Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 27-08-2014 21:36:01

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Ah oui, chaque semaine lousquisourit écrit: "voir mot d'excuse du mercredi 3 septembre 2014

lol lol


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

27-08-2014 21:36:01

partenaire publicitaire:

#62 27-08-2014 21:41:45

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

lol


ben oui quoi ....c'est legal tongue


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#63 27-08-2014 21:46:17

poupette83
Membre
Inscription : 09-02-2013
Messages : 2 366
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Je trouve Zuenna que tu as bien dit les choses.

Et pour celles qui posaient la question sur les conséquences de l'absentéisme tapez dans votre moteur de recherche "Loi Ciotti" (je ne pense pas que je puisse mettre le lien) par contre pas de panique celle ci a été abrogée l'année dernière wink

Hors ligne

#64 27-08-2014 21:48:43

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

alors ne tapez pas pour rien lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

27-08-2014 21:48:43

partenaire publicitaire:

#65 27-08-2014 22:37:09

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Bonsoir

Nous aussi on passe a 4,5 jours a la rentrée hmm

J'ai posé la question car mon fils rentre en petite section.

Et a la réunion de pré rentrée la direction de l'école maternelle nous a tenu le même discours, les enfants qui seront absents le mercredis, seront signalé a l'inspection académique et les parents seront convoqués...

Et la directrice nous a clairement dit "si on décide de mettre nos enfants a l'école ce n'est pas une garderie, donc on s'engage a ce qu'ils y aillent tout les jours ou on ne les inscrits pas puisque l'école n'est pas obligatoire avant 6ans."

J'attends de voir comment ça va se passer! Surtout niveau fatigue des enfants!

Par contre souvent les maitresses ont des planning et si l'enfant rate toujours l'activité du mercredi ça peut lui porter préjudice ou le freiner dans ses apprentissages hmm


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#66 28-08-2014 06:08:37

schromph
Membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 499
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

lulu54 a écrit :

et bien que de remu menage ...
moi aussi je souris  wink

moi mes enfants vont a l'ecole 5 j semaine depuis le debut ...
les maitresses de maternelle s'inquietent pour notre enfant si il n'est pas là et nous conseillent de le garder qq jours si il est fatigué ...
ce n'est pas la meilleure ecole mais le dialogue est prioritaire et le bien de l'enfant aussi ... donc je les y laisse le cœur serein !!

vous comprendrez que le changement des rythmes en France  me fait bcp rire .. je dirais que c'est plutot le changement auxquels les parents vont devoirs s'habituer qui derange plus ....   et les assmat aussi bien sur big_smile


dans cette conversation ce qui me choque ce sont les menaces sous entendues de la directrice ..car pour elle ,au delà de la frequentation reguliere, il y a le decompte de l'inspecteur le jour j ... helas qui fera peut etre le fermeture d'une classe
je pense que la directrice est allee trop loin en mentionnant l'inspection et que la maman fait aussi un blocage sur le changement de rythme ....
de même :prevoir la fatigue d'un enfant sur 36 sem ? ... c'est quand meme fort non ? l'enfant aura un rythme tous les jours , meme le weed end vous verrez big_smile
si la maman  n'avait pas envie de le mettre elle ne le mettait pas et puis point ... comme le font plein de parents ... depuis toujours en maternelle


voilà c'est mon avis ..  tongue
mais je me dis que si on se prend la tete en maternelle comment ça va finir au college ? big_smile

alors ... suite
je viens de contacter un employeur instit qui me repond ( via face machin chose ):
apres 4 demies-journées d'absence non excusées  l'instit peut faire un rapport a la directrice qui elle en fait un à  l'IEN,
l'IEN vous convoque mais c'est tout ce qu'elle peut faire ....
l'ecole doit etre frequentee régulièrement ... si inscription c'est tout
mais c'est quoi regulierement ? je ne vois pas de notion d'assiduité dans cette requete ....

donc ... la solution legale serait de faire un mot d'excuse à chaque fois lol 
bon courage tongue  et vive la photocopie lol


il ne s'agit pas de d’absence excusée mais d'absence justifiée. l'education nationale  autorise comme motif légitime d’absence ,

a maladie de l'enfant (ou d'un de ses proches s'il est potentiellement contagieux),

une réunion solennelle de famille,

un empêchement causé par une difficulté accidentelle dans les transports,

l'absence temporaire des parents lorsque l'enfant les suit

apres ce ceux des absence non recevable, au bout de 3 demi journée l'enseignant doit rencontrer les parents et au bout de 4 le directeur doit en informer le dasen.

pour l'assuidité scolaire la nouvelle loi qui date de 2010 dit

"La nouvelle loi affiche la lutte contre l’absentéisme scolaire comme une priorité absolue et vise à préserver, pour chaque élève, le droit à l’éducation, dont le corollaire est l’obligation d’assiduité pour tout élève, qu’il soit soumis à l’obligation scolaire ou qu’il n’en relève pas (élève en maternelle ou de plus de 16 ans)."

alos dans les faits il y a toujours eu un certains laxime avec la maternelle , mais avec la reforme des rythme cela peut etre different, si le dasen veut controler l'assuidite pour figurer dans les bons eleves aupres du gouvernement, il obligera les directeurs a lui faire remonter les absences puisque cela fait partie de leur fonctions.

apres concernant la fatigue oui elle sera là, pas forcement a cause des 4 jours et demi mais a cause de ses dommages collateraux.
par exemple, il a fallu trouver des nouveaux creneau pour les associations ( je rappelles que cela fait de 20 ans que nous sommes au 4 jours), resultat il aura sport le mercredi soir de 18h a 20h, en comptant le trajet environ 20 min, la douche et le repas, il ne sera pas couché avant 21h30 le mercredi soir.

chez nous tap seront le lundi de 14h45 a 16h00, l'ecole qui finissait a 16h30, se terminera a 16hoo.les petits " chanceux" qui ne pourront pas etre chez eux a 16h auront le droit a une garderie geante gratuite jusqu'a 16h30. il n'auront pas acces au locaux du periscolaire car celui ci prendra le relais a 16h30.alors les enfants seront dans la cour ou dans le hall qui soit dit en passant est trop petit pour accueuillir toutes les classes. le taux d'encadrement sera reduit au minimum  et assurée par du personnel de la mairie ( femme de menage, agent de cantine etc ..)
cela n'a rien a voir avec la discussion mais pour celles que ça interessent, sachez quej'ai discute avec une femme de menage, je lui ai demandé si son temps de travail avait ete modifié et bien non! elle aura 1 demie heure de moins tous les soirs pour faire le nettoyage de l'ecole alors que le fait de reunir plus de 100 enfants dans le hall pendant 1 demi heure lui apportera pourtant du travail supplementaire en matiere de nettoyage!!

pour en revenir a la fatigue, je suis certaine que 30 minutes de brouhaha apres une journée de classe n'aidera pas les  enfants a se concentrer sur leur leçons en rentrant  chez eux ( pour info l'ecole a 230 eleves, alors quand je dit une 100, je suis peut etre un peu juste dans les effectifs de la garderie)

Hors ligne

#67 28-08-2014 06:31:44

carosly
Membre
Inscription : 28-08-2011
Messages : 208
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Je partage l'avis de Zuenna, si on décide d'inscrire son enfant à l'école, ce n'est pas à la carte.

Tout ce chamboulement est dur à encaisser surtout pour les parents qui se plaisaient dans leur train train habituel (je parle aussi pour moi).

je ne suis pas pour les nouveaux rythmes mais on se plaint tout le temps, on trouve que c'est mieux ailleurs (dans les autres pays) alors pourquoi se plaindre autant quand un changement arrive?

je ne sais pas du tout ce que ça va donner pour ma fille (bien qu'elle soit tous les jours debout avant 7h) mais je me dis pourquoi pas essayer? si ça marche ailleurs, pourquoi pas chez nous?

Vous allez me dire que c'est facile pour moi qui travaille à la maison, j'ai prévenu les pe, je ne ferai qu'un seul trajet pour l'école et ça sera à 15h30. après je les occuperai mais chez moi.


pour en revenir aux absences injustifiés, l'instit est "obligée" de faire un signalement, vous n'aurez peut etre rien d'autre qu'une convocation mais c'est aussi une question de respect pour le travail de l'instit.

Hors ligne

#68 28-08-2014 06:51:24

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

coucou, et oui que de débat pour cette modification, et c'est bien pour cela que rien n'avance en France car dès qu'il y a un changement de prévu, tels de petits capricieux, on revendique nos droits, nos envies, nos goûts....

j'ai bientôt 45 ans, je suis allée à l'école 4 jours et demi par semaine (mercredi) durant tout mon primaire, mon collège et même le samedi matin au lycée, et je vous rassure, je n'ai jamais souffert d'une fatigue ingérable. bien au contraire, pour ne pas subir trop de fatigue il est conseillé d'avoir un rythme régulier !

après la réponse de cette directrice me fait sourire aussi, car on ressent qu'elle n'est pas très contente de ce changement imposé....et ne veut que personne ne déroge à celui ci !!

j'ai une famille avec qui j'ai travaillé il y a quelques années, lorsque la petite est rentrée à l'école, l'institutrice voulait faire du forcing aux parents pour qu'ils récupèrent leur enfant à midi, sauf qu'ils ne pouvaient pas, et bien elle est allée jusqu'à leur suggérer que je vienne la récupérer !! mais là où l'on peut en rire, un jour où cette famille avait une épreuve sportive loin, ils ont voulu récupérer leur puce à midi un vendredi (le seul de l'année et au mois de mai) et bien l'institutrice a marqué sur le cahier "manque d'assiduité, à cause d'absence !!)

ceci dit, nous allons bien nous adapter, pour ma part j'ai un péri, et bien la société de bus ayant déplacé l'arrêt qui était à 5 minutes de chez moi, je devrais aller une demi heure à pieds avec 3 loulous par tous les temps !! et râler ne changera rien

sur ce, bonne rentée à tous et à toutes !


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#69 28-08-2014 07:38:44

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

cedila a écrit :

Ah oui, chaque semaine lousquisourit écrit: "voir mot d'excuse du mercredi 3 septembre 2014

lol lol

Au moins je l'aurais avertit tongue

Bonne journée les filles wink

Hors ligne

#70 28-08-2014 07:52:10

quadra
Banni(e)
Inscription : 21-02-2012
Messages : 1 292
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Louquisourit a le droit de se poser la question c'est sûr de savoir si elle peut ne pas le mettre.

Mais...

Il y a des parents qui font attention à la régularité à la ponctualité, aux exigences des professeurs des instit etc..J'ai 3 amies instit autour de moi qui passent me voir souvent. Et bien il y a de sacrés parents!!

Moi je fais partie des parents qui sait ce n'est pas facile pour les instit je leur en suis reconnaissant ( et ça bien avant d'avoir des amies instit).


La trousse de mes enfants est vérifiée régulièrement , les crayons bien taillés, rien ne manque la coopérative est payée mais ce n'est pas le cas de tout le monde !! Je prends les rendez vous chez le médecin quand il n'y a pas d'école donc les samedis ou mercredi après midis maintenant. Et jamais on part en vacances et ils ne loupent pas l'école même un jour..

Et mes amies sont parfois obligées d'acheter eux même les crayons manquants pour ne pas faire d'histoire car des parents sont spéciaux
Elles entendent vous êtes là pour leur faire leurs lacets !! etc... Les parents mélangent tout !!


J'en connais une qui avait son enfant en moyenne section avec qui elle était fusionnelle :

Et bien régulièrement quand elle ne travaillait pas les matins elle restait au lit avec son fils "pour en profiter". Il manquait l'école souvent ! moi ça me sidère. La maîtresse l'a convoquée pour l'absentéisme, elle trouvait un truc du genre il avait de la fièvre, il avait mal à la tête...etc...

Moi je trouve ça pas normal même si l'école n'est pas obligatoire il s'agit de respect on ne fait pas ce qu'on veut ...


Voilà je voulais vous raconter...

Dernière modification par quadra (28-08-2014 08:05:04)

Hors ligne

#71 28-08-2014 07:56:56

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

quadra a écrit :

Louquisourit a le droit de se poser la question c'est sûr de savoir si elle peut ne pas le mettre.

Mais...

Il y a des parents qui font attention à la régularité à la ponctualité, aux exigences des professeurs des instit etc..J'ai 3 amies instit autour de moi qui passent me voir souvent. Et bien il y a de sacrés parents!!

Moi je fais partie des parents qui sait ce n'est pas facile pour les instit je leur en suis reconnaissant ( et ça bien avant d'avoir des amies instit).


La trousse de mes enfants est vérifiée régulièrement , les crayons bien taillés, rien ne manque la coopérative est payée mais ce n'est pas le cas de tout le monde !! Je prends les rendez vous chez le médecin quand il n'y a pas d'école donc les samedis ou mercredi après midis maintenant. Et jamais on part en vacances et ils loupent l'école même un jour..

Et mes amies sont parfois obligées d'acheter eux même les crayons manquants pour ne pas faire d'histoire car des parents sont spéciaux
Elles entendent vous êtes là pour leur faire leurs lacets !! etc... Les parents mélangent tout !!


J'en connais une qui avait son enfant en moyenne section avec qui elle était fusionnelle :

Et bien régulièrement quand elle ne travaillait pas les matins elle restait au lit avec son fils "pour en profiter". Il manquait l'école souvent ! moi ça me sidère. La maîtresse l'a convoquée pour l'absentéisme, elle trouvait un truc du genre il avait de la fièvre, il avait mal à la tête...etc...

Moi je trouve ça pas normal même si l'école n'est pas obligatoire il s'agit de respect on ne fait pas ce qu'on veut ...


Voilà je voulais vous raconter...

Coucou smile

Je comprends tout à fait ton point de vue. Beaucoup de parents pensent que la maîtresse prend la "relève" de leur enfant. Exemple : Lacer les lacets, le changer s'il y a un petit accident, être toujours là pour LEUR enfant pour ne pas qu'il soit mit à l'écart des autres ... Cela est tout de même irrespectueux envers la maîtresse ... hmm

Hors ligne

#72 28-08-2014 08:07:57

quadra
Banni(e)
Inscription : 21-02-2012
Messages : 1 292
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Oui c'est ça !! Encore qu'on les change parce qu'il a incident ok mais apprendre à faire les lacets c'est pas le rôle des instit en primaire..Enfin.

Tu nous diras ce qu'il en est pour l'école le mercredi..On aimerait savoir puisqu'il y en a qui disent qu'on a le droit..Je suis curieuse..

Bye bye les filles. Je vais mettre du linge dehors...le beau temps revient youpi big_smile big_smile

Hors ligne

#73 28-08-2014 08:12:33

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

mmmmmm.. ca discute dites donc sur le sujet lol.

Ce qui m'etonne moi juste, et je te le redis, Louquisourit, c'est le systématisme en fait "il va être fatigué!". J'aurais un enfant en maternelle, tu sais quoi? je le mettrais le mercredi matin et ferait comme j'ai toujours fait quand il était en maternelle: quand il était fatigué et que je sentais que ca allait pas, ben je le gardais. point.Il m'est même arrivé de le mettre le matin, de le récupérer à 12 h et de dire "oulah, cet aprem, je le garde" et les instits qui avait constaté la même chose que moi approuvaient.

Et je ne me suis jamais faite accusée d'absentéisme ou autre, j'étais raisonnable, et suivie par les instits qui ne m'ont jamais reproché de faire comme ça (plutôt même elle m'en remerciaient big_smile).

Tu comprends? peut-être ne devrait tu pas de braquer sur un jour spécifique de la semaine, mais simplement observer au jour le jour.

j'ajoute que c'était la semaine de 4 jours: ben surtout en fin de cycle, fils n'en pouvait plus certains jours. Je doute que ces 4 jours et demi change autant la donne que ça hmm.

les journées sont moins longues...

Dernière modification par Nannyetplus (28-08-2014 08:14:36)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#74 28-08-2014 08:21:30

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Nannyetplus a écrit :

mmmmmm.. ca discute dites donc sur le sujet lol.

Ce qui m'etonne moi juste, et je te le redis, Louquisourit, c'est le systématisme en fait "il va être fatigué!". J'aurais un enfant en maternelle, tu sais quoi? je le mettrais le mercredi matin et ferait comme j'ai toujours fait quand il était en maternelle: quand il était fatigué et que je sentais que ca allait pas, ben je le gardais. point.Il m'est même arrivé de le mettre le matin, de le récupérer à 12 h et de dire "oulah, cet aprem, je le garde" et les instits qui avait constaté la même chose que moi approuvaient.

Et je ne me suis jamais faite accusée d'absentéisme ou autre, j'étais raisonnable, et suivie par les instits qui ne m'ont jamais reproché de faire comme ça (plutôt même elle m'en remerciaient big_smile).

Tu comprends? peut-être ne devrait tu pas de braquer sur un jour spécifique de la semaine, mais simplement observer au jour le jour.

j'ajoute que c'était la semaine de 4 jours: ben surtout en fin de cycle, fils n'en pouvait plus certains jours. Je doute que ces 4 jours et demi change autant la donne que ça hmm.

les journées sont moins longues...

Coucou smile

En fait au début de l'année je l'avais mis le mercredi et je voyais qu'il était très fatigué, donc j'ai demandé à la maîtresse si sa ne la gênait pas que je ne le mette plus le mercredi matin et pour elle il n'y avait aucun soucis, elle comprenait très bien (car beaucoup de parents le faisait également). Et je ne voulais pas lui dire chaque semaine (le mardi soir) je le mets, l'autre semaine, je ne le mets pas (changer par-ci, par-là ! Au moins là, elle savait que je ne le mettrais plus le mercredi matin ! smile

Hors ligne

#75 28-08-2014 08:25:39

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

quadra a écrit :

Oui c'est ça !! Encore qu'on les change parce qu'il a incident ok mais apprendre à faire les lacets c'est pas le rôle des instit en primaire..Enfin.

Tu nous diras ce qu'il en est pour l'école le mercredi..On aimerait savoir puisqu'il y en a qui disent qu'on a le droit..Je suis curieuse..

Bye bye les filles. Je vais mettre du linge dehors...le beau temps revient youpi big_smile big_smile

Je viens d'appeler mais c'est occupé donc je vais réessayer et je vous tiens toutes au courant tongue

Hors ligne

#76 28-08-2014 08:31:00

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 090
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Cette discussion me fait sourire smile

Je suis entièrement d'accord avec Zuenna.

L'école n'est pas obligatoire avant 6 ans, mais si tu décides d'y inscrire ton enfant alors il faut en accepter les règles. Ce n'est pas l'école à la carte. Et c'est aussi une question de respect !

Comme Lulu mes enfants ont toujours eu Ecole le mercredi. L'aîné a eu son bac l'an dernier, la 3ème est en 1ère et le denier à 8 ans. Ils ont toujours eu école le mercredi. Jamais eu de réforme et tout s'est toujours bien passé. Il y a 36 semaines d'école !

Et comme ça a été dit un enfant à un rythme et très souvent Ecole ou pas il le garde. Donc est levé.

Hors ligne

#77 28-08-2014 08:31:10

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Bonjour,

je pense Louquisourit que tu t'angoisses trop tôt.

L'année passée, il avait un an de moins, il a grandit ton enfant, il supportera peut-être mieux cette matinée maintenant, il faut essayer d'abord.
Et comme l'ont dit d'autres avant moi, le fait d'essayer de le coucher un peu plus tôt et de faire une bonne sieste le mercredi après midi pourrait lui permettre de garder un équilibre jusqu'à la fin de la semaine.

Ne te biles pas trop, essaie par exemple jusqu'à la Toussaint et ensuite, si effectivement il ne tient pas, sollicite un RDV avec la directrice pour lui expliquer que malgré ta bonne volonté, ton fils est trop fatigué et que tu penses que c'est réellement le mieux pour lui.

Hors ligne

#78 28-08-2014 08:44:20

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

helloElo a écrit :

Bonjour,

je pense Louquisourit que tu t'angoisses trop tôt.

L'année passée, il avait un an de moins, il a grandit ton enfant, il supportera peut-être mieux cette matinée maintenant, il faut essayer d'abord.
Et comme l'ont dit d'autres avant moi, le fait d'essayer de le coucher un peu plus tôt et de faire une bonne sieste le mercredi après midi pourrait lui permettre de garder un équilibre jusqu'à la fin de la semaine.

Ne te biles pas trop, essaie par exemple jusqu'à la Toussaint et ensuite, si effectivement il ne tient pas, sollicite un RDV avec la directrice pour lui expliquer que malgré ta bonne volonté, ton fils est trop fatigué et que tu penses que c'est réellement le mieux pour lui.

Merci pour ta réponse helloElo wink
Je viens d'appeler l'inspection académique de ma région et nous sommes donc (avec la nouvelle réforme) obligé de mettre nos enfants le mercredi matin. Elle m'a dit que beaucoup de parents l'appelait pour la même question wink

Hors ligne

#79 28-08-2014 08:50:03

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

Bon, et bien tu es fixée, la directrice a été sèche mais elle a raison.
En tout cas c'est bon à savoir, ce sera mon cas dans quelques années, sauf si d'ici là il y a une autre réforme lol

Nous on  allait aussi à l'école 4,5 jours, ma mère nous faisait des cures d'oligosol cuivre-or-argent à l'automne et un autre truc naturel dont je ne me souviens plus pour la fatigue...c'était le médecin qui lui avait recommandé.

Hors ligne

#80 28-08-2014 08:52:12

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Re : Obligation d'aller à l'école le Mercredi pour la maternelle

helloElo a écrit :

Bon, et bien tu es fixée, la directrice a été sèche mais elle a raison.
En tout cas c'est bon à savoir, ce sera mon cas dans quelques années, sauf si d'ici là il y a une autre réforme lol

Nous on  allait aussi à l'école 4,5 jours, ma mère nous faisait des cures d'oligosol cuivre-or-argent à l'automne et un autre truc naturel dont je ne me souviens plus pour la fatigue...c'était le médecin qui lui avait recommandé.

Oui voilà je suis fixé et je sais que c'est comme ça, donc je respecte totalement wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB