Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-02-2015 16:22:17

cyrielle2809
Membre
Inscription : 10-10-2013
Messages : 14
Site Web

Louer un local ass mat

Bonjour,

Je suis ass mat depuis 1 an. J'ai le cap petite enfance et bientôt en formation d'auxiliaire de puériculture.

Je vis dans une petite ville ou il y a plus de demande de garde que d'ass mat, en plus d'ici quelques années, une des ass mat prend sa retraite.

Je serais donc quasiment seule en tant qu'ass mat !

Je précise que mon logement ne peut pas accueillir bcp d'enfants.

Je voudrais savoir si l'on peut louer ou acheter un local pour exercer ? Ou s'adresser ? La mairie peut elle m'aider ?

Monter une structure est compliquer...

Merci de vos réponses

Hors ligne

27-02-2015 16:22:17

partenaire publicitaire:

#2 27-02-2015 16:24:27

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Louer un local ass mat

cyrielle2809 a écrit :

Bonjour,

Je suis ass mat depuis 1 an. J'ai le cap petite enfance et bientôt en formation d'auxiliaire de puériculture.

Je vis dans une petite ville ou il y a plus de demande de garde que d'ass mat, en plus d'ici quelques années, une des ass mat prend sa retraite.

Je serais donc quasiment seule en tant qu'ass mat !

Je précise que mon logement ne peut pas accueillir bcp d'enfants.

Je voudrais savoir si l'on peut louer ou acheter un local pour exercer ? Ou s'adresser ? La mairie peut elle m'aider ?

Monter une structure est compliquer...

Merci de vos réponses

Bonjour,
Oui, c'est possible, nous avons une collègue qui exerce dans une habitation qui n'est pas son logement principal...
Mais comme l'agrément concerne également le local, il faut que celui ci soit validé par ta PMI

Hors ligne

#3 27-02-2015 16:40:21

cyrielle2809
Membre
Inscription : 10-10-2013
Messages : 14
Site Web

Re : Louer un local ass mat

Daccord merci

Elle a acheter ou elle loue ?
La location m'obligerai a enlever une grosse partie de mon salaire
Et acheter, il faut le budget !

Il n'y a bien sur pas d'aide pour sa ?

Il faut que je voie avec ma mairie...

Hors ligne

#4 27-02-2015 16:45:52

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Louer un local ass mat

cyrielle2809 a écrit :

Daccord merci

Elle a acheter ou elle loue ?
La location m'obligerai a enlever une grosse partie de mon salaire
Et acheter, il faut le budget !

Il n'y a bien sur pas d'aide pour sa ?

Il faut que je voie avec ma mairie...

c'était déjà à elle, quand ses locataires sont partis, elle a récupéré l'appart
c'est aussi un manque à gagner pour elle, car elle n'a plus le loyer de ses locataire wink
Mais c'est un confort de vie

Hors ligne

27-02-2015 16:45:52

partenaire publicitaire:

#5 27-02-2015 16:53:01

pearlescale
Membre
Inscription : 03-07-2012
Messages : 338
Site Web

Re : Louer un local ass mat

Bonjour,

je suis intéressée par ce post...j'hésite à me lancer aussi dans mon immeuble un petit  appartement va se libérer et je pèse le pour et contre...outre le fait du manque à gagner c'est sûr que l'on retrouve son logement sans Pe qui visite sans enfant dans la chambre des nôtres etc etc...

j'ai une question à la personne qui est déjà installer comme c'est un logement professionnelle est ce que l'on paie quand même la taxe d'habitation ?


Merci !

Hors ligne

#6 27-02-2015 17:36:25

cyrielle2809
Membre
Inscription : 10-10-2013
Messages : 14
Site Web

Re : Louer un local ass mat

Pour moi je crois que le mieux sera de vendre mon appart et de faire construire une maison sur la ville avec éventuellement une dependance.

Hors ligne

#7 27-02-2015 20:12:00

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Louer un local ass mat

pearlescale a écrit :

Bonjour,

je suis intéressée par ce post...j'hésite à me lancer aussi dans mon immeuble un petit  appartement va se libérer et je pèse le pour et contre...outre le fait du manque à gagner c'est sûr que l'on retrouve son logement sans Pe qui visite sans enfant dans la chambre des nôtres etc etc...

j'ai une question à la personne qui est déjà installer comme c'est un logement professionnelle est ce que l'on paie quand même la taxe d'habitation ?


Merci !

oui on paye la taxe d'habitation dans ce cas là,  il faut tout considérer voir si ça vaut le coup, il y a des avantages et des inconvénients dans cette formule
l'inconvénient majeur est financier (taxes habitation et loyer, ou crédit+ taxe foncière+taxe habitation)...
autres inconvénients? aucun à ma connaissance

Hors ligne

#8 27-02-2015 20:36:53

sylniala
Membre
Lieu : Chez moi, en Bretagne !!!
Inscription : 25-02-2012
Messages : 241
Site Web

Re : Louer un local ass mat

Dans ce cas, pourquoi ne pas t'orienter vers un projet de MAM ?
C'est un peu long mais si la mairie de ta commune est d'accord, elle peut te louer un local. Il faut être au minimum 2 AM, maximum 4 ; créer une association loi 1901, établir un projet de fonctionnement,etc…et avoir l'accord de la PMI. Puis modifier ton agrément…

Chez nous, le maire nous l'a proposé, nous sommes 6 AM pour un village de 900 habitants et il veut que les enfants du village soit garder dans la commune afin qu'ensuite, ils soient scolarisés dans la commune également. Dans 2 ans, 2 d'entre nous seront à la retraite…et le maire est inquiet… Aucune de nous ne souhaite s'investir dans le projet MAM, il va donc se tourner vers des personnes extérieures (il a déjà des contacts) pour mettre la MAM en place !

Hors ligne

#9 27-02-2015 20:50:22

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Louer un local ass mat

sylniala a écrit :

Dans ce cas, pourquoi ne pas t'orienter vers un projet de MAM ?
C'est un peu long mais si la mairie de ta commune est d'accord, elle peut te louer un local. Il faut être au minimum 2 AM, maximum 4 ; créer une association loi 1901, établir un projet de fonctionnement,etc…et avoir l'accord de la PMI. Puis modifier ton agrément…

Chez nous, le maire nous l'a proposé, nous sommes 6 AM pour un village de 900 habitants et il veut que les enfants du village soit garder dans la commune afin qu'ensuite, ils soient scolarisés dans la commune également. Dans 2 ans, 2 d'entre nous seront à la retraite…et le maire est inquiet… Aucune de nous ne souhaite s'investir dans le projet MAM, il va donc se tourner vers des personnes extérieures (il a déjà des contacts) pour mettre la MAM en place !


je connais une commune comme ça, où aucune assmat n'a voulu créer la mam, résultat ce sont des eje et ap qui ont monté le projet avec la mairie, et maintenant elles râlent toutes que la mam leur prend les seuls appels qu'il y ait...


en revanche l'inconvénient de la mam, si on la monte à deux, si l'une des 2 part, la mam s'arrête de fait.
si l'on monte à 3 ou 4, bah faut s'entendre avec 2 ou 3 autres personnes, qui ne fonctionnent pas forcément à 100% comme nous!
il faut aussi 10 m² par enfant dans une mam, minimum donc déjà deux assmats agréées pour 4 doivent louer 80 m² selon les communes  ça peut chiffrer très vite
pou 4 assmats agréées pour 4 = 160 m²!!! location très dure  à trouver sans travaux à faire à l'intérieur pour adapter à notre travail.

l'intérêt d'être seule... bah on reste libre comme une assmat dans sa maison, sans compte  à rendre à une collègue
les parents adorent de trouver un lieu adapté comme une microcrèche avec le même accueil chaleureux qu'à notre domicile
sauf que là on ferme la porte le soir et on la rouvre le matin, le week end et vacances: la coupure est totale

Hors ligne

#10 27-02-2015 21:10:29

sylniala
Membre
Lieu : Chez moi, en Bretagne !!!
Inscription : 25-02-2012
Messages : 241
Site Web

Re : Louer un local ass mat

D'accord avec toi Chris84. Sur les 6 que nous sommes, 2 partent à la retraite, 1 est jeune mais ne veux pas s'investir dans la MAM car elle ne peut pas y inclure son bébé né il y a 3 mois. Nous étions éventuellement 2 qui souhaitaient en savoir un peu plus : moi même et une collègue…je suis allée voir une MAM à quelques Kms pour connaitre le fonctionnement et visiter…C'est bien, c'est sûr…mais moi, je travaille déjà en horaires atypiques (7h-20h et un samedi sur 2) alors que la MAM que j'ai visité n'applique même pas d'horaires atypiques…c'est vrai que cela dépend des contrats qu'elles ont, mais elle ont figés les horaires de 7h30 à 19h30 et pas le samedi. Pour moi, tant qu'à faire des horaires atypiques, je préfère être chez moi…Ici, dans mon village, la demande de certains parents qui seraient intéressés par la MAM, sont des horaires de nuits et week-end… Et puis, l'autre collègue qui était intéressée, travaille avec 4 familles à qui elle a posé la question de la MAM et les parents lui ont répondu qu'ils préféraient l'accueil chez l'AM…Il faut savoir que cela coûte quand même plus cher aux parents…(25 à 30% plus cher !)
J'arrête là, on sort du sujet de départ !
Bonne soirée !

Hors ligne

#11 27-02-2015 21:36:11

pearlescale
Membre
Inscription : 03-07-2012
Messages : 338
Site Web

Re : Louer un local ass mat

Hello !!

Je suis dans une grande ville et les loyers pour une mam c'est juste pas possible....;et je ne pourrai plus m'occuper de mes filles.....tandis que dans l'autre cas oui en plus c'est dans le même immeuble de 2 étages avec 6 appartements....du coup ma grande sera un peu indépendante tandis qu'en mam je ne pourrai plus la garder le mercredi ni aller la chercher à l'école etc etc....mais bon je réfléchi....

Hors ligne

#12 19-04-2015 17:53:09

cyrielle2809
Membre
Inscription : 10-10-2013
Messages : 14
Site Web

Re : Louer un local ass mat

Me re voila, j'ai un peu avancer... J'ai le financement (personnel) pr acheter un petit local ou un appartement. J'ai contacter la PMI, l’infirmière m'a dit qu'elle ne savait pas si j'avais le droit d'exercer ds un lieu ou je ne vis pas car on sort du statut d'ass mat !

Je suis propriétaire, je crée un endroit pr les enfants mais je n'y dort pas et sa pose un problème (lol) En sachant que les MAM exerce en dehors de leurs domicile.

Bref elle va contacter le medecin pour lui demander et voir si o pire on peut faire une derogation.

Si j'ai les autorisations je me lance...

Hors ligne

#13 19-04-2015 18:11:49

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : Louer un local ass mat

cyrielle2809 a écrit :

Me re voila, j'ai un peu avancer... J'ai le financement (personnel) pr acheter un petit local ou un appartement. J'ai contacter la PMI, l’infirmière m'a dit qu'elle ne savait pas si j'avais le droit d'exercer ds un lieu ou je ne vis pas car on sort du statut d'ass mat !

Je suis propriétaire, je crée un endroit pr les enfants mais je n'y dort pas et sa pose un problème (lol) En sachant que les MAM exerce en dehors de leurs domicile.

Bref elle va contacter le medecin pour lui demander et voir si o pire on peut faire une derogation.

Si j'ai les autorisations je me lance...


c'est bien étonnant hmm

j'ai déjà rencontré des ass mats qui travaillaient en dehors de leurs domiciles et ce n'était pas une mam, elle était seule dans "leur maison" avec les loulous.....

Hors ligne

#14 19-04-2015 18:14:20

cyrielle2809
Membre
Inscription : 10-10-2013
Messages : 14
Site Web

Re : Louer un local ass mat

Oui j'espere que sava fonctionner, je ne vois vraiment pas pk je n'aurais pas le droit. En tout cas je vais ma battre s'il le faut !

Hors ligne

#15 19-04-2015 19:05:30

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : Louer un local ass mat

Coucou

J'ai vu que tu allais débuter une formation d'auxiliaire puériculture.
Je voulais connaitre tes démarches ?

Merci

Hors ligne

#16 19-04-2015 20:24:14

cyrielle2809
Membre
Inscription : 10-10-2013
Messages : 14
Site Web

Re : Louer un local ass mat

J'ai un diplome d'auxiliaire de vie donc je peux passer la formation en cursus partiel ( je ne suis que les modules qu il me manque). J'ai été accepter sur dossier dc j'ai passer un oral de motivation et je suis sur liste d'attente.

Si tu n'a aucun diplome tu devra passer d test psycho un oral ac sujet pr entrée.

Hors ligne

#17 19-04-2015 20:50:32

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Louer un local ass mat

cyrielle2809 a écrit :

Me re voila, j'ai un peu avancer... J'ai le financement (personnel) pr acheter un petit local ou un appartement. J'ai contacter la PMI, l’infirmière m'a dit qu'elle ne savait pas si j'avais le droit d'exercer ds un lieu ou je ne vis pas car on sort du statut d'ass mat !

Je suis propriétaire, je crée un endroit pr les enfants mais je n'y dort pas et sa pose un problème (lol) En sachant que les MAM exerce en dehors de leurs domicile.

Bref elle va contacter le medecin pour lui demander et voir si o pire on peut faire une derogation.

Si j'ai les autorisations je me lance...

c'est n'importe quoi,  il n'y a aucune dérogation, ça sera votre domicile dans le sens où vous serez propriétaire
il n'y a pas de raison qu'on vous refuse au motif que vous n'y dormez pas le soir
de plus certaines assmats sont en location, donc où est le souci?

Hors ligne

#18 19-04-2015 21:19:22

cyrielle2809
Membre
Inscription : 10-10-2013
Messages : 14
Site Web

Re : Louer un local ass mat

Ha mais je suis totalement d'accord avec vous. J'habite la loire (42).
J'attend la reponse avec impatience

Hors ligne

#19 19-04-2015 22:17:12

pearlescale
Membre
Inscription : 03-07-2012
Messages : 338
Site Web

Re : Louer un local ass mat

Hello !!

Je vais également pouvoir m'installer d'ici 2 mois mais moi je vais louer le l'appartement j'ai vu ma puéricultrice il y a 1 semaine elle m'a dit pas de souci,je lui ai expliquer mon organisation etc etc iol faut juste qu'elle valide l'appart ...donc je ne vois pas où est le pb ce que tu fais dans ton appartement en dehors de tes heures de travail ne les regardent pas..... je suis du 69

Hors ligne

#20 19-04-2015 23:54:33

cyrielle2809
Membre
Inscription : 10-10-2013
Messages : 14
Site Web

Re : Louer un local ass mat

OK mais dit moi j'ai calculer et louer c pas rentable pr moi comment tu fait ? je prefere acheter comme sa c a moi et si sa ne marche pas je peux louer ou revendre

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB