Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-11-2014 10:47:01

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

nombre de mineurs à la maison

Bonjour,
J'ouvre une discussion,  car ma demande est passé inaperçue lors d'une autre discussion à propos de nos aménagements de maison...
J'ai lu un post de Parme, tres recent au sujet du nombre de mineurs présents à notre domicile, visiblement ça se précise et du coup grosse panique. ..
Jusque là,  chez nous pas de changement concernant ce texte qui était tres nébuleux... mais d'après ce que j'ai lu, là c'est plutôt clair! ! Pas plus de 6 mineurs presents au domicile de l'assistante maternelle,  y compris ses propres enfants!!  Comment allons nous faire? J'ai 5 enfants de 3mois à 14 ans..
Vous en pensez quoi?


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

02-11-2014 10:47:01

partenaire publicitaire:

#2 02-11-2014 11:07:19

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : nombre de mineurs à la maison

et bien tu ne pourras accueillir qu'un enfant sad


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 02-11-2014 11:08:25

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : nombre de mineurs à la maison

coucou, effectivement ca serait 6 enfants en tout. Tu as 5 enfants à toi, c'est ca? J'ai bien peur de comprendre comme toi, tu ne pourras accueillir qu'un enfant...


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

#4 02-11-2014 11:13:24

audra63
Membre
Inscription : 20-01-2011
Messages : 590
Site Web

Re : nombre de mineurs à la maison

Bjr, je comprends comme les filles : tu ne peux plus accueillir qu'un seul enfant... Chez nous, ça y est, on va dire que ce texte est appliqué! Enfin, je veux dire, qu'il est écrit en gras sur mon nouveau  agrément

Hors ligne

02-11-2014 11:13:24

partenaire publicitaire:

#5 02-11-2014 11:33:20

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : nombre de mineurs à la maison

coucou,

certains cg n'appliquent pas encore..... alors, tout n'est pas perdu smile

et dans 4 ans, tu repasses à 2 agréments.... wink

vois avec ton cg s'il applique ou non wink


161104102441482906.gif

Hors ligne

#6 02-11-2014 12:22:49

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : nombre de mineurs à la maison

Pour l'instant chez nous ils ne l'appliquent pas......mais ça va peut-être venit


carpe diem

Hors ligne

#7 02-11-2014 12:30:51

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : nombre de mineurs à la maison

toujours pas appliquée dans mon coin et pourtant déjà lors de ma formation d'il y a 5 ans on est parlait déjà.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#8 02-11-2014 12:46:41

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : nombre de mineurs à la maison

coucou je vais tenter d'expliquer,comment cela se passe ici.
Comme je le disais chaque départements est en train de mettre en place ce texte.Et chaque départements le comprend comme bon lui semble.
quelque collègues se sont vus recevoir un courrier du CG leurs demandant de faire en sorte d'être a 6 mineurs a leur domicile et pas plus. ce qui a poser problm a beaucoup de collègues,comme le cas de couple assmat,chacun un agrément pour 4 se retrouvant avec 8 enfants ,mais étant a leur propre domicile,ils ne doivent avoir que 6 enfants et pas plus (même si 2assmat puisque couple mais cette phrase pas plus de 6 a son domicile met la pagaille hmm,ou collègues de famille recomposés,ou famille nombreuse.
Certaine on pris le risque,de n'avoir eu cette demande par voie oral de leur puer,et n'ont rien changés a leur nombre d'accueil,du fait qu’elles avaient un agrément pour 4 + leurs enfants ou dérogation,mais n'ont pas reçu de courrier provenant du CG.A ce jour elles risquent un passage en commission,pour ne pas avoir appliqués la demande de la puer,qui leur a remis le texte en question.
S'il le faut elles attaqueront puisqu'elles n'ont rien reçu d'officiel provenant du CG.soit la modification de leurs agréments en fonction des places.
maintenant a voir ce que cela donnera.
je conseillerais avant toute chose de vous diriger vers votre CG et de demander un courrier précisant leurs propres décision la-dessus.

voilà le petit plus que je peux vous apporter smile
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#9 02-11-2014 12:48:40

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : nombre de mineurs à la maison

parme a écrit :

coucou je vais tenter d'expliquer,comment cela se passe ici.
Comme je le disais chaque départements est en train de mettre en place ce texte.Et chaque départements le comprend comme bon lui semble.
quelque collègues se sont vus recevoir un courrier du CG leurs demandant de faire en sorte d'être a 6 mineurs a leur domicile et pas plus. ce qui a poser problm a beaucoup de collègues,comme le cas de couple assmat,chacun un agrément pour 4 se retrouvant avec 8 enfants ,mais étant a leur propre domicile,ils ne doivent avoir que 6 enfants et pas plus (même si 2assmat puisque couple mais cette phrase pas plus de 6 a son domicile met la pagaille hmm,ou collègues de famille recomposés,ou famille nombreuse.
Certaine on pris le risque,de n'avoir eu cette demande par voie oral de leur puer,et n'ont rien changés a leur nombre d'accueil,du fait qu’elles avaient un agrément pour 4 + leurs enfants ou dérogation,mais n'ont pas reçu de courrier provenant du CG.A ce jour elles risquent un passage en commission,pour ne pas avoir appliqués la demande de la puer,qui leur a remis le texte en question.
S'il le faut elles attaqueront puisqu'elles n'ont rien reçu d'officiel provenant du CG.soit la modification de leurs agréments en fonction des places.
maintenant a voir ce que cela donnera.
je conseillerais avant toute chose de vous diriger vers votre CG et de demander un courrier précisant leurs propres décision la-dessus.

voilà le petit plus que je peux vous apporter smile
et le texte est ici
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 4#p2499334
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#10 02-11-2014 14:47:05

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : nombre de mineurs à la maison

Merci parme...et oui c'est ce que je craignais donc...bon sang , 1 seul enfant en garde, ben je peux pas financièrement...
Après le temps que nous n'avons pas de courrier,  on peut dire qu'on sait pas..mais nul n'est censé ignorer la loi...alors...
Du coup beaucoup vont essayer d'ouvrir une MAM... Je comprends pas cette obligation...on manque de place d'accueil parait-il..alors...


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

#11 02-11-2014 16:11:34

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : nombre de mineurs à la maison

reausabelle a écrit :

Du coup beaucoup vont essayer d'ouvrir une MAM... Je comprends pas cette obligation...on manque de place d'accueil parait-il..alors...

coucou et bien ce n'est pas forcément dit,l'état demande a ce que les communes réduisent leurs frais.Et les MAM sont un gros cout.Même les crèches sont un cout.Donc rien est sur.
Par contre oui notre profession devient pas simple a cause de toutes ses restrictions.D'autant plus que maintenant chaque CG peu décidés de tel application selon leurs souhaits a titre d'exemple ,les lit parapluie interdit,alors qu'aucun texte de loi n'interdit ses lit,seuls les cg de certain Départements.
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#12 02-11-2014 16:19:14

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : nombre de mineurs à la maison

reausabelle a écrit :

Merci parme...et oui c'est ce que je craignais donc...bon sang , 1 seul enfant en garde, ben je peux pas financièrement...
Après le temps que nous n'avons pas de courrier,  on peut dire qu'on sait pas..mais nul n'est censé ignorer la loi...alors...
Du coup beaucoup vont essayer d'ouvrir une MAM... Je comprends pas cette obligation...on manque de place d'accueil parait-il..alors...


ben vi mais qui dit MAM dit simulacre de crèche à moindre frais pour la collectivité qui n'a rien a déboursé!!!!

pour rappel pas besoin de formation spécifique, pas besoin de payer du personnel qualifié, ni de local (beaucoup doivent se débrouiller seule, ou bien ben un loyer coute si peu à la commune par rapport à une creche)

pour la paje : ben une ass mat même en Mam coutera moins cher qu'une aux puer en creche etc............

et on rajoute le temps d'ouverture hyper large car on se refile les contrats , ce qu'on ne peut faire en tant qu'individuelle chez soi

c'est tout un système à revoir

Pour moi une Mam ne correspond en rien au metier d'ass mat : accueil au domicile , accueil familiale.

il faut donc une formation identique aux aux de puer qui bosse en vraie structure.  On tire actuellement leur metier vers le bas, sans pour autant monter vers le haut celui d'ass mat

Hors ligne

#13 02-11-2014 18:31:13

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : nombre de mineurs à la maison

J'ai 6 enfants à moi (8 à 13ans) et un agrément pour 2 bébés et 1 périscolaire.
Mais au départ on m'a dit que c'était pas possible. Puis j'ai appelé le CG et on m'a dit que le président du CG du 78 exigeait de faire du cas par cas. Du coup on m'a finalement donné mon agrément. C'était en 2011.
J'avoue que lors de mon prochain renouvellement en 2016, je crains qu'on ne me supprime mon agrément… Si effectivement la loi doit s'appliquer strictement.

Dans la pratique, je trouve celà stupide. J'accueille sur le temps scolaire, pas pendant les vacances et pas les mercredis (on ne m'a pas donné l'agrément les mercredis). De 8h30 à 17 ou 18h maximum.
Mes enfants sont à la cantine, ils ne rentrent qu'à 17h à la maison….
Donc on ne peut pas dire qu'il y a plus de 6 enfants à la maison ! Ou au pire 1h le soir….


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#14 02-11-2014 22:19:13

sevy51
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 631
Site Web

Re : nombre de mineurs à la maison

Bonjour,
lors de mon renouvellment en 2010 ma puer m'a parle de cette loi j'avais 6 enfants mineur et 2 agrements , pourtant mon renouvellment est passé sans problème
en 2012 j'ai demande un nouvel agrement que j'ai eu , elle ne  m'a pas reparler de cette loi et j'ai eu mon 3eme agrement j'avais une fille majeur mais qui était encore a la maison
de toute facon comme berengere 78 mes enfants vont a la cantine ca depasse pendant les vacances parfois mais ....
Personne n'interprete cette loi de la même facon et normallment cela doit etre au cas par cas


nounou d'une pupuce de 7 mois et une de 3 mois
enfin agréée pour 4

Hors ligne

#15 03-11-2014 10:27:46

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : nombre de mineurs à la maison

Si la loi a été "précisée" elle finira par être appliquée dans tte les départements,  soyons logique. 
Pour ma part, je vais tenter de me renseigner directement au cg..je veux une réponse ecrite...on verra bien. Dans tous les cas, si c'est appliqué,  je suis dans la mouise...je ne pourrais pas mettre mes enfants à la cantine et surtout nous ne le souhaitons pas. C'est notre choix...alors je devrais penser sérieusement à modifier ma façon de travailler. ?.car je n'arreterais pas mon metier...une MAM??...peut être, mais forcement avec ses contraintes et l'idée contraire que je me faisais de mon metier, soit un acceuil familial.


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

#16 03-11-2014 10:32:41

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : nombre de mineurs à la maison

reausabelle a écrit :

Si la loi a été "précisée" elle finira par être appliquée dans tte les départements,  soyons logique. 
Pour ma part, je vais tenter de me renseigner directement au cg..je veux une réponse ecrite...on verra bien. Dans tous les cas, si c'est appliqué,  je suis dans la mouise...je ne pourrais pas mettre mes enfants à la cantine et surtout nous ne le souhaitons pas. C'est notre choix...alors je devrais penser sérieusement à modifier ma façon de travailler. ?.car je n'arreterais pas mon metier...une MAM??...peut être, mais forcement avec ses contraintes et l'idée contraire que je me faisais de mon metier, soit un acceuil familial.


Sauf quela Mam ne vous permet pas de vous occuper de vos enfants, donc cantine obligatoire

Hors ligne

#17 03-11-2014 15:47:53

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : nombre de mineurs à la maison

Voilà je viens d'avoir la reponse du cg de mon département: ce texte ne sera pas appliqué chez nous! Trop cool, me voilà rassuré.


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

#18 04-11-2014 16:11:46

lysrose
Membre
Inscription : 23-10-2014
Messages : 46
Site Web

Re : nombre de mineurs à la maison

Pour mon cas, travaillant en couple (avec 2 enfants), j'ai du faire un recours lorsque mon troisième agrément a été refusé car on dépassait les 6 au total. j'ai bien expliqué avec le nouveau décret  du 15 mars 2012 relatif au référentiel fixant les agréments des assistants maternels, que j'étais en deçà des 6 enfants au  total . Avec mes 2 enfants j'avais la possibilité d'en garder 4. Depuis dec 2013 je suis agréée pour 4 et mon mari pour 3. Il aurait la possibilité de demander un quatrième agrément.

est ce que je peux vous mettre un lien ou je dois d'abord contacter un modérateur?


Agréée pour 4 loulous
M:3ans, M:2ans 1/2, E:15 mois et G:11 mois
Heureuse maman de Scampy et de Bigorneau.
épouse bien aimée de Victor MacBernik.... Nous sommes la famille Pirate

Hors ligne

#19 04-11-2014 16:49:22

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : nombre de mineurs à la maison

faut demander aux modos wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#20 05-11-2014 15:42:42

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : nombre de mineurs à la maison

Par contre, je ne comprends pas les disparités. ?.enfin moi, je suis rassurée pour mon cas, mais je me mets à la place des collègues à qui on demande de se plier à cette absurdité des 6 mineurs présents au domicile...


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB