Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 31-01-2015 19:12:32

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

mamamama a écrit :
titibus a écrit :

de leur part je n'avais que l'heure du caca (passionnant), du bib, les explications pour les repas (qu'elle me donnait quand même à l'oral le matin).

"Préoccupations de 14ème catégorie !" en vue !

lol

Je n'avais pas vu ça la première fois, et ça me confirme ce que je pensais smile

Si j'avais le temps (tiens, je l'ai!) je te raconterais la fois où le petit n'avait pas fait caca la veille. Il a fallu que j'envoie un sms à chaque changement de couche pour dire si c'était enfin arrivé...

Une bien belle journée, vraiment.

Comme je te sens inquiète, là, je vais te le dire : oui, il a fini par le faire wink

Hors ligne

31-01-2015 19:12:32

partenaire publicitaire:

#22 01-02-2015 14:46:09

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

Tu as pensé bien faire, je pense que ces gens ont cherché la petite bête pour pouvoir te licencier.

Comme quoi, il ne faut pas être trop honnête mais rassurer les parents le plus possible sauf si il y a un réel problème.

Quand les parents me demandent si leur enfant a bien dormi, s'il a beaucoup pleuré je vais juste leur dire qu'il a eu du ma là trouver son sommeil. Je ne mens pas, mais je n'inquiète pas non plus outre mesure wink

Hors ligne

#23 01-02-2015 16:27:41

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

je trouve dommage d'arrêter le cahier de liaison avec les prochains sous prétexte que là ça semble être le déclencheur du licenciement...
si avec le prochain pe  c'est le fait de faire des sorties au parc car par exemple c'est dangereux il peut manger une feuille morte,
alors avec les suivants tu les punira de sorties?

non je trouve utile le cahier de liaison et je n'ai pas besoin que la pmi me dise d'en faire un, c'est un outil parmi d'autres, qui n'a pas toujours le même sens selon les pe avec qui j'ai bossé, certains pe s'investissent dedans, certains parents m'ont même surpris en me disant des années après le regarder de temps en temps avec leur enfant pour se rappeler des moments chez nounou, d'autres parents n'y voient qu'un intérêt limité, l'oublient certains jours, oublient de le lire,...

bref tout ça pour dire que c'est un outil supplémentaire de communication entre pe et assmat, qu'il n'y a pas que cela, que ça peut aider dans certaines situations (par exemple pour des licenciement litigieux le cahier de liaison où l'on consigne les journées est un atout)

mais au delà de tout cela, ce n'est pas que le cahier de liaison ici le sujet du post mais le fait de tout dire ou pas aux pe
et moi c'est le contraire au début j'ai trop édulcoré, et du coup quand au bout de 18 mois, tu craques totalement et tu démissionnes bah les parents ne comprennent pas ce qui leur arrive...
donc moi désormais je suis pour la sincérité, ne pas s'appesantir peut être, mais tout de même dire les choses,
et le cahier pour ça, ça aide au lieu d’assommer les parents avec une massue le soir quand ils sortent du boulot en prenant à l'oral 10 mn à expliquer les soucis de la journée, ils sont consignés dans le cahier dans le déroulement de la journée, les moments forts: les joyeux et les "moins rigolo" et à l'oral je dis l'essentiel... ainsi c'est fluide la plupart du temps, mais je dis réellement les choses, en choisissant bien mes mots (comme je rédige souvent pendant la sieste, ça me permet de réfléchir vraiment à ce que je vais écrire, alors qu'à l'oral on peut parfois être moins précis dans les termes, et que la communication coince de ce fait car on a mal choisi ses mots)

Hors ligne

#24 01-02-2015 16:31:21

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

chris84 a écrit :

  et du coup quand au bout de 18 mois, tu craques totalement et tu démissionnes bah les parents ne comprennent pas ce qui leur arrive...

Et oui, c'est pour ça aussi que j'ai agit comme ça, j'avais ce raisonnement là!

Hors ligne

01-02-2015 16:31:21

partenaire publicitaire:

#25 01-02-2015 17:33:08

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

Oui mais les filles, avouez quand même que c'est rare qu'un bébé fasse de grosses siestes à heures fixes et sans pleurer avant 1 an. Après on s'habitue aux pleurs, on sait les décoder donc on ne panique pas, on sait que ça va passer.

Alors que dire aux parents que leur bébé a beaucoup pleuré de telle heure à telle heure, ça peut être interprété comme "elle ne s'occupe pas bien de mon bébé" ou "mon bébé ne doit pas se sentir bien chez elle puisqu'il pleure".

A moins d'un problème grave, je trouve qu'on peut tout à fait gérer les pleurs sans en référer tout le temps aux parents. Enfin ce n'est que mon avis, je trouve que depuis que je ne dis pas tout aux parents, ça se passe beaucoup mieux.

Actuellement j'accueille une petite fille avec qui j'ai de gros problèmes, là je dis tout à la maman parce que j'ai besoin de sentir qu'elle va dans le même sens que moi, pour le bien de sa fille.

Hors ligne

#26 01-02-2015 20:23:30

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

Mais là, il s'agissait d'un bébé qui parfois ne dormais pas DU TOUT sur la journée chez moi, alors qu'il faisait de bonnes siestes chez lui.

Hors ligne

#27 01-02-2015 23:26:25

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

titibus a écrit :
mamamama a écrit :
titibus a écrit :

de leur part je n'avais que l'heure du caca (passionnant), du bib, les explications pour les repas (qu'elle me donnait quand même à l'oral le matin).

"Préoccupations de 14ème catégorie !" en vue !

lol

Je n'avais pas vu ça la première fois, et ça me confirme ce que je pensais smile

Si j'avais le temps (tiens, je l'ai!) je te raconterais la fois où le petit n'avait pas fait caca la veille. Il a fallu que j'envoie un sms à chaque changement de couche pour dire si c'était enfin arrivé...

Une bien belle journée, vraiment.

Comme je te sens inquiète, là, je vais te le dire : oui, il a fini par le faire wink

Un gros ouf de soulagement, j'ai eu du mal à tenir jusqu'à la fin de ton post ! lol


bon_po10.gif

Hors ligne

#28 02-02-2015 09:17:15

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

titibus a écrit :

Mais là, il s'agissait d'un bébé qui parfois ne dormais pas DU TOUT sur la journée chez moi, alors qu'il faisait de bonnes siestes chez lui.

Ah oui d'accord, je n'avais pas compris que c'était si grave. Il y avait sûrement un problème, tu as bien fait d'en parler.

Dommage que les parents n'aient pas cherché une solution plutôt que de te licencier.

Hors ligne

#29 02-02-2015 09:39:35

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

Allez, merci à toutes!

Je vais chercher ma lettre de licenciement à la poste ce matin, et je vais digérer smile!

Hors ligne

#30 02-02-2015 10:08:22

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

Allez, tu va trouver mieux, avec une relation de confiance big_smile

Hors ligne

#31 02-02-2015 12:04:32

chiro54
Membre
Inscription : 22-05-2012
Messages : 191
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

titibus a écrit :

Bonjour,

Voilà, c'est la question que je me pose.

Depuis 5 mois j'avais en accueil un petit garçon (il avait 3 mois quand il est arrivé.
Il dormait très peu chez moi (mais très bien chez lui, et uniquement chez lui), quelques fois pas du tout. Mais à part ça, ça allait, il mangeai bien, jouait bien, gazouillait, sauf certains jours ou il pleurait beaucoup.

J'ai voulu jouer la carte de l’honnêteté et je notais sur le cahier où disait à l'oral comment la journée s'était passée, s'il avait dormi ou pas....

Depuis quelques temps, ça allait beaucoup mieux. Il commençait à faire de vraies siestes, du coup il n'y avait plus de journée où il pleurait beaucoup.

Et les parents me licencient parce que leur enfant ne dort pas chez moi, qu'il ne s'adapte pas d'après eux sad.

Alors je me dis que j'ai trop dit, que si j'avais dit que tout allait bien, j'aurais encore du boulot aujourd'hui. Finalement c'est de ma faute, j'ai même l'impression de les avoir pousser à me licencier, j'en ai trop fait.

5 mois, c'est long, j'avais fait du bon travail je trouve. Mais là, je me dis que j'ai fait tout ça pour rien. Que maintenant il va devoir s'adapter avec une autre ass mat et que ça va recommencer car le problème c'est la séparation avec la maman, pas autre chose à mon avis.

En plus à 8 mois, ça risque d'être bien!!!

Et vous, que faites vous, vous dites la vérité ou ce que les parents veulent entendre?


Bonjour

Et bien non je pense que tu as eu bien raison de dire la vérité...on ne peut pas cacher ce genre de chose...si l'enfant dorme mal chez nous, forcément cela va se voir à son comporterment... Je garde une puce de 1 an aujourd'hui et je peux t'affirmer qu'elle n'a pratiquement jamais dormi de l'age de 3 mois à 8 mois !!!! j'ai passé des journées épouvantables, elle pleurait tout le temps, je la bercais, la promenait dans le jardin pour ne pas réveiller les autres petits, rien n'y faisait.

La maman était au courant et à aucun moment n'a mis mon professionalisme en cause...Elle reconnaissait que son enfant était difficile...

Et puis à 9 mois, tout est rentré dans l'ordre...à présent elle dort trop....mdr je suis oblitée de la réveiller..

Je pense que tes parents sont de mauvaise foi....alors ne te remets pas en question...


mamie et nounou , un vrai bonheur ....

Hors ligne

#32 02-02-2015 16:15:43

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

Coucou,
j'ai toujours dit toute la vérité aux pe, et parfois ça m'est retombé dessus aussi.

Mais les enfants sont tous différents, les pe aussi wink  et je pense que c'est important de tout dire. Même s'il est vrai que maintenant je m'attarde plus sur le positif: ils a eu du mal à trouver le sommeil mais s'est endormi tout seul , dans son lit et était très content au réveil..


Un petit avait beaucoup de difficulté avec la nourriture, nous avons énormément échanger avec les pe (et par le cahier aussi car la maman je ne la voyais rarement avec ses horaires) et c'est grâce à toute la vérité que ce petit à remanger sans aucun souci.

un autre avait des soucis de sommeil, et c'est pareil, si je ne leur en avait pas parlé, je n'aurait jamais su qu'eux dormaient avec tout le temps... et eux n'auraient pas su que pour le bien de leur enfant ils pouvaient faire autrement..

Après bah oui, y 'a des fois où les pe n'ont pas appréciés que je leur dise que bébé avait pleuré pas mal dans la journée.. Et m'ont dit: nous préférons ne savoir que les cotés positifs.. car c'était dur pour eux de partir au travail sinon. Ok.


Je pense que nous devons dire les choses. Donc j'aurai fait comme toi.
Et pour ce qui est du cahier, ça me sert à ne rien oublié, et à prévoir pour les couches, eau, lait.. Car j'ai une petite tête:p

Hors ligne

#33 05-02-2015 16:49:56

PitiKrapo
Membre
Inscription : 29-12-2008
Messages : 376
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

Salut, salut !!

Il faut toujours dire la vérité, les parents doivent savoir ce qu'il se passe.

Le motif de "mauvaise adaptation" pour mettre fin au contrat est bidon. Ils n'ont pas besoin de motiver la fin de contrat mais cela plein de parents l'ignorent, alors ils te sortent cela juste pour que tu ne conteste pas, puisque c'est ce que tu leur as dit.
Et vu le temps qu'ils ont mis à réagir je pense que ce n'est que cela : un mauvais prétexte.

Voili, voila.

@+
PitiKrapo


Papa et assmat

Hors ligne

#34 16-02-2015 19:08:52

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

Bonjour, voilà les 15 jours de préavis sont terminés aujourd'hui.

En rentrant de l'école, j'ai vu la maman garée devant chez moi, qui remontait dans sa voiture.

Elle a déposé les papiers de fin de contrat dans la boîte à lettres, et n'a pas attendu que je sorte de ma propre voiture pour me saluer, elle est vite partie.

Elle qui ne voulait pas qu'on se quitte en mauvais termes (ce sont ses paroles), elle parait un peu "péteuse" d'un coup.

Étrange....

Hors ligne

#35 16-02-2015 19:20:55

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

titibus a écrit :

Bonjour, voilà les 15 jours de préavis sont terminés aujourd'hui.

En rentrant de l'école, j'ai vu la maman garée devant chez moi, qui remontait dans sa voiture.

Elle a déposé les papiers de fin de contrat dans la boîte à lettres, et n'a pas attendu que je sorte de ma propre voiture pour me saluer, elle est vite partie.

Elle qui ne voulait pas qu'on se quitte en mauvais termes (ce sont ses paroles), elle parait un peu "péteuse" d'un coup.

Étrange....

Bonjour
Vous avez prévenu la pmi?
Pas de souci de ce côté là?

Hors ligne

#36 16-02-2015 19:24:18

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

Non, pourquoi aurais-je prévenu la pmi pour un retrait d'enfant?

Si tu penses qu'ils auraient pu de leur côté avoir des reproches à me faire, j'avoue que j'y ai pensé...mais je n'ai eu aucun retour dans ce sens.

Hors ligne

#37 16-02-2015 20:41:22

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : Faut-il être honnète?

Enfin, oui, j'ai signalé puisque j'ai envoyé le papier comme à chaque nouvel accueil ou départ.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB