Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-01-2015 22:22:15

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

caractère de nounou et comportement des loulous......

bonjour à tous,

déjà, il n' est pas trop tard pour vous présentez tout mes bons voeux pour cette nouvelle année smile

alors voilà, tout est plus ou moins dit dans le titre......
je souhaitais avoir vos avis sur cette question :

" pensez vous que le caractère de la nounou puisse influencer sur le comportement des loulous? "

qu' elle soit caline ou pas, qu' elle rigole beaucoup avec eux ou moins, etc ..............

j' attends vos avis et vous en remercie par avance smile


boudh210.gif

Hors ligne

26-01-2015 22:22:15

partenaire publicitaire:

#2 26-01-2015 23:15:59

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : caractère de nounou et comportement des loulous......

hello wink

sur le comportement .. je ne sais pas ,je ne pense pas......
mais sur leur humeur certainement wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 26-01-2015 23:27:38

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : caractère de nounou et comportement des loulous......

coucou
bonne année bouddha smile

je ne sais pas trop quoi te répondre car d'un côté oui mais d'un autre parfois on subit le caractère des enfants sans pouvoir faire trop grand chose
donc oui on arrive à les canaliser mais pas forcément comment nous sommes nous même
smile

Hors ligne

#4 26-01-2015 23:50:17

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : caractère de nounou et comportement des loulous......

je reviens sur ce que j'ai dit wink

"On peut définir le comportement comme étant la manière d'agir, la façon de se conduire dans la vie."

si c'est dans ce sens que tu le voyais alors oui .. on interagit wink

mais il faut a mon avis un bon moment de presence chez la nounou !!


comme avec nos propres enfants ..
n'avez vous pas entendu "ah ils sont calmes vos enfants ... mais vous l'êtes aussi ... " moi oui lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

26-01-2015 23:50:17

partenaire publicitaire:

#5 27-01-2015 00:24:20

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : caractère de nounou et comportement des loulous......

bonne année à toi bouddha wink

c'est marrant souvent je me demandais aussi dans quelle mesure on pouvait influencer le comportement des enfants accueillis?
moi je pense que oui, et comme lulu surtout sur des accueils longs

on m'a déjà fait la remarque de retrouver des traits de caractère communs, enfin surtout dans la manière de se comporter, leur rapport à autrui, parmi les petits que j'accueillais... ?

Hors ligne

#6 27-01-2015 08:59:41

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : caractère de nounou et comportement des loulous......

Je pense que ça joue.

J'ai une collègue qui est hyper calme, sereine, caline envers les petits qu'elle accueille et je les trouve tous un peu à son image.

Elle est très importante pour moi cette collègue, je prends beaucoup de ses conseils.

A l'inverse, je vois quelque fois au ram des ass mat qui crient beaucoup, qui sont speed, et les petits qui sont avec elles sont... comme elles hmm

En ce moment j'ai deux petites bagarreuses, pourtant je fais pas de combats de catch chez moi, je comprends pas sad

Hors ligne

#7 27-01-2015 09:38:26

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : caractère de nounou et comportement des loulous......

Moi, je pense que ça influence sur le long terme.
Bien qu'il y ait toujours des exceptions (hein wistiti? tongue ).
Et je confirme, les assmats qui hurlent comme des harpies, ont en effet souvent des petits qui ne tiennent pas en place et qui crient. Ce qui est logique si le mode de fonctionnement de l'assmat c'est le hurlement. On le voit bien de toute façon chez les parents aussi. smile

Dernière modification par dragonette (27-01-2015 09:38:53)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#8 27-01-2015 11:28:24

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : caractère de nounou et comportement des loulous......

oui. Nous influençons le comportements des enfants.

Un truc bête: avez vous des jours de fatigue, de découragement? bien sur on prend sur nous...mais bien sur, l'enfant est plus exité/enervé...

Nous influençons parce qu'il y a relation. dans cette rlation se joue bien des choses. Et à moins d'être nono le petit robot, notre carctère transparaît dans nos actes, nos mots, nos attitudes.

C'est vrai dans tous les métiers où il y a relation et il ya même un joli concept: l'identité professionnelle, un fameux mélange de soi, de ses compétences/connaissances qui permet de se distancier, mais soi, quand même toujours.

Nous influençons dans l'instant (mon exemple de fatigue). Nous influençons à court et moyen terme...et nous infleunçons...toute une vie...Je me souviens de ma propre nounou et de sa gentillesse wink. Et mon lapin bleu, ma première garde...parle régulièrement à sa maman de moi (ouaip! et...de ma cuisine hmm lol elle lui manque!), demande à m'appeler et à venir me voir...

Bien sur en aucun cas nous influençons autant que les parents...mais notre caractère, notre vison de l'autre, du monde, des choses, bien sur...compte aussi un petit peu...


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#9 27-01-2015 12:32:36

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : caractère de nounou et comportement des loulous......

je pense qu'on influence les enfants sans le vouloir : j'ai une petite qui a dit une de mes expressions chez ses parents ; d'ailleurs ils ont tout de suite deviné que çà venait de moi : on a bien rigolé quand la maman m'en a parlé le lendemain .
c'est vrai qu'un comportement speed appelle un comportement speed .

Hors ligne

#10 27-01-2015 13:04:13

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : caractère de nounou et comportement des loulous......

bonjour,

vos réponses sont interressantes wink

mais, alors, comment expliquer que, par exemple, sur 3 ou 4 petits accueillis, leur caractère n' est pas le meme?? il y en aura toujours dans le lot, des plus speed, des plus calins, certains avec une façon de parler pas très courtoise..... alors qu' ils passent la journée chez nous?

une nounou calme, j' imagine qu' il n' est  pas certains d' accueillir que des petits calmes? 

par exemple, à age égal, il m' est arrivé d' accueillir un enfant, calme chez moi, et une terreur chez lui.... donc, il y a bien influence smile
d' un autre coté,
j' ai accueilli un autre enfant avec un comportement identique chez lui, comme chez moi..... et pas facile hmm c' est à dire, chez lui, les parents sont moins patient que moi, et pourtant ici, j' ai du mal avec lui hmm

merci pour tes bons voeux, chris wink


boudh210.gif

Hors ligne

#11 27-01-2015 13:08:36

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : caractère de nounou et comportement des loulous......

Les enfants ramènent chez nous ce qu'ils vivent chez eux. Si leurs parents crient au lieu de parler, ça se reflète dans leur comportement.

Nous on peut juste agir temporairement sur leur façon de communiquer, en parlant doucement par exemple, mais une fois chez eux, avec des parents qui ne parlent pas doucement, l'enfant va crier lui aussi.

Je garde une petite dont je parle un peu plus bas et avec qui c'est très difficile. Un soir elle a tapé sa maman, ben sa maman l'a tapée à son tour hmm Je comprends certaines réactions et je me demande si je vais pouvoir y faire quelque chose.

Hors ligne

#12 27-01-2015 13:30:29

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : caractère de nounou et comportement des loulous......

oui, on influence, mais c'est très subtil comme mélange big_smile

il parait que je suis calme (à force de me le dire, je finis par le croire, mais ce n'est qu'intérieur). Il est vrai que les 3 petits sont très calmes, jouent calmement, ne sont pas turbulents, sourient beaucoup ... et chantent tout le temps.
Mais, il y a une chipie dont les parents crient vite, très vite. Plutôt que de lui donner une consigne, ils lui crient.  Résultat, elle n'écoute pas une consigne quand elle est donnée à voix normale.
Refusant de crier, du coup je la sanctionne quand elle n'écoute pas. Et maintenant, elle parle à un niveau sonore calme, et surtout, écoute tout de suite, plus besoin de se fâcher.
Mais ce n'est pas une influence, c'est l'apprentissage de nouvelles consignes, de nouvelles règles.
Du coup, je ne suis pas sûr d'influencer les petits, mais juste de leur apprendre à être "calme" (pour moi, c'est juste se comporter calmement smile ) ...
Car le p'tit père, j'ai beau l'avoir avec moi depuis ses 2 mois, aujourd'hui à 2,5 ans, il est toujours terrible chez lui, à se sauver, à tout retourner, renverser, alors qu'ici il reste calme (dans son comportement lol )
Donc je pense influencer leur comportement, mais pas leur caractère .

Hors ligne

#13 27-01-2015 13:53:40

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : caractère de nounou et comportement des loulous......

je ne sais pas ...
ça peut aussi un peu attenuer , aider a relativiser car chez nous c'est aussi l'ecole de la vie , les 1iers pas en societé ...
donc nous leur fournissons un bagage qui ,si nous ne le voyons pas de suite, reste un vecu a leur portée ...un sac ou puiser smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#14 27-01-2015 17:22:46

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : caractère de nounou et comportement des loulous......

Notre comportement aurait peut être une influence. A court therme oui. Quand je suis fatiguée ils sont loin de l'être à moins que ce ne soit ma fatigue qui influence ma perception.

A long therme ? Disons que dès le départ, le bébé a besoin de sécurité pour se détacher et avoir envie de découvertes , donc c'est par notre écoute notre regard etc qu'on va l'encourager et l'accompagner. Si on est dans un stress permanent c'est pas possible.

En y réfléchissant on reproduit souvent ce qu'on a connu dans notre enfance , ou alors on fait tout son contraire.

C'est un sujet de réflexion intéressant boudah. Mais toi par définition tu es la zenitude même big_smile

Dernière modification par Puzzle (27-01-2015 17:24:28)

Hors ligne

#15 28-01-2015 11:08:22

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : caractère de nounou et comportement des loulous......

Oh, bé merci, puzzle big_smile

on fait ce qu' on peut hein tongue


boudh210.gif

Hors ligne

#16 28-01-2015 15:34:15

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : caractère de nounou et comportement des loulous......

Tient, je sais pas si t'as déjà entendu ça, mais Il parait (Epstein le dit...) que le bébé modifierait ses phéromones lorsqu'il va chez une assistante maternelle, pour se faire accepter par elle.
L'interaction serait aussi chimique! Incroyable non?


tdnr.jpg

Hors ligne

#17 28-01-2015 21:40:41

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : caractère de nounou et comportement des loulous......

Oui je l'ai déjà lu lady. Je trouvais ça incroyable. smile

Hors ligne

#18 29-01-2015 15:56:06

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : caractère de nounou et comportement des loulous......

Nounoubbert a laissé un magnifique témoignage sur un autre post. Il aurait bien sa place ici.

On peut dire que sa nounou a grandement influencé sa vie smile

Hors ligne

#19 31-01-2015 10:59:24

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : caractère de nounou et comportement des loulous......

Ladybug a écrit :

Tient, je sais pas si t'as déjà entendu ça, mais Il parait (Epstein le dit...) que le bébé modifierait ses phéromones lorsqu'il va chez une assistante maternelle, pour se faire accepter par elle.
L'interaction serait aussi chimique! Incroyable non?

coucou ladybug,

bé, je ne sais pas si cette théorie est vrai...........

mais là, en l' occurance, je parlais surtout de l' enfant de 2 ans.... et je suis certaine qu' à cet age dite de  l' opposition, ça ne fait pas tout.........

smile


boudh210.gif

Hors ligne

#20 31-01-2015 11:00:08

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : caractère de nounou et comportement des loulous......

Puzzle a écrit :

Nounoubbert a laissé un magnifique témoignage sur un autre post. Il aurait bien sa place ici.

On peut dire que sa nounou a grandement influencé sa vie smile

ah, et bien, j' irai lire alors........ wink


boudh210.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB