ou peux faire wink

Dernière modification par zuenna (27-08-2014 15:48:06)

Hors ligne

#48 27-08-2014 15:49:56

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

zuenna a écrit :

C'était en petite section et une autre école wink

Comme je te le disais, ça peut changer suivant les écoles, les instits et les niveaux.

Le mieux que tu ais à faire est d'appeler toi même l'inspection académique et de poser la question wink

Ils seront plus à même de te dire ce que tu dois ou peux faire wink


J'ai appelé justement l'inspection académique et je dois rappeler demain matin wink

Hors ligne

#49 27-08-2014 15:50:47

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

ok tiens nous au courant de leur réponse, ça pourrait servir à d'autres wink

Hors ligne

#50 27-08-2014 15:52:05

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

zuenna a écrit :
louquisourit a écrit :
zuenna a écrit :

Pourquoi accepter l'absence le mercredi matin et pas d'autre jour ? wink

Parce que le mercredi matin ferais une pause pour eux dans la semaine wink

oui, j'ai bien compris, mais est ce qu'il y a réellement une échelle  dans les prétextes de ne pas mettre l'enfant à l'école ?

Pour toi, c'est important le mercredi matin parce que ton enfant va être fatigué mais pour quelqu'un d'autre ça pourrait être le lundi matin parce que parents divorcés et l'enfant va chez le papa qui habite loin, ou tel autre.
Alors pourquoi accepter pour toi le mercredi matin et pas le lundi matin pour un autre ?

C'est en cela que je dis que ça laisse la porte ouverte à plein d'autres excuses d'absentéisme et que c'est pour cette raison que certains instits n'acceptent pas wink

C'est tout de même plu logique de faire une pause en milieu de semaine que faire une pause de 3 jours d'affilés (samedi, dimanche, lundi) big_smile

Hors ligne

#51 27-08-2014 15:56:02

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Zuenna, j'avoue que tu as raison. Tu es pleine de sagesse et de bon sens, moi, je me traine encore une irrésistible envie de prendre le contre pied de toutes instituions ( sécurité sociale, école, police...)

j'ai du laissé une partie de mon cerveau dans une manif quand j'étais étudiante lol

Bon, en soi, laisser e petit dormir le mercredi matin n'est pas un crime puni de prison, mais en même temps, on ne peut effectivement pas laisser tout le monde faire comme il a envie.

Louquisourit ne met pas son fils le mercredi, Mme michu ne met pas le sien le lundi, mr trucmuche récupère sa fille à 14h, bidullechouette squizze les vendredis.....................

Si on accepte un truc, pourquoi pas 2, puis 3
Ce n'est pas gérable lol


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#52 27-08-2014 15:56:54

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

louquisourit a écrit :

C'est tout de même plu logique de faire une pause en milieu de semaine que faire une pause de 3 jours d'affilés (samedi, dimanche, lundi) big_smile

Oui, tu as raison, je te laisse le dernier mot puisque tu ne veux pas me comprendre hmm

Pour toi c'est logique, pour d'autre qui auront besoin du lundi matin, il sera plus logique de ne pas mettre leur enfant le lundi matin, chacun voyant midi à sa porte.

Hors ligne

#53 27-08-2014 15:58:00

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Cedila merci, toi tu m'as comprise wink lol
ça te donne le droit de revenir manger la fondue en février tongue

Dernière modification par zuenna (27-08-2014 15:58:26)

Hors ligne

#54 27-08-2014 16:00:45

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

zuenna a écrit :
louquisourit a écrit :

C'est tout de même plu logique de faire une pause en milieu de semaine que faire une pause de 3 jours d'affilés (samedi, dimanche, lundi) big_smile

Oui, tu as raison, je te laisse le dernier mot puisque tu ne veux pas me comprendre hmm

Je te comprends Zuenna, il n'y a pas de soucis tongue
Mais comprends-moi aussi dans le sens ou c'est difficile pour certains enfants, il n'y avait pas d'école le mercredi avant, donc pourquoi changer ? Tu vois ce que je veux dire wink

Sinon c'est moi qui vient chez toi, manger une fondue en Février NA !!! big_smile

Hors ligne

#55 27-08-2014 16:20:31

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que le mercredi matin n'est pas l'idéal pour les enfants.
le mieux aurait été de revenir au samedi matin et je comprends aussi que ton fils soit fatigué, pas de problème.

Mais c"est ainsi, on a hélas pas le choix.

Et pourquoi changer ? : parce que la semaine des 4 jours n'est pas meilleure pour les enfants.

Il n'y a hélas pas de solution miracle.

Le débat ne porte pas sur le bien fondé de ces nouveaux rythmes scolaires mais sur le fait que la directrice t'ai menacé de prévenir l'inspection si ton enfant ne va pas à l'école le mercredi matin.

En a t elle le droit ?  oui

a t elle raison de le faire ? : elle a surement ses raisons qui peuvent  t'échapper

Y aura t il des conséquences si elle le fait : je n'en sais fichtrement rien

Hors ligne

#56 27-08-2014 16:30:51

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

zuenna a écrit :

la directrice t'ai menacé de prévenir l'inspection si ton enfant ne va pas à l'école le mercredi matin.

Elle ne m'a pas menacé la directrice Zuenna wink
Elle fait comme ça, elle, tout simplement smile

Hors ligne

#57 27-08-2014 18:10:19

Bambou25
Membre
Inscription : 02-07-2014
Messages : 211
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Eh bien moi je contre et vraiment contre le mercredi matin. Mais je ne me vois pas ne pas mettre mon enfant de moyenne section, vis à vis de la maîtresse et des autres enfants.

J'aurais vraiment préféré le samedi matin comme avant. En effet cela fait une coupure et permet aux enfants de se reposer même s'ils doivent se lever pour aller chez nounou. Car là, pas de travail imposé et ils peuvent vivre cette journée tranquillement à leur rythme.

Le pire est pour les primaires car eux, du coup, c'est devoirs tous les soirs de la semaine sans relâche. Et là, c'est encore plus fatiguant à mon avis!

Moi j'aurais vraiment préféré le samedi matin! 

Et mon mari adorait pouvoir aller chercher mes plus grands à l'époque du samedi matin car c'est le seul jour où il pouvait le faire, travaillant comme bcp en semaine. Mes enfants étaient eux aussi tt heureux de voir leur papa à la sortie de l'école!


Vive le retour du printemps! La vie est souvent plus belle lorsqu'il fait beau!

Hors ligne

#58 27-08-2014 18:21:07

schromph
Membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 499
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

zuenna a écrit :

je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que le mercredi matin n'est pas l'idéal pour les enfants.
le mieux aurait été de revenir au samedi matin et je comprends aussi que ton fils soit fatigué, pas de problème.

Mais c"est ainsi, on a hélas pas le choix.

Et pourquoi changer ? : parce que la semaine des 4 jours n'est pas meilleure pour les enfants.

Il n'y a hélas pas de solution miracle.

Le débat ne porte pas sur le bien fondé de ces nouveaux rythmes scolaires mais sur le fait que la directrice t'ai menacé de prévenir l'inspection si ton enfant ne va pas à l'école le mercredi matin.

En a t elle le droit ?  oui

a t elle raison de le faire ? : elle a surement ses raisons qui peuvent  t'échapper

Y aura t il des conséquences si elle le fait : je n'en sais fichtrement rien


pourquoi changer, depuis environ 20 ans, mon departement applique la semaine de 4 jours et notre academie se classe 8 eme sur 31, nos resultats aux examens que ce soit bac ou dnb, sont superieurs a la moyenne nationale, alors les chronobiologistes peuvent dire ce qu'ils veulent, les chiffres parlent. alors c'est une aparte car c'est vrai que le débat ne porte pas sur le bien fondé des rythme scolaire, mais zut nous on a  bientot 20  ans de recul sur la semaine de 4 jours ce n'est pas rien.

que le signalement soit fait ou non, tu ne risque pas grand chose, mais c'est pour ton enfant que ce sera plus compliqué, il sera exclu des activites du mercredi, et donc aura du retard par rapport a ses copains. je ne te parles pas des apprentissages mais plus des actions qui se font dans la continuité, les bricolages etc, qui demande du temps et qui se font un peu chaque jour de la semaine.

Hors ligne

#59 27-08-2014 19:46:34

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

tout se tintouint me fait sourire

pour mon fils il y avait ecole  lundi mardi jeudi vendredi et samedi en maternelle

moi je bossais le samedi et donc y est mis mon fils, sauf que l'instit elle ne faisait pas classe, donc les trois présents sont restés dans le couloirs toute la matinée pour ne pas salir la classe et ce 3 semaines durant!!!!!!!!!!!!

resultat, je l'ai mis chez sa mamie le samedi et l'instit a pu se la couler douce................. mon fils à 13 ans

les temps changeeeeeeeeeeee

Dernière modification par maelou50 (27-08-2014 19:49:35)

Hors ligne

#60 27-08-2014 20:38:42

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

et bien que de remu menage ...
moi aussi je souris  wink

moi mes enfants vont a l'ecole 5 j semaine depuis le debut ...
les maitresses de maternelle s'inquietent pour notre enfant si il n'est pas là et nous conseillent de le garder qq jours si il est fatigué ...
ce n'est pas la meilleure ecole mais le dialogue est prioritaire et le bien de l'enfant aussi ... donc je les y laisse le cœur serein !!

vous comprendrez que le changement des rythmes en France  me fait bcp rire .. je dirais que c'est plutot le changement auxquels les parents vont devoirs s'habituer qui derange plus ....   et les assmat aussi bien sur big_smile


dans cette conversation ce qui me choque ce sont les menaces sous entendues de la directrice ..car pour elle ,au delà de la frequentation reguliere, il y a le decompte de l'inspecteur le jour j ... helas qui fera peut etre le fermeture d'une classe
je pense que la directrice est allee trop loin en mentionnant l'inspection et que la maman fait aussi un blocage sur le changement de rythme ....
de même :prevoir la fatigue d'un enfant sur 36 sem ? ... c'est quand meme fort non ? l'enfant aura un rythme tous les jours , meme le weed end vous verrez big_smile
si la maman  n'avait pas envie de le mettre elle ne le mettait pas et puis point ... comme le font plein de parents ... depuis toujours en maternelle


voilà c'est mon avis ..  tongue
mais je me dis que si on se prend la tete en maternelle comment ça va finir au college ? big_smile

alors ... suite
je viens de contacter un employeur instit qui me repond ( via face machin chose ):
apres 4 demies-journées d'absence non excusées  l'instit peut faire un rapport a la directrice qui elle en fait un à  l'IEN,
l'IEN vous convoque mais c'est tout ce qu'elle peut faire ....
l'ecole doit etre frequentee régulièrement ... si inscription c'est tout
mais c'est quoi regulierement ? je ne vois pas de notion d'assiduité dans cette requete ....

donc ... la solution legale serait de faire un mot d'excuse à chaque fois lol 
bon courage tongue  et vive la photocopie lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB