Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-09-2014 23:16:41

chatongris76
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 9
Site Web

Petite nouvelle

Bonjour,

Je me présente, j'ai 34 ans et je suis la maman de 2 enfants, un garçon de 8 ans et une fille de 4 ans. J'ai envie de changer d'orientation professionnelle. Je souhaite avoir plus de temps pour mes enfants mais aussi m'occuper d'autres enfants. Après avoir peser le pour et le contre, c'est décidé, je veux être assistante maternelle !!!!!

J'ai fais la demande du dossier d'agrément et j'ai ma 1ère réunion d'information le 10/10/2014.

Grâce à la lecture de votre forum, j'ai eu pas mal de réponses à mes questions mais j'en ai encore quelques une :

Pour les lits des enfants, est il possible de faire dormir un bébé dans un lit parapluie avec un matelas plus épais que celui proposer à la vente ?

J'ai une maison à étage, la barrière de sécurité est elle obligatoire en haut et en bas des marches ? J'en ai jamais mise car dès que mes enfants ont marché je leurs ai appris à ne pas monter les marches.

Au moment de la visite de mon domicile est il impératif d'avoir les lits et transats pour chaque enfant car je ne sais pas combien d'enfants j'aurais le droit de garder.

J'ai également un chat mais il n'est pas vacciné. Il ne sera jamais en contact avec les enfants.

Les produits dangereux sont dans ma cuisine et celle ci est toujours fermé à clé. Je dois bloquer les portes quand même ?

Merci de votre aide

Hors ligne

30-09-2014 23:16:41

partenaire publicitaire:

#2 01-10-2014 07:57:17

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 737
Site Web

Re : Petite nouvelle

chatongris76 a écrit :

Bonjour,

Je me présente, j'ai 34 ans et je suis la maman de 2 enfants, un garçon de 8 ans et une fille de 4 ans. J'ai envie de changer d'orientation professionnelle. Je souhaite avoir plus de temps pour mes enfants mais aussi m'occuper d'autres enfants. Après avoir peser le pour et le contre, c'est décidé, je veux être assistante maternelle !!!!!

J'ai fais la demande du dossier d'agrément et j'ai ma 1ère réunion d'information le 10/10/2014.

Grâce à la lecture de votre forum, j'ai eu pas mal de réponses à mes questions mais j'en ai encore quelques une :

Pour les lits des enfants, est il possible de faire dormir un bébé dans un lit parapluie avec un matelas plus épais que celui proposer à la vente ?  NON c'est interdit et dangereux.

J'ai une maison à étage, la barrière de sécurité est elle obligatoire en haut et en bas des marches ? J'en ai jamais mise car dès que mes enfants ont marché je leurs ai appris à ne pas monter les marches.  Il n'y a aucun texte qui t'oblige à en mettre, mais les puers peuvent te refuser l'agrément si tu ne veux pas en mettre.

Au moment de la visite de mon domicile est il impératif d'avoir les lits et transats pour chaque enfant car je ne sais pas combien d'enfants j'aurais le droit de garder.  NON, il te suffit d'expliquer à la puer quand elle viendra, ton organisation.

J'ai également un chat mais il n'est pas vacciné. Il ne sera jamais en contact avec les enfants.  Alors pas de problème.

Les produits dangereux sont dans ma cuisine et celle ci est toujours fermé à clé. Je dois bloquer les portes quand même ? Du moment que les enfants n'ont pas accès à cette pièce, tu n'as pas besoin de bloquer les portes.

Merci de votre aide

Hors ligne

#3 01-10-2014 08:39:36

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Petite nouvelle

euh, je croyais que vous aviez déjà lu le forum smile

tout est à revoir, les bases même..............

Hors ligne

#4 01-10-2014 08:48:29

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : Petite nouvelle

il y a de gros soucis de sécurité pour l'accueil de jeune enfant à votre domicile, re-liser le forum et re-liser le bien car là vous êtes à côté, avec ce que vous noté, dans ma région vous n'aurez jamais votre agrément, les bases de sécurité sont à revoir.

vous avez fonctionner ainsi avec vos enfants et tout c'est bien passé tant mieux mais ça aurait pu être le contraire, une des bases pour accuiellir des enfants à on domicile c'est la sécurité.

Hors ligne

01-10-2014 08:48:29

partenaire publicitaire:

#5 01-10-2014 09:51:25

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Petite nouvelle

Coucou, smile
alors commençons par le chat: la bête la plus indépendante que je connaisse.
A un moment ou un autre, ce chat finira par être en contact avec les enfants... il doit être vacciné.
Barrière escalier obligatoire.
Produits dangereux dans la cuisine... roll euh, la c'est le top du top... ta fille n'a que 4 ans! Et si tu fermes ta cuisine à clef, comment tu réchauffes la nourriture des petits accueillis, comment tu fais un bib?
Interdiction totale d'un autre matelas que celui vendu avec le lit parapluie.

franchement, si tu veux être assmat, il va falloir revoir beaucoup de choses!
Et surtout relire le forum, parce que là, ça ne va pas du tout! sad
Les normes de sécurité sont la base de notre accueil, sans cela, aucun agrément n'est donné.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#6 01-10-2014 10:32:40

cecilya
Membre
Inscription : 03-06-2012
Messages : 149
Site Web

Re : Petite nouvelle

Bonjour et bienvenue

Effectivement ta sécurité est a revoir.

Les lits parapluie si ils sont autorisés dans ta région sont à utiliser seulement avec la galette d'origine. Ne surtout pas rajouter de matelas. Si des lits en bois pas de tour de lit.

Les escaliers avec des barrières en haut et en bas. Des caches prises, des coins de table. Chez moi j'avais rajouter des blocs portes car c'est le grand jeu des enfants que je garde et des blocs fenètres si les enfants peuvent y avoir accès facilement. Moi en appartement j'ai aussi interdit l'accès aux balcons

Ton chat doit être vacciné. J'ai présenté son carnet à la puer et en aucun cas les enfants ne doivent rester seul avec.

J'espère avoir pu t'aiguiller un peu.


Heureuse maman et nounou comblée

Hors ligne

#7 01-10-2014 10:39:19

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

Re : Petite nouvelle

Bonjour.
Le chat est à vacciner smile
Les barrières d'escalier obligatoirement en haut et en bas.
Les produits dangereux impérativement hors de portée des enfants ; la cuisine est fermée à clé, certes, mais tu vas devoir aller à la cuisine et y amener les enfants pour manger. donc tu dois les mettre sous clés.
Au moment de la visite de la puer, il est inutile d'avoir tout le matériel, mais par contre tu dois avoir bien réfléchi à tes futurs achats et à ton organisation (où placer tel ou tel lit, ou mettre la poussette, quel type de poussette, combien de transats, ou ranger les jouets, ou changer les bébés...)

Le matelas à rajouter dans le lit parapluie c'est absolument INTERDIT !

Voilà, bon courage et tiens nous au courant de l'évolution de ton dossier.
Banzay.


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

#8 01-10-2014 12:30:56

chatongris76
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 9
Site Web

Re : Petite nouvelle

Merci pour vos réponses.

Ma cuisine est trop petite pour manger dedans. Je ferai manger les enfants dans la salle à manger. Je les installerai à table et après j'irai chercher les repas ou le bib ainsi je suis la seule a rentrer dans ma cuisine.

Ok, pas de matelas dans le lit parapluie ( je posais la question car mon ancienne nounou a mis un 2nde matelas dans le lit parapluie, pour le confort de l'enfant) juste celui d'origine et la gigoteuse.

Ok pour les barrières en haut et en bas. Mes enfants ont certes écouté mais quand ce n'est pas les siens sécurité absolue.

Mon chat vit dans la cuisine et le cellier suite à un accident et ne va jamais dehors.

Pour les produits dangereux, je vais sécuriser le placard.

Ok aussi pour les blocs portes que je mettre au niveau de la salle de jeux.

Hors ligne

#9 01-10-2014 12:32:12

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Petite nouvelle

Pour les lits des enfants, est il possible de faire dormir un bébé dans un lit parapluie avec un matelas plus épais que celui proposer à la vente ? non c'est strictement interdit ; vous devez utiliser uniquement la galette fournie avec le lit .
J'ai une maison à étage, la barrière de sécurité est elle obligatoire en haut et en bas des marches ? oui!!
Les produits dangereux sont dans ma cuisine et celle ci est toujours fermé à clé. Je dois bloquer les portes quand même ? je dirai oui car il faut bien que tu prépares à manger ; non
pour le chat : il n'y a aucun vaccin obligatoire et si il n'est jamais en contact avec les enfants pas de soucis .
pour les achats :fait une liste de ce qu'il te faudrait et montre à la puer ou tu veux placer tes lits ...
je vais te dire quelque chose qui risque de te vexer mais au vu de ton premier poste tu n'es pas prête à accueillir des enfants autre que les tiens car au niveau sécurité tu n'es pas au point . imaginer que tu auras plus de temps pour tes enfants est une utopie.
tu verras aussi que l'agrément ne donne pas forcément du travail; t'es tu renseignée sur la demande vers chez toi ?

Hors ligne

#10 01-10-2014 13:33:02

pollymimi
Membre
Inscription : 02-10-2013
Messages : 434
Site Web

Re : Petite nouvelle

coucou
fais bien attention avec les produits dangereux dans la cuisine parce que ma puéricultrice m 'a fait ouvrir le placard sécurisé pourtant pour vérifier que rien ne trainait

elle part du principe qu on peut oublier de remettre le bloc porte et ne veux rien à portée des enfants

  pour le reste pareil que les autres

j ai aussi une petite cuisine sécurisée par une barrière ce qui me permet de voir les enfants quand je suis dedans contrairement à une porte

et surtout avant de te lancer renseigne toi bien sur la demande par chez toi

Hors ligne

#11 01-10-2014 13:50:35

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Petite nouvelle

Le chat et les vaccins, ça dépendra de ta puèr.
La mienne est cool, mais toute bestiole vivant dans une maison doit être vaccinée au cas ou... car un animal peut toujours échapper à la surveillance et décider que ce jour-là il ira ou sont les enfants. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#12 01-10-2014 13:51:44

nadinou21
Membre
Inscription : 12-02-2007
Messages : 421
Site Web

Re : Petite nouvelle

bonjour les produits d'entretien toujours en hauteur tu peus oublie de fermer a cle  ou mettre la securite ,barriere haut et bas et si tu peut met des lit en bois ,dans certaine region ceux en toile sont interdit ou risque de le devenir.et le chat moi par securite je le vaccinerai  bonne chance

Hors ligne

#13 01-10-2014 14:45:46

chatongris76
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 9
Site Web

Re : Petite nouvelle

Je suis en milieu rural. Dans mon village, il y a que 2 nourrices agréées. Oui, il y a de la demande. Je me suis déjà renseignée auprès de la mairie.

Sinon, j'ai déjà fait la liste du matériel à acheter et je sais où mettre les futurs lits.

Je vais me renseigner pour les lits parapluie s'ils sont autorisé dans mon département.

Hors ligne

#14 01-10-2014 15:27:29

Titite
Membre
Inscription : 18-09-2006
Messages : 1 245
Site Web

Re : Petite nouvelle

Bonjour,

Je vais relancer la polémique autour des matelas de lit parapluie mais je vais vous donner un avis contraire :

Suite à la visite de la puer, elle a validé le matelas plus épais mis dans un lit parapluie que je réserve à des enfants de 2 ans. Pour elle le danger de se coincer entre le matelas et le filet n'a pas lieu d'être puisque l'enfant est autonome.

Je précise bien que pour les bébés c'est strictement interdit.

Dernière modification par Titite (01-10-2014 15:28:23)

Hors ligne

#15 01-10-2014 16:52:44

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : Petite nouvelle

je ne connais pas exactement le texte de loi, mais si celui ci dit que les matelas sont interdit dans les lits parapluie ce n'est pas à la puer de décider si c'est dangereux ou non.

soit la loi l'interdit soit elle l'autorise..


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#16 01-10-2014 17:26:16

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Petite nouvelle

chatongris76 a écrit :

Je suis en milieu rural. Dans mon village, il y a que 2 nourrices agréées. .

Tu as encore des progrès à faire wink

Une nourrice travaille au domicile des parents et n'a pas besoin d'agrément.

Une assistante maternelle doit être agréée pour accueillir des enfants chez elle.

Hors ligne

#17 28-11-2014 17:28:52

chatongris76
Membre
Inscription : 30-09-2014
Messages : 9
Site Web

Re : Petite nouvelle

Bonjour à tous,

J'ai eu la visite de l'infirmière de la PMI et après un entretien de 2h, j'ai un avis favorable pour un agrément pour 4 enfants. Elle m'a dit que j'avais une maison impeccable juste les barrières de sécurité à mettre en haut et en bas des marches.

Je suis superbe contente et j'ai hâte de commencer ma formation.

Bon vendredi

Hors ligne

#18 28-11-2014 17:34:38

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : Petite nouvelle

Et bien 4 pour un 1er agrément ca fait beaucoup
Tant mieux pour toi smile

Hors ligne

#19 28-11-2014 19:06:19

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Petite nouvelle

pour 4 ? sans restriction d'âge?

Hors ligne

#20 28-11-2014 19:10:41

nounounat82
Membre
Inscription : 20-06-2008
Messages : 464
Site Web

Re : Petite nouvelle

c'est juste un avis ou es-tu dejà passé en commission?

je suis aussi agréée pour 4 mais , disons, ben j'ai mis 7 ou 8 ans je crois !

mais si tu en as 4 d'un coup c'est sur que tu n'auras pas beaucoup de temps pour t'occuper des tiens voire plus du tout .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB