Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 29-01-2015 16:44:49

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

nathodisab a écrit :

mais je ne suis pas sure que l'on puisse s'accorder de manière systématique sur le montant ou le pourcentage de la revalorisation, même contractuellement

Et voilà, toute la question est là wink

Hors ligne

29-01-2015 16:44:49

partenaire publicitaire:

#42 29-01-2015 16:47:09

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

zuenna a écrit :
nathodisab a écrit :

mais je ne suis pas sure que l'on puisse s'accorder de manière systématique sur le montant ou le pourcentage de la revalorisation, même contractuellement

Et voilà, toute la question est là wink

je pense qu'il faudrait poser la question à la direccte ou à un juriste en droit du travail
car là, chacun interprète à sa manière !

Hors ligne

#43 29-01-2015 16:53:37

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

Oui tu as raison .
Je prendrai le temps d'appeler la direccte la semaine prochaine.

Hors ligne

#44 29-01-2015 17:00:52

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

Je pratique un pourcentage d'augmentation a la date anniversaire, note au contrat des le départ

Les parents le font automatiquement et j'avoue que je demande pas! Une année une maman a oublié, je n'ai rien dit, j'ai pense qu'elle n'était plus d'accord et je comprenais sauf qu'elle m'a fait une recul 6 mois après car elle s'est rendu compte qu'elle avait oublié l'augmentation......

J'utilise des contrats fournis par le RAM et on en discute a la signature mais je ne me suis jamais demande si c'était légal ou pas puisque j'oublie d'en reparler aux parents! Lol

Je suis curieuse de savoir du coup


carpe diem

Hors ligne

29-01-2015 17:00:52

partenaire publicitaire:

#45 29-01-2015 17:43:29

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

zeta a écrit :

bonjour , seul le tarif minimum augmente avec le smic par contre si vous êtes en dessus du tarif vous devrez faire une proposition d'augmentation avec un avenant que ça soit noté ou non , toute modification du contrat initial doit être noté , les parents acceptent ou non !
soit vous continuez au même tarif soit vous démissionnez !

entièrement d'accord

Hors ligne

#46 29-01-2015 19:51:34

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

tiens voilà ce que j'ai trouvé su le forum :

L’article article L.141.9 Code du travail, ainsi que l’article L.112.2 du Code monétaire et financier, interdissent l’indexation du salaire au SMIC.

- Seuls les salariés appliquant le minimum légal, ont une augmentation de salaire obligatoire.

Il vous suffit donc de noter au contrat qu'une negociation d'augmentation sera prévue a la date anniversairesi la date anniversaire tombe au moment de l'augmentation du smic, decalez cette date d'un mois, tout simplement.

à savoir : l'employeur est toujours en droit de refuser une augmentation , quelle que soit la clause notée au contrat.

Hors ligne

#47 29-01-2015 20:04:25

sourceline
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 437
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

zuenna a écrit :

Oui tu as raison .
Je prendrai le temps d'appeler la direccte la semaine prochaine.


oui merci, c'est intéressant et important !


La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

Hors ligne

#48 29-01-2015 20:07:54

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

zeta a écrit :

tiens voilà ce que j'ai trouvé su le forum :

L’article article L.141.9 Code du travail, ainsi que l’article L.112.2 du Code monétaire et financier, interdissent l’indexation du salaire au SMIC.

- Seuls les salariés appliquant le minimum légal, ont une augmentation de salaire obligatoire.

Il vous suffit donc de noter au contrat qu'une negociation d'augmentation sera prévue a la date anniversairesi la date anniversaire tombe au moment de l'augmentation du smic, decalez cette date d'un mois, tout simplement.

à savoir : l'employeur est toujours en droit de refuser une augmentation , quelle que soit la clause notée au contrat.

l'indexation par rapport au smic, c'était clair pour tout le monde que c'était illégal sauf pour les employés payés au minimum légal

la clause prévoyant une revalorisation du salaire à date fixe, aussi, il était clair que ce soit légal

ce qui nous divise c'est la possibilité ou pas, que le montant ou pourcentage d'augmentation, soit préalablement négocié par clause contractuelle, et automatique à chaque date anniversaire wink

Hors ligne

#49 29-01-2015 20:11:46

sourceline
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 437
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

oui voila nathodisab, c'est exactement ça !

et moi ça me turlupine quand même parce que dans mon contrat j'ai mis un pourcentage d'augmentation à chaque date anniversaire... et jusqu'à présent pas eu de soucis


La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

Hors ligne

#50 29-01-2015 20:17:14

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

sourceline a écrit :

oui voila nathodisab, c'est exactement ça !

et moi ça me turlupine quand même parce que dans mon contrat j'ai mis un pourcentage d'augmentation à chaque date anniversaire... et jusqu'à présent pas eu de soucis

le mieux est de se renseigner auprès de la direccte de ton département,
d'ailleurs, je pense que si on est plusieurs à poser cette questions,on pourra croiser nos réponses wink

Hors ligne

#51 30-01-2015 09:30:37

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

nathodisab a écrit :
sourceline a écrit :

oui voila nathodisab, c'est exactement ça !

et moi ça me turlupine quand même parce que dans mon contrat j'ai mis un pourcentage d'augmentation à chaque date anniversaire... et jusqu'à présent pas eu de soucis

le mieux est de se renseigner auprès de la direccte de ton département,
d'ailleurs, je pense que si on est plusieurs à poser cette questions,on pourra croiser nos réponses wink

coucou,
Je viens d'envoyer un mail à la dirrecte de mon département wink
je vous tiendrais au courant de leur réponse wink

Hors ligne

#52 30-01-2015 09:45:54

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

Ah, merci Natho wink

Hors ligne

#53 30-01-2015 10:02:44

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

oui ça m'intéresse aussi! merci natho

Hors ligne

#54 30-01-2015 10:14:01

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

zuenna a écrit :

Ah, merci Natho wink

si d'autres veulent s'y coller aussi, ce serait top, comme ça on pourrait voir si les réponses se contredisent ou pas wink
chris et moi, on est du même département wink

Hors ligne

#55 30-01-2015 11:31:04

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

Ce que j'ai déjà vu, dans mon entreprise, ce sont des gens qui négocient pour qu'à la fin de la période d'essai, leur salaire soit revalorisé de x %, et c'était bien spécifié dans leur contrat de travail avec le pourcentage, le montant de l'augmentation...

Mais je ne suis  pas sûre que ce soit légal, ma boîte n'est pas au top côté droit du travail malgré la présence d'un service RH de 8 personnes lol

Ce qui me paraîtrait logique, c'est un contrat assmat qui précise que chaque début d'année, le taux horaire de l'assmat augmentera de 2 %, ou de 5 cts de l'heure. Bref, un montant spécifique.

Là, j'aurais tendance à penser que puisque le montant est précisé, ça oblige les PE à accepter, avenant ou pas. Ce serait logique, d'après moi si la date et le montant ont été bien spécifiés.

Ce qui me paraît aussi logique, c'est qu'une clause très vague du type "le salaire de l'assistante maternelle sera augmenté une fois par an" n'engage pas les PE : sinon, ça voudrait dire que l'assmat peut annoncer que l'augmentation sera de 200 %, ou de 15 € de l'heure, et qu'ils sont obligés d'accepter, ce que je trouve bizarre.


bon_po10.gif

Hors ligne

#56 27-02-2015 16:05:37

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

je partage avec vous l'échange mail à ce sujet wink
-------------------------------------------------------

Bonjour,

Je suis assistante maternelle agréée, et je souhaiterais savoir s'il est légal de négocier par clause contractuelle, une revalorisation du tarif horaire à date fixe (date anniversaire du contrat par exemple ), selon un pourcentage fixe ( admettons 2% ) ?

Une telle clause, serait donc automatique, et dispenserait les deux parties d'une négociation du tarif horaire, puisque prévue par le contrat de travail initial.

De ce fait, faut il quand même établir un avenant en date de la revalorisation pour fixer le nouveau tarif /horaire ? Et l'une ou l'autre des parties, peut elle refuser cette augmentation automatique ?

Vous remerciant par avance

Cordialement,

Mme Nathodisab
---------------------------------------------
leur réponse:
---------------------------------------------


Madame,

En réponse à votre message du 30 janvier 2015, j’ai l’honneur de vous faire connaître, sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux, qu’une négociation est toujours possible en accord des deux parties.

Il est conseillé malgré tout de signer un avenant à chaque date anniversaire pour éviter tout litige en sachant que le taux horaire ne devra pas être inférieur au taux horaire légal en vigueur et conformément aux accords salaires de la convention collective nationale des Assistantes Maternelles.

A chaque période anniversaire, s’il y a litige par l’une ou l’autre des parties, seul le tribunal du conseil des prud’hommes compétent devra être saisi.

Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.

Le Contrôleur du Travail,

Service Renseignements Droit du Travail

Hors ligne

#57 27-02-2015 16:21:44

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

nathodisab a écrit :

je partage avec vous l'échange mail à ce sujet wink
-------------------------------------------------------

Bonjour,

Je suis assistante maternelle agréée, et je souhaiterais savoir s'il est légal de négocier par clause contractuelle, une revalorisation du tarif horaire à date fixe (date anniversaire du contrat par exemple ), selon un pourcentage fixe ( admettons 2% ) ?

Une telle clause, serait donc automatique, et dispenserait les deux parties d'une négociation du tarif horaire, puisque prévue par le contrat de travail initial.

De ce fait, faut il quand même établir un avenant en date de la revalorisation pour fixer le nouveau tarif /horaire ? Et l'une ou l'autre des parties, peut elle refuser cette augmentation automatique ?

Vous remerciant par avance

Cordialement,

Mme Nathodisab
---------------------------------------------
leur réponse:
---------------------------------------------


Madame,

En réponse à votre message du 30 janvier 2015, j’ai l’honneur de vous faire connaître, sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux, qu’une négociation est toujours possible en accord des deux parties.

Il est conseillé malgré tout de signer un avenant à chaque date anniversaire pour éviter tout litige en sachant que le taux horaire ne devra pas être inférieur au taux horaire légal en vigueur et conformément aux accords salaires de la convention collective nationale des Assistantes Maternelles.

A chaque période anniversaire, s’il y a litige par l’une ou l’autre des parties, seul le tribunal du conseil des prud’hommes compétent devra être saisi.

Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.

Le Contrôleur du Travail,

Service Renseignements Droit du Travail

visiblement, donc,
même si la revalorisation du tarif est prévu au contrat, au moment de l'augmentation, il faut faire un avenant, et si l'une ou l'autre des parties n'est plus d'accord avec cette revalorisation " automatique"
seul le tribunal pourra trancher sur la légalité d'une telle clause
( un juge pourra la juger abusive, un autre pas... )

Hors ligne

#58 27-02-2015 16:26:29

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

ils se mouillent pas trop hein big_smile

C'est pas la dirrecte de normandie que tu as contacté des fois????

car, c'est une vraie réponse de normand big_smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#59 27-02-2015 16:44:04

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : desaccord demission/licenciement

Nasoif44 a écrit :

ils se mouillent pas trop hein big_smile

C'est pas la dirrecte de normandie que tu as contacté des fois????

car, c'est une vraie réponse de normand big_smile

nan, nan !
en fait, la clause en elle même n'a rien d'illégal, mais en cas de litige, seul le tribunal pourra trancher sur le caractère abusif ou pas d'une telle clause wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB