Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-02-2015 17:24:18

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

à l'aise ou pas pendant vos entretiens?

bonjour :-)

voilà, je voulais avoir vos ressentis pendant les entretiens avec les parents...

Alors moi qui suis assez timide, je dois prendre sur moi...un peu, beaucoup, mais ça se passe plutôt bien.

j'ai signé un engagement réciproque hier (chouette :-) )
mais lorsque les pe sont partis, je me suis remise en question...

ça s'est très bien passé, mais je trouve que je ne parle pas assez.
Il y a parfois des blancs, et ça m'agace.

Je sais qu'il faut rester naturelle mais j'ai peur que les parents aient une mauvaise image de moi à cause de ça...

et vous, comment gérez vous?

vous posez pleins de questions? vous vous contentez de répondre (en argumentant un peu quand même biensur)

voilà , j'ai besoin de vos avis

merci :-)

Hors ligne

27-02-2015 17:24:18

partenaire publicitaire:

#2 27-02-2015 18:14:38

elinatheo
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 976
Site Web

Re : à l'aise ou pas pendant vos entretiens?

Bonjour,

J'ai eu un entretien lundi et ça faisait longtemps que je n'en avait pas eu car il n'y a pas travail par ici, alors ca stresse encore plus.

Je suis pareil très timide et angoissée, je prépare l'entretien dans ma tête pendant plusieurs jours avant.
Et apres l'entretien je me posais aussi pleins de questions sur ce que j'ai dis...
Mon mari m'a dit que j'étais a l'aise et que j'ai bien parlé. J'étais etonné mais contente.

J'attends la réponse car les pe devaient se décider entre 4 assmats. Cela ne m'est jamais arrivé, j'ai souvent la réponse tout de suite, la preuve qu'il n'y a pas de boulot.
J'aurai la réponse ce soir... Le filing est bien passé, du moins pour moi, mais je pense qu'ils vont prendre une assmat moins chère. Pas que je sois chère mais dans la discussion j'ai compris qu'ils n'avaient pas beaucoup d'aide et que tout dépend la mensualisation donc à combien revient une assmat l'enfant ira le mercredi chez mamie.

De nos jours les pe regardent souvent l'aspect financier ce que je peux comprendre au détriment du reste...

Dernière modification par elinatheo (27-02-2015 18:19:05)

Hors ligne

#3 27-02-2015 19:03:05

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : à l'aise ou pas pendant vos entretiens?

Ben Perso je suis du genre traqueuse mais en fait je me suis rendu compte que beaucoup de parents ne savent pas non plus quoi dire.....
Du coup je sais les thèmes principaux dont je dois parler mais c'est plus une discussion informelle et ça se passe très bien en général

Tous mes entretiens ont fini par une embauche..... Mais par chez nous c'est essentiellement du bouche a oreille donc si les parents viennent c'est que leur choix est plus ou moins fait sauf a ce que ça ne colle pas du tout

Euh en fait non, le premier c'est moi qui ait dit non, je le sentais pas


carpe diem

Hors ligne

#4 27-02-2015 19:05:05

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : à l'aise ou pas pendant vos entretiens?

Moi, je suis comme toi, timide, et je me trouve assez mauvaise en entretien...

Hors ligne

27-02-2015 19:05:05

partenaire publicitaire:

#5 27-02-2015 19:22:21

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : à l'aise ou pas pendant vos entretiens?

merci pour vos réponses,

ça me rassure un peu :-)

elinatheo, j'espère que tu auras une réponse positive !
je croise les doigts!!

Hors ligne

#6 28-02-2015 09:20:14

elinatheo
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 976
Site Web

Re : à l'aise ou pas pendant vos entretiens?

Bonjour,

J'avais raison les pe cherchent l'assmat la moins chère mais ce qui m'a choqué c'est qu'ils disent qu'ils vont revoir leur "projet" ! Je pense que cela veut dire mettre l'enfant le moins d'heure possible chez l'assmat et plus chez la mamie, partir plus tôt de leur travail...

En gros, c'est que c'est leur 1er enfant et ils ne pensaient pas que s'était aussi chère de faire garder son enfant (500€/mois pour 40h/semaine) alors qu'ils ont des salaires important, plus 45000€/année, ça ne me regarde pas mais ils me l'ont dit.
Ils ne reçoivent que le minimum d'aide 174€ et cela ne leur convient pas.

Normal qu'ils regardent sur le salaire mais c'est la 1ère fois que j'ai des pe qui sont comme ca.
Mais ils sont très sympas et j'ai même proposé de baisser mon tarif. Je crois que je suis un peu folle de faire ca.

Dernière modification par elinatheo (28-02-2015 09:33:43)

Hors ligne

#7 28-02-2015 09:58:48

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : à l'aise ou pas pendant vos entretiens?

ils ont aussi le crédit d'impôt ! ils l'ont peut-être oublié ?

Hors ligne

#8 28-02-2015 10:14:59

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : à l'aise ou pas pendant vos entretiens?

Alors moi j'ai une astuce pour que les entretiens soient moins stressants : j'accueille les parents les jours où je n'ai que 2 enfants en accueil, et les plus sages wink

Comme ça les parents me voient à l'œuvre, la petite vient en général sur mes genoux et le bébé est hyper calme, donc il joue dans son parc. Les parents sont attendris par les enfants et le dialogue se fait naturellement, je leur explique comment je travaille, ils parlent à la petite, on fait la visite si je sens que c'est bon  et voilà.

Ca a toujours marché depuis que je le fais. Avant je recevais après mes heures de travail, la maison était trop calme, moi pas à l'aise du tout alors l'entretien était trop formel.

Je sais que certaines ass mat ne trouvent pas ça pro de recevoir pendant ses heures de travail, mais justement ça fait partie de notre travail et je sais que c'est un plus pour moi.

Hors ligne

#9 28-02-2015 10:15:34

elinatheo
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 976
Site Web

Re : à l'aise ou pas pendant vos entretiens?

Non ils le savent je leur ai bien expliqué.

En fait je suis prête a baisser mon tarif pour avoir du boulot car je n'ai qu'un seul enfant à garder. Mais apres si c'est pour que ce soit tous les mois tendu au moment du salaire.... car ils trouvent ça encore trop chère ?

Hors ligne

#10 28-02-2015 10:17:24

elinatheo
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 976
Site Web

Re : à l'aise ou pas pendant vos entretiens?

Je ne pouvais pas avoir le rdv pendant la garde de l'enfant que j'ai car il part à 18h et les pe ne pouvaient pas avant 18h30.

Hors ligne

#11 28-02-2015 10:24:29

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : à l'aise ou pas pendant vos entretiens?

elinatheo a écrit :

Non ils le savent je leur ai bien expliqué.

En fait je suis prête a baisser mon tarif pour avoir du boulot car je n'ai qu'un seul enfant à garder. Mais apres si c'est pour que ce soit tous les mois tendu au moment du salaire.... car ils trouvent ça encore trop chère ?

Alors n'hésite pas à justifier ton tarif : montre tes équipements, tes jouets, explique aux parents ce que tu fais avec les enfants pour leur épanouissement (sorties, ram etc...). Il faut se "vendre" maintenant dans ce métier, il y a beaucoup de concurrence alors il faut faire la différence.

J'insiste beaucoup sur le fait que le parc de jeux est à 5 mn à pieds de chez moi, qu'on y retrouve plein de petits copains dès qu'il fait beau, que je vais au ram, que je me forme etc... Et je montre ce que j'ai comme jeux.

Hors ligne

#12 28-02-2015 10:46:37

elinatheo
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 976
Site Web

Re : à l'aise ou pas pendant vos entretiens?

Merci wistiti56 bons conseils.
Mais les pe veulent quand même prendre la moins cher, c'est pour ça que je voulais m'aligner. Et parce qu'ils ont dit que sur 4 j'étais celle qu'il préférait, j'étais tres contente ca fait plaisir,  mais bon c'est le tarif qui est essentiel pour eux

Hors ligne

#13 28-02-2015 10:51:13

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : à l'aise ou pas pendant vos entretiens?

Dans ce cas-là tu ne perds pas grand chose, si ça se trouve ils t'auraient payée avec un lance-pierres hmm

Je te souhaite de trouver vite un contrat. Bon courage.

Hors ligne

#14 28-02-2015 10:54:26

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : à l'aise ou pas pendant vos entretiens?

tu baisserais de beaucoup ?

Hors ligne

#15 28-02-2015 11:32:12

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : à l'aise ou pas pendant vos entretiens?

bonjour
j'ai eu un entretien hier soir avec des parents super sympa bon feeling pour novembre par contre ne savent pas trop pour les heures car maman a demander un 80% ils vont en voir d'autres donc.... j'en reçois un autre lundi aprem pdt l'accueil de 2 petites donc on verra bien c pour septembre.

moi je demande aux parents ce qu'ils attendent de l'assmat donc certains arrive avec des questions d'autres sans rien, je leur explique mon fonctionnement ,ce que je fais, et visite de ma maison, etc... en général ça se passe bien wink


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#16 28-02-2015 12:50:14

mikab
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 101
Site Web

Re : à l'aise ou pas pendant vos entretiens?

Bonjour Clochetty, pour les entretiens, je les prépare à l'avance, je suis un plan bien définis. Quand les parents arrivent, on s'installe autour de la table (jamais le canapé), si leurs enfants plus grands sont là, je leur propose du coloriage  et je rapproche un transat de maman afin qu'elle puisse poser bb si elle le souhaite ( bb est souvent déjà dans son maxi cosy). Je commence par inviter la maman à parler de son bb, cela la détend, Ensuite l'entretien peut débuter. je commence par me présenter, ma famille, mon parcour pro, mon agrément, je parle aussi du suivi de la pmi, mes formations. Puis, mon projet d'accueil, l'organisation de la journée en détaillant de l'arrivée des enfants jusqu'au départ, les sorties journalières ( parc, relais, médiathèque ferme...), les activités libres ou dirigées (je montre des exemples d'activités, j'utilise la tablette)), les repas (j'explique que quand les enfants sont grands, je les installe sur une petite table et ils mangent tous ensemble, si tu prépare les repas, tu peux argumenter le bienfaits du fais maison), les siestes ( chacun son lit et les plus grands sur des lits couchettes, comme à l'école). Je finis avec le gouter et les départs. Souvent les parents me demandent ce que je propose pour l'éveil de leur bb, alors j'insiste sur les chants et comptines que l'on fredonne toute la journée, les jeux de mains et sur les bienfais de la vie en petite collectivité, je montre le parc ou j'installe les bb
Cela permet aux parents de bien visualiser la journée type.
ensuite, j'explique ma pédagogie, mes attitude éducatives et je leur dis que ce sont des points sur lesquels nous devons discuter et etre cohérents pour le bien etre de l'enfant.
ceci est une première approche ou je parle beaucoup, ensuite, je laisse les parents me questionner, et pour finir je fais visiter, je montre le matériel,les différentes pièces, j'ai la chance d'avoir une grande piece dédiée aux enfants avec coin poupon, cuisine, voiture, lecture, ferme, tableau...et meme un coin d'inspiration montessori;
et bien sur,j'insiste sur la sécurité.
pour terminer, nous discutons tarif, pajemploi, aides, la plupart du temps ils ne savent pas comment ça fonctionne (ce qui est normal).Je leur donne un CV, une proposition de tarif, de calcul de mensu. Je leur conseille toujours d'aller voir d'autres assmat afin d'etre sure de leur choix (meme si cela me coute car pas beaucoup d'appel)L'entretien dure entre 1h et 1h30, je sors de là lessivée.
J'ai suremment oubliez des choses, tu dois surtout mettre en valeur ton travail, ta profession et le coeur que tu y mets

Voilà, désolée c'est un peu long


Je reste zen smilesmile

Hors ligne

#17 28-02-2015 13:40:13

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : à l'aise ou pas pendant vos entretiens?

Mikab, tu me fais rêver avec ton coin jeux, ça a l'air top !

Hors ligne

#18 28-02-2015 19:04:48

elinatheo
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 976
Site Web

Re : à l'aise ou pas pendant vos entretiens?

caro52 a écrit :

tu baisserais de beaucoup ?

Je passerais de 3,20 à 2,90€

Hors ligne

#19 28-02-2015 19:06:48

elinatheo
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 976
Site Web

Re : à l'aise ou pas pendant vos entretiens?

wistiti56 a écrit :

Dans ce cas-là tu ne perds pas grand chose, si ça se trouve ils t'auraient payée avec un lance-pierres hmm

Je te souhaite de trouver vite un contrat. Bon courage.

Tu as peut être raison.

Chez moi le téléphone ne sonne jamais, petit village pas connu. Quand je trouve du boulot c'est grâce à mes annonces... C'est pour ça que j'hésite.

Hors ligne

#20 28-02-2015 19:17:45

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : à l'aise ou pas pendant vos entretiens?

C'est toi qui vois. En même temps si il n'y a pas beaucoup de travail par chez toi, tu peux peut-être baisser un peu ton tarif.

C'est dommage de devoir se brader, surtout que les parents ont quand même des aides non négligeables.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB