Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-11-2014 12:41:11

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Je ne comprends pas cet enfant.....

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car je m'interroge sur ma façon de faire ou plutôt la façon dont j'appréhende les enfants

J'accueille un petit nouveau de 15 mois depuis 3 semaines dont une semaine pleine a 9h par jour

C'est un 2ème enfant, garde exclusivement par maman et qui a été hospitalisé a l'âge de 6 mois, pour résumé il l'a échappé belle.
Il n'a pas de séquelles a long terme mais de ce que je constate il y a un retard moteur, il ne marche pas, se déplace peu et mal
Pas de séquelles cognitives, il est bien vif et jargonne
Il est tout grignet et limite j'ai peur de le casser, si,si je vous assure c'est trop bizarre et pourtant je connais les enfants" fragile"
Genre la couche faut que les attaches se chevauchent au Max et encore y a de la marge....
Il est hyper nerveux, il pleure beaucoup sous forme de crise sans que je détermine la raison, souvent je n'en vois pas et c'est ce qui est déstabilisant aussi pour les autres qui me regardent genre " j'y suis pour rien.."

Pour exemple, un repas, on le commence bien, il mange goulûment et au bout de 5 min se met a hurler comme ça et c'est fini plus moyen qu'il mange

Ce qui me " choque" c'est son attitude par ses mouvements, je ne sais pas expliquer mais j'ai l'impression qu'il est toujours dans une sorte d'excitation, quand il attrappe un jouet il le tient a peine tellement il tremble

Ce matin je suis allée chez une collègue vu que j'avais que lui et ça s'est super bien passe
Il était calme malgré la présence des autres, je suis rentrée pour le faire manger et la c'est la crise alors que pas un pleurs de tout le matin

J'ai décidé de le laisser dans la chaise haute en lui expliquant que je ne pouvais pas le prendre parceque je prépare le repas des grands et que s'il ne veut pas manger c'est pas grave
Il s'est calme je lui représente son plat et  re crise
Il s'est récalme mais je le laisse un peu
Le problème étant qu'il ne va pas manger, c'est fini

Je sais pas quoi faire , je  le comprends pas, des jours ça va aller a peu près et d'autres ou c'est des pleurs toute la journée

La seule chose positive c'est que je me découvre plus de patience que je pensais avoir mais ça n'aide pas vraiment!lol

Ça existe la relaxation pour bébé?


carpe diem

Hors ligne

10-11-2014 12:41:11

partenaire publicitaire:

#2 10-11-2014 14:44:28

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : Je ne comprends pas cet enfant.....

Bonjour
J'ai déjà entendu et vu les massages pour les bébés les apaise

Mais je t'admire pour ta patience wink

Hors ligne

#3 10-11-2014 15:32:34

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Je ne comprends pas cet enfant.....

Ce bébé a-t-il été intubé lors de son hospitalisation? Cela pourrait expliquer ses ''crises'' au repas? S'il a le souvenir de douleur, ce doit-être difficile pour lui?


Sinon, je ne sais pas trop, le mieux serais sans doute de te faire épauler et conseiller par ta puér parce que ce n'est pas une situation simple...
Peut-être que ce petit a besoin également que l'on mette des mots sur ce qu'il a vécu? La maman aussi? Un psy avec maman serait peut-être souhaitable?
Discutes-en avec ta puér également?

Parce que la patience, oui, c'est très bien effectivement mais comme tu le dis, ça ne trouve pas de solution...
Bon courage à toi, et lui. smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#4 10-11-2014 15:46:55

jesuiscool
Membre
Inscription : 31-05-2014
Messages : 695
Site Web

Re : Je ne comprends pas cet enfant.....

ça ne fait que 3 semaines wink

je garde un enfant qui à été hospitalisé un moment aussi ,en plus il est né à 7 mois .pour dire à 2 ans il ne marche toujours pas , j'ai eu beaucoup de mal avec les repas ,d'ailleurs il est toujours sondé la nuit , et sur son comportement en général ,en fait j'ai pris rdv au bout d'1 mois avec les parents pour faire le point ,pour savoir comment eux gérer leur enfant chez eux ,savoir au plus exact ses soucis pour que moi je puisse gérer au mieux son quotidien ( 50 h chez moi donc valait mieux que j'en sache un peu plus de ce qu'il m'avaient dit à l'entretien ) et depuis tout roule cet enfant est suivit à l'hôpital les transmissions se font au mieux et on à appris à se connaitre wink mais j'étais à 2 doigts d'abandonner au début ...

Bon courage

Hors ligne

10-11-2014 15:46:55

partenaire publicitaire:

#5 10-11-2014 18:35:26

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Je ne comprends pas cet enfant.....

Ladybug a écrit :

Ce bébé a-t-il été intubé lors de son hospitalisation? Cela pourrait expliquer ses ''crises'' au repas? S'il a le souvenir de douleur, ce doit-être difficile pour lui?


Sinon, je ne sais pas trop, le mieux serais sans doute de te faire épauler et conseiller par ta puér parce que ce n'est pas une situation simple...
Peut-être que ce petit a besoin également que l'on mette des mots sur ce qu'il a vécu? La maman aussi? Un psy avec maman serait peut-être souhaitable?
Discutes-en avec ta puér également?

Parce que la patience, oui, c'est très bien effectivement mais comme tu le dis, ça ne trouve pas de solution...
Bon courage à toi, et lui. smile


Ben les parents ont l'air hyper cool en fait
Le papa s'affole pas quand je lui dit que le repas a encore été zappe
La maman a l'entretien m'a expliqué tout très rationnellement du coup au début j'ai tilte, parceque c'est le genre de récit ou l'émotion est forcément perceptible a un moment donne et puis au final je la vois peu et rapidement, je discute plus avec le papa et la mamie
La maman n'a pas de problème a confié son enfant dans le sens ou elle est franche et me dit quand même ce qu'il y a dire!lol

Je focalise sur le repas mais finalement c'est le catalyseur parceque le médecin ne stigmatisé pas le fait qu'il mange peu, il n'est pas malade, il grandit.......

C'est vraiment ces espèces de crise a tout bout de champ qui sont perturbantes

Il en a fait une tout a l'heure a l'école, il était dans mes bras donc sécurise et tout par un coup il s'est mis a hurler, je m'y attendais pas du tout

Quand je lui ai donné son goûter avant de partir je l'avais pris sur mes genoux, je le fais pas d'habitude mais bon je m'adapte aussi, et ben vers la fin je le sentais qui s'affolait tout seul, il commençait a trembler 

Je vais voir comment ça se passe et j'en parlerais au groupe de parole

Les massages ça risque d'être compliqué parcequ'il se raidit pour le change.....
C'est clair qu'il a été perturbé mais je voudrais bien le détendre parcequ'il est attachant ce gamin

Bon faut quand même être positif et ça va déjà mieux qu'au tout début parceque les 2 1 er jours mes enfants et mon mari faisaient la tête!lol


carpe diem

Hors ligne

#6 10-11-2014 20:51:14

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Je ne comprends pas cet enfant.....

Peut-être que la maman rationnalise histoire de supporter? Va savoir...
Sinon que te dit le papa par rapport à ses crises de pleurs? Il a une idée lui? Comment gèrent-t-ils ça à la maison?
Et pour les tremblements?
Le groupe de parole oui, pourquoi pas. C'est une bonne idée...


tdnr.jpg

Hors ligne

#7 10-11-2014 23:56:14

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Je ne comprends pas cet enfant.....

Les parents se posent pas de questions, c'est comme ça c'est tout....

Quand j'évoque sa nervosité etc...ils acquiescent , les crises de pleurs c'est que bébé a du caractère et n'en fait qu'à sa tête.......

Je pense qu'ils sont habitues et du coup a part attendre que ça passe .......


carpe diem

Hors ligne

#8 11-11-2014 09:41:55

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Je ne comprends pas cet enfant.....

Pourquoi tu n'essayes pas les massages qu'on fait aux nourrissons?
Tu sais dans une pièce chaude, sur une serviette avec une petite huile , une crème ou juste des mains douces?
Tous mes enfants adoraient... même ma pile-électrique qui finissait endormi avec un sourire satisfait. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#9 11-11-2014 19:08:44

pervenche
Membre
Inscription : 21-03-2014
Messages : 1 036
Site Web

Re : Je ne comprends pas cet enfant.....

dragonette a écrit :

Pourquoi tu n'essayes pas les massages qu'on fait aux nourrissons?
Tu sais dans une pièce chaude, sur une serviette avec une petite huile , une crème ou juste des mains douces?
Tous mes enfants adoraient... même ma pile-électrique qui finissait endormi avec un sourire satisfait. hmm


C'est ce que je lui ai conseillé au dessus wink

Hors ligne

#10 11-11-2014 19:17:55

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Je ne comprends pas cet enfant.....

Alors ca ne va peut-être pas te servir comme expérience mais je te la dis quand même parce que ça me fait penser à ma petite dernière (6ème enfant).
Ma fille a hurlé (mais vraiment hurlé) tout le temps jusque 22 mois.
En réalité elle allait très bien, jouait ou mangeait et puis tout à coup elle se mettait à hurler comme si on lui arrachait les yeux. Ca revenait environ toutes les heures.
Même la nuit, toutes les 3h environ.
Ce n'était pas des "caprices", pas des "coups de tête", c'était incompréhensible.
Elle a été suivi à l'hôpital Necker et à l'hopital Trousseau. Certes elle avait un RGO mais un traitement qui semblait la soulager.

J'ai compris à 22 mois. LE jour où on a définitivement enlevé les couches !!!!
Elle m'a dit : "pipi aille - fini couche"
Et elle n'a plus JAMAIS hurlé comme ça.

Mon pédiatre m'a expliqué que chez certains enfants, l'urine leur brûle la peau. Et elle qui est rousse a une peau très sensible et réactive. Ses hurlements, c'était à chaque fois qu'elle faisait pipi dans sa couche.


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#11 11-11-2014 20:29:00

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Je ne comprends pas cet enfant.....

Ben Bérangère figure toi que j'ai pense a l'infection urinaire le 1 er jour ou je l'ai eu
Je vais vérifier parceque le change semble être un moment stressant pour lui
Par contre je n'ai pas remarqué qu'il ait la peau sensible.....a surveiller

Pour les massages honnêtement je le sents pas parceque quand je l'ai dans les bras par exemple , vous savez on caresse le dos, la jambe, enfin comme on fait avec un bébé quoi et ben lui il aime pas du tout, il préfère être tranquille dans les bras sans que je le touche


carpe diem

Hors ligne

#12 12-11-2014 09:54:31

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Je ne comprends pas cet enfant.....

Il pleure surtout 5 minutes après le début des repas ?
Est-ce qu'il pourrait s'agir d'un RGO et/ou d'une avec œsophagite ?
S'il tremble, de raidit, relève un peu sa tête quand il crie et surtout crie quelques minutes après avoir commencé à manger, ça peut être un signe.


signat11.gif

Hors ligne

#13 13-11-2014 14:32:23

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Je ne comprends pas cet enfant.....

Alors non pas de rgo
Aujourd'hui ça a été dur a enclenché mais repas nickel , il a tout mange......

Au relais ça a été, il a même fait une sieste avec un bébé qui pleurait dans le dortoir.....il a été très agréable

Des que je l'ai mis dans la chaise haute les hurlements étaient partis mais bon pas le choix fallait que j'installe les autres
Je me suis installée a table pour être avec eux et donner a manger a cet enfant
Je ne pouvais pas me lever sans que les cris recommencent , vachement énervant mais moins pire parcequ'a  la 2 eme tentative j'ai sorti tout ce dont j'avais besoin afin de rester assise a côté de lui

Puis les grands ont fini et oh malheur je me suis levée pour les laver et débarrasser , ben il a hurler 5 min

Et après ben je l'ai descendu et mis a jouer a côté de moi et ça va

Quand il pleure je lui explique que je ne peux pas l'avoir dans les bras tout le temps
J'anticipe en disant je vais chercher ça ou ça
Mais même s'il me voit et qu'il entend ma voix il pleure
J'ai l'impression de devoir me poser et ne plus faire un mouvement

Mais bon y a quand même du mieux de jour en jour

On va y arriver hein
Le soucis en plus c'est qu'au relais il est plutôt bien même si on voit qu'il craint quand je suis pas dans son champ de vision

Du coup je me suis inscrite a plein de séances !lol

Aujourd'hui néanmoins il semble moins en stress .......

Dernière modification par valea123 (13-11-2014 14:32:38)


carpe diem

Hors ligne

#14 13-11-2014 15:26:07

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Je ne comprends pas cet enfant.....

Bon, c'est pas mal. Il commence à se poser cet enfant...
La confiance en l'autre, ça se construit petit à petit. Bon courage.


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB