Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-09-2014 10:37:51

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

La réforme scolaire, ça donne quoi pour vos enfants en maternelle?...

Coucou, smile

Avis aux modo: j'ai mis mon post dans pause café parce que je ne voyais pas ou le mettre...si je me suis trompée...je vous laisse faire. smile

Hier soir, je suis tombée sur l'ancienne instit de maternelle de deux de mes enfants, on a discuté, je lui demandais comment se passe la réforme?
Elle m'a répondu que déjà hier, avec les petits de la maternelle, c'était dur, ils sont fatigués au bout de 4 jours. Et il restait encore le vendredi à faire.

Comment ça se passe pour les vôtres ou ceux que vous gardez?


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

12-09-2014 10:37:51

partenaire publicitaire:

#2 12-09-2014 10:42:32

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : La réforme scolaire, ça donne quoi pour vos enfants en maternelle?...

Ils sont fatigués dès le jeudi ! hmm

Hors ligne

#3 12-09-2014 11:21:39

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : La réforme scolaire, ça donne quoi pour vos enfants en maternelle?...

ma péri de moyenne section est fatiguée dès le mercredi midi si bien que tant que je ne la récupère pas officiellement (la maman est en congé mat pour bébé 2), celle ci la récupèrera dès 15h les 2 jours où il y a les ateliers afin qu'elle se repose un peu.
Pour les petites sections, dorénavant la sieste commence à 14h et ils doivent être réveillés pour 14h45 max les 2 jours d4 ateliers et sinon, les instits les laissent dormir le plus longtemps possible les autres jours. 
Les ateliers maternels consistants à .......rien, les petits doivent rester dans la cour sous la surveillance des employés de la mairie alors que le dortoir est à quelques mètres. mad


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#4 12-09-2014 11:27:26

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : La réforme scolaire, ça donne quoi pour vos enfants en maternelle?...

Pas d'enfants en maternelle, mais les retours que j'ai ne sont pas glorieux hmm

Le temps de sieste n'a pas changé, mais ceux qui restent jusqu'à 16h0 ne font rien de spécial. Ils sont sous la surveillance des 2 atsems qui ne savent plus ou donner de la tête ( 3 classes et une tps avec des loulous de 2,5 ans....)

il y a eu des couacs avec des enfants mis dans le bus qui ne devaient pas y être, et vice versa yikes

bon, ce n'est que le début, le rythme n'est pas encore pris, mais pour l'instant, le constat n'est pas folichon


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

12-09-2014 11:27:26

partenaire publicitaire:

#5 12-09-2014 11:51:39

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : La réforme scolaire, ça donne quoi pour vos enfants en maternelle?...

Nous avons commencé la réforme l'an dernier. Fin des cours à 15h45.
L'école n'a pas changé le temps de sieste mais les enfants se réveillaient quasiment pour enchaîner sur la récré et la fin de l'école.
Il n'y avait plus d'activités scolaires proprement dit l'après-midi.

Si les enfants allaient aux TAP, ce n'était pas possible de les récupérer avant 17h, contre 16h30 avant la réforme + le mercredi matin.
Ce qui fait de plus grosses semaines qu'avant la réforme.

Nous les assmat, nous avons eu au bout d'un mois, de la demande pour récupérer les petits à 15h45.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#6 12-09-2014 11:53:38

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : La réforme scolaire, ça donne quoi pour vos enfants en maternelle?...

dragonette a écrit :

Coucou, smile

Avis aux modo: j'ai mis mon post dans pause café parce que je ne voyais pas ou le mettre...si je me suis trompée...je vous laisse faire. smile

Hier soir, je suis tombée sur l'ancienne instit de maternelle de deux de mes enfants, on a discuté, je lui demandais comment se passe la réforme?
Elle m'a répondu que déjà hier, avec les petits de la maternelle, c'était dur, ils sont fatigués au bout de 4 jours. Et il restait encore le vendredi à faire.

Comment ça se passe pour les vôtres ou ceux que vous gardez?


Avis à Dragonette
j'ai déplacé dans "besoins de l'enfant" car là était sa place lol


Et pour répondre à ton post

Chez nous la réforme est mise en place depuis 1 an déjà

Si au début de l'année les enfants semblaient plus fatigués
finalement , les instits parents assmat' etc ont constaté qu'en fait
ils n'étaient pas plus fatigués ni déboussolés que les autres années , puisque chaque année la mise en route est fatigante sur 1 ou 2 mois  pour les enfants quel que soit le rythme

là se rajouterait juste le temps de s'adapter aux nouveaux rythmes
mais ça n'engendre pas à la longue plus de fatigue.

En fait ce sont eux les instits qui sont le plus fatigués et perturbés . Paroles d'instit lol


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#7 12-09-2014 12:33:52

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : La réforme scolaire, ça donne quoi pour vos enfants en maternelle?...

dans ma ville, les ateliers sont de 15h à 16h30, 2 fois semaine


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#8 12-09-2014 13:01:12

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : La réforme scolaire, ça donne quoi pour vos enfants en maternelle?...

Babou74 a écrit :

Avis à Dragonette
j'ai déplacé dans "besoins de l'enfant" car là était sa place lol

En fait ce sont eux les instits qui sont le plus fatigués et perturbés . Paroles d'instit lol

Babou... j'suis dans pause-café! lol tongue
Grâce à Parme. big_smile

Sinon, pour les instits je veux bien te croire, franchement, quand je vois comment 3 ou 4 loustics, ça peut nous fatiguer, je n'imagine pas être face à une classe complète de "petits anges". roll


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#9 12-09-2014 13:34:18

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : La réforme scolaire, ça donne quoi pour vos enfants en maternelle?...

dragonette a écrit :
Babou74 a écrit :

Avis à Dragonette
j'ai déplacé dans "besoins de l'enfant" car là était sa place lol

En fait ce sont eux les instits qui sont le plus fatigués et perturbés . Paroles d'instit lol

Babou... j'suis dans pause-café! lol tongue
Grâce à Parme. big_smile

Sinon, pour les instits je veux bien te croire, franchement, quand je vois comment 3 ou 4 loustics, ça peut nous fatiguer, je n'imagine pas être face à une classe complète de "petits anges". roll


Non , j'ai déplacé de "pause café" à "besoins"


une classe ça se gère parfois mieux qu'un petit groupe wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#10 12-09-2014 13:43:01

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : La réforme scolaire, ça donne quoi pour vos enfants en maternelle?...

Je le souhaite franchement aux instits.
N'empêche, je ne prendrai pas leur place. Trop peur de la récré! lol


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#11 12-09-2014 13:43:45

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : La réforme scolaire, ça donne quoi pour vos enfants en maternelle?...

bon écoutez l 'an passé alors que la reforme était installée la grande péri de 5 ans a été très fatiguée dès  octobre hmm  autant qu'a la fin de l"année d'après les parents
mais tout doucement  ça a été mieux ! donc au final les parents  se sont faits a cette méthode (pas le choix  non plus) hmm
maintenant qui pourra vraiment dire   niveau acquisition  des élèves  bien meilleure le matin (soi disant ) si ça marche ou pas ? un bilan honnête sera t'il fait et en serons nous informés  ??  ?


signat12.gif

Hors ligne

#12 12-09-2014 13:48:42

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : La réforme scolaire, ça donne quoi pour vos enfants en maternelle?...

Moi, pour l'instant, j'entends plus de gens ronchonner que de satisfaits.
je suis bien contente que mes enfants soient grands. smile

Les assmats aussi ronchonnent, elles ont perdu les mercredis matin des péris. Et comme les activités sont décalées au mercredi après-midi, certaines ont aussi perdu les mercredi après-midi. sad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#13 12-09-2014 13:52:44

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : La réforme scolaire, ça donne quoi pour vos enfants en maternelle?...

Pour ce qui est de ma fille, qui est en primaire, je dirais qu'elle n'est pas plus fatiguée qu'avant. Elle aime aller en classe le mercredi matin, parce que ça passe hyper vite. Elle aime sortir à 15h45 pour la même raison.

En ce qui concerne les petits que je connais, ils sont fatigués, comme des enfants qui rentre en 1ère année de maternelle...

En revanche, c'est le bazar pour les activités qui suivent, merci la mairie! roll Mais ça, c'est une autre histoire...


tdnr.jpg

Hors ligne

#14 12-09-2014 13:58:55

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : La réforme scolaire, ça donne quoi pour vos enfants en maternelle?...

mabouya8 a écrit :

bon écoutez l 'an passé alors que la reforme était installée la grande péri de 5 ans a été très fatiguée dès  octobre hmm  autant qu'a la fin de l"année d'après les parents
mais tout doucement  ça a été mieux ! donc au final les parents  se sont faits a cette méthode (pas le choix  non plus) hmm
maintenant qui pourra vraiment dire   niveau acquisition  des élèves  bien meilleure le matin (soi disant ) si ça marche ou pas ? un bilan honnête sera t'il fait et en serons nous informés  ??  ?

Ce serait bien, c'est certain, qu'on ait un retour... cela dit, à mon avis, c'est sur plusieurs années qu'on en verra les effets...ou pas...
Parce que le temps de l'après-midi est trop tôt, lui. Les études montrent que les enfants ne sont pas disponibles aux apprentissages après le repas de midi, mais en revanche, vers 16h, oui... Elles montrent aussi que ce n'est pas la même mémoire qui est sollicitée le matin et l'après-midi... Donc, on verra ce que ça donne...
Il y aurait encore du boulot, de toute façon pour que la scolarité profite mieux à nos enfants: programmes, pédagogie adaptées, etc...


tdnr.jpg

Hors ligne

#15 12-09-2014 14:09:08

duchesse13
Membre
Lieu : pertuis
Inscription : 18-08-2011
Messages : 1 694
Site Web

Re : La réforme scolaire, ça donne quoi pour vos enfants en maternelle?...

chez nous depuis la rentrez cour tous les jours de 8h30 à 15h45 et mercredi 8h30 11h30 de 15h45 à 16h30 "garderie gratuite", autrement dit récréation !

Ma petite marie qui est en moyenne section est naze le vendredi matin résultat appel de la maîtresse aujourd'hui , elle est tombé sur la tête.


Duchesse : maman d'une grande Marie de 4 ans 1/2, d'un petit Toulouse de 1 ans 1/2, Marié au bel O'malé !!!

2 chatons en accueil ( 1 Amélia (c'est l'oie des aristo) de 22 mois et 1 petit Berlioz d' un an)

Hors ligne

#16 12-09-2014 14:23:14

jonicy
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 159
Site Web

Re : La réforme scolaire, ça donne quoi pour vos enfants en maternelle?...

Ici la réforme est en place depuis l'année dernière aussi donc on a un peu de recul.

Effectivement en début d'année scolaire les enfants étaient assez fatigué mais le rythme a vite était pris et cette année aucun soucis tout le monde a pris l'habitude de l'école sur 4,5j.

Dans ma ville il y a quand même eu des petits ajustement d'horaire par rapport a l'année dernière et c'est mieux ainsi.

Pour infos mes filles sont cette année en moyenne section et ce1.

Hors ligne

#17 12-09-2014 14:31:19

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : La réforme scolaire, ça donne quoi pour vos enfants en maternelle?...

Alors, ici, pioupiou a donc fait sa rentrée le 3 septembre (une matinée seulement, j'ai choisi de le faire rentrer le mercredi). Etait content de me voir à midi, mais aurait préféré (je cite) "aller à la cantine avec les copains" et au centre de loisirs.


- le jeudi 4, une journée avec cantine et sortie à 15h45 : j'ai récupéré un pioupiou pétant la forme, qui a enquillé les bêtises qu'il ne fait jamais d'habitude à la maison, réclamait d'aller à la garderie...

- Bref, le lendemain, journée complète avec accueil du soir : pioupiou ravi à 18h, et m'a annoncé qu'il voudrait "passer plus de temps à l'école".

Idem pour cette semaine. Je ne tente pas encore le centre de loisirs le mercredi après-midi (on ira à la piscine, on invitera des ami(e)s à jouer...) mais le rythme lui convient.

Alors oui, pioupiou est fatigué le soir (couché épuisé entre 20 h et 20h30 alors que cet été, c'était dur de le fourrer au lit à 22h), maintenant, j'estime qu'un enfant qui adore l'école, fait la sieste sans problème (de 12h30 à 14h45) et reste de bonne humeur en rentrant à la maison le soir... n'est pas un enfant soumis à un rythme trop dur pour lui.

La maîtresse, l'atsem et les animateurs de la garderie me disent que tout se passe : pas de larmes, de disputes, de coups de fatigue, excellente adaptation et participation aux activités...

A la garderie, ils font de la pâte à sel, du bricolage, peinture etc. et les enfants peuvent aussi choisir des activités libres au calme.

En ce qui me concerne, tout va bien.

La seule petite que je connais qui est épuisée (elle est en GS) a des troubles du sommeil, d'après les parents. Elle passe la soirée devant la télé/DVD, n'arrive pas à s'endormir avant 23h au plus tôt, ni à se lever le matin... Bref, il ne faut pas tout mettre sur le dos de l'école dès que ça ne va pas.

J'ai toujours entendu dire que les enfants étaient sur les rotules le soir quand ils entraient à l'école, bien avant les nouveaux rythmes, je ne comprends pas bien pourquoi tant de gens ont toujours l'air persuadés que l'école est l'antichambre de l'enfer en termes de respect de l'enfant.

Bien sûr, il existe des écoles horribles, des profs/atsem ou autres harceleurs, pas pédagogues, du personnel de cantine horrible... mais à côté de ça, il y a aussi plein de cas (la plupart autour de moi) où tout se passe bien, où les parents s'adaptent aux nouveaux besoins de l'enfant (sommeil).

Je suis sûre que c'est ce que vous dites toutes, mesdames, quand vous entendez parler d'assmat pas pro et maltraitantes, eh bien c'est pareil pour l'école tongue


bon_po10.gif

Hors ligne

#18 12-09-2014 15:08:31

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : La réforme scolaire, ça donne quoi pour vos enfants en maternelle?...

ben par chez moi, tout roule...(bon, les TAPS c'est l'arlésienne, pas encore vu la couleur, pour le moment les TAPS c'est "foire d'empoigne à la récréation!!!! merci la mairie...rien à voir avec la réforme! Et aussi la mauvaise volonté du directeur qui a juste dit "l'école c'est pas un centre aéré! voui, ben avec ça, on est pas sortis du sable!).

A vrai dire, je ne vois pas bien pourquoi tout le monde ronchonne à ce point (en plus ca fatigue et ca sert à rien tongue).

mes primaires sont ravis: plus de temps le soir (on a le temps d'aller au parc, de faire les devoirs et de jouer encore, le pied). du coup quand les parents les reprennent, ils n'ont plus qu'à vérifier et beaucoup moins de pressions de "dépêche toit" etc. Plus cool.

Siestes anticipées pour mes petiots et pas plus de fatigue à ce niveau on s'adapte.

Et ma petite peri ne fait que des matinées, les cinq, et dort chez moi l'apres midi. les parents sont ravis: enfin le soir...elle s'endort lol.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#19 12-09-2014 15:35:53

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : La réforme scolaire, ça donne quoi pour vos enfants en maternelle?...

Quand je disais qu'ils étaient fatigués dès le jeudi, je parlais des maternelles car c'était le sujet.


Pour les primaires, par contre, c'est super.
Les nap se font le jeudi après midi 2 activités de 1h30.
Elles se font par 3 périodes de 12 semaines et les enfants vont tourner sur les 6 activités .
Il y a
- cirque
- yoga
- danse
- théatre et musique  activités en concertation pour monter une comédie musicale
- danse
- animation avec du personnel qualifié .

Et tout ça payant mais de 0,60cts les 3h pour 1 après midi à 3,60 euros (il y a 5 tranches de QF).

Et donc, les horaires n'ont pas changés sauf le mercredi matin en plus.
Pour les primaires, c'est la mairie qui a organisé

Pour les maternelles, c'est la communauté de communes, mais c'est aussi le mercredi après midi avec des activités de découverte : musique, art manuel etc....
Et là, c'est 2 euros l'après midi pour tout le monde

Hors ligne

#20 12-09-2014 17:31:21

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : La réforme scolaire, ça donne quoi pour vos enfants en maternelle?...

coucou
mon fils ne voulait pas aller à l'école ce matin, grosse fatigue et complètement déboussolé de cette matinée en plus.
grosse discussion avec la maîtresse, 12 enfant sur 30 présent mercredi dernier donc j'ai son aval pour faire manquer l'école à louveteau ce jour là tongue
ça m'arrange, je suis en mode baleine et on aime bien notre matinée pyjama du milieu de semaine wink
pour les tap, ça commence la semaine prochaine, certains ateliers payants (ça va 1€) 2 par semaine sinon c'est garderie. pendant le temps de garderie ils vont essayer de mettre des petits ateliers en place mais là ça va être plus compliqué! c'est aux 2 atsem de s'en occuper et 1 sera certainement appelé à aider les ateliers payant selon le nombre d'enfant...
pas assez de recul encore donc...
ce que j'aime pas dans cette réforme c'est que chacun fait à sa sauce, certaines municipalités jouent le jeu, les autres non. où est l'égalité des chance là dedans! c'est pourtant bien le credo de l'état pour l'école non?


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB