Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-10-2014 16:31:51

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

infernale chez nounou

bonjour,

petite discussion ce matin avec nounou qui m'avoue être un peu en difficulté et du coup fatigué par l'accueil de miss poupinette.
alors que chez nous tout se passe de nouveau bien depuis qu'on a reglé le soucis du sommeil, elle fait caprice sur caprices chez nounou, refuse de prêter les jouets, pleure pour un rien, dors a peine 30 min dans la journée (alors que chez nous et chez mamie sieste de 2h facile)

bref nounou est un peu désemparé face à son comportement et moi je ne sais pas trop quoi lui répondre dans la mesure ou l'on ne rencontre pas autant de soucis (elle a quand même son carafon et on a droit à quelques crises mais rien de terrible )

j'ai tout de même remarquer que en ce moment elle à beaucoup plus besoin de sa sucette donc j'ai dit à nounou de ne pas hésiter à faire comme nous et de lui laisser à disposition mais ça m’embête, je ne comprend pas cet différence de comportement et surtout je ne sais pas quoi faire pour soulager nounou surtout que je vais reprendre le travail donc je ne pourrais plus venir la chercher plus tôt, (la semaine dernière elle m'a demander 2 fois de venir plus tôt parce que la journée avait été éprouvante).

a votre avis d’où ça peut venir et qu'est ce que je peu faire pour l'aider un peu?


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

09-10-2014 16:31:51

partenaire publicitaire:

#2 09-10-2014 17:49:33

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : infernale chez nounou

Coucou, smile
Elle t'a appelé 2 fois pour que tu viennes? roll
En effet, elle est désemparée, c'est le moins qu'on puisse dire.

Petite question, ça dure depuis quand?
Il y a eu un changement chez son assmat? Nouvel enfant?
Ta puce, je suppose que tu lui as expliqué que tu reprenais le travail?

Ce n'est pas rare qu'il y ait un changement entre chez l'assmat et chez les pe, mais en rêgle générale, c'est plus l'inverse: mignon chez nounou et diable chez soi.
Bon, j'ai aussi eu une diablesse, sauf qu'elle m'en a fait voir de toutes les couleurs, mais qu'elle avait la gentillesse de faire pareil à ses parents, j'aime quand l'enfant est équitable! tongue

Bon, sérieusement, ta nounou est quel genre? Zen, elle stresse facilement? Elle est ferme? smile

Pour moi, bien réexpliquer à ta puce que tu reprends le boulot (avec joie?... car quand maman ne va pas, les enfants sont des éponges et peuvent être "caractériels" parce qu'ils sentent un malaise chez maman), lui expliquer qu'elle doit écouter son assmat.

Elle est pot de glue avec l'assmat ou pas? Elle lui réclame des calins?

Faudrait qu'on ait un peu plus de précisions. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#3 09-10-2014 17:54:18

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : infernale chez nounou

poupinette2012 a écrit :

bonjour,

petite discussion ce matin avec nounou qui m'avoue être un peu en difficulté et du coup fatigué par l'accueil de miss poupinette.
alors que chez nous tout se passe de nouveau bien depuis qu'on a reglé le soucis du sommeil, elle fait caprice sur caprices chez nounou, refuse de prêter les jouets, pleure pour un rien, dors a peine 30 min dans la journée (alors que chez nous et chez mamie sieste de 2h facile)

bref nounou est un peu désemparé face à son comportement et moi je ne sais pas trop quoi lui répondre dans la mesure ou l'on ne rencontre pas autant de soucis (elle a quand même son carafon et on a droit à quelques crises mais rien de terrible )

j'ai tout de même remarquer que en ce moment elle à beaucoup plus besoin de sa sucette donc j'ai dit à nounou de ne pas hésiter à faire comme nous et de lui laisser à disposition mais ça m’embête, je ne comprend pas cet différence de comportement et surtout je ne sais pas quoi faire pour soulager nounou surtout que je vais reprendre le travail donc je ne pourrais plus venir la chercher plus tôt, (la semaine dernière elle m'a demander 2 fois de venir plus tôt parce que la journée avait été éprouvante).

a votre avis d’où ça peut venir et qu'est ce que je peu faire pour l'aider un peu?

je suis un peu perdue pour t'aider car  généralement c'est plus tôt l'inverse, calme chez l'ass mat et des vrai casse pieds chez les pe. c'est étonnant.

il faut voir s'il n'y a pas eu de changement en dehors de la reprise de ton boulot, les différents accueil chez l'ass mat.......

Hors ligne

#4 09-10-2014 18:00:22

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : infernale chez nounou

Oh bah j'ai vécu la meme situation le mois dernier....

j'apprécie de lire que vous vous souciez de votre nounou car les PE des fois n'imagine pas le calvaire que peuvent nous faire vivre certains enfants.

un conseil ? je ne sais pas trop ...... mais je vais suivre ce post avec attention....


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

09-10-2014 18:00:22

partenaire publicitaire:

#5 09-10-2014 18:21:47

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : infernale chez nounou

coucou,
elle a 21 mois ta puce, c'est ça? (si ta signature est à jour, ça doit être ça wink )
et l'ass-mat accueille combien d'enfants en même temps, depuis combien de temps va t elle chez elle ?

Hors ligne

#6 09-10-2014 18:52:18

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : infernale chez nounou

si je lis bien tu n'as pas encore repris le boulot...? c'est peut être ça le truc  wink
ta puce le sait et se dit peut être qu'en étant infernale chez nounou tu viendras la chercher.... ou un truc du genre..


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#7 09-10-2014 19:05:31

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : infernale chez nounou

Vous semblez etre un parent vraiment gentil..  Pour votre petite fille,je pense également  que cela dépends depuis combien de temps elle est gardée, et du nombre d enfants chez nounou.Chez sa mamie elle a ses marques et chez papa et maman aussi     .Et puis j ai remarqué très souvent un fléchissement des ressources de l enfant  vers l age de miss poupinette .Des petits qui ne pleuraient jamais ont du mal a la séparation le matin ,a s endormiretc .Après quelques temps cela passe et le soleil revient comme avant.    Il ne faut pas,non plus, ,que nous ,les assmat,nous soyons trop rigides.Un enfant ne peut pas toujours etre sage et calme, car il est encore petit .

Hors ligne

#8 09-10-2014 19:32:33

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : infernale chez nounou

Bonsoir
Elle sent que vous allez reprendre le travail
Donc elle le montre a sa facon
Cela se regulisera avec le temps et la nounou doit etre patiente wink

Hors ligne

#9 09-10-2014 21:00:11

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : infernale chez nounou

bonsoir et merci pour toutes vos réponses. je vais essayer de répondre à toutes les questions et de n'oubliez personne..

dragonette: oui nounou m'a appeler 2 fois mais c'est parce que je lui avait dit que comme j'étais à la maison et que je peu reprendre la voiture sans problème il ne fallait pas qu'elle hésite smile et puis c'était plus pour venir la chercher un peu plus tot mais pas 3h avant non plus tongue

ç'est difficile depuis une 10aine de jour mais ça a été à crescendo depuis la rentrée. la seule chose qui à changer c'est l'accueil d'une petite fille en périscolaire. un peu plus grande et qui du coup fait un peu sa petite chef mais rien de méchant d'après nounou et elles jouent bien ensemble maintenant.

pour ma reprise de travail a vrai dire je n'ai pas vraiment expliquer à la petite que je restais à la maison donc non je ne lui ai pas dit que je reprenais le travail.

nounou est plutôt du genre gentille mais il y'a des règles à respecter et la petite les avait assez vite comprise justement parce qu'il n' y en a pas 50. (en gros on tape pas, on prete les jouets....)

et enfin oui malgrès le fait qu'elle lui en fasse voir de toutes les couleurs, elle est assez pot de glue avec nounou (d'ailleur je soupçonne miss poupinette d'écourter les siestes pour avoir un moment toute seule avec nounou)

budulle: jusqu'à la rentrée c'était le cas, un ange chez nounou et mon petit démon qui rentrait le soir et qui réclamait toute notre (mon) attention

nathodisab: faut que je remette à jour la signature tongue , mais on est pas loin elle à pas encore 23mois. nounou accueille donc un autre petit bout de presque 3ans, la petite nouvelle de 4ans si je ne me trompe pas et ses 3enfants à elle (entre 7 et 12ans il me semble ) et ma puce va chez elle depuis ses 8 mois.

kikine: je ne sais pas si la petite à compris que j'étais à la maison, franchement on a essayer de ne pas changer nos habitudes. mise à part les 2 fois ou je suis aller la chercher un peu plus tôt, on a garder les même horaires et c'est toujours papa qui va la chercher le soir... mais les petits sont futés alors peut être qu'elle l'a deviné.

neigerose: j'essai d'être gentille quand je peu parce que j'en ai fait subir des choses à nounou notamment dans les débuts, et puis elle m'accorde toujours la possibilité de discuter au moin 10 minutes le maintenant et de ne pas poser la petite et partir de suite alors ça mérite quelques gentillesse de temps en temps wink

pervenche: je me demande si la patience de nounou n'est justement pas mise à rude épreuve du fait que la petite ne fasse qu'une petite sieste. du coup elle n'a pas vraiment de pause et fait de longue journée. si je me trompe pas l'amplitude va de 6h30 à 18h, c'est pas rien...


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#10 09-10-2014 21:20:30

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : infernale chez nounou

Je pense qu'elle le sait que vous etes encore chez vous

Moi j'avais une maman qui avait accouché et qui etait evidemment chez elle avec son petit et moi je gardais le grand en journée et bien ce grand bonhomme etait infernal avec moi ainsi qu'avec sa maman

Et après encore infernal avec moi quand j'ai accueilli le petit frére wink
Mais avec le temps ca s'est passé

Hors ligne

#11 10-10-2014 08:16:38

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : infernale chez nounou

Je pense que c'est l'arrivée de la péri qui la perturbe peut-être un peu.
Elle doit partager un peu plus sa nounou et ça ne lui plait peut-être pas trop, c'est pourquoi elle cherche son attention.
Peut-être demander à sa nounou de la rassurer, qu'elle lui explique qu'elle n'a pas perdu sa place, qu'elle est toujours là pour elle. hmm
Peut-être essayer d'avoir un petit rituel à la sieste, une histoire (si elle le peut?) toutes les deux?
Demander à la nounou si elle peut trouver un truc à faire juste avec ta fille. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#12 10-10-2014 11:35:23

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : infernale chez nounou

j'en parlerais à nounou lundi, et on verra comment ça évolue..

merci tongue


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#13 10-10-2014 14:45:37

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : infernale chez nounou

Au fait, tu dois accoucher quand?
ça n'aurait pas plutôt un rapport avec ça? Des nouveautés dans la maison? la chambre du bébé?

Et sinon, et bien chaque fois que les groupes d'enfants changent, ils se réorganisent et ce n'est souvent pas simple. Les enfants veulent savoir si on va continuer de s'occuper d'eux... C'est peut-être ça?

Sinon pour les jouets, un enfant ne peut prêter ses jouets que lorsqu'il a conscience d'être une personne à part entière, c'est à dire lorsqu'il sait dire ''je''. Donc, là, je dirais, normal, d'autant qu'elle a bientôt 2 ans et qu'elle est en pleine phase d'affirmation de soi...
Et pour les caprices...je sais pas... Pour moi, les caprices ça n'existe pas... Qu'Est-ce qu'elle entend par là exactement la nounou?


tdnr.jpg

Hors ligne

#14 10-10-2014 14:55:24

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : infernale chez nounou

alors j'accouche en avril et pour l'instant on a rien de préparer. surement à cause du début un peu chaotique, j'ai du mal a préparer l'arrivée du bébé. donc pour le moment y'a rien qui a changer à la maison.

pour ce qui est des caprices, le mot est effectivement pas très adapté mais je comprend ce qu'elle veut me dire: le matin lorsque j'arrive avec poupinette dès qu'on a franchi la porte, la petite se "jette" sur les jouets pour que l'autre petit ne les prenne pas. forcement lui ça l'amuse et il vient vers poupinette mais ne la touche pas et elle se met déjà a rouspeter et c'est comme ça toute la journée et de toute façon si nounou explique à l'autre petit c'est poupinette qui vient le chercher...

après il y a les repas, si elle donne a manger en premier aux autres poupinette rouspète au point de ne plus vouloir manger.

si elle jette un jouet et que nounou lui explique qu'on a pas le droit, poupinette pique une crise......

bref tout est sujet à une crise plus ou moin grande donc je comprend que à la fin de la journée ce soit juste épuisant.

à la maison il y a quand même un truc qui à "changer" dans le comportement de la petite. je n'y avais pas penser jusque maintenant mais peut être que ça peut avoir un lien avec tout ça: elle reclamme souvent à voir les photos de famille. elle nomme les gens...... peut être qu'effectivement elle a besoin d'être rassurer sur sa place. mais pourquoi faire des crise que chez nounou si c'est ça?


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#15 10-10-2014 15:20:38

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : infernale chez nounou

Parce que chez nounou, il y a d'autres enfants. Des enfants proches en âge. Donc la rivalité est à son comble...D'autres enfants qui peuvent potentiellement lui piquer sa place auprès de nounou. Tu dis qu'elle est glue avec elle. Donc, elle la veut pour elle toute seule?

Et ce qu'elle fait à la maison est plus en lien avec l'arrivée de bébé je pense. C'est une façon de te demander de la placer dans la famille, cette famille qui va bientôt s'agrandir...


tdnr.jpg

Hors ligne

#16 18-10-2014 19:56:30

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : infernale chez nounou

bon bah voilà ce qui devait arriver arriva..... miss poupinette est devenue infernale tout court, de partout avec tout le monde....
j'ai l'impression de passer mon temps à la disputer, elle est à fond dans la provoc.....
vous voyez le dessin animé nemo quand il va jusqu'au bateau et que son père lui dit "ne touche pas " et il le regarde bien et hop il touche!! et bien c'est ça tout le temps avec le sourire démoniaque en plus!!
tous les soirs elle me tapisse la table avec le yaourt ou la compote j'ai tout essayer meme de lui redonner à manger comme quand ell était bébé rien y fait elle trouve de toute façon une autre bétise à faire. je vous avoue qu'après cette journée j'ai même plus le courage de dire quoi que ce soit alors là je la regarde faire ... (je sais c'est pas bien mais au moin j'ai min de repis)
elle s'est mis en tête de jetter tout ce qui lui passe par la main dès qu'elle n'est pas contente et qu'elle n'en veut plus, elle casse exprès ses jouets et va les mettre à la poubelle
elle me tape quand elle n'est pas contente.... bref je ne la reconnais plus du tout

alors bien sur (a part ce soir) je ne cede pas et on reprend, mais j'arrive un peu à court d'idée. tout à l'heure après lui avoir dit je ne sais combien de fois "ne touche pas à ça c'est dangereux" elle m'a taper donc je l'ai mise au coin, et bien figurez vous que non seulement elle ne pleure plus quand je l'y envoie mais je l'ai surprise à gratter la tapisserie pour faire des trous dedans!!!!!!
la douche c'est l'horreur elle hurle pour y rentrer et ne veut plus en sortir. alors quand son père est là il gère mais comme ce soir qu'il travaille tard je vais galérer parce qu'elle se met en boule au fond de la baignoire et s'accroche au tapis de bain

et là elle ose me montrer la table en me disant "beurk caca!!!"
ah oui et puis aussi elle n'arrete pas de crier pour jouer

bref les conseils et astuces sont bienvenue!!! big_smile

sinon elle fait de très bonne nuit!!! ça fait au moins ça de bien!!

elle boit son bib alors j'en profites pour compléter.......
on (papa, nounou et moi ) ne peut plus la laisser  min. elle allume la cuisinière, tire une chaise pour monter sur la table, met le micro onde en route, essaie de démonter les consoles de son père, attrape les couteaux dans les tiroirs... bref tout ce qui était semble til acquis....
là par exemple tranquille à boire son bib, je suis à côté d'elle, mais ça ne lui plait pas que j'utilise l'ordi donc elle met des coups de pieds dedans (j'ai la main qui me démange) je lui dit et redit et la je vais surement devoir la mettre au coin parce que ça la fait rire.
et pour finir elle me déchiquette toutes ses sucettes, j'en avais racheter une 10aine y'a quelques jours il lui en reste 4

Dernière modification par poupinette2012 (18-10-2014 20:22:48)


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#17 19-10-2014 00:31:10

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : infernale chez nounou

ça ne va pas du tout ,là ,poupinette...cette enfant a vraiment besoin d un cadre ,de repères .Elle doit se sentir mal, comme cela ç est important de lui dire non, calmement mais très fermement Elle n a plus l age de jeter,de barbouiller la table avec son yaourt ,de casser,de crier  sans raison.Elle n a pas à jouer dans la cuisine et toucher à tout . Elle risque de resentir un malaise intérieur sielle ne trouve pas des murs sécurisants autour d elle .  par contre pour le biberon ,n hésite pas à la prendre tendrement avec toi .

Hors ligne

#18 19-10-2014 09:31:23

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : infernale chez nounou

bonjour neigerose

le cadre a toujours été posé et nous n'avons pas changer notre manière de faire. non c'est non! mais j'avoue ne pas trop comprendre un changement si radicale.
bien sur ça reste une enfant elle a toujours plus ou moins fait quelques "caprices" parce qu'elle voulait un truc qui n'était pas pour elle par exemple mais rien d'aussi dingue, on dirait un petit diable qui court partout et ne se pose jamais. heureusement qu'on a régler le problème du dodo et que tout va bien de ce côté là.

pour le biberon du soir bien sur d'habitude c'est notre câlin du soir (avec son père ou moi meme) mais hier elle m'avait un peu poussé à bout....

en fait j'ai le sentiment que ça ne se passe bien que si on joue. tout doit être pris dans le jeu sinon c'est compliqué et je me pose de sérieuse question...

je sais bien que bébé 2 arrive que ça doit la pertuber un peu mais on parle (pas trop non plus) je la rassure, essai de lui parler de ce qu'elle pourra m'aider quand il sera là (elle aime beaucoup aider) bref mais elle provoc et du coup hier j'ai du la mettre au coin au moin 10fois mais pour moi le coin est efficace quand il est occasionnel pas quand elle y passe la journée....


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#19 19-10-2014 09:37:50

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : infernale chez nounou

Bonjour

Je te dirais que son comportement est normal pour son âge. Et oui à l'approche des deux ans l'enfant a besoin et recherche les limites des adultes. Les limites sont un cadre réconfortant pour lui et un adulte qui sait dire "non" et s'y tient est pour l'enfant une personne de confiance sur qui il peut compter.

Plus tu te perdras dans des explications interminables et cèderas et pire ce sera. Cette petite a besoin de limites alors donnes-lui et très vite car elle sent très bien que tu faiblis et en profites (ton état de grossesse, et ta culpabilité de maman de mal faire).

Quand c'est "non" c'est "non" et puis c'est tout, pas d'autres issus possibles sinon elle continuera à te faire tourner en bourrique. Cela risque d'être très dur quelques jours voir quelques semaines car elle va te pousser au maximum pour voir jusqu'où tu es capable d'aller. Mais après ce sera des années de bonheur smile Plutôt que des années de galères avec un enfant infernal si tu laisses faire comme on en voir malheureusement beaucoup.

J'ai souvent des parents qui ont ce genre de comportement chez eux et ne comprennent pas pourquoi chez moi c'est pas pareil. Je leur dit simplement que parceque chez moi l'enfant a compris qu'il pouvait faire toutes les comédies qu'il voulait, qu'il n'aura pas le dernier mot smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#20 19-10-2014 11:25:25

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : infernale chez nounou

pfffffff déprimant je viens d'appeler ma moman à la rescousse elle a eu exactement le même discours!! lol

je ne m'imaginais vraiment pas qu'un enfant pouvait poussé à ce point sur des choses qui était semble t il comprise.

par exemple le four très vite je lui ai appris que c'était chaud. donc bien sur on surveillait quand il était en route mais elle y faisait attention. maintenant quand je lui dit "attention c'est chaud" elle se plante devant et tente de rapprocher sa main.

ma mère serait du genre a laisser le four allumer a faible puissance et à la laisser faire qu'elle comprenne mais j'ai trop peur pour ça.

enfin je vais me  ressaisir, en parler avec zom et reposer des limites quitte à dire non à longueur de journée.

par contre si vous avez des astuces pour "punir" et que ce soit compris comme une punition pour les choses les plus importante je suis preneuse parce que honnêtement le coin elle s'en moque comme de l'an 40


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB