Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 22-10-2014 09:48:17

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : je ne supporte plus les ados

quand je parle de taper le poing sur la table, c'est dans le sens d' assoir sa position de parent et d'adulte ...
sûrement que cet ado doit être mal dans sa peau, comme beaucoup d'autre à son âge, c'est une période difficile à vivre... mais je pense sincèrement que la base de tout passe par le respect de l'autre wink et le respect des règles de vie
après, ça n’empêche pas d'entendre son mal être et d'être là pour lui...
c'est le même principe que dire "non" à un jeune enfant  wink

Hors ligne

22-10-2014 09:48:17

partenaire publicitaire:

#22 22-10-2014 10:05:25

toystory
Membre
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 908
Site Web

Re : je ne supporte plus les ados

zuenna a écrit :

Il faut déjà savoir si il y a un malaise et quel est il.

bonjour
éffectivement, c'est la première question à se poser ...

j'ai un fils qui va avoir 14 ans en fin d'année
il est mal dans sa peau depuis le CM2
problème scolaire et enfant trés influençable

il fait une 4éme en alternance depuis la rentrée
il fallait attendre son année des 14 ans
çà va mieux, mais cet été encore, il y a eus des passages de violence et là!!!c'est papa qui prend le relais...

personnellement, j'en ais parlé à mon médecin traitant qui m'a épaulé car mon fils parlé " suicide"

Dernière modification par toystory (22-10-2014 10:07:29)


*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#23 22-10-2014 10:38:53

manounette
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 2 731
Site Web

Re : je ne supporte plus les ados

budulle a écrit :

j'ai mal compris c'est pas ton fils qui te dis "tai toi" ou "va tcoucher" si ?

et bien si c'(est son fils qui me parle comme ça oui, pourtant moi je lui parle instore des regle, mais en a rien à faire


gif_ma10.gif

Hors ligne

#24 22-10-2014 10:40:30

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : je ne supporte plus les ados

pas tout à fait.

Un jeune enfant et un ado...ce n'est pas tout à fait le même non.

Et il a 17 ans, pas treize non plus. Il est proche de sa majorité, et en ce sens, peut-être qu'il y aurait davantage à gagner justement...On ne parle pas de la même façon a un jeune adulte (eh oui...ne me dites pas que c'est encore un gamin, je le sais, vous le savez, mais lui, il a certainement besoin qu'on le voit autrement que comme un gamin).

Peut-être tout simplement qu'il s'agit de requalibrer les relations et d'ouvrir une disussion sur ce qui pèse. Demander du respect ok mais ce n'est pas unilatéral ça.

Pourquoi ce jeune ne sort-il pas de sa chambre?

Je vais vous dire, mon zhom a été ce jeune qui ne sortait pas de sa chambre...et personne chez lui n'a jamais eu le réfelxe de demander "pourquoi".

il allait même prendre son assiette et la remontait pour manger dans sa chambre.

Et non, il n'était pas irrespectueux, sur la mauvaise pente etc...Il allait juste mal. Et quand quelqu'un va mal, la moindre des choses, c'est de lui demander pourquoi.

J'ai cotoyé beaucoup d'ados...bon, certes, ils allaient tous mal hein, ca c'était mon job. mais à 17 ans, je trouvais que c'était l'âge justement où le plus de choses se bossaient et se dénouaient. Ils devenaient acteurs à ce moment là de leur propre vie, leur chemin, jsutement en raison de leur proche majorité...

Le regarder comme un presqu'adulte est une piste. Essayer de comprendre ce qui cloche, une autre. Ouvrir une disussion sur les règles de vie à la maison (je maintiens qu'on ne peut pas maintenir certaines choses avec un presqu'adulte, après tout dépend de quelles sont les règles de vie aussi, il y a des indispensables...et celles sur lesquelles on la^che aussi) encore une autre.

Je maintiens: la carte de l'autorité n'est pas toujours la bonne à jouer.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

22-10-2014 10:40:30

partenaire publicitaire:

#25 22-10-2014 10:41:01

manounette
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 2 731
Site Web

Re : je ne supporte plus les ados

j'ai bien sur essayer de lui demander s'il avait un malaise, qu'il pouvait m'en parler, mais qui ne reporte pas son mal etre sur moi, que je peux l'aider, mais il ne veut pas me parler, ça le soule, il a rien me dit til

toystory a écrit :
zuenna a écrit :

Il faut déjà savoir si il y a un malaise et quel est il.

bonjour
éffectivement, c'est la première question à se poser ...

j'ai un fils qui va avoir 14 ans en fin d'année
il est mal dans sa peau depuis le CM2
problème scolaire et enfant trés influençable

il fait une 4éme en alternance depuis la rentrée
il fallait attendre son année des 14 ans
çà va mieux, mais cet été encore, il y a eus des passages de violence et là!!!c'est papa qui prend le relais...

personnellement, j'en ais parlé à mon médecin traitant qui m'a épaulé car mon fils parlé " suicide"


gif_ma10.gif

Hors ligne

#26 22-10-2014 11:02:52

manounette
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 2 731
Site Web

Re : je ne supporte plus les ados

il aime pas sortir, les amis ça ne le branche pas,ou rarement quand même,les sorties tout est nul, rien ne l'interesse,
il fait juste de la muscu dans sa chambre,
en même temps il a toujoursq été solitaire,
,
les resultats ça peut aller il passe son bac en fin d'année,
sauf qu'il veut arreter apres, et bien sur n'aura rien au bout, la pareil cause toujours maman

Nannyetplus a écrit :

ah la la...c'est compliqué ça...

Le coup du peignoir...ca m'évoque quand même un bon fond depressif, une  mauvaise image de lui même.

le "t'es nul" c'est à qui qu'il le dit? a toi ou à lui même? je veux dire, en te parlant ainsi, il te donne quel message excatement???

parfois, ne répondre que dans l'autorité, c'est pas ça. Le genre "je suis ta mère, tu me dois le respect", ben, ca peut aller sur un conflit ponctuel, dans la durée...beaucoup moins.

Parfois, je dirais, simplement dire "mais enfin, qu'est-ce qui ne va pas, je vois bien qu'il y a quelque chose, si tu veux parler, je suis prête" peut améliorer les choses (sachant que dans 99 pour cent des cas, on sa fait envoyer bouler d'abord hein...faut insister!).

Et si rien ne se dénoue, consulter. si, on peut imposer à un ado de consulter...e ne lui laissant pas le choix.

comment ca va dans sa vie? résultats scolaires? activités? amis?


gif_ma10.gif

Hors ligne

#27 22-10-2014 11:13:22

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : je ne supporte plus les ados

Il passe quel bac?

J'ai un neveu qui a arrêté après son bac, il a trouvé du boulot dans sa branche, il taffe et a beaucoup muri ces derniers temps...Au point de songer à reprendre ses études et entamer un BTS.

La seule exigence que je verrais là, c'est le boulot. Tu arrêtes tes etudes ok, mais tu bosses...Parfois, la rélité est bien plus proteuse de leçons que les disours de maman...

Te sens tu capable de lâcher sur certaines choses? cesser de lui rebattre les orilles avec les études, mais lui demander de venir habillé à table, ca tu ne l^ches pas, et te perler avec respect (le bisou, bon, hein...il a 17 ans, quoi).

Ma BS m'avait dit un truc très juste une fois: je leur est donné les clés, s'ils ne veulent pas s'en servir, je ne peux rien y faire".

Ton fils a peut-être besoin qu'on lui laisse faire ses propres erreurs...et de les assumer ensuite?


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#28 22-10-2014 11:49:16

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : je ne supporte plus les ados

Mon fils a été mal de 17 à 20 ans.
Il a été violent, menteur, voleur (il nous volait de l'argent ), très violent aussi dans ses propos, j'en ai entendu des choses qui d'une rare violence et méchanceté
Un très gros état dépressif, il parlait de suicide.
Un soir que je n'en pouvais plus, j'ai appelé les pompiers
Il a fini par être hospitalisé, avec son accord pendant 2 semaines avec un psy formidable .

Il a ensuite repris ses études et fait le métier qu'il avait toujours révé de faire alors que je n'ai jamais cru qu'il puisse y parvenir !!.

comme quoi, il ne faut jamais désespérer.
la route pour y parvenir peut être très longue et très dure, c'est aussi une très dure épreuve pour le couple, pour les frères et soeurs  (ma dernière fille) qui avait entre 10 et 13 ans à l'époque en est marquée à vie et mon autre fille qui avait entre 15 et 18ans a fini par quitter le domicile pour aller vivre dans la famille de son copain tellement c'était devenu insupportable à la maison.

je n'aurais aucun conseil à donner si ce n'est de tenir bon, de lui montrer que vous êtes toujours à son écoute, même si il ne veut pas vous parler.
Pour avoir ce comportement, c'est qu'il va mal.
Il faut essayer de creuser toutes les pistes, les plus inatendues aussi, parfois celles qu'on refuse d'admettre, même si parfois ça fait mal

Hors ligne

#29 22-10-2014 13:34:54

manounette
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 2 731
Site Web

Re : je ne supporte plus les ados

je ne peux rien faire pour l'aider, il ne veut pas parler et me repondre


gif_ma10.gif

Hors ligne

#30 22-10-2014 13:47:07

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : je ne supporte plus les ados

manounette a écrit :

je ne peux rien faire pour l'aider, il ne veut pas parler et me repondre


et si tu lui écrivais une lettre ? des fois ça pourrait marcher, et tu lui proposes de te répondre par écrit, et pourquoi pas mettre en place un petit carnet de liaison comme on fait pour les petits....

enfin c'est qu'une idée...

j'ai mon ainé qui a 16 ans, qui a eu des années collèges très difficiles coté relationnel (les anciennes connaissent mon histoire)

il est assez fleur de peau, se chamaille constamment avec son frère,( il est interne donc ça limite un peu)
en revanche, on parle bien , il s'est toujours bien confié à moi, la tension est plus sensible avec le papa qui se braque parfois.

comme les copines, sois ferme pour les écarts de langages, et la tenue vestimentaire, après si ça lui plait de s'isoler, laisse le....
bon courage


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#31 22-10-2014 13:51:11

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : je ne supporte plus les ados

bonjour , pourquoi ne pas l'emmener voir un spy avec qui il pourrait parler de son mal être , si mal être il y a ??

Hors ligne

#32 22-10-2014 14:10:39

manounette
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 2 731
Site Web

Re : je ne supporte plus les ados

@Nannyetplus , il passe un bac stmg, mais ca ne lui plait pas, et les branche non plus, il voulais faire une premiere l mais trop faible en français donc refuser,
@bidulle, j'ai essayer par sms, mais sans succes, il ne veut pas correspondre
@azeta lors il ne veut pas voir de psy,


gif_ma10.gif

Hors ligne

#33 22-10-2014 14:31:44

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : je ne supporte plus les ados

zeta a écrit :

bonjour , pourquoi ne pas l'emmener voir un spy avec qui il pourrait parler de son mal être , si mal être il y a ??

coucou oupss cela parit tellement simple,de l'érire ou de dire,mais a faire aplliquer c'est bien plus compliquer que cela.Pour aller voir un spy il faut qu'il le veuille a cette âges,on ne peux plus le prendre par la main et l'amener.
On ne peux qu'accompagner,écouter,et essayer de comprendre la détresse,qu'il as en lui.
Il c'est fait un monde,et parfois je dirais même souvent le monde de l'ado n'est pas si beau hmm

manounette essaie de lui dire,qu'il a le droit d'avoir mal,d'être en colère ou d'avoir la rage.mais il n'a pas le droit d'agir de la sorte envers toi.Et de te faire subir sa colère sur toi. smile.

A+ il faut percer l’abcès de se qui ne vas pas.


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#34 22-10-2014 14:33:04

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : je ne supporte plus les ados

Une personne extérieure? de la famille ou dans les amis?
Sans vouloir t'inquiéter, son comportement n'est pas ce lui d'un ado de base. sad
Se lever tard et trainer pour s'habiller, c'est du classique, mais après parler mal à ses parents, rester enfermer des journées entières et ne voir aucun copain.... même en étant un peu solitaire, ça va loin.
Il faut trouver un moyen de percer l'abcès...

Il n'y a pas un numéro  pour ce genre de situation?
Quelqu'un qui pourrait te conseiller en attendant que ton fils accepte de communiquer avec quelqu'un. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#35 22-10-2014 20:52:27

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : je ne supporte plus les ados

Bonsoir .

Mon avis est qu'il faudrait l'interroger sur quel métier il voudrait faire si il veut arrˆeter les études . Avez-vous des sujets tabous ? .

Maintenant qu'il traine en peignoir , si c'est les vacances , ce n'est peut-ˆetre pas dramatique mˆeme si c'est très dérangeant . Pour les bisous , à 17 ans , ma foi , c'est pas grave , à cet ˆage , ça peut se comprendre .

Si il fait beaucoup de musculation en chambre , c'est peut-ˆetre parce-que son ossature ne lui plait pas .... est-il chétif ?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#36 23-10-2014 10:02:44

manounette
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 2 731
Site Web

Re : je ne supporte plus les ados

bien non justement je ne sais pas ce qu'il veut faire car lui ne le sais pas non plus, et en meme temps il ne me le dirai pas, puisqu'il ne veut jamais me répondre,
les bisous je comprend oui, je disais ça juste pour le bonjour du matin

myriem a écrit :

Bonsoir .

Mon avis est qu'il faudrait l'interroger sur quel métier il voudrait faire si il veut arrˆeter les études . Avez-vous des sujets tabous ? .

Maintenant qu'il traine en peignoir , si c'est les vacances , ce n'est peut-ˆetre pas dramatique mˆeme si c'est très dérangeant . Pour les bisous , à 17 ans , ma foi , c'est pas grave , à cet ˆage , ça peut se comprendre .

Si il fait beaucoup de musculation en chambre , c'est peut-ˆetre parce-que son ossature ne lui plait pas .... est-il chétif ?


gif_ma10.gif

Hors ligne

#37 23-10-2014 10:14:55

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : je ne supporte plus les ados

coucou s'il est encore en étude as tu essayer d'en parler avec son principale,ci cette personne est humaine elle peu peut être le reprendre en main.

Ou essaie,de passer a coté sans le réprimander,laisse le faire,surveille en discrétion,reprend le quand il te parle mal,ou te manque de respect,mais juste en lui rappelant en restant zen(tu es pas obliger de me parler comme ça ) et c'est tout.
et vois comment il agit,mais reste toujours là,présente.Et si la situation empire,là monte le ton et dis lui ouvertement que tu n'en peux plus ,la vie de famille n'est plus ce qu’elle devrait être.Demande lui si il trouve cela normale a ses yeux. smile

A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#38 23-10-2014 10:20:04

manounette
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 2 731
Site Web

Re : je ne supporte plus les ados

Parme effectivement tu as raison, je n'


gif_ma10.gif

Hors ligne

#39 23-10-2014 10:22:39

manounette
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 2 731
Site Web

Re : je ne supporte plus les ados

bug,
Parme je te disais oui que je n'avais pas pensé au principal, je vais le contacter, ensuite oui j'ai déjà dit à mon fils que je serai la pour l’écouter quand il aura envie que je le jugerai pas, et je le lui rappelle quand il me parle mal, que je suis pas responsable de ses malheur ou alors qu'il m'en parle, je ne m’énerve pas contre lui pourtant


gif_ma10.gif

Hors ligne

#40 23-10-2014 10:34:00

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : je ne supporte plus les ados

manounette a écrit :

bug,
Parme je te disais oui que je n'avais pas pensé au principal, je vais le contacter, ensuite oui j'ai déjà dit à mon fils que je serai la pour l’écouter quand il aura envie que je le jugerai pas, et je le lui rappelle quand il me parle mal, que je suis pas responsable de ses malheur ou alors qu'il m'en parle, je ne m’énerve pas contre lui pourtant

coucou ok donc voilà déjà une porte ouverte,une possibilité,ce n'est pas gagné.mais tu en seras plus avec le principale, lui te diras s'il y a changement pendant ses courts ect-----Et pourquoi pas qu'il puisse le prendre en face a face.Et lui demandait qu'es ce qu'il se passe ou si tous va bien ?

mais en vu de son comportement c'est certain que quelque chose l'a mis dans sa façon d'être.
Il est comme ça depuis quand?
as t'il eu une petite amie? c'est peut être aussi ça qui le chagrine et il ne t'en parles pas(rupture,jalousie ou autres!!!!!).
Tu peux lui dire que tu ne voudrais pas passer a coté de quelque chose en tant que parent que tu n'aurais pas su faire ou agir,ou attendait il autre chose de votre part.
es ce que la présence du papa est là?
es ce qu'il y a des échange entre père et fils?
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB