Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-10-2014 12:33:14

marmotte.13
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 296
Site Web

Grossesse assmat/grossesse pe/congé parental

Bonjour,

Je suis actuellement enceinte, mes pe sont au courant, pas de problème jusque là.

Une de mes pe vient de m'annoncer qu'elle est également enceinte. En gros nous avons deux mois d'écart (elle deux mois après moi)
Je serai en congé mater de début mars à fin juin. Je reprends en juillet puis suis en congé tout le mois d'août.

La question que je me pose, c'est si ma pe décide de prendre un congé parental car elle aura 2 enfants en bas âge et qu'elle souhaite me licencier, à quel moment pourra-t-elle le faire ?
Car je sais que la protection absolue court encore 4 semaines après le congé mater donc en juillet et comme après je suis en congé, pourra-t-elle me faire mon préavis que en septembre ????
Mais si d'ici là elle est déjà en congé parental cela ne va-t-il pas poser problème avec pajemploi ???

Merci beaucoup

Hors ligne

31-10-2014 12:33:14

partenaire publicitaire:

#2 31-10-2014 13:06:47

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Grossesse assmat/grossesse pe/congé parental

elle pourra te licencier qu'après la période de protection....
à moins que si la maman souhaite prendre un congés parental c'est une cause exterieure à ton état donc peut être que la période des 4 semaines peut sauter...?

après effectivement sauf accord (mais tu serais perdante vis à vis de pôle emploi) les cp décalent le préavis


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 31-10-2014 13:42:09

marmotte.13
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 296
Site Web

Re : Grossesse assmat/grossesse pe/congé parental

Oui j'ai pensé à la cause extérieure à la grossesse, mais il me semble, sauf erreur de ma part, que ce n'est possible que avant ou après la protection absolue donc avant mon congé mater

Hors ligne

#4 31-10-2014 15:12:59

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Grossesse assmat/grossesse pe/congé parental

marmotte.13 a écrit :

Bonjour,

Je suis actuellement enceinte, mes pe sont au courant, pas de problème jusque là.

Une de mes pe vient de m'annoncer qu'elle est également enceinte. En gros nous avons deux mois d'écart (elle deux mois après moi)
Je serai en congé mater de début mars à fin juin. Je reprends en juillet puis suis en congé tout le mois d'août.

La question que je me pose, c'est si ma pe décide de prendre un congé parental car elle aura 2 enfants en bas âge et qu'elle souhaite me licencier, à quel moment pourra-t-elle le faire ?
Car je sais que la protection absolue court encore 4 semaines après le congé mater donc en juillet et comme après je suis en congé, pourra-t-elle me faire mon préavis que en septembre ????
Mais si d'ici là elle est déjà en congé parental cela ne va-t-il pas poser problème avec pajemploi ???

Merci beaucoup

coucou,
il y a une protection  durant les 4 sem qui suivent ton congé maternité,mais l'impossibilité de maintenir le contrat pour une cause extérieure à la grossesse peut être évoquée durant cette période
"Dès lors que l'employeur a connaissance de la grossesse d'une salariée, il ne peut pas la licencier, sauf s'il justifie
-soit de son impossibilité de maintenir ce contrat pour un motif étranger à la grossesse ou à l'accouchement (par exemple, en cas de motif économique justifiant la suppression du poste)
soit d'une faute grave de la salariée, à condition qu'elle ne soit pas liée à sa grossesse"

le fait que ton employeur soit lui même en congés maternité, ou en congés parental, constitue à mon sens un motif économique justifiant la suppression de ton poste wink

Hors ligne

31-10-2014 15:12:59

partenaire publicitaire:

#5 31-10-2014 18:15:32

marmotte.13
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 296
Site Web

Re : Grossesse assmat/grossesse pe/congé parental

ok merci beaucoup

Hors ligne

#6 31-10-2014 19:36:23

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Grossesse assmat/grossesse pe/congé parental

congé parental oui, congé maternité, je ne pense pas, Natho smile

car, les aides et le salaire sont encore perçus pendant le congé mat..... smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB