Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-10-2014 13:20:46

Superfly
Membre
Inscription : 31-10-2014
Messages : 742
Site Web

Future assistante maternelle...

Bonjour tout le monde,

Je passe par la section présentation comme il se doit smile

Mon projet d'assistante maternelle se concrétise peu à peu... j'y songe depuis avril dernier. C'est un changement radical de profession (je suis préparatrice en pharmacie, diplômée depuis 2009).

Je possède mon BEP Carrières Sanitaires et sociales ainsi que mon BAC sciences médico-sociales (il ne doit plus s'intituler ainsi...).

J'ai 30 ans,je suis mariée, maman d'un petit garçon de bientôt 16 mois, qui me comble de bonheur chaque jour qui passe.
Nous attendons son petit frère ou sa petite soeur pour mai 2015.

Logiquement ma demande d'agrément sera faite courant novembre,  le temps de boucler le tout !

J'aurais un agrément pour 2 enfants il me faudra donc faire la demande pour un troisième, après la naissance de mon second enfant.

Logiquement j'entame 60 heures de formation courant janvier + 12 heures de formation aux gestes de premiers secours (même si j'avais eu mon brevet de secourisme à l'époque où je passais mon BEP Carrières sanitaires et sociales).


Mon p'ti loup a eu une super-nounou, de mai 2014 à aujourd'hui (dernier jour !), donc nous avons fait tous les papiers et tout, c'est un véritable casse-tête, mais nous sommes parvenus à tout faire !

Après, c'est moi qui prends le relais smile

Je me suis inscrite sur ce forum car je vois qu'il y'a vraiment beaucoup d'informations très utiles, des activités et j'en passe !

Voilà voilà....

Bonne journée à toutes et à tous.

A bientôt,
Superfly

Hors ligne

31-10-2014 13:20:46

partenaire publicitaire:

#2 31-10-2014 14:52:19

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : Future assistante maternelle...

bonjour
bienvenue parmi nous smile
dis donc tu as tout calculé !!
j 'avais fait pareil ;-)
si tu as n importe quel question n hésite surtout pas
ici on est toute sympa
heu sauf....     .......  tongue ;-)
et tu aura réponse à toutes tes questions  smile smile

Hors ligne

#3 31-10-2014 14:58:53

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Future assistante maternelle...

coucou et bienvenue sur le forum

Hors ligne

#4 31-10-2014 15:22:03

Superfly
Membre
Inscription : 31-10-2014
Messages : 742
Site Web

Re : Future assistante maternelle...

merci merci pour votre accueil !! smile

pour l'instant pas trop d'interrogation, hâte de débuter la formation surtout !

Hors ligne

31-10-2014 15:22:03

partenaire publicitaire:

#5 31-10-2014 15:27:40

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Future assistante maternelle...

Superfly a écrit :

merci merci pour votre accueil !! smile

pour l'instant pas trop d'interrogation, hâte de débuter la formation surtout !

n'en attends pas trop... car beaucoup ressortent déçues de cette formation... elle a encore beaucoup de lacune pour tout ce qui concerne le coté paperasses

Hors ligne

#6 31-10-2014 15:36:41

Superfly
Membre
Inscription : 31-10-2014
Messages : 742
Site Web

Re : Future assistante maternelle...

ha bon ? pour le contrat de travail, les congés payés et tout le reste, c'est pas très clair ?

j'ai assisté à une conférence justement sur le contrat de travail d'assistante maternelle, et franchement il y'a pleins de choses que j'ignorais !

Aussi, le droit  à 2 jours de congés payés supplémentaires lorsqu'on a ses enfants en garde smile

Hors ligne

#7 31-10-2014 15:54:34

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Future assistante maternelle...

Superfly a écrit :

ha bon ? pour le contrat de travail, les congés payés et tout le reste, c'est pas très clair ?

j'ai assisté à une conférence justement sur le contrat de travail d'assistante maternelle, et franchement il y'a pleins de choses que j'ignorais !

Aussi, le droit  à 2 jours de congés payés supplémentaires lorsqu'on a ses enfants en garde smile

je t'avouerai que je n'ai pas fait la formation actuelle, car je suis agréée depuis presque 15ans...( à l'époque on commençait avant d'être formé...la formation arrivait des fois presque 2 ans après )

Mais de ce que j'ai pu lire sur le forum, la formation et encore à améliorer surtout sur les points administratifs

Hors ligne

#8 31-10-2014 16:08:28

Superfly
Membre
Inscription : 31-10-2014
Messages : 742
Site Web

Re : Future assistante maternelle...

c'est bien dommage alors , mais nous pouvons tout de même poser des questions quand quelque chose ne nous semble pas clair ??

Hors ligne

#9 31-10-2014 16:15:10

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Future assistante maternelle...

Superfly a écrit :

c'est bien dommage alors , mais nous pouvons tout de même poser des questions quand quelque chose ne nous semble pas clair ??

Bonjour et bienvenue smile

Oui, il est même indispensable de poser une question quand quelque chose ne te paraitra pas clair.
Il n'y a jamais de question bête wink

Et tu auras  rapidement une réponse wink

Hors ligne

#10 04-11-2014 15:28:28

lysrose
Membre
Inscription : 23-10-2014
Messages : 46
Site Web

Re : Future assistante maternelle...

bonjour et bienvenue Superfly


Agréée pour 4 loulous
M:3ans, M:2ans 1/2, E:15 mois et G:11 mois
Heureuse maman de Scampy et de Bigorneau.
épouse bien aimée de Victor MacBernik.... Nous sommes la famille Pirate

Hors ligne

#11 09-12-2014 17:13:10

Superfly
Membre
Inscription : 31-10-2014
Messages : 742
Site Web

Re : Future assistante maternelle...

J'ai reçu ma convocation la semaine dernière pour faire la formation.
Du 05 janvier au 23 janvier inclus.
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi avec 2 journées consacrées aux gestes de premiers secours.

Au téléphone,  la personne responsable des agréments m'a précisé de faire une lettre recommandé d'extension d'agrément à  3 enfants début juin 2015 (actuellement mon agrément permet d'accueillir 2 enfants mais mon fils de 17 mois + bébé à venir pour mai, ça fera 2)...

Pour ma part, je me disais, faire ce courrier, expliquer ma situation, déjà 2 enfants et l'envoyer une fois que bébé est arrivé, avec eventuellement l'extrait d'acte de naissance, DES QUE J'AI ACCOUCHé, qu'en pensez-vous ?

Je pense que je ne pourrais pas compter sur l'aide de LA CAF pour la primer à l'installation la première année car il faut avoir accueilli un enfant au moins 2 mois dans la première année de l'agrément... le temps de trouver un enfant à garder, cela ne se trouve pas comme cela je suppose... je suis un peu dégoûtée de ce côté là........ peut-être que le timing va bien se faire, je ne sais pas.... sad

Hors ligne

#12 09-12-2014 19:11:24

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Future assistante maternelle...

Superfly a écrit :

ha bon ? pour le contrat de travail, les congés payés et tout le reste, c'est pas très clair ?

j'ai assisté à une conférence justement sur le contrat de travail d'assistante maternelle, et franchement il y'a pleins de choses que j'ignorais !

Aussi, le droit  à 2 jours de congés payés supplémentaires lorsqu'on a ses enfants en garde smile


Tu es sure de ça ....
Et sur quel texte de loi c'est basé.

Hors ligne

#13 09-12-2014 19:26:47

Superfly
Membre
Inscription : 31-10-2014
Messages : 742
Site Web

Re : Future assistante maternelle...

c'est une intervenante qui nous a précisé cela lors d'une soirée conférence sur le contrat de travail. 

Peu d'assistantes maternelles le savent... je pense que pajeemploi doit le savoir cela.

Hors ligne

#14 09-12-2014 19:44:10

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Future assistante maternelle...

Superfly a écrit :

c'est une intervenante qui nous a précisé cela lors d'une soirée conférence sur le contrat de travail. 

Peu d'assistantes maternelles le savent... je pense que pajeemploi doit le savoir cela.

Tu vois si tu annonces une mesure, il faut que cela soit étayé par un texte de loi, mais pas par "on m'a dit" "je pense" ...


Est ce que tu ne confonds pas avec " les jours enfants de moins de 15 ans." ?

Et pour toi ça veut dire quoi "on a ses enfants en garde"

Hors ligne

#15 09-12-2014 20:01:42

Superfly
Membre
Inscription : 31-10-2014
Messages : 742
Site Web

Re : Future assistante maternelle...

Le congé SUPPLEMENTAIRE POUR CHARGE DE FAMILLE

L'assistante maternelle ayant plus de 21 ans peut bénéficier de 2 jours de congé supplémentaire par enfant à charge, sans que le cumul du nombre des jours de congé supplémentaire et de congé annuel ne puisse excéder la durée maximale du congé annuel prévu à l'article L. 3141-3 du Code du travail (30 jours ouvrables).
L'âge du salarié s'entend au 30 avril de l'année précédente. L'enfant à charge vit au foyer et à moins de 15 ans au 30 avril de l'année en cours. Ainsi les salariés n'ayant pas travaillé une année de référence de 12 mois pourront bénéficier de cet avantage sous réserve de ne pas dépasser les 30 jours ouvrable

Pas de lien exterieur , d'autant plus que ce texte est dans l'index créé ici

je viens de trouver mon explication.

Donc effectivement, ce sont les jours "ENFANTS"... comme tu dis.

Hors ligne

#16 10-12-2014 08:53:19

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Future assistante maternelle...

Donc, ce texte est connu et appliqué par les assistantes maternelles.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB