Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-01-2015 18:58:00

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Faut-il être honnète?

Bonjour,

Voilà, c'est la question que je me pose.

Depuis 5 mois j'avais en accueil un petit garçon (il avait 3 mois quand il est arrivé.
Il dormait très peu chez moi (mais très bien chez lui, et uniquement chez lui), quelques fois pas du tout. Mais à part ça, ça allait, il mangeai bien, jouait bien, gazouillait, sauf certains jours ou il pleurait beaucoup.

J'ai voulu jouer la carte de l’honnêteté et je notais sur le cahier où disait à l'oral comment la journée s'était passée, s'il avait dormi ou pas....

Depuis quelques temps, ça allait beaucoup mieux. Il commençait à faire de vraies siestes, du coup il n'y avait plus de journée où il pleurait beaucoup.

Et les parents me licencient parce que leur enfant ne dort pas chez moi, qu'il ne s'adapte pas d'après eux sad.

Alors je me dis que j'ai trop dit, que si j'avais dit que tout allait bien, j'aurais encore du boulot aujourd'hui. Finalement c'est de ma faute, j'ai même l'impression de les avoir pousser à me licencier, j'en ai trop fait.

5 mois, c'est long, j'avais fait du bon travail je trouve. Mais là, je me dis que j'ai fait tout ça pour rien. Que maintenant il va devoir s'adapter avec une autre ass mat et que ça va recommencer car le problème c'est la séparation avec la maman, pas autre chose à mon avis.

En plus à 8 mois, ça risque d'être bien!!!

Et vous, que faites vous, vous dites la vérité ou ce que les parents veulent entendre?

Hors ligne

30-01-2015 18:58:00

partenaire publicitaire:

#2 30-01-2015 19:57:21

sevy51
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 631
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

Bonjour
comme beaucoup l'on deja dit c'est le risque du cahier de liaison mais je pense que pour ta bonne conscience il faut dire la verité
apres tu fais comme tu veux
J'ai deja rencontre le meme soucis mes propos dit d'une certaine facon se sont retournés contre moi
bon courage et ce que tu as fait tu l'a fais pour le bien etre de cet enfant si les parents n'ont rien compris tant pis pour eux smile

Dernière modification par sevy51 (30-01-2015 19:58:26)


nounou d'une pupuce de 7 mois et une de 3 mois
enfin agréée pour 4

Hors ligne

#3 30-01-2015 20:04:05

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

alors là, si le prétexte est une mauvaise adaptation, je mets ma main à coupé qu'ils auraient trouvé autre chose comme motif, même sans carnet de liaison.
Un licenciement pour une adaptation ratée, c'est possible, mais ça se passe plus tôt, genre dans les 3 mois.
5 mois, alors que chez eux il n'y avait aucune répercussion, c'est que c'est un prétexte, enfin pour moi, hein wink

Hors ligne

#4 30-01-2015 20:10:12

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

Peut-être...c'est vrai que je n'ai sans doute pas été aussi souple qu'ils l'auraient voulu sur certaines choses par exemple.

Je me demande aussi s'ils ne pensaient pas que j'allais les lâcher, alors ils ont pris les devants. Ils ont tords, je ne les aurais pas lâché, mais ils ne peuvent pas le savoir.

Ou ils sont trouvés moins cher ailleurs (version terre à terre de mon mari, mais peut-être)...

Hors ligne

30-01-2015 20:10:12

partenaire publicitaire:

#5 30-01-2015 20:28:21

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

Bonsoir
comment prenaient ils en considération tes rapports quotidien ?
Je demande ça car moi j'observe la réaction des parents et suivant ça .... j'adapte mon rapport ... j'en dis moins si je vois que ça les fâchent.
donc oui il faut être honnête mais s'ils le prennent mal alors on parle plus du positif que du négatif ou bien le négatif on le prend "à la légère" style .... il a peu dormi mais n'est pas ronchon .... ça semble lui convenir à votre enfant (enfin c'est un exemple hein !! smile )

Dernière modification par Ephemere (30-01-2015 20:29:43)


cool

Hors ligne

#6 30-01-2015 20:57:01

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

Je pensais qu'ils le prenait bien, c'est pour ça que j'ai continué. Et j’essayais de valoriser le positif. Je suis tombée de haut, vraiment!

Hors ligne

#7 30-01-2015 23:23:55

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

bonsoir, ce petit pleurait beaucoup ou gazouillait et allait bien ? Ce n'est pas clair


bon_po10.gif

Hors ligne

#8 30-01-2015 23:57:22

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Inscription : 06-07-2007
Messages : 11 823
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

Je ne fais plus  de cahier de liaison  et raconte oralement la journée ...
Je vais à l essentiel ...  je m étale pas trop si trop de négatif  ... Et vaut  mieux plus parler du positif smile
Ne culpabilise pas ...


maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#9 31-01-2015 00:12:30

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

mamamama a écrit :

bonsoir, ce petit pleurait beaucoup ou gazouillait et allait bien ? Ce n'est pas clair

Si c'est très clair : IL gazouillait et allait bien " sauf certains jours ou il pleurait beaucoup" (je me cite).

Hors ligne

#10 31-01-2015 01:03:27

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

titibus a écrit :
mamamama a écrit :

bonsoir, ce petit pleurait beaucoup ou gazouillait et allait bien ? Ce n'est pas clair

Si c'est très clair : IL gazouillait et allait bien " sauf certains jours ou il pleurait beaucoup" (je me cite).

Oups, pardon !

Pour le reste, c'est très difficile à dire sans les connaître. Comment réagissaient-ils quand tu leur en parlais ? Ils avaient l'air concernés, tracassés, stressés ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#11 31-01-2015 10:17:38

naima67
Membre
Inscription : 02-07-2013
Messages : 174
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

bonjour il faut être honnête pour le bien d'un enfant  les PE peuvent  arrête le contra pour X raison  j'ai eu le cas un enfant gardée de 5 mois à ses 3 ans il était difficile mai adorable du jour au lendemain ils ont trouvée une place en crèche( à paris)!!!   la j'ai compris  la gressevitee du petit le dernier mois ,moi je cherchai les méthode comment faire avec lui j'ai achetée plein de jeux qui canalise son énergie    je me suis demandée de ma façon de travaille j'ai même demandée conseille ici mai eux ils avaient la place en crèche  ils ont dit qu'ils n'ont pas laide à 3ans j’arrête de reflechire je fait mon travaille  correctement je suis responsable des enfant que je garde je décris encore mes journée honnêtement  celui qui veux partir qu'il me licencier

Hors ligne

#12 31-01-2015 11:11:43

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

titibus a écrit :

Alors je me dis que j'ai trop dit, que si j'avais dit que tout allait bien, j'aurais encore du boulot aujourd'hui. Finalement c'est de ma faute, j'ai même l'impression de les avoir pousser à me licencier, j'en ai trop fait

Sans dire que tout va bien si ce n’est pas le cas, il ne faut pas trop en dire non plus mais trouver un juste milieu.

Nous, nous savons très bien que chaque enfant a besoin d’un temps d’adaptation plus ou moins long. Mais pour les parents c’est différent, leur statue de parents fait qu’ils sont toujours dans la peur, l’angoisse, le doute, la culpabilité,... donc si on leur laisse croire que peut-être que leur enfant n’est pas bien chez nous, c'est la panique ........


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#13 31-01-2015 12:16:34

gerbillette
Membre
Inscription : 27-09-2011
Messages : 437
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

Hé bien moi je pense qu il faut TT dire le positif et le négatif ... Pourquoi s étendre que sur le positif ??? C est stupide.. Les parents ont aussi besoin de savoir si ça va pas ... Pour en parler avec l enft ou faire en sorte que ça aille mieux , trouver des solutions...
Tout n est pas toujours tout rose c est pas vrai et les parents le savent
Tes parents voulaient te licencier ils ont attendu de trouver peut être mieux, moins chère, près de chez eux....
Toute façon ils auraient pu dire n importe quoi ils peuvent te licencier a tout moment!!!
Ne tkt pas .. Ils l auraient fait de tte façon c est pas ta faute

Hors ligne

#14 31-01-2015 12:20:50

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

rha lalala...

je ne reviendrais pas sur ce que je pense du "cahier de liaison", outil de crêche interprofessionnels (lors des changements d'équipes) plaqué à la pratique des ass mats et vanté comme le graal en formation...

Si vous tenez absolument à en faire un, n'y mettez que les éléments matériels: couches, ordonnaces à jour etc... Et à la rigueur les activités (et encore même ça c'est tendu, après les parents risquent de paniquer si pour x ou y raisons, il n'y en a pas assez à leur goût).

L'écrit est un art difficile. vous ne saurez pas comment réagissent les PE à la lecture...Rien ne vaut un échange réel où immédiatement on peut lever les malentendus (et rien que ça c'est déjà compliqué, alors à l'écrit hmm).

on n'est même pas dans l'honnêteté...mais dans l'interprétation de chacun devant les mêmes mots.

Tu as voulu trop bien faire, me mieux est l'ennemi du "bien".

Après cette jsutification...Tu n'aurais pas fait de cahier, il t'aurait simplement licencié "retrait de l'enfant". Tu sais bien que les PE n'ont même pas à se justifier! Il y a de grendes chances pour que ce que tu as noté ne soit qu'un pretexte, oui!

courage...je suis désolée, j'espère que tu trouveras mieux.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#15 31-01-2015 13:46:46

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

Bonjour,
Je pense comme ton mari, ils ont trouvé moins cher ou une place en crèche. Ils t'ont dit où ira le petit ensuite?

Hors ligne

#16 31-01-2015 15:21:32

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

Je fais un cahier aussi avec un autre enfant, et je trouve ça très bien : ils me disent parfois ce que la petite à fait le weekend, ses progrès, ses coups de fatigues, ses joies, les nouveautés dans sa vie. Du coup ce n'est pas à sens unique, et ça m'aide dans mon travail. Mais c'est vrai que là, de leur part je n'avais que l'heure du caca (passionnant), du bib, les explications pour les repas (qu'elle me donnait quand même à l'oral le matin).

Par contre, moi je notais ce qu'on faisait dans la journée, ce qui avait été, pas été. On n'avait pas le même but, c'est le problème je pense.

Mais je parlais aussi beaucoup avec la maman, qui au début me disait de ne pas m'inquiéter, qu'il était difficile avec tout le monde pour le sommeil et pour le reste, sauf avec elle. Donc, là, ok, je gère, c'est comme ça...On cherchait des solutions ensemble pour que ça se passe mieux.

Puis le discours a changé, ça allait bien avec les grands parents quand ils le gardaient. Donc ce n'était plus qu'avec moi, j'ai commencé à me remettre pas mal en question.

Quand au papa, quand il venait le chercher et que je disais qu'il avait beaucoup pleuré, ou qu'il n'avait pas dormi, en gros il me disait " Pas grave, il s'en remettra".

Je ne sais pas où il ira ensuite, et comme il est parti du jour au lendemain (dispense de préavis), je ne le saurais sans doute jamais. Pas en crèche en tout cas car avec leurs horaires ça n'irait pas.

Hors ligne

#17 31-01-2015 15:23:16

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

Nannyetplus a écrit :

rha lalala...


le mieux est l'ennemi du "bien".


.

C'est pourtant ma phrase culte, que je place dès que je peux, et je l'ai oubliée pour moi smile

Hors ligne

#18 31-01-2015 16:45:41

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

Le cahier est très bien, pourquoi pas, mais pas pour parler des problèmes.

titibus, j'ai déjà entendu des parents se plaindre de leur crèche (et vouloir en changer) pour les raisons suivantes :

- nez parfois pas idéalement nettoyé (pas le nez mal nettoyé qui empêche de respirer, juste quand il reste des petites saletés autour des narines)

- une griffure de la part d'un autre enfant (une preuve d'énorme négligence, d'après eux lol )

Bref, des tas de parents ont des préoccupations de 14ème catégorie, et tu n'y peux rien.

Le motif du licenciement n'est pas forcément un prétexte, certains parents ne se posent pas forcément assez de questions, interprètent à l'emporte-pièce (ne dort pas = l'assmat est nulle) sans voir le positif...

On n'est pas dans leur tête et c'est difficile de te dire si c'est la vraie raison.

Mais toi, tu as bien agi et tu m'as toujours fait l'effet de quelqu'un de très pro, c'est ça qui compte, je crois smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#19 31-01-2015 16:47:24

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

titibus a écrit :

de leur part je n'avais que l'heure du caca (passionnant), du bib, les explications pour les repas (qu'elle me donnait quand même à l'oral le matin).

"Préoccupations de 14ème catégorie !" en vue !

lol

Je n'avais pas vu ça la première fois, et ça me confirme ce que je pensais smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#20 31-01-2015 17:30:18

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

Merci, je suis touchée de tous vos messages.

Je ne m'attendais pas à des encouragements, plutôt à des "reproches", des jugements,et là...ben je suis touchée quoi smile.

Vous avez raison, je n'ai rien à me reprocher, j'ai fait ce qu'il fallait, après tout. Mais quand même, je crois qu'à l'avenir, je ne ferais plus de cahier pour les nouveaux arrivants.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB